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Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : mer. oct. 31, 2007 1:36 am
par romu
Bonjour a tous et a toutes.

Il était bien temps que je me présent ainsi que mes belles.
J’attendais pour cela l’arrivée de mon dernier bébé…
Mais reprenons depuis le début.
Je m’appel donc Romuald et je vis dans le sud de la marne…
Je suis passionné de mécanique, de vielles guimbardes (J’ai toujours aimé la 900) et de plein d’autre chose.

En 1998, je me suis mis quête d’une voiture pour faire de la route.
Habitant à Reims et passant régulièrement devant le garage de la patte d’oie, je me suis retrouvé face a un grand dilemme.
Trois voitures s’offraient a moi : une Audi 200 quatro, une Saab 900 T16 3 portes, et Saab 9000 2.3 16v CD.
Le cuir, la climatisation, les quatre portes (oui a l’époque j’étais marié)…Ces arguments m’ont fait choisir la 9000.
Place aux photos.

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Elle a aujourd’hui 280000 Km c'est-à-dire 100000 de plus que lors de sont achat.
Des grosses galères (panne de récepteur d’embrayage, panne du capteur PMH, explosion du tendeur de la courroie d’équipement) et tout cela a plus de 100 Km de chez moi sinon c’est pas drôle.
Mais aussi de super souvenir, dont un Nice Reims, 1000 bornes tout rond en 6heures (pauses pipi comprises).
Vous pouvez vérifié ça fait 166,66 Km/h de moyenne...
Ca marche une 2.3 atmo… !!!

En parallèle d’autre voiture sont passés entre mes mains, mais pas d’autre Saab.
Fin 2005 début 2006 je décide de me racheter une voiture « plaisir ».
Une TT ?
Une SLK ?
Tiens pourquoi pas une 9.5 !!!???
Et puis en lisant les petites annonces je tombe sur ça :

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Une Saab 9.3 SE 185ch salomon.
Moi qui n’aimais pas les 900NG ni trop les 9.3…
Location était trop belle, 50000 Km donc neuve, un coupé, avec un peu de chevaux, mais surtout des JANTES.
Je l’avoue, je l’ai prise pour cette raison. Sinon je roulerais en 9.5.

Au bout de 40000 Km je peut juste dire que c’est un tape cul, (les 17 pouces), ça marche super fort (une troisième de ouf 50 a 150, même pas le temps de remonter ma vitre au péage…).

Bon ok, pour certain, ce n’est pas une « vrai » Saab, basse Opel, finition GM, heureusement il reste le moteur.

C’est vrai qu’entre la finition de la 9000 et celle de la 9.3 il y a un monde.

A force de vous lire, surtout la rubrique 900, je me suis posé pas mal de question.
C’est vraiment si bien que cela une 900 ? Performance, finition, comportement…

Je cherchais donc mais sans trop chercher, mais en regardent quand même toutes les annonces de 900.

Et puis la semaine dernière je tombe sur une annonce :

900 t16 175 ch coupé de 1988, cuir, climatisation, noire, dans ma région et dans mon budget…
Mais parce qu’il y a toujours un mais…320000 Km, donc dans mon budget.

C’est là que ça se gâte. Aucun gros travaux, pas de boite, pas joint de culasse, pas de distribution…
Je me dis : » bon je vais la voir, on verra bien. »

Premier contact : Ok les gros travaux sont absent, mais les reste aussi, pas de bruit de distribution, pas de ciel de toit qui touche les reposes tête, pas de crac-boum-kruncth aux changements de vitesse, pas de craquelure du cuir, pas de rouille dans le coffre, ni en bas des portes, pas de bulle ni de fumée dans le bocal de refroidissement, tout fonctionne, quatre jantes neuves avec pneu neuf, échappement neuf, les rotules du trains avant et de direction neuves …
Et une tonne de facture de la livraison jusqu'à la semaine dernière.
Après réflexion et analyse…………………
« Je prends ».

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Après une centaine de kilomètre, je confirme une 900 c’est une voiture a part.
J’ai hâte de faire tourner ces petits chiffres sous le compteur de vitesse.

