et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par le lapon » mer. oct. 31, 2007 1:22 am

voir ici : http://forum900.saabsportclub.com/viewt ... p?f=3&t=46


Salut les gars....

Ben voilà, mon airflow est terminée (et casée dans le hangar) et donc je me suis trouvé une nouvelle bestiole à restaurer: une 900 T16 aero de 1985.... 236000 km
Elle a appartenu pendant plus de 10 ans à db45 qui l'a bichonné avec un entretien que je vous ferais partager bientôt. Ensuite elle est tombée entre les mains d'une personne peu soigneuse (je reste poli) puis racheté par dumout dans la région parisienne, il a bossé dessus (silent bloc train avant, crémaillère de direction). Bref je l'ai récupéré ce WE dans son jus et il me reste un bon chantier dont les amortisseurs, carrosserie, gros nettoyage, ciel de toit... Je me suis donné un an pour la restaurer, avec le soucis du détail, vis après vis, pièce par pièce....
Les 4 amortisseurs vont être commandés, une commande chez aps31 pour de la pièce est postée, de l'outillage tout neuf de ce matin..... Je vous le cache pas, le but étant de la rendre nickel car la base est très bonne.

Les tofs:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et dès le premier jour, la tête sous le capot:

Image

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par le lapon » mer. oct. 31, 2007 1:23 am

Restauration de ma T16 aero

- Entretien de db45 chez SAAB:

1988: facture d'achat chez SEA à 59000km: 112000F.
60700km: Pose alarme+vidange moteur+suspension de silencieux+essuie glace
1989:69400km: pneus+équilibrage+vidange+filtre huile+filtre air+bougies+plaquettes avant+turbo neuf+amortisseurs
1990: hauts parleurs+vidange+filtre huile+bougies+filtre air+filtre essence
1991: 107000km: ressort levier de vitesse+étrier avant gauche+vidange moteur et frein+bougies
1992: 115000km: vidange+filtre huile+courroies retendues+2 pneus avant+distribution complète ( pignons+chaîne+guides et tendeur+kit joints moteur)+courroies+filtre air+embrayage (disque, disque pression, roulement +butée+roulement)+2 disques de frein+2 supports barre stabilisatrice+pompe à eau+plaquettes+durite de dump valve+manchon coudé+dump valve+durite inférieure de radiateur+1 durite de chauffage+durite entre vase et pompe+vidange LDR+joint de culasse, vis de réglage du débimètre, étrier d'échappement
1993: 130000km: expertise du véhicule=30000F + CT+vidange+filtre huile+bougies+étrier de frein+2 pneus+ plaquettes
1994: 137000
1995: 146000km: roulement avant gauche+vidange+filtre huile+bougies+mano pression+thermostat+support filtre huile+ pneus
1996:172348km: CT+ batterie+vidange moteur+révision climatisation+câble d'alimentation d'alternateur+roulement de moyeu
1997: 177000km: bougies+ vidange moteur+ filtre huile+ échappement+module d'allumage
1998: 188000km: vidange moteur+4 amortisseurs+plaquettes avant+ bougies+ soudure barre stabilisatrice+ filtre huile



- entretien de dumout:

2007: Doigt d'allumeur+ les silent bloc des triangles inférieurs+ 2 rotules de direction et 4 rotules de suspension+ crémaillère de direction occaz+ moteur de lève vitre droite occaz+ vidange boite/moteur+filtre huile+ 4 injecteurs d'occaz+ verrins de hayon occaz+ 4 bougies+ plaquettes avant+ Courroie de direction.


- Entretien perso:

Octobre 07: 236000km
Reprise du faisceau/connectique du phare avant droit. Remise en place de la vis de fixation du tuyau d'arrivée d'huile turbo, changement ampoule du cendrier+commodo phare, remise en état de la tole de protection batterie. Nettoyage des durites de turbo. Remplacement de la durite de dépression du reniflard, de la durite de capsule d'allumeur+durites de dépression turbo.

