ça fait un bout de temps que je viens trainer par ici, mais jusqu'à ce soir seulement en anonyme.
Avant de m'intégrer à un groupe, je "teste" d'abord leurs idées et opinions, pour voir si elles collent plus ou moins avec les miennes. Ça n'est pas dans le but de juger qui que ce soit, mais simplement pour être sûr de ne pas être déçu.
Jusqu'à maintenant j'ai pu constater qu'ici il n'y principalement que des passionnés, donc me voilà

Vu que je suis nouveau, une petite présentation s'impose.
J'ai 33 ans, j'habite en Moselle juste à la frontière Allemande (à 5mn de Sarrebruck), je suis carrossier de métier, mais je travaille depuis 1993 comme mécanicien-vendeur dans une casse;
casse que j'ai repris le 1° juillet dernier.
Je suis passionné par l'automobile en général, plus particulièrement par les muscle cars US des 70's, j'en posséde quelques uns, vous pouvez les voir là :
http://www.MuscleCarsAndCo.com
Mon histoire avec les Saab commence en 1985.
Au lycée j'avais un professeur qui roulait en 900 3 portes, il nous vantait régulièrement les qualités de sa Suédoise.
A cette époque je trouvais ça moche...
puis j'ai "grandi"

1991, les Saab me plaisent de plus en plus, mais seulement les 900 en 3 portes...allez savoir pourquoi ?
1993, j'achéte, ou plutôt j'échange l'AX de ma femme contre une 900 turbo 16 de décembre 1985.
Un peu moins de 200 000kms, grise, intérieur bordeaux, un peu de corrosion sur l'aile avant droite, mais je suis heureux !
La voiture marche très bien, est hyper-fiable, et je parcours un peu plus de 30 000kms sans l'ombre d'un souci.
Puis je croise une fougueuse italienne, une Lancia Théma 2l turbo i.e qui n'affiche que 57 000kms.
Je craque, et je revend la Saab.
Mammamiaaaaaaa !!!! Fougueuse, oui, mais côté fiabilité c'est la catastrophe !
Avec cette voiture mon record sans souci est de 700kms

Jamais rien de grave, mais vachement énervant à la longue !
Je m'en débarasse avec beaucoup de mal : sachant qu'elle n'est pas fiable, je ne peux me résigner à la vendre, sinon je serais, et l'acheteur aussi, sans cesse embêté.
Un ami me propose un échange contre une Ascona cabrio. Pas en bon état, mais peu importe, même si il m'avait proposé une 205 j'aurais accepté.
Pour l'anecdote, lorsqu'il est venu chercher la voiture, celle-ci a calé, et ne voulait plus redémarrer.
Bilan : calculateur HS. Heureusement que j'en avais acheté une 2° pour pièces !
Une fois cette panne réparée, il parait que la voiture fonctionnait à merveille....
1998, j'en ai marre, je re-veux une Saab ! Mais uniquement en 3 portes, et en 2l turbo 16.
Dur dur d'en trouver une ! Des 3 portes, mais pas en 2l turbo 16, ou alors des 2l turbo 16, mais pas avec la bonne carrosserie. Je finis par en trouver une. C'est une 91, 150 000kms au compteur, bon état général apparant, un tout petit peu de corrosion sur l'aile avant droite (maladie des 900 ? ), et durant l'essai un bruit que j'ai pris pour un bruit de cardans.
Hélas, celle-ci n'était pas le bon numéro. Le bruit de cardans s'avére être un bruit de boîte fatiguée, le train avant est fatigué lui aussi, tout comme le radiateur.
C'est sûr, la voiture n'avait pas 150 000kms réells.
Hé oui, ça arrive même aux pros, j'étais trop aveuglé par cette voiture.
Bref, j'ai fait 16 000kms avec, et je l'ai remisée en attendant de trouver les pièces (et le temps) pour la remettre en état.
Mauvais numéro ou pas, je n'allais pas faire la même bêtise que quelques années auparavant, je ne la vends pas !

Octobre 2003, via un post vu sur Forum Auto, je trouve une 900 2l turbo 16 4 portes de 1989, avec 168 000kms, pas loin de chez moi, et pas trop chére. Le radiateur est neuf, le pare-brise n'a pas de bulles, le train avant est OK, un optique et la ligne d'échappement compléte sont neufs.
Je la prends le jour même où je suis allé la voir, malgré le récepteur d'embrayage HS. Sur autoroute c'est pas gênant, et ça me permet de constater que la mécanique est en bonne santé.
Elle servira de banque de pièces pour la remise en état de la 3 portes.

Remise en état prévue pour le printemps 2004, mais à cause de projets professionnels et automobiles en cours, elle n'est toujours pas attaquée.
Actuellement je roule en Chrysler Vision, superbe auto, mais auto sans caractére.

Y'a des chevaux, mais y'a aucune sensation. C'est juste une voiture "utilitaire", conçue pour vous conduire d'un point A à un point B dans les meilleures conditions.
Ce que j'aime dans ces Saab, c'est justement leur personnalité, leur caractére, le look rétro mais avec des perfs plus qu'honorables, la position de conduite, les vide-poches de portières, leur fiabilité.
Par contre y'a 2 trucs qui m'énervent beaucoup : le réservoir ridiculement petit, et la banquette arrière qui se rabat seulement en une seule partie.
Ça ressemble beaucoup à un muscle-car finalement : en quelques mots, ce sont des voitures "vivantes" !
Depuis octobre dernier j'ai trouvé un kit Aéro, et des "vents cover". Il ne manque plus qu'un jeu de jantes en 16, des clignotants blancs (je trouve que ça rajeunit de 10 ans les lignes de la voiture), plus quelques autres babioles, et j'aurais alors tout pour attaquer la remise en état de mon coupé.
C'est sûr et certain, l'été prochain elle sera à nouveau sur les routes !
En juillet dernier, en allant rendre visite à des amis dans les Vosges, je suis tombé sur une 900 de 85 environ à Schirmeck. La voiture avait l'air pas mal, j'avais relevé le n° de téléphone, contacté le vendeur, avais prévu d'aller la voir de plus près le week-end d'après, et j'ai perdu le n°....mais je suis content d'avoir lu que la voiture avait été récupérée par quelqu'un qui je pense en prendra soin

Voila voila, désolé d'avoir été si long.
Francis