Premier contact

Répondre
bacasaab

Re: Premier contact

Message par bacasaab » sam. juil. 14, 2007 6:41 pm

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis sur le point d'acheter un saab 900.
Avant de vous en dire + sur l'objet, quelques mots sur bacasaab. Depuis toujours, je me complique la vie avec des vieilleries (Triumph TR4 IRS, MG TC et midget, DS 19, Fiat 1200 cabrio pininfarina...). Ma voiture quotidienne est actuellement une Honda prélude carburée BVA 4 roues directionnelles de 1989...bref pour pas faire comme tout le monde, mais ma vraie passion c'est la moto et les guzzi en particulier.
Tout d'abord, félicitations à votre communauté et ses animateurs car ce site de marque est franchement une réussite et déborde d'enthousiasme.
Bon, passons au coeur du sujet. Une connaissance me propose une Saab 900 i atmo coupé de 1989, voiture qui m'a toujours bottée. Type AC35D, moteur B202 16V.
Elle présente bien. Carrosserie noire, pas oxydée (juste une amorce de rouille au fond du coffre), quelques marques sur la caisse, mais rien d'important. Intérieur correct (garniture des sièges en cuir noir qui a remplacé le velour beige d'origine), garniture du ciel de toit déposée (à refaire donc). Mécanique propre et tournant bien. Pas de clim, à regrets car j'habite le sud, alors avec le noir, c'est barbeuk assuré...mais c'est une Saab, alors j'accepte l'élévation de température.
La voiture est une deuxième main. Elle a 195.000 km et a bénéficié d'une remise à niveau: chaine de disti, embrayage, un pignon de boite changé, pompe à essence...malheureusement pas de factures pour vérifier mais j'ai confiance dans mon vendeur. Aucun bruit anormal sauf...
...sauf, l'embrayage qui couigne fort uniquement lorsque l'on est au point de contact. Pas de bruit pendant la plage de garde, pas de bruit une fois l'embraye collé, mais couignement vraiment bruyant juste au moment du collage de l'embrayage (qui a été remplacé, je le rappelle).
Votre avis ? C'est un signe avant coureur d'un problème et d'une intervention ou c'est anodin ?
A votre disposition pour d'autres précisions, merci de vos conseils et bien cordialement à vous
Bacasaab

trionit

Message par trionit » dim. juil. 15, 2007 1:33 am

Bienvenue à toi, et vivement des photos de ta sab mais aussi de tes autres merveilles. Pour la clim celà peut s'ajouter à partir d'une épave en casse (amis montage perso sinon bonjour la facture).

Pour l'embrayage je n'ais qu'une idée (désolé) vérifié que l'emeteur ET le recepteur on bien été changer. Attention également au roulement de sortie souvent oublié d'être changer (juste derrière le volant moteur si mes souvenirs sont exact. Après il ya bruit et bruit ( je sait la j'aide pas). Mais d'autre forumien ont probablement plus de réponse que moi sur se sujet.
Pour la rouille j'espère que tu a bien lu les divers topic sur le sujet, car il y a plein de recoin à vérifier, dont en vrac:
-passage barreau de transmission dans l'aile avant
-cave à pied av (sous les pédales tôle du bas de caisse)
-bas des portières et surtout longeron en face
-intérieur des ailes av (sous le capot dérrière la boite à fusible et le symétrique)
-fixation de l'aileron sur coffre (derrière la garniture noir clipé)

Encore bienvenue dans le monde des Saab 900.
A+

vincent

Message par vincent » dim. juil. 15, 2007 1:59 am

bienvenue... 900i super voiture pour la ville mais si tu fais beaucoup de route et autoroute j'obterais pour une turbo... c'est marrant j'ai achete ma 900t16 a un gars qui changeait pour une honda prelude boite auto...
guzzi mon reve... une 85O californiaaaaaaa... :) ...
je me contente d'un vieux mtv...

