900 T16S - 1991 : Francis & co

Francis
Messages : 46
Inscription : lun. sept. 27, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par Francis » mar. sept. 28, 2004 12:11 am

Salut;

ça fait un bout de temps que je viens trainer par ici, mais jusqu'à ce soir seulement en anonyme.
Avant de m'intégrer à un groupe, je "teste" d'abord leurs idées et opinions, pour voir si elles collent plus ou moins avec les miennes. Ça n'est pas dans le but de juger qui que ce soit, mais simplement pour être sûr de ne pas être déçu.
Jusqu'à maintenant j'ai pu constater qu'ici il n'y principalement que des passionnés, donc me voilà ;-).

Vu que je suis nouveau, une petite présentation s'impose.
J'ai 33 ans, j'habite en Moselle juste à la frontière Allemande (à 5mn de Sarrebruck), je suis carrossier de métier, mais je travaille depuis 1993 comme mécanicien-vendeur dans une casse;
casse que j'ai repris le 1° juillet dernier.
Je suis passionné par l'automobile en général, plus particulièrement par les muscle cars US des 70's, j'en posséde quelques uns, vous pouvez les voir là :

http://www.MuscleCarsAndCo.com


Mon histoire avec les Saab commence en 1985.
Au lycée j'avais un professeur qui roulait en 900 3 portes, il nous vantait régulièrement les qualités de sa Suédoise.
A cette époque je trouvais ça moche...
puis j'ai "grandi" :grin: !
1991, les Saab me plaisent de plus en plus, mais seulement les 900 en 3 portes...allez savoir pourquoi ?
1993, j'achéte, ou plutôt j'échange l'AX de ma femme contre une 900 turbo 16 de décembre 1985.
Un peu moins de 200 000kms, grise, intérieur bordeaux, un peu de corrosion sur l'aile avant droite, mais je suis heureux !
La voiture marche très bien, est hyper-fiable, et je parcours un peu plus de 30 000kms sans l'ombre d'un souci.
Puis je croise une fougueuse italienne, une Lancia Théma 2l turbo i.e qui n'affiche que 57 000kms.
Je craque, et je revend la Saab.
Mammamiaaaaaaa !!!! Fougueuse, oui, mais côté fiabilité c'est la catastrophe !
Avec cette voiture mon record sans souci est de 700kms :mad:
Jamais rien de grave, mais vachement énervant à la longue !
Je m'en débarasse avec beaucoup de mal : sachant qu'elle n'est pas fiable, je ne peux me résigner à la vendre, sinon je serais, et l'acheteur aussi, sans cesse embêté.
Un ami me propose un échange contre une Ascona cabrio. Pas en bon état, mais peu importe, même si il m'avait proposé une 205 j'aurais accepté.
Pour l'anecdote, lorsqu'il est venu chercher la voiture, celle-ci a calé, et ne voulait plus redémarrer.
Bilan : calculateur HS. Heureusement que j'en avais acheté une 2° pour pièces !
Une fois cette panne réparée, il parait que la voiture fonctionnait à merveille....

1998, j'en ai marre, je re-veux une Saab ! Mais uniquement en 3 portes, et en 2l turbo 16.
Dur dur d'en trouver une ! Des 3 portes, mais pas en 2l turbo 16, ou alors des 2l turbo 16, mais pas avec la bonne carrosserie. Je finis par en trouver une. C'est une 91, 150 000kms au compteur, bon état général apparant, un tout petit peu de corrosion sur l'aile avant droite (maladie des 900 ? ), et durant l'essai un bruit que j'ai pris pour un bruit de cardans.
Hélas, celle-ci n'était pas le bon numéro. Le bruit de cardans s'avére être un bruit de boîte fatiguée, le train avant est fatigué lui aussi, tout comme le radiateur.
C'est sûr, la voiture n'avait pas 150 000kms réells.
Hé oui, ça arrive même aux pros, j'étais trop aveuglé par cette voiture.
Bref, j'ai fait 16 000kms avec, et je l'ai remisée en attendant de trouver les pièces (et le temps) pour la remettre en état.
Mauvais numéro ou pas, je n'allais pas faire la même bêtise que quelques années auparavant, je ne la vends pas !

