900 T16S, un peu perdu...

Répondre
montecristoffon

Re: 900 T16S, un peu perdu...

Message par montecristoffon » lun. oct. 31, 2005 7:33 pm

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans ce forum de passionnés (je viens de passer mon après-midi à vous lire...) et tout nouveau dans le monde Saab, je me lance en postant des photos de celle que je viens d'acquérir depuis peu (et pour peu...).
PS : au modo, je ne sais pas trop si c'est le bon endroit où faire mon post...
Bref, je ne sais pas trop par quoi commencer ni ce qu'il y a lieu de faire avec cette vieille dame !
L'état général de la voiture semble correct à l'exception des points suivants :
A l'extérieur...
- glace du phare avant droit brisé,
- balais d'essuie-phare absents,
- rappel de clignotant avant droit absent (dû à un choc avec une voiture bleue, je suppose, vu la couleur de la légère éraflure entre le sigle turbo et le cligno...),
- ressort de trappe à essence HS et bouchon un peu cassé avec une clé qui tourne un peu dans le vide avant d"ouvrir ou de fermer (pénible pour faire le plein...) ,
- éraflures sur les extensions d'ailes,
- calandre chromée à refixer je pense,
- sigle saab-scania qui a perdu de sa superbe (il reste un petit peu de bleu...)
A l'intérieur..
- sale et négligé, poussièreux !
- siège conducteur à rembourrer (merci au coussin laissé par l'ancienne propriétaire !)
- dessus de tableau de bord craquelé par endroit...
-
Côté mécanique (après avoir trop galéré pour ouvrir ce capot, quel système original !)...
- pas grand chose à dire (j'y connais pas grand chose), niveaux OK partout
- l'ancienne proprio m'a dit qu'il n'y avait plus de chauffage et qu'il fallait rajouter de l'eau régulièrement (une fois par semaine, elle roule tous les jours avec)
- pneus avant HS (j'avais jamais vu aussi lisses !!!)
- échappement branlant (surement des silent-blocs cassés ou ayant disparus...)

Ma première expérience de conduite :
Au tour de clé (après avoir bien cherché son emplacement, deuxième bonne surprise après le capot !), bruit de sifflement (normal ?)... j'attends 10 à 15 secondes et moteur instantané ! le moteur tourne parfaitement rond, aucun bruit suspect, marche arrière pour sortir (assez difficile à trouver mais ensuite on s'y fait), puis première, petite accélération, seconde, troisième, montée dans les tours (petit coup d'oeil sur ce tableau de bord si étonnant avec ses jaunes, ses verts et ses oranges : c'est beau !), quatrième, cinquième (ouh la la, dèjà là !). Je suis bien, le pare brise si vertical et joliment incurvé m'offre la vue de ce si long capot, chouette ! En trois mots plutôt qu'un seul : conquis, je suis !

Je pense qu'il me reste à voir tout ça de beaucoup plus près.
Je vous informe de la suite, à très bientôt.
:ange: Chris.

PS : comment insère-t-on des photos ?

The loulou

Message par The loulou » lun. oct. 31, 2005 7:46 pm

salut a toi , bienvenu ,
et felicitation pour ton achat ,
pour inserer lesphotos tu peus aller dans la gallerie du forum pour y ouvrir un album ;)

vachfolle

Message par vachfolle » lun. oct. 31, 2005 9:35 pm

Bienvenue, excellent choix qu'une 900 classique, T16s surtout pour débuter dans le monde de Saab ;)

noug2

Message par noug2 » lun. oct. 31, 2005 10:52 pm

salut montecristtoff , au sujet de ton pbs de chauffage et perte d'eau c'est le plus important :

si pas de chauffage , soit il n'a plus de thermostat , c'est à dire que cela cache un pbs de chauffe moteur , ou alors ton radiateur de chauffage dans le tableau de bord est HS , c'est très moyen dans les 2 cas .

le pbs de perte d'eau , a controler imperativemment et au plus vite , tu vas vite te rendre compte que les 900 sont de bonnes voitures , mais qui ont de gros soucis quand meme , joint de culasse / 150000/ 200000kms , idem pour la boite de vitesse , et distribution .

alors fait controler ton pbs de perte d'eau ,a mon avis cela sent le joint de culasse :

plus de chauffage ( pas de thermostat ???) + fuite d'eau , hum hum pas bon .