- Novembre 07:
Remise en état du socle de batterie+dégraissage/nettoyage/polissage de l'intercooler (avec tous ses tuyaux/durites/fixation). Changement de durites de dépression (durites du régulateur de vitesse, durites du système EGR). Nettoyage+protection anti-rouille du "compartiment batterie". Récupération d'une tôle de protection de carter boite de vitesse+remis en état. Démontage et réfection du klaxon, démontage et réfection des fixations du bocal de lave glace. traitement anti rouille porte conducteur. Ajout du support métallique de cendrier qui était manquant. Pédale d'embrayage neuve. Visserie neuve de fixation silent bloc d'échappement. Remplacement de la dump valve. Dépose/nettoyage /repose du tiroir d'air additionnel+durites. Remplacement d'une durite de 15mm de gestion de clim+colliers neufs. Purge des freins.

- Décembre 07:
Boitier clignotant avant gauche, planche arrière d'occase. Bocal de lave glace d'occase (complètement nettoyé). Retrait de tout le système de climatisation+pose d'un filtre d'habitacle neuf. Courroie de direction retendue. Ampoule de phare arrière droit. Traitement anti rouille à l'arrière du spoiler avant. Faisceaux d'allumage complet Bosch neufs. Vis de carrosserie resserrée derrière le spoiler avant. Spoiler avant démonté, restauré+visserie neuve+remontage.

- Janvier 2008:
Changement du filtre essence. Changement des verrins de hayon. Nettoyage complet intérieur (moquettes+sièges). Tapis neufs noirs. 4 amortisseurs Sachs. Changement du levier de vitesse+soufflet cuir d'occase. Démontage+nettoyage du dessous de tableau de bord.

- Février 2008:
Changement des deux biellettes de suspension arrière avec silent bloc neufs, bouchon d'essence à clé, 2 tiges plastiques d'évacuation d'eau de pare bise, comodo clignotant neuf. Réglage du dashpot. 2 Durites du tiroir d'air additionnel changées (système sans clim).

- Mars 2008:
pommeau cuir. Changement du TDB en noir. Nettoyage moteur au niveau de la direction assistée. Resserrage d'un collier d'échappement. Remise en état des prises du ventilateur sur la sonde de température. Nettoyage+protection rouille portière droite.

- Avril 2008:
4 bougies NGK BCP7ES. Filtre à air neuf. Moteur lève vitre droit neuf+graissage de la crémaillère. Thermostat+joint+sonde de température de ventilateur neufs. Durite coudée de refroidissement neuve. Durite entre radiateur et thermostat changée. Vase d'expansion neuf. Colliers neufs. Nettoyage du carter de thermostat. Vidange+purge du liquide de refroidissement. Caoutchouc de pédale de frein neuf. Flexible de frein neuf+ étrier avant gauche neuf. Tissus de garniture de porte refaits+support bois. Maître cylindre de frein neuf+nettoyage du bocal+joint neuf.

- Mai 2008: 238000km
Purge embrayage+freins. Courroies pompe à eau+ alternateur neuves. tissu de planche arrière neuf. Vidange moteur+filtre+bouchon+joint.

- Juin 2008:
Démontage de l'EGR en entier (vanne, switch, tuyau, durites) puis joint+brides neufs sur le boitier papillon+bouchon de collecteur neuf+bouchon en lieu et place du switch+joint neuf+durite de dépression neuve. Soufflets de cardans neufs. Boitier de commande de vitesse remplacé. Silent bloc moteur avant neuf. Vidange LDR. Parallélisme. Réglage de l'allumage+ralenti. Vidange+purge des freins. Réglage frein à main.

- Juillet 2008:
Réfection des prises de l'allumeur.

- Août 2008:
Ciel de toit refait + custodes + parties latérales de planche arrière. 4 pneus. Porte de boîte à gants. Toit ouvrant remplacé. Trappe à essence remplacée. Calandre remplacée. Cendrier arrière remplacé. Levier de basculement de banquette arrière remplacé. Bouton d'anti-brouillard remplacé.

- Septembre 2008:240000km
Soufflet de direction gauche neuf+ parallélisme + réglage chasse et carrossage aux oignons (retrait de quelques cales de triangles sup).

- Octobre 2008:240500km
2 Joncs de pare-choc avant changés (jonc d'origine). Collecteur d'échappement recouvert de Zebracier.

- Novembre 2008:241700km
Ampoule feu stop gauche. Verre de clignotant avant gauche neuf.

- Décembre 2008:
Sous coffre refait (tôle neuve soudée+protection). Essuies-glace neufs.

