Restauration 900 t16 aero 1988

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » ven. janv. 23, 2009 10:35 pm

Salut les saabistes!

Je viens vous présenter ma deuxième SAAB...
Après avoir acheté il y a 1 an ma première SAAB, une i16 de 92 (que j'ai toujours et qui se porte à merveille!), je suis tombé sur une 900 aéro qui était laissé à l'abandon dans un jardin depuis au mois 5 ans! L'objectif au départ n'était pas de l'acheter complète, mais plutôt de prendre des pièces dessus.
Mais finalement après être allé la voir, ça ma foutu les boules de la voir comme ça à l'état d'abandon, et donc j'ai décidé de la prendre et de la remettre en route. Je pense qu'il était vraiment temps de s'en occuper, ça sentait le moisi dedans, la rouille commençais à apparaitre sur le capot et sur la traverse supérieure.

L'auto à été immobilisée à 190 000km car le proprio pensait avoir fait un joint de culasse dessus...eau qui sort de la culasse + vase d'expansion.
Je l'ai donc ramené avec un plateau chez moi.
Après avoir virer l'alarme (une cobra), qui coupait le contact et après avoir épluché les schémas électriques (merci le wiki) elle a démarrée au quart de tour!
D'après ce que l'on a pu voir, pas d'eau qui sort du vase, et en fait il y avait une fuite au niveau de la pastille de sablage sous le collecteur, le proprio pensait que c'était de l'eau qui sortait de la culasse.
Donc la j'ai viré le collecteur + turbo, qui sont en bon état (pas de fissure ni de jeu dans les ailettes) et donc j'ai remis cette pastille + changement du joint de collecteur d'échappement + goujons + joints de turbo. Je pense que il devait y avoir un liquide de refroidissement de merde car pas mal de pièces du circuit de refroidissement sont oxydées donc je change le thermostat et il faut que je change le radiateur car après l'avoir mis en pression, il y a une petite fuite.

Bon c'est sur elle n'est pas neuve, mais bon elle n'est pas pourrie le kit aéro est pas mal, l'intérieur est propre (tableau de bord pas craquelé)

Pour l'instant je vas repeindre la structure avant (traverse + entourage du radiateur et compartiment moteur) et + tard peinture complète

Je me lance dans cette restauration (avec mon père), et je suis super content de le faire même si ce n'est peut être pas rentable au final, mais après je serais encore plus heureux de rouler avec.
En tous cas merci au forum pour les astuces et conseils :)
Maintenant place aux photos...


Image

Image

Image

Image

et ça c'est la méhari qu'on a refait en 2003-2004, on a aussi refait une 2CV AZ de 1957 et une Matra Rancho

Image

hollowguigui
Messages : 3195
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par hollowguigui » sam. janv. 24, 2009 12:45 am

Hello , félicitation pour ton acquisition et ta dévotion pour cette auto, elle le mérite bien ! Bon courage et tiens nous au courant de cette restau ! :hello:

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7745
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par lovejohn » sam. janv. 24, 2009 1:43 am

Super initiative :bounce:

Après 5 ans d'immobilisation, gros risque que le joint de culasse ne tienne pas le coup... il faut croiser les doigts ;)

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par slash » sam. janv. 24, 2009 2:08 pm

Bon courage :)

Qu'as-tu prévu de faire sur la voiture et moteur ?
joint de culasse ?
segmentation ?
Distrib ?
Train roulant ?

Regarde dans mon sujet, il y a une liste des pièces pour refaire moteur et train avant.

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » sam. janv. 24, 2009 2:47 pm

Pour l'instant je veux la faire tourner, voir comment le moteur marche. Si elle fonctionne bien.
Donc la je remonte collecteur + turbo (joints neufs) + radiateur neuf, et après je vois ce que ça donne.
Je pense pas toucher au train roulant (à part les rotules), pour l'instant.

Oui j'ai vu dans ton sujet la liste des pièces, je pense que ça va bien m'aider!

Avatar de l’utilisateur
vasco
Messages : 15958
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par vasco » dim. janv. 25, 2009 7:18 pm

salut voisin 56
heureusement que Noug ne l'a pas vu celle la ! félicitations et merci pour les photos (très belle ta méhari, j'ai abandonné la mienne pour une 4L ° :fou:

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par noug2 » jeu. janv. 29, 2009 6:51 pm

sisi vasco , je connais funkid et oui heureusement que je n'ai pas vu cette autoi avant lui ( je plaisante ) visiblement elle est super super clean , et très bonne base de restauration .