Image

Octobre 2003, via un post vu sur Forum Auto, je trouve une 900 2l turbo 16 4 portes de 1989, avec 168 000kms, pas loin de chez moi, et pas trop chére. Le radiateur est neuf, le pare-brise n'a pas de bulles, le train avant est OK, un optique et la ligne d'échappement compléte sont neufs.
Je la prends le jour même où je suis allé la voir, malgré le récepteur d'embrayage HS. Sur autoroute c'est pas gênant, et ça me permet de constater que la mécanique est en bonne santé.
Elle servira de banque de pièces pour la remise en état de la 3 portes.

Image

Remise en état prévue pour le printemps 2004, mais à cause de projets professionnels et automobiles en cours, elle n'est toujours pas attaquée.

Actuellement je roule en Chrysler Vision, superbe auto, mais auto sans caractére.

Image

Image

Y'a des chevaux, mais y'a aucune sensation. C'est juste une voiture "utilitaire", conçue pour vous conduire d'un point A à un point B dans les meilleures conditions.

Ce que j'aime dans ces Saab, c'est justement leur personnalité, leur caractére, le look rétro mais avec des perfs plus qu'honorables, la position de conduite, les vide-poches de portières, leur fiabilité.
Par contre y'a 2 trucs qui m'énervent beaucoup : le réservoir ridiculement petit, et la banquette arrière qui se rabat seulement en une seule partie.

Ça ressemble beaucoup à un muscle-car finalement : en quelques mots, ce sont des voitures "vivantes" !

Depuis octobre dernier j'ai trouvé un kit Aéro, et des "vents cover". Il ne manque plus qu'un jeu de jantes en 16, des clignotants blancs (je trouve que ça rajeunit de 10 ans les lignes de la voiture), plus quelques autres babioles, et j'aurais alors tout pour attaquer la remise en état de mon coupé.
C'est sûr et certain, l'été prochain elle sera à nouveau sur les routes !

En juillet dernier, en allant rendre visite à des amis dans les Vosges, je suis tombé sur une 900 de 85 environ à Schirmeck. La voiture avait l'air pas mal, j'avais relevé le n° de téléphone, contacté le vendeur, avais prévu d'aller la voir de plus près le week-end d'après, et j'ai perdu le n°....mais je suis content d'avoir lu que la voiture avait été récupérée par quelqu'un qui je pense en prendra soin ;-).

Voila voila, désolé d'avoir été si long.

Francis

Avatar de l’utilisateur
turboaero
Messages : 3866
Inscription : dim. mars 07, 2004 1:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par turboaero » mar. sept. 28, 2004 12:27 am

Bonjour francis !

Tout d' abord, bienvenue !

J' ai beaucoup aimé ton histoire, très belle !
En plus de ça on est un peu voisin !
.. et en prime je trouve enfin un fana de muscle car ! J' ai vécu au Canada ( d' ailleur j' y suis né mais ça tout le monde s' en fou ! ) et j' ai souvent bavé devant des camaro SS ou autre ...

En tout cas j' espère que tu nous feras un peu plus découvrir ta collection !
Pis si un jour tu vois une saab 9000 rouge débarquer devant chez toi, bah .... euh c' est moi ! :lol:

En tout cas je te souhaite bien du plaisir sur ce forum et n' hésite pas si tu as des questions !

:cool:

Avatar de l’utilisateur
Calypso900
Messages : 2596
Inscription : mar. mars 16, 2004 1:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par Calypso900 » mar. sept. 28, 2004 12:43 am

Salut Francis,

Long ? tu rigoles ... précis plutôt. J'ai presque l'impression de te connaitre. En tout cas bravo pour ta persévérance. J'espère qu'on te verra au prochain meeting avec ta T16 reloockée aero.

En tout cas, bien que tu sois de la partie n'hésites pas à solliciter les experts mécanos du forum en cas de blocage. Ils se feront un plaisir de te répondre.

Calypso900

Avatar de l’utilisateur
Nepal
Messages : 1334
Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par Nepal » mar. sept. 28, 2004 12:53 am

Bienvenu Francis,

Idem que Calypso...avec cette histoire j'ai l'impression de te connaitre...