bacasaab

Message par bacasaab » dim. juil. 15, 2007 2:20 am

bienvenue... 900i super voiture pour la ville mais si tu fais beaucoup de route et autoroute j'obterais pour une turbo... c'est marrant j'ai achete ma 900t16 a un gars qui changeait pour une honda prelude boite auto...
guzzi mon reve... une 85O californiaaaaaaa... :) ...
je me contente d'un vieux mtv...
Merci pour ces premières réactions.
Les voitures que j'ai mentionnées ont été achetées puis revendues au fil du temps et au gré de mes envies. Je conserve encore la MG midget la Fiat pininfarina, mais elles sont en sursis car servent trop peu...et la moto ancienne a pris le dessus.
Je préfère à présent des autos plus récentes mais déjà classiques, aptes à rouler au quotidien en famille mais avec le charme du passé et il faut admettre que la saab 900 en jette, indémodable. Je suis un petit rouleur en voiture, alors une saab sans turbo ne me gène pas et sera moins vulnérable et moins compliquée à maintenir en état. Vu mon profil, c'est un avantage. Comme je fais peu de km, investir dans une voiture sans soucis immédiats est mon objectif (je ne l'ai pas encore achetée) et ce bruit d'embrayage me soucie. Donc j'attends avec intérêts vos remarques sur cette question.
Cordialement
Bacasaab.

X Darracq

Message par X Darracq » dim. juil. 15, 2007 11:35 am

Pas de clim, à regrets car j'habite le sud, alors avec le noir, c'est barbeuk assuré...
--- Bonjour et bienvenue.
La description de ta Saab (année, modèle, état général) me fait beaucoup à la mienne que j'ai aussi acquise il y a peu.
Je n'y connais rien, mais pour le coup du Sud et de la couleur noire, je confirme !

bacasaab

Message par bacasaab » dim. juil. 15, 2007 1:20 pm

--- Bonjour et bienvenue.
La description de ta Saab (année, modèle, état général) me fait beaucoup à la mienne que j'ai aussi acquise il y a peu.
Je n'y connais rien, mais pour le coup du Sud et de la couleur noire, je confirme !
Salut,
Et alors, depuis que tu en as pris possession, pas de soucis particuliers ? Ton expérience peut m'être utile avant de passer à l'acte...d'achat :pt1cable:
Ta voiture approche également les 200.000 km ? La grosse maintenance (distri, embrayage...) avait été faite également ? Si ce n'est pas indiscret, tu l'as touchée combien ?
Une question + générale: je ne suis pas du genre sourcilleux avec l'origine, mais la 900 que je reluque a un intérieur un poil dépareillé. A l'origine elle devait avoir des sièges velours beige (le bas de la planche de bord est d'ailleurs de ce ton). L'actuel proprio l'a remplacé par une panoplie cuir noir, en assez bel état, sauf les repose-têtes arrières qui sont encore en tissus beige. Ca choque un peu tout de même :heink: On peut trouver des housses cuir pour finir l'ouvrage ?
Le ciel de toit doit être refait de toute façon, donc je pourrai choisir une couleur assortie. Les habillages de porte ont été changés, mais le résultat est moyen puisque le granissage est en tissus gris et assez détendu...bref, pour l'intérieur, pas trop problématique à remettre en état ? (j'ai lu l'excellent sujet sur la réfection du ciel de toit) :sol: .
A plus

X Darracq

Message par X Darracq » dim. juil. 15, 2007 1:31 pm

Ta voiture approche également les 200.000 km ? La grosse maintenance (distri, embrayage...) avait été faite également ? Si ce n'est pas indiscret, tu l'as touchée combien ?
--- uh uh uh.. ma Saab dépasse allègrement les 200 000 (je sais pas exactement, mon compteur est en miles... Mais, non, entretenue par un Garagiste qui s'en servait de voiture de prêt, je n'ai pas eu - jusqu'à présent de problèmes grâves. Je l'ai eu pour 900 euros.

(...) On peut trouver des housses cuir pour finir l'ouvrage ?
--- Estime toi heureux d'avoir du cuir... moi je n'ai que du velours ! :wahoo:
Le ciel de toit doit être refait de toute façon
--- Moi, il pendouille toujours lamentablement. Je refais pas. Pas l'envie, ni même les moyens. Ça fait un peu toile de tente, ça me rappelle ma jeunesse, quand j'étais scout.

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. juil. 15, 2007 4:08 pm

On peut trouver des housses cuir pour finir l'ouvrage ?
Des housses je ne sais pas et tu pourrais être déçu du résultat mais tu peux peut-être trouver un intérieur cuir d'occas' ?
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