En attendant, j’ai un gros boulot de nettoyage, faire une bonne purge du circuit de l’embrayage, voir peut être une réfection de l’émetteur et du récepteur, et puis si la chaîne commence à chanter, ça sera location de passer un week-end sous le capot de claquer 400 euros…

J’ai au planning de lui faire faire un petit tour en carrosserie. Points de rouille sur l’aile arrière passager, sur le capot sous le turbo et un en haut du pare brise.

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : mer. oct. 31, 2007 1:44 am
par romu
Juste pour vous mettre dans l’ambiance, j’ai étais la chercher hier soir et voici dans quel état elle est déjà ce soir…

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J’avais détecté de l’humidité dans les tapis de sol. Donc démontage pour voir d’où par où ça passe.

Je n’ai rien trouvé... Enfin si environ trente francs en monnaie et des jouets que des enfants chercher toujours…

Bon je pense que c’est pas mal pour une première.
J’espère que quelque d’entre vous aurons eu le courage de finir ce petit mot.
Je vous remercie d’être arrivé jusque ici (à la fin de ma présentation).

Amis « classiciste » je vous donne rendez vous dans « NOTRE » section pour que je puisse vous harceler de question… non je rigole je connais la fonction « recherche ».
Je tacherais de compléter cette présentation au fur et mesure de l’évolution de la remise en état de cette 900.

Romuald.

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : mer. oct. 31, 2007 1:45 am
par architecte en saab
bienvenue au club :D

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : mer. oct. 31, 2007 2:00 am
par le lapon
bonne restauration!!!!

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : mer. oct. 31, 2007 6:50 pm
par ralph_frp
Elle est chouette cette présentation!J'aime bien la dernière ....!

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : mer. oct. 31, 2007 10:11 pm
par trionit
Félicitation pour cette entrée dans le "club" très ouvert (je l'espère) des 900 classique. Ton bébé est en belle état avec un carnet d'entretien depuis le premier jour, c'est un bon point.
Bon courage pour la suite des opérations, et n'ésite pas à poser des questions.

A+

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : mer. oct. 31, 2007 10:14 pm
par iluv900
Salut
sympa ta présentation et tes Saab sont superbes
petite question, j'ai acheté cette semaine les meme jantes que tu as sur la 9,3 pour mettre sur ma NG (turbo 185 comme toi) tu as quoi comme taille et marque de pneu?merci
a bientot

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : jeu. nov. 01, 2007 12:37 am
par architecte en saab
tes jantes si je me fie à cette photo

Image ne sont pas les mêmes lui, il a les ALU 36 comme ça :

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Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : jeu. nov. 01, 2007 12:41 am
par turboaero
Bienvenu à toi et bravo pour cette belle présentation !!!!

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : jeu. nov. 01, 2007 11:59 am
par darkapi
Bienvenue, belle auto....autant de kilométres et quelle fraicheur...

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : ven. nov. 02, 2007 11:53 am
par romu
Merci a tous pour vos encouragements.

Pour les jantes je confirme les dires de AES.

iluv900: au niveau pneu c'est du 215x45x17 91w.
Fait attention au niveau de l'indice de charge (91) et de vitesse (w).
J'ai demandé à Saab France, via email, une attestation pour les dimensions exactes.
Les manufacturiers proposent du Y (+300 Km).
Ok ça marche bien une Saab, mais quand même pas une F1...

Et malheureusement les centres de CT n'ont que les brochures des marchant de pneu pour faire leurs contrôles.

Aujourd’hui réfection des moquettes, et nettoyage des cuirs.
La mécanique attendra que j’en termine avec la Simca 1000 (joints de pompe a eau) qui me prend un peu de place dans la grange…
(Pas évidant de mettre tout le monde au chaud)

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : ven. nov. 02, 2007 11:58 am
par iluv900
ok merci Romu

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : ven. nov. 02, 2007 11:59 am
par zebuloup95
Dis, tu peux mettre des photos de ta Simca 1000 dans ce sujet: http://forum.saabsportclub.com/saab/Dis ... t_90_1.htm

Merci à toi! :hello:

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : jeu. nov. 29, 2007 9:33 pm
par romu


Alors voici quelles nouvelles :

L’intérieur et le coffre sont propres.
Plus un point de rouilles…
Les mécanismes de lève vitres ont été, nettoyés et graissés.
Les feux arrières sont clean. Fissurés mais propres.
(Si quelqu’un en a deux en bon état à vendre…MP)

Tous les habillages, de contre portes, ont vu le savon de Marseille et la brosse en nylon.
Les moquettes ont vu l’eau ammoniaquée et la brobrosse aussi.

