En cela, je suis religieusement les injonctions de mon mentor, maître Grammoux, dont je reste l'éternel padawan (mon incompétence et mon manque d'intérêt patents pour la mécanique atteignent des sommets vertigineux!). La météo particulièremnt maussade de ce dimanche à la campagne y est aussi pour quelque chose!

Tout commença lorsque, du temps de notre prime jeunesse, le-dit Grammoux fût touché par la grâce Saab et acquit son premier vrai véhicule (sa 900 carbu '86 si je ne me trompe). Il passait régulièrement par la maison et me vantait toutes les qualités de la bête: le moelleux des sièges, les portières coffre-fort suisse, le pare-brise panoramique, le coffre monstrueux et surtout les pschiiittt de l'aération...bon, vous connaissez tous ça!
Moi, vous vous en doutez, j'écoutais tout cela (pendant 3 heures quand même!) de manière faussement attentive, réprimant avec quelque difficulté, un baillement bien involontaire...

Néanmoins, mon voisin ayant acheté une Saab en remplacement de sa merdecedes, je remarquais que Grammoux louchait dessus de manière concupissante. Il avait déjà converti sa mère et anticipait sans doute la conversion prochaine de sa femme (pourtant heureuse adepte de Volvo). Quelques années passèrent....
Enfin, en 2001, mon voisin , attiré par le bleu cosmique d'un cabriolet 9-3, me proposa sa Saab. Je n'écoutais que mon courage: afin de préserver la santé mentale de Grammoux, son budget précaire et ses relations conjugales, je me dévouais pour acheter la belle

Ceci ne sauva pas l'infortunée compagne de maître Grammoux puisqu'il l'oblige actuellement à rouler dans une 900i bleue (il a du être vendeur chez Behermann dans une autre vie!) :eldiablo:
Depuis, je suis endoctriné et je ne pourrais plus me passer de ces tutures si spéciales....j'ai appris à aimer leur sécurité passive, leur confort, leur originalité!
Et dire que maintenant, j'en suis à fouiller les "poubelles" pour trouver de nouvelles jantes ou autres accessoires évidemment indispensables (et absolument pas utiles!). Quelle déchéance !

Bref,
Ma voiture est donc une classic 900i 3p de 1992, sans grandes fioritures, de couleur Odorado Grey. Elle est d'une fiabilité quasi sans faille jusqu'à présent.
Elle approche les 190 000 bornes ; cela malgré l'attaque-suicide d'un cyclo sur le flanc droit et le récent coup de poing délivré, par derrière, par une vulgaire Ford fiesta (pendant qu'elle dormait en plus!).
Il s'agit de ma première 900 et j'espère qu'il y en aura encore plein d'autres...
NB: vous m'avez lu jusqu'au bout!? c'est incroyable, vous n'avez rien d'autre à faire un dimanche???

Une photo vaut mieux qu'un long discours!