Enfin, pour ce qui est du "test" du forum...ça me plait assez, combien de personnes s'inscrivent sur des forum étant excusez moi du peu " à côté de la plaque"...bref le fait que tu te sois inscrit valorise ce Forum...qqn comme toi aspire confiance et sérieux...

Bon forum,

@ slup

Avatar de l’utilisateur
AmiralAckbar
Messages : 3611
Inscription : mar. mars 30, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par AmiralAckbar » mar. sept. 28, 2004 1:03 am

bienvenue à toi! :grin:

j'ai dévoré les pages muscle-cars de ton site en quelques minutes, j'adore le look de la toronado... vraiment sympas ces voitures mais la conso doit en effrayer plus d'un non?

de plus c'est toujours précieux de compter une homme du métier sur un forum auto, qui plus est en lorraine! tu répares également les voitures des autres?

:D

Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par Jeje » mar. sept. 28, 2004 12:38 pm

Bienvenue ici !!!

Sympas ton site, une voiture que j'aime beaucoup pour l'avoir conduit c'est la chevrolet impala avec son V6, je ne sais pas si c'est vraiment un "muscle car" mais c'est vraiment grisant à conduire sur l'autoroute aux US !

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8287
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par The loulou » mar. sept. 28, 2004 3:20 pm

et ben comme les autres ,bienvenu a toi redresseur de carrosserie et reanimateur de turbo en mal de bitumes
tu devrait trouver ici de quoi finir ton travail ,bien que t'as l'air de te demerder tout seul
st troll :ange: sauras te guider a travers les meandres de la mecanique scandinave:cool:

Avatar de l’utilisateur
primo
Messages : 1326
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par primo » mar. sept. 28, 2004 3:37 pm

Bienvenue à toi francis, tu m'as l'air plus qu'en phase avec l'esprit du forum à la lecture de ton post.

Avatar de l’utilisateur
discret
Messages : 1949
Inscription : lun. avr. 05, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par discret » mar. sept. 28, 2004 3:44 pm

bon esprit avec beaucoup de points en communs:D alors bienvenu à bord!!!
ps: Mme est de Bouzonville...:lol:

Avatar de l’utilisateur
ren
Messages : 1176
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par ren » mar. sept. 28, 2004 8:21 pm

Bienvenue parmi nous Francis.
Je me disais y'a pas très longtemps qu'a force de meetings et de private jokes, le risque serait de devenir une communauté fermée et restreinte, alors bienvenue aux nouveaux.
Y'a encore un paquet de Saabistes passionnés à accueillir ! (sans parler des nanas croisées par Fa et Sweden)

[Edité le 28/09/2004 à 18:21 par ren]

Francis
Messages : 46
Inscription : lun. sept. 27, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par Francis » mer. sept. 29, 2004 3:08 am

Salut tout le monde;


merci pour votre super accueil, et pour vos compliments !
En me relisant, je me suis rendu compte que j'avais oublié de dire plein de choses...
pas grave, l'essentiel est passé.
J'essaierais d'apporter ma pierre à l'édifice, mais pour le moment ça ne sera pas régulièrement car trés occupé.

>En plus de ça on est un peu voisin !
Ah ben oui !


>.. et en prime je trouve enfin un fana de muscle car ! J' ai vécu au Canada ( d' ailleur j' y suis né mais ça tout le monde s' en fou ! ) et j' ai souvent bavé devant des camaro SS ou autre ...
Tu peux venir quand tu veux ;-)


>En tout cas j' espère que tu nous feras un peu plus découvrir ta collection !
Y'a pas de soucis, une passion ça se partage sinon c'est pas marrant.


>bravo pour ta persévérance
Ça n'est pas de la persévérance, c'est...euh...j'sais pas si on peut dire ça d'une voiture...disons plutôt, au risque de me répéter, c'est de la passion.


>pour ce qui est du "test" du forum...ça me plait assez, combien de personnes s'inscrivent sur des forum étant excusez moi du peu " à côté de la plaque"...
Moi ça me parait logique comme démarche.