Coté tableau de bord, l’éclairage, dans son intégralité, refonctionne.
J’ai solutionné le problème de lucioles au niveau des compteurs.
J’ai suivis les conseils de certain et je n’ai donc pas mis d’ampoule plus puissance.
J’ai mis à la place leds blanches de 8000 mcd. Ca me semble suffisent.
Pour les interrupteurs de commande de vitre j’ai mis aussi des leds. 3000 ou 5000 mcd.
Là je trouve que c’est un peut de trop. Mais bon c’est fait…

J’ai aussi joué au apprenti tapissier.
Voici le résultat.

Avant :
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Après :
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Pour mon intérieur cuir j’ai fait appel à un sellier local.
Un gars vraiment super sympa et amoureux des vielles voitures.

Il va donc me reprendre entièrement l’intérieur, démontage des houses, nettoyage, graissage, réfection des coutures et remise en forme après remontage.
(Autant comme je bave devant mon intérieur de 9000 avec ses gros boudins de cuir, autant je pleurs devant les sièges qui n’ont plus de forme de la 900).

J’en ai profité pour lui demander conseil pour l’entretien et la réhydratation de nos cuirs.
Il m’a fortement déconseillé le sapo. Il m’a expliqué que cela nourrissait et graissait très bien le cuir mais par contre ça le durcissait. Il a pris pour exemple que l’on utilisé ce produit pour entretenir les harnachements des chevaux et que c’était parfait pour cela. (Il ne fait pas avoir de mou dans les brides).

Il utilise les produits belgom pour restaurer et en entretien courant il m’a conseillé la crème nivea. Pas chère et performant. Il m’a mis en garde pour les linguettes bébé, certaines laissent des traces blanches.

Voici donc pour l’intérieur.

Il faut a présent que je m’occupe de mon embrayage.
Certaine fois il ne fonctionne pas correctement.
Je ne pense pas avoir une fuite, puisque lorsque je reste pédale enfoncée, l’embrayage fonctionne correctement (pas de perte de pression) et le niveau dans le bocal reste stable.

Dans un premier temps je vais faire une bonne purge et je vais voir si cela suffit.
Sinon je suis bon pour un récepteur, peut être plus si cela continue à déconner.

A propos de cela, suite a la lecture des nombreux postes a ce sujet, j’ai cru comprendre qu’il il y avait une bonne et une mauvaise technique pour démonter de capot. (Une histoire de réglage au remontage). Si quelqu’un peu me renseigner…

Voici donc pour l’instant.

A suivre……

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : ven. nov. 30, 2007 10:40 am
par romu
Ok merci.
Il ne me reste plus qu'a trouver une autre paire de bras.
J'ai bien noté le VOUS....

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : ven. nov. 30, 2007 4:40 pm
par le saabre
bien joué romuald pour ton achat !
et merci pour cette belle présentation que j'avais loupé.

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : ven. nov. 30, 2007 7:40 pm
par saabavie
Bsoir a tous
des 900 des 900 ha il en reste encore plein pour se faire plaisir
c'est bon ça hein,et puis les mains dedans quoi ha quel pied
ha jmemporte l'émotion surement!
belle collection bienvenu a toi
saabistement votre

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : ven. nov. 30, 2007 7:58 pm
par saab turbo
on peut dire que tes un vrai passionné.
Bravo pour les 3 choix

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : lun. févr. 04, 2008 12:14 pm
par romu

Quelques nouvelles.