bacasaab

Message par bacasaab » dim. juil. 15, 2007 5:47 pm

[quotemsg=109276,7,2461]--- uh uh uh.. ma Saab dépasse allègrement les 200 000 (je sais pas exactement, mon compteur est en miles... Mais, non, entretenue par un Garagiste qui s'en servait de voiture de prêt, je n'ai pas eu - jusqu'à présent de problèmes grâves. Je l'ai eu pour 900 euros.
Instructif, ce que tu me dis là. Ma Saab en vue est à 2.000 euros, prix de départ. Avec tout ce que j'ai appris depuis que je me renseigne, c'est peut-être un peu cher car j'ai le sentiment que la Saab, c'est un peu la théorie de l'iceberg (normal pour une suédoise), y'a le prix émergé de l'achat et le prix immergé des travaux qui attendent :???:
Je me demande si je ne vais pas revoir ma copie :( .
Sans compter, et là j'alerte tout le monde, que les normes de contrôle technique vont encore être durcies, et fortement, à compter du 1er janvier 2008: normes antipollution plus sévères (quasiment le niveau d'émissions quand la voiture était neuve) et plus de tolérances mécaniques (trains sans jeu, amortos nickels, traces grasses prohibées...etc), bref intraitables avec la condition du véhicule...les recalages au CT risquent fort de monter en flèche et les réparations vont devenir problématiques.
Les pouvoirs publics veulent assainir et rajeunir le parc auto, donc nous qui avons l'insolence de vouloir sauver de la destruction des véhicules estimables, nous allons trinquer.
Je suis désolé de tenir ce genre de propos un peu dépressif sur un site d'enthousiastes...vos réactions ? :kaola: :bounce: :fou:
bacasaab

BRICOLOSAAB

Message par BRICOLOSAAB » dim. juil. 15, 2007 7:06 pm

Salut bacasaab, pour ton embrayage, c'est sûrement la butée qui est morte, et si cela fait vraiment du bruit, elle grippe et ne va pas tarder à découper le mécanisme, même s'il est neuf, et 2000 euros, c'est cher. Tu dois pouvoir trouver une 900 T 16 dans un même état pour un même budget.
C'est quoi ton sud?, je suis à NÎMES

trionit

Message par trionit » dim. juil. 15, 2007 8:08 pm

2000 euro pour une i16 c'est chère. A ce prix elle doit être en état parfait, avec 1/2 belles options (cuir, Ja, clim, abs, TO). Donc pas d'intérieur dépareillé ni de bruit mécanique à problème. Parchoc impeccable avec jonc intact, carrosserie sans accroc (autres que petit rayures supérficielles).
Pour à peine plus tu peux en effet trouver des T16 en bon état. Mais même des i16 (si c'est ton choix) peuvent se trouver en très belle état pour un tel budget.
Pour les appuis tête tu peux en trouver en casse, mais difficilement en bonne état (souvent sec). La housse peut en théorie se changer mais attention la mousse est très fragile après 5/6 ans. Et chez une sellier je pense que c'est pas donner (+100 euro?)

A+

bacasaab

Message par bacasaab » dim. juil. 15, 2007 8:28 pm

Salut bacasaab, pour ton embrayage, c'est sûrement la butée qui est morte, et si cela fait vraiment du bruit, elle grippe et ne va pas tarder à découper le mécanisme, même s'il est neuf, et 2000 euros, c'est cher. Tu dois pouvoir trouver une 900 T 16 dans un même état pour un même budget.
C'est quoi ton sud?, je suis à NÎMES
Salut Bricolosaab,
Je spéculais aussi sur la butée d'embrayoire grippée, mais je ne pensais pas que ça pouvait aller jusquà faire ouvre-boite :pt1cable:
Ya pas moyen de graisser ? Conséquence d'une immobilisation du véhicule, pouvant rentrer dans l'ordre en refaisant tourner l'auto ?
A changer, ça suppose quoi comme démontage ? Très gros taf ou pas ?
Au plus je regarde ici et là, les petites annonces, au plus je trouve le prix de 2000 euros pas particulièrement attractif.
J'ai vu des 900 très alléchantes (enfin sur les photos, hein) avec un descriptif correct (bon, faut voir) à moins de 1500 zorros, et à débattre presque toujours.
Mon sud, c'est aix en provence :sol:

BRICOLOSAAB

Message par BRICOLOSAAB » dim. juil. 15, 2007 8:53 pm

2 heures pour faire un embrayage sur une 900 sans outils spécifiques.
tel chez robert DOTTA à marseilles, il a peut être une bonne ocase
tel DOTTA 04 91 79 66 16, c'est un super mec et plus que calé pour les anciennes.
si non, consultes les annonces régulièrement
http://www.leboncoin.fr/vi/3867714.htm?ca=13_s
attention, il y a un pb de boite.
si tu passes dans mon coin, viens me voir, "10 minuttes pont du Gard"

Répondre

Revenir à « 900 classique »