c'est peut etre pas cela , mais file chez ton garagiste pour faire un controle etanchéite de ton circuit ( mettre sous pression le circuit ) pour controler les fuites externes et internes au moteur .

dans le doute ??? fait controler , après tu vas decouvrir petit a petit les trucs , points faibles et les points forts de nos belles 900.

montecristoffon

Message par montecristoffon » mar. nov. 01, 2005 3:12 am

Bonsoir (y'a pas d'heure pour les braves !),

Merci pour ces premiers conseils. Aa sujet de l'absence de chauffage, l'ancienne proprio m'a dit que son garagiste a débrancher le chauffage et il lui a indiqué qu'il fallait changer le radiateur (fuite). A voir de plus prêt demain (là, il fait trop noir... pis j'ai sommeil).
(vous êtes très réactifs)
PS: je viens de poster quelques photos de l'engin dans la galerie.

maxence22

Message par maxence22 » mar. nov. 01, 2005 3:30 am

bienvenue chez les barges accros !!! de suedoises !!!! :lol::lol:

montecristoffon

Message par montecristoffon » mar. nov. 01, 2005 3:54 am

Pas de quoi ! Je pense que vous saurez prodiguer de précieux conseils (en tout cas, c'est pas fini !)
Heu, comment dit-on "bonne nuit" en suédois (on encore "Fais de beaux rêves") ???

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » mar. nov. 01, 2005 9:57 am

effectivement si y'a une fuite du radiateur de chauffage ça expliquera la baisse de liquide et l'absence de chauffage.

pas évident à remplacer mais moins coûteux qu'un joint de cucu.

montecristoffon

Message par montecristoffon » mar. nov. 01, 2005 11:34 am

Un radiateur est-il réparable ? Bon, en fait, je pense que ça doit dépendre de la fuite, n'est-ce pas ?
A part ça, ne connaissant absolument pas le monde SAAB, quelqu'un peut-il m'indiquer les bon spots pour acheter, ben... un radiateur de 900 d'occasion, par exemple ?
Et pourquoi pas dans la région midi-pyrénées (Toulouse, ...) ?
J'ai bien vu la rubrique Petites annonces de pièces dans le forum, mais pas de radiateur en vue...
@+

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » mar. nov. 01, 2005 11:48 am

contacte Thierry Loizeau!

noug2

Message par noug2 » mar. nov. 01, 2005 11:49 am

salut montecritoffe , un radiateur de chauffage ,tu vas trouver dans une casse ou alors à Toulouse chez Thierry Loiseau , c'est un professionnel de la pièce occas saab , 06 07 85 83 42.

s' il n'a pas de radiateur , moi j'ai . , j'expedie partout .

Yuna

Message par Yuna » mar. nov. 01, 2005 12:00 pm

bienvenue à toi et à ta vieille!! :D

montecristoffon

Message par montecristoffon » mar. nov. 01, 2005 1:59 pm

Merci pour vos encouragements.
J'avais déjà capté les coordonnées de Thierry Loiseau sur un autre post et je pense le contacter d'ici peu. Je n'ai aucune idée des prix pratiqués, mais quelques visites sur des sites anglophones me font déjà froid dans le dos...
Pour noug2, grand respect... saabreizh ! A côté de vous, je me sens comme un vrai newbie dans cette communauté ! Dois-je vous contacter directement via ce post ou par U2U ou mail ou ... ?

stephane

Message par stephane » mar. nov. 01, 2005 3:18 pm

bienvenue a toi

montecristoffon

Message par montecristoffon » jeu. nov. 03, 2005 1:23 pm

Merci sweden ! J'avais déjà remarqué les conseils avisés et les remarques pertinentes de ce cher breton.
Alors pour noug2, je vais le contacter par U2U : toutes sortes de pièces, même des phares ou des clignos ?

PS : pour les galettes de blé noir, je préfère le kouign aman ; et puis ça fait moins mal... ;-)

joe

Message par joe » jeu. nov. 03, 2005 1:33 pm

moi mon péché mignon par la ce sont les galettes "traou mad" de pont aven.........mmmmm....

montecristoffon

Message par montecristoffon » ven. nov. 04, 2005 1:52 am

Ouep ! les fameuses galettes de Pont Aven,
Excellent aussi avec une bolée de chouchen !

Répondre

Revenir à « 900 classique »