Son oncle saabiste ( 900) depuis des années habite à 2 km s de chez moi , son cousin en cours avec moi .
chapeau funkid, elle est clean mef au joint de culasse quand meme.

tu veux venir le 15 ou 29 ?? et ton oncle ??

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » mer. janv. 13, 2010 10:59 am

Salut!

Des news de cet auto, qui à désormais fait ces premiers tours de roues au mois de décembre!
J'ai refait tous les freins sur cette auto, tout était grippé! Elle freine impek maintenant,
j'ai refait tout le système de refroidissement (changement de durites, radiateur, thermostat, sonde de température, vase d'expansion),
j'ai nettoyé tout le moteur, je pense que le joint de culasse est d'origine, a voir donc, mais elle tourne bien pour l'instant!
vidange boite/moteur/filtres/bougies
changement pompe à essence
pastille de sablage
goujons collecteur échappement/joint collecteur

Et donc maintenant elle tourne bien, le moteur était un peu bruyant au départ, mais maintenant elle tourne comme une horloge!

Sinon j'ai repeint la façade avant + traitement antirouille et même chose pour la traverse avant ainsi que tous les passages de roues.

J'ai tout sorti l'intérieur, nettoyé le plancher + antirouille.
J'ai viré l'alarme
J'ai refait les contre portes + le ciel de toit
J'ai dégrippé les moteurs de lève vitre, et réducteurs

J'ai changé le pare choc avant + peinture
Je vais bientôt recevoir le pare choc arrière

Et aussi un peu de carrosserie, sur le capot et sur la porte conducteur

J'ai refait tout le kit aéro, mastic + peinture

La je suis en train de démonter mon radiateur de chauffage, j'ai une petite fuite au niveau du raccord du robinet.

Voila voila, ça avance! Et ca fait plaisir de redonner vie à une voiture!
Et elle va ensuite partir pour une peinture...

Niveau budget ca va je m'en sors pas trop mal, j'arrive à trouver des pièces pas trop cher, et j'économise pour pouvoir la restaurer.

Voila quelques photos


Image

Image

Image

Image

ma i16 de 92

Image

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » mer. janv. 13, 2010 11:06 am

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » mer. janv. 13, 2010 11:07 am

J'ai pas de photo des contre portes mais je vais essayer d'en prendre aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » mer. janv. 13, 2010 11:10 am

A aussi vous remarquerez que le soufflet de levier de vitesse n'est pas en cuir, celui d'origine était HS, donc j'ai récupéré un levier de i16 pour l'instant pour mettre à la place.

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par lorenzo_work » mer. janv. 13, 2010 12:38 pm

Chapeau !

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par slash » mer. janv. 13, 2010 8:04 pm

Bravo à toi !!! beau boulot.

Niveau peinture tu as peints avec des bombes ?

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » mer. janv. 13, 2010 8:49 pm

Oui je peint le kit aero + pare choc avec des bombes(achetée chez feu vert), et le résultat est vraiment nikel

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » mer. janv. 13, 2010 8:51 pm

Maintenant c'est devenu très difficile de peindre au pistolet, car aujourd'hui la peinture est à base d'eau et elle met beaucoup de temps à sécher, alors qu'avant la peinture séchait beaucoup plus rapidement.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4278
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par vincent » mer. janv. 13, 2010 9:46 pm

tu pourrais me donner la reference de la bombe pour repeindre mes parchocs... merci
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
lorenzo_work
Messages : 1270
Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par lorenzo_work » mer. janv. 13, 2010 9:48 pm

tu pourrais me donner la reference de la bombe pour repeindre mes parchocs... merci
oui ;) ;) ;) dis-nous cela !

Avatar de l’utilisateur
funkidaero
Messages : 175
Inscription : mer. déc. 21, 2005 1:00 am

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par funkidaero » mer. janv. 13, 2010 10:09 pm

Alors la référence de la peinture qui correspond au gris aéro SAAB 176, c'est la référence 51050 chez feu vert, à chaque fois il faut qu'il commandent car ils ne l'ont jamais en stock.

faxydid

Re: Restauration 900 t16 aero 1988

Message par faxydid » mer. janv. 13, 2010 10:18 pm

Alors la référence de la peinture qui correspond au gris aéro SAAB 176, c'est la référence 51050 chez feu vert, à chaque fois il faut qu'il commandent car ils ne l'ont jamais en stock.
bonjour

merci pour l'info de la référence, par contre es ce que tu passes un aprêt spécial plastique et en dernier un vernis mat ?
sans vernis la peinture n'est t'elle pas trop terne ? et sera t'"elle durable dans le temps ? (le vernis protege la peinture des agents chimique tel que le sel ou autres

Répondre

Revenir à « 900 classique »