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Re: 900 T16S Aero

Publié : dim. août 23, 2009 1:20 am
par British
Retour au sources 10 ans après :p ...

... je viens de récupérer cette 900 T16S Line de 07/1988 qui totalise 267 000 km à ce jour dans le but de lui offrir une restauration complète et faire qu'elle s'inscrive dans le patrimoine familial pour de nombreuses années :D

Bien qu'elle ait eue de multiples propriétaires, j'ai trouvé son état général ainsi que son équipement parfaits comme base de départ.
L'historique de l'entretien est parfaitement identifié depuis 1996, date à laquelle elle affichait 144 000 kms.

Du côté des +++ :

La caisse me semble saine jusqu'ici de premier abord (une inspection approfondie dans la semaine m'en dira plus) sans corrosion perforante
Le kit aéro est plutôt en bon état, seul un côté à été consolidé avec 1 vis.
L'intérieur cuir est en très bon état ainsi que le ciel de toit qui date de 2007
Le tableau de bord ne souffre d'aucun défaut ni les intérieurs de porte d'ailleurs
Toutes les commandes électriques fonctionnent depuis les vitres, les rétros, le chauffage des sièges, le fasten seatbelt etc ...
Le régulateur de vitesse fonctionne parfaitement bien.
Le moteur tourne comme une horloge et les 400 kms du retour se sont super bien passés.

Travaux urgents si j'avais l'intention de rouler avec immédiatement :
Ensemble embrayage complet à changer.

Voici les premières photos du véhicule dans son jus à son arrivée cette après-midi dans la cour :

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J'ai déjà 4 jantes aéro assymétriques à monter mais qui doivent d'abord passer au sablage et en peinture.

Je pense que j'aurais beaucoup de question à vous poser dans les mois à venir au fur et à mesure que le projet de restauration avancera, et l'aide de chacun de me sera précieuse pour atteindre mon objectif à savoir retrouver un véhicule proche du neuf capable de faire de nouveau 267 000 km sans soucis :sol:

Re: 900 T16S Aero

Publié : dim. août 23, 2009 1:25 am
par faxydid
bravo pour ta passion et bonne remise en état, ca va t'occuper un bon moment

détail, mais n'oublies pas de changer le vide poche centrale, c'est un vrai gruyere d'apres tes photos :lol:

didier

Re: 900 T16S Aero

Publié : dim. août 23, 2009 1:34 am
par British
n'oublies pas de changer le vide poche centrale, c'est un vrai gruyere d'apres tes photos :lol:

didier
C'est prévu :D , même si je pense que la liste des éléments à reprendre sera bien plus longue que celà :lol:

Re: 900 T16S Aero

Publié : lun. août 24, 2009 2:04 pm
par Golfhunter
Excellente base .Bravo !!

Re: 900 T16S Aero

Publié : mar. août 25, 2009 8:13 pm
par British
24-08-2009 : Mise du véhicule sur le pont et contrôles divers pour savoir si on va plus loin dans le projet ou si je lui offre un bidon d'essence de 20l et que je craque une allumette :whistle:

Le contrôle technique disais "défaut d'étanchéïté moteur" :D , ils ne se sont pas trompés :

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En dehors de celà, la base est très saine sans perforations ni rouille prononcée :

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Verdict : Apte au service :D

J'ai donc commencé le grand démontage afin de mettre la caisse entièrement à nu avant de démonter toute la mécanique et les trains roulants :)

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La suite demain :hello:

Re: 900 T16S Aero

Publié : mar. août 25, 2009 8:19 pm
par EasyRider
avec toute l'huile que tu a sous le chassis tu m'étonne pas ne pas avoir de rouille toi :lol:

Re: 900 T16S Aero

Publié : mar. août 25, 2009 8:32 pm
par British
avec toute l'huile que tu a sous le chassis tu m'étonne pas ne pas avoir de rouille toi :lol:
Quand tu achètes un v.o. le tout est de choisir en fonction de tes critères, ici en l'occurrence "véhicule couchant garage avec système automatique de lubrification de la caisse" :lol: :lol: :lol:

Re: 900 T16S Aero

Publié : mar. août 25, 2009 10:17 pm
par faxydid
je dirais que c'est le cas de la plus part des dessous de 900 que l'on découvre quand elles sont dans leurs jus, ca fuit un peu de partout, mais rarement de grosses fuites, ce sont des petites fuites récurantes, et si on ne nettoye jamais au karsher , on en arrive comme sur la photo !

comme le dis easyreader, au moins l'huile ca préserve de la rouille ! :D et c'est vrai

il faut acheter des japonaises pour esperer avoir une dessous propre meme sans grand soin, les moteurs jap pissent que rarement l'huile et les boites aussi

didier

Re: 900 T16S Aero

Publié : mar. août 25, 2009 10:21 pm
par lack
je dirais que c'est la plus part des dessous de 900 que l'on découvre quand elles sont dans leurs jus, ca fuit un peu de partout, mais rarement de grosses fuites, ce sont des petites fuites récurantes, et si on ne nettoye jamais au karsher , on en arrive comme sur la photo !

comme le dis easyreader, au moins l'huile ca préserve de la rouille ! :D et c'est vrai

il faut acheter des japonaises pour esperer avoir une dessous propre meme sans grand soin, les moteurs jap pissent que rarement l'huile et les boites aussi

didier

100% d'accord , le dessous de ma 900 est suintant également. Alors que le véhicule de Madame Lack, un Honda de 220 000 km , est sec comme le désert.