>vraiment sympas ces voitures mais la conso doit en effrayer plus d'un non?
En fait la rumeur dit qu'une américaine ça consomme 30l/100kms, et que ça n'avance pas.
En fait un v8 en bon état, en configuration d'origine et bien entretenu consomme entre 12 et 15l/100kms pour 5l de cylindrée environ.
La Skylark 72 avait un 7.5l sous le capot, conso moyenne 22l/100kms.
Un 2l injection fait en moyenne 10l/100kms, le 7.5l qui fait plus de 3 fois la cylindrée ne consomme pas plus de 3 fois que le 2l.
Quand un v8 fait 30l/100kms, soit il est mal réglé et en mauvais état, soit il est préparé.


>tu répares également les voitures des autres?
Et pourquoi tu crois que ma Saab ne roule toujours pas ? :-)
J'ai un gros défaut, je ne sais pas dire non; mais je me soigne ! ;-)


Francis

Avatar de l’utilisateur
esthete
Messages : 1126
Inscription : ven. juil. 16, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par esthete » mer. sept. 29, 2004 3:34 pm

je prends le train en marche, pour cause de panne....informatique, mais mieux vaut tard que jamais : bienvenue . comme tu l'as remarqué, ce forum est très sympa et ce "réseau" va au dela de la seule passion commune autour d'une marque .

Question ricaines tu as l'air servi . perso, j'ai un faible pour ton OLDS toronado . C'est une question de dessin.....

Avatar de l’utilisateur
turboaero
Messages : 3866
Inscription : dim. mars 07, 2004 1:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par turboaero » mer. sept. 29, 2004 9:11 pm

En tout cas j' apprecie ton invitation ( en faite je me suis un peu invité tout seul hein ??? )

Je viendrais faire un petit reportage photo et video pour notre club et le site si tu accepte !!!

Pour moi que de souvenir et de rêve surtout !!!

Au faut as tu déjà participer à la manisfestation du LAC DE LA MADINE en juin ou pas mal d' americaine et autre véhicule de collection se réunissent autour du lac ?

Francis
Messages : 46
Inscription : lun. sept. 27, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par Francis » jeu. sept. 30, 2004 12:00 am

Salut;

encore merci pour votre accueil !


Message original : sweden

Là, j'aurais pas osé répondre avec tant de franchise.
J'espére que je n'ai choqué personne !
J'aime tellement que les choses soient claires et nettes que je finis par penser que tout le monde est comme moi.
Ceci dit, c'est sûr que si je peux aider ou dépanner quelqu'un qui est vraiment embêté, je le fais.



Message original : sweden
Le clan Moselan va de fait s'aggrandir avec un tel renfort.
Y'aurait la possibilté de faire une carte des membres, histoire de savoir qui est où ?
Y'a bien le profil qui indique ça, mais il faut regarder membre par membre.



Message original : esthete
Question ricaines tu as l'air servi . perso, j'ai un faible pour ton OLDS toronado . C'est une question de dessin.....
Ouais, je suis servi; mais ces voitures sont un véritable poison : une fois qu'on y a gouté c'est foutu. Et y'a tellement de modèles avec des "personnalités" différentes qu'il est difficile de n'en vouloir qu'une seule.
La Toronado a au moins 2 points communs avec les 900 : traction avant, et boîte montée sur le côté du moteur.



Message original : turboaero
En tout cas j' apprecie ton invitation ( en faite je me suis un peu invité tout seul hein ??? )
Héhé !



Message original : turboaero
Je viendrais faire un petit reportage photo et video pour notre club et le site si tu accepte !!!
Y'a aucun souci, ou presque...
j'ai un truc(k) qui me bloque la sortie du garage :

Image

Tant qu'il sera là on ne pourra pas aller en essayer une.

Encore un cas où je n'ai pas su dire non ;-)
Mais là je ne pouvais refuser : le proprio m'a laissé carte blanche pour le faire à mon goût, comme si c'était le mien.
C'est quelque chose qui m'avait toujours botté, mais je n'avais jamais eu l'opportunité d'en acheter un.
Je l'ai en pension depuis octobre 93, là les travaux touchent à leur fin.
Le but du jeu est de faire en sorte qu'il soit utilisable tous les jours.
Donc on garde le look rétro, et on modernise et/ou fiabilise un max de trucs.
C'est vachement plus marrant que de simplement réparer une voiture.
Il faut inventer des pièces, les fabriquer, en adapter d'autres de provenance d'autres voitures, etc.
Le pire c'est que j'y ai pris goût....