Réception des pièces la semaine dernière.
Un kit complet pour une révision :
Filtres, bougies, durites silicone, ensemble de petites bagues d’étanchéités (pipe d’admission et reniflard.)
Et en bonus un récepteur d’embrayage.
Comme je vous l’avais préciser plus haut. J’ai détecté un petit PB d’embrayage.
Je suis parti du principe ou si je démonte, je change par du neuf et je ne chercher pas a faire des économie de bon de ficelle.
Il existe bien des kits de reconditionnement pour récepteur (qui ont bonnes critiques sur le forum).
Mais avec ma chance habituelle, je risquais de tomber, soit sur la mauvaise pièces, soit sur réparation qui ne tient pas.
Et vu le temps passé à démonter et remonter, les 100 euros sont vite rentabilisés, et puis on ne fait un récepteur tous les 10000 bornes.

Pour comprendre mon raisonnement il faut connaître la mésaventure que j’ai u avec le récepteur de ma 9000.

Les premiers symptômes arrivent. (Vitesse qui accrochent)
Puis pédales molles. Ok je passe un coup de fils chez Saab Reims (75 kilomètres de chez moi).
Je leur donne mon numéro de série et je commande ma pièce.
Une semaine plus tard, je grimpe a Reims chercher ma pièces:
MOI: --- « tiens c’est drôle elle n’a pas la même tête … ??? »
SAAB: --- « c’est normal…c’est la nouvelle référence…. »

De retour à la maison, je démonte, je remonte. (Et tout cela sans chèvre ni palans et tout seul).
Dans la semaine qui suit je roule et d’un coup…
P….. de B..... de M…. ça déconne a nouveau. :fou:

Ok c’est donc l’émetteur !!! :pt1cable:

Commande…Réception en magasin…150 Km plus tard…Je démonte, je remonte…
Dans le semaine qui suit…
P….. de B..... de M…. ça déconne a nouveau. :fou: :fou:

Ok c’est donc le tuyau !!! (Malgré l’absence de fuite…) et puis les autres pièces sont neuves… :pt1cable: :pt1cable:

Commande…Réception en magasin…150 Km plus tard…Je démonte je remonte…
Dans le semaine qui suit…
P….. de B..... de M…. ça déconne a nouveau. :fou: :fou: :fou:

La pratique des arts martiaux a du bon dans ce type de situation…

Je raccourcis… temps réel au moins de mois.

En fin de compte le récepteur fourni par Saab n’était pas le bon… :kaola:

Donc voilà pour l’embrayage.

Autre chose. Il me semblait drôle que mon aiguille de turbo reste scotchée au milieu du jaune.
Et puis je trouvais qu’elle ne poussait pas très fort.
Elle fait 10 ch de moins que ma 9.3 mais elle est moins lourde et une boite plus courte.
En toute logique je devrais retrouver sensiblement les mêmes sensations qu’au volant de ma 9.3
Et là rien de terrible j’ai plus l’impression d’être au volant de ma 9000.

Apres lecture des nombreux poste à ce sujet, je constate que j’ai problème de souffle…
J’ai fait un essai sur route avec la vanne 3 voies déconnectée…
OK…..D’accord…. là ça pousse. Mais bizarrement sa coupe avant arriver dans le rouge.

Ma vanne 3 voies cliquette bien quand je mets le contact ou quand je débranche et rebranche le boite.

J’ai suivi les instructions (soufflage dans les tuyaux dans les tous sens). Tout semble ok.

Je reste dans le doute.
J’ai essayé de faire la synthèse des post qui traitent ce problème mais ca reste confus dans ma tête.

Slash me semble etre aussi dans la panade. Je suis son post de prêt mais rien pour l’instant ne me renseigne sur mon cas.

Cette semaine je vais déposer mon intérieur cuir chez le sellier pour une remise a neuf.

Voila pour les news….

Romuald.

Re: C'est mon grand jour (900 t16 175 ch coupé 1988)

Publié : lun. févr. 04, 2008 8:36 pm
par saabiste 51
Bonsoir et bravo super ta presentation
je ne suis pas ferru de mecanique mais si un jour tu as besoin d'un coup de main je serai ravi d'apprendre des choses et de rendre service, meme pour des aller retour pour pas grnd chose sur reims y a moyen de s'arranger
alors si un jour tu as besoin n'hesite pas envoi un mp