- Janvier 2009:244000km
Changement du régulateur de pression d'essence 1.5 bar en neuf, démontage/nettoyage/réfection de la rampe d'injection+joints d'injecteurs neufs. Remplacement du clapet anti-retour de dépression. Joint intermédiaire extérieur de hayon (qui était manquant). Silent bloc moteur arrière droit neuf. Remplacement d'un injecteur (côté habitacle).


- Février 2009:
2 Durites d'huile neuves, radiateur d'huile changé+support filtre changé (occaz pour les adapter post 90), vidange moteur +filtre huile changé, vidange LDR+ changement d'une durite de chauffage.


- Mars 2009:245000km
Remplacement de l'intérieur velours "lie de vin" par un intérieur cuir bordeaux. Réfection du cuir (nettoyage au savon, graissage produit Avel+lanoline). Nettoyage complet intérieur/extérieur.



- Avril 2009:247000km
Soudure de la sortie du premier silencieux de la ligne d'échappement.


- Mai 2009:248000km
Finition du sous coffre : rustol+peinture. Resserrage de la tige de l'essuie-glace droit. Graissage cuir (sièges, pommeau et soufflet). changement lave phare gauche. Nettoyage des mises à la masse (sous coffre et culasse). 4 bougies ngk.


- Juin 2009:
Changement de la pompe à essence (neuve, Bosch, référence d'origine)+durite essence+colliers serflex neufs+cosses électriques neuves.

Juillet 2009:
Remplacement du radiateur+vidange et purge du liquide de refroidissiment. Nettoyage dans le compartiment avant du moteur. Nettoyage des prises électriques de différents capteurs. Nettoyage des passages de cardan. Changement du tiroir d'air additionnel en neuf (bosch références d'origine)

- Août 2009 : 251800 km
CT ok. Réparation du système d'accrochage et de verrouillage du hayon. Nettoyage des petites points de rouille sous la garniture interne du hayon. Ponçage, apprêtage et peinture des deux embouts plastiques en coin de toit. Remplacement des vent-covers par les aérations d'origine (repeintes).

- Novembre 2009 : 259000 km
Changement de l'émetteur d'embrayage (neuf), vidange liquide d'embrayage.

- Décembre 2009 : 260000 km
Vidange moteur et boite. Joints neuf. Bouchon de boite neuf. Nettoyage filtre à air. Ampoules des phares neufs avec reprise du faisceau.

- Janvier 2010 : 263000 km
changement antenne et moteur (neuf saab).

- Mars 2010 : 265000 km
ampoule clignotant arrière gauche.

- Mai 2010 : 268900 km
Vidange moteur, vidange liquide de refroidissement, 4 bougies NGK neuves. Moteur de lève vitre conducteur neuf+nettoyage mécanisme. Décrassage du boitier papillon.

- Juin 2010 : 272000 km
jeu de pneus avants neufs. Remplacement de la sonde de pression d'huile en neuf. Nettoyage moteur. Remplacement de deux embouts de dérivation du système de lave glace.

- Août 2010 : 274000 km
essuie-glaces neufs.

- Novembre 2010 : 277000 km
Filtre à air neuf, filtre d'habitacle neuf. Changement durite de dépression du reniflard.

- Décembre 2010 : 279000 km
vidange moteur+filtre+joint, vidange boite, vidange LDR+thermostat neuf. Retour de l'intérieur velours lie de vin,

- Février 2011 : 282000 km
doigt et tête d'allumage neufs. membrane de dépression sur reniflard

architecte en saab
Messages : 3887
Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par architecte en saab » mer. oct. 31, 2007 2:04 am

superbe la lapon c'est vraiment la T16 classique turbo par excellence, bon courage je t'admire

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par le lapon » mer. oct. 31, 2007 2:17 am

je me sens vachement bien dans cette caisse, très "retro kitchoune à mort", elle est un peu bancale avec des bruits pas possible ( amortisseurs rincés) mais je la sens bien... ça s'explique pas. Par contre gros boulot en perspective car beaucoup de petites pièces moteurs hs (durites, vis, colliers), beaucoup de gras partout qui ne demande qu'à partir pour dévoiler ses secrets, de la rouille à soigner bien comme il faut...
Première commande lancée: filtres, pédale d'embrayage, un tas de pièces de la commande de levier de vitesse, barillet, durites, des connectiques, supports divers.... Ensuite amortisseurs et révision complète de l'allumage.
J'ai déjà passé 3h dessus et j'ai une page de pièces à trouver...