Re: 900 T16S Aero

Publié : mar. août 25, 2009 11:14 pm
par noug2
sympas dans ce look kit aero et jantes classiques j'aime bien , la mienne est quasi identique / année / kms

inter ...la meme !sauf la couleur , j'ai une bande gris clair ( d'origine : peinture de la 1er proprio à la commande de l'auto neuve ) .


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Re: 900 T16S Aero

Publié : mar. août 25, 2009 11:51 pm
par British
sympas dans ce look kit aero et jantes classiques j'aime bien , la mienne est quasi identique / année / kms

inter ...la meme !sauf la couleur , j'ai une bande gris clair ( d'origine : peinture de la 1er proprio à la commande de l'auto neuve ) .


http://img141.imageshack.us/img141/6919/imgp1305.jpg

http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/ ... 125766.jpg
Super sympa cette carrosserie ;) hyper originale. C'est vrai que les jantes classiques lui vont superbement bien à la tienne aussi.

Re: 900 T16S Aero

Publié : mer. sept. 16, 2009 11:20 pm
par British
Comme convenu, le démontage s'est poursuivi, avec confirmation de l'état remarquable de la caisse et du chassis quasiment exempts de rouille aussi bien en intérieur qu'un extérieur.
Les traverses, les ailes, le tablier, etc... sont comme je n'aurais pas osé en réver :p

Attention, les images qui vont suivre sont de nature à heurter les âmes sensibles :non: :non: car il faut bien reconnaître qu'une 900 les entrailles à l'air est nettement moins sexy :lol: :lol:

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Et hop, un ensemble moteur/boite en suspension :)

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Confection d'un "chassis sport" :D :D destiné à remplacer les trains roulants et permettre de déplacer la caisse nue jusqu'à chez le carrossier (sacrée course de caisse à savon en perspective avec les 4 roulettes directrices :lol: :lol: )

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Re: 900 T16S Aero

Publié : mer. sept. 16, 2009 11:38 pm
par noug2
cela ressemble un peu à mon aero noire au début :lol:

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Qu'est ce que tu vas faire su rl'auto ?? peinture inter / exter ?? si elle était clean , pourquoi tu refais tout ?

Re: 900 T16S Aero

Publié : mer. sept. 16, 2009 11:42 pm
par naindejardin
Quand on te lit, ça a l'air si simple... Je suis super jaloux, j'aimerais bien la même chose pour la mienne... je vais jouer au loto :D

Re: 900 T16S Aero

Publié : mer. sept. 16, 2009 11:47 pm
par slash
Beau boulot les gars !!!!
Rha de belles images ;)


Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 12:07 am
par British
Magnifique Noug :pt1cable: :love:, je ne les avais pas encore vu ces images. J'ai hâte d'en arriver là :bounce: ;)

Qu'est ce que tu vas faire su rl'auto ?? peinture inter / exter ?? si elle était clean , pourquoi tu refais tout ?
Hormis le fait que la caisse soit hyper saine en matière d'intégrité et d'absence de rouille, au niveau extérieur la carroserie et la peinture accusaient le poids des ans et au niveau mécanique la boite arrivait en fin de vie, et côté moteur, aucune trace de distribution refaite dans l'historique connu.

C'est lors de l'effeuillage de la belle que ces dessous se sont montrés aussi sains ;)

Maintenant à la question "pourquoi tu refais tout ?" c'est parce que je rêve d'une 900 T16S Line neuve millésime 2010 :whistle: et que pour le prix d'une mini one d de base et en promo, j'ai l'intention de me faire plaisir avec un jouet fiable de plus de 250cv :p

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 12:09 am
par 9_turbo
tu fais une entrée fracassante British:)! J adore voir les traverses de tableau de bord de toutes les couleurs, sur mon cab noir elle est bleue, ici rouge.

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 12:20 am
par British
tu fais une entrée fracassante British:)!


Certains diront que les "Anglais débarquent" ... :lol: :lol:

Carpe Diem ..., on ne vit qu'une fois ..., mieux vaut avoir des regrets que des remords :) alors soyons fous :bounce:
J adore voir les traverses de tableau de bord de toutes les couleurs, sur mon cab noir elle est bleue, ici rouge.
A croire qu'ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main à l'époque dès lors que la couleur permettait de visualiser toute éventuelle déformation :)

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 12:31 am
par 9_turbo
pour les 250 poneys c est quoi ton programme?;)

Re: 900 T16S Aero

Publié : jeu. sept. 17, 2009 12:46 am
par British
Au menu :

Bloc moteur entièrement reconditionné avec pistons Mahle
Equilibrage vilebrequin et volant moteur
Culasse complète neuve SAAB
Turbo hybride t3/t4 avec wastegate Forge
Dump valve Forge à recirculation
Régulateur de pression 3.0 Bar
Injecteurs plus gros débit
Faisceau d'allumage high performance
Optimisation boitier APC
Intercooler Alu high capacity sur mesure
Collecteur Sport 4/1 + ligne sport non cata

autant de modifications qui nécessiteront également le reconditionnement de la boite méca et le renforcement des liaisons au sol et passage au banc au final pour connaître le résultat une fois la mise au point terminée ;)