Avatar de l’utilisateur
MANNY
Messages : 1352
Inscription : mar. juin 06, 2006 2:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par MANNY » mer. oct. 31, 2007 8:57 am

elle est splendide....

encore une qui va couller des jours heureux dans les bras d'un amoureux

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par le lapon » mer. oct. 31, 2007 9:59 am

Autant la dépouiller complètement,non ?....
oui mais dans la rue c'est difficile!!! :lol:
Donc je me donne un an car il faut qu'elle puisse rouler tous les jours.... ce qui complique bien sûr....

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par slash » mer. oct. 31, 2007 10:27 am

belle auto et très sympa !!!

Bonne restauration, je te fais confiance nikko ;)

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8525
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par Golfhunter » mer. oct. 31, 2007 11:26 am

Superbe !! Bravo pour tout le travail accompli et à venir !

Avatar de l’utilisateur
raidillonstar
Messages : 570
Inscription : jeu. mai 10, 2007 2:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par raidillonstar » mer. oct. 31, 2007 2:46 pm

c'est celle que j'ai raté...
J'aurais pas du en parler sur le Forum...

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7745
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par lovejohn » mer. oct. 31, 2007 2:58 pm

J'aurais pas du en parler sur le Forum...
T'inquiète pas, on l'avait repéré avant même que tu en parles sur le forum ;)

Avatar de l’utilisateur
Jb64
Messages : 1871
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par Jb64 » mer. oct. 31, 2007 3:33 pm

Et encore une...tu n'arreteras donc jamais!!!!
Bravo et si elle finit comme l'Airflow elle sera splendide... bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
Hubert71
Messages : 1517
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 2:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par Hubert71 » mer. oct. 31, 2007 3:35 pm

Dire que j'ai faillis l'acheter en décembre dernier, avant dumout......
Bon, maintenant, je n'aurais sous doute pas eu le temps de faire ce qu'il faut faire, alors pas de regret.

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par le lapon » mer. oct. 31, 2007 6:22 pm

oui dumout voulait la vendre pour quelqu'un qui voulait la remettre nikel. Mais gros chantier quand même... donc pour quelqu'un qui est pret à y passer beaucoup de temps, c'est pas une auto où l'on peut se dire "je refais petit à petit une fois de temps en temps", là non une fois que c'est parti c'est parti... ou alors on continue de l'abimer comme l'avait fait le proprietaire avant dumout... et là ça se degrade tres vite.
Pour raidillon, n'ai pas de regret, je connais cette voiture depuis un peu de temps déjà et je crois que le proprio n'était pas pret à te la laisser..
Pour piierre.... tu as raison comme souvent mais la réalité est autre... j'apprecierais le jour où j'habiterais à la campagne avec un atelier et un garage, en attendant je fais comme je peux. L'airflow en plastique se repose au chaud et ne servira que pour les vacances.

Avatar de l’utilisateur
ralph_frp
Messages : 2884
Inscription : mar. juin 20, 2006 2:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par ralph_frp » mer. oct. 31, 2007 6:30 pm

Cachotier le Nikko, heureusement que Slash raconte un peu ;)
C'est marrant parce que Denis m'en a parlé de cette voiture lors de notre rencontre, il disant en avoir gardé un excellent souvenir!
J'adore l'interieur bordeaux c'est la grande classe internationale!
Bravo pour ce sauvetage, et on courage.En esperant la voir rapidement ;)

architecte en saab
Messages : 3887
Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par architecte en saab » mer. oct. 31, 2007 7:22 pm

le lapon il est extraordinaire, à une époque il avait deux saabs et en vends une car ça lui faisait trop maintenant il revient à deux ! je comprends plus rien, en tout cas ça fait plez

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par le lapon » mer. oct. 31, 2007 7:42 pm

cherche pas à saisir va... j'ai craqué et je voulais bricoler.... et puis ce modèle me tentait depuis longtemps.

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par trionit » mer. oct. 31, 2007 9:37 pm

Chouette comme nouveau projet. bon courage pour la suite, et continus comme d'habitude à nous faire partager sa restoration.

A+

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par le lapon » mer. oct. 31, 2007 9:55 pm

la première rencontre:

Image

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4278
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: et une nouvelle T16 (900 T16 aero 1985)

Message par vincent » jeu. nov. 01, 2007 1:01 pm

magnifique... :)

Répondre

Revenir à « 900 classique »