Message original : turboaero
Au faut as tu déjà participer à la manisfestation du LAC DE LA MADINE en juin ou pas mal d' americaine et autre véhicule de collection se réunissent autour du lac ?
Oui, bien sûr !
Mais seulement en tant que touriste.
Je préfére faire ce genre de sorties comme ça, c'est moins stressant. Il faut sans arrêt être à côté de sa voiture, y'a des gens qui sont sans gêne. Un jour j'en ai retrouvé un installé au volant !
Si il m'avait demandé j'aurais accepté, mais là le gaillard s'était tout simplement invité.
Du coup, j'évite, et je suis plus zen pour rencontrer les copains.


Francis

Avatar de l’utilisateur
turboaero
Messages : 3866
Inscription : dim. mars 07, 2004 1:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par turboaero » jeu. sept. 30, 2004 12:06 am

Sympa !!!!!! Moi je reve de me faire un pick up pour transporter mes moto derriere avec un bon V8 pour tirer le tout ! Si tu me trouve ca !!!! :grin:

tu fais de la carrosserie pour tes amis ?

Pour en revenir sur la carte des membres, c' est prevu pour bientôt !!!

[Edité le 29/09/2004 à 22:07 par turboaero]

Avatar de l’utilisateur
discret
Messages : 1949
Inscription : lun. avr. 05, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par discret » jeu. sept. 30, 2004 12:30 am

attention les gars le truck c'est pour moi :lol:( encore que je préfère les bus&cars...) si tu recherche quelque chose pour les + de 3.5 t n'hésite pas:ange:
ps:je suis dans la réparation poids lourds...

Francis
Messages : 46
Inscription : lun. sept. 27, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par Francis » dim. oct. 03, 2004 12:49 am

Message original : turboaero
Sympa !!!!!! Moi je reve de me faire un pick up pour transporter mes moto derriere avec un bon V8 pour tirer le tout ! [Edité le 29/09/2004 à 22:07 par turboaero]
Un comme ça ? ;)

Image




Message original : turboaero
tu fais de la carrosserie pour tes amis ? [Edité le 29/09/2004 à 22:07 par turboaero]
Non, je n'en ai fait plus. Je n'ai plus assez de temps, ni assez de place pour faire quelque chose de correct.




Message original : turboaero
Pour en revenir sur la carte des membres, c' est prevu pour bientôt !!! [Edité le 29/09/2004 à 22:07 par turboaero]
Bien !
ET une gallerie des voitures des membres ?



Message original : discret
je suis dans la réparation poids lourds...
Ah, tu vas peut-être pouvoir m'aider :

Image

vous faites de la modif d'arbre de transmission ?


Francis

Avatar de l’utilisateur
discret
Messages : 1949
Inscription : lun. avr. 05, 2004 2:00 am

Re: 900 T16S - 1991 : Francis & co

Message par discret » lun. oct. 04, 2004 3:00 pm

pour la modif de l'arbre de transmission (à rallonger) troix solutions s'offrent à toi
1° couper la trans en deux (sur la demie partie ar;la plus longue...)et ressouder un tube au diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de l'ancienne ( ça peut dépanner mais ce n'est pas le top)
2° déssouder les deux extrémités( entre le coulisseau et le cardan coté pont) et ressouder un tube plus long.
pour ces deux opérations ,il faut bien repérer la position des deux cardans pour ne pas etre décallé (cela génère des vibrations à basse vitesse) .
3°Le top du top reste la soutraitance avec une société spécialisée dans la refection des trans (car il reste le problème de l'équilibrage qui risque d'etre modifié lors de la transfo),au besoin je pourrai te communiquer des adresses.
une dernière mise en garde qui concerne la longueur de débattement au niveau du coulisseau : il faut veiller à en laisser suffisament car lors du chargement du véhicule l'assiette de celui ci diminue et la longueur de la transmission aussi (nez de pont +roullement sortie bv...gloups)
attention également à l'angle de la trans : le plus réduit possible en laissant une marge pour le chargement du véhicule (sachant que la trans à cardan n'est pas homocinétique)
si tu es coinçé tu as aussi la possibilité d'installer deux transmissions avec un pallier relais en intermédiaire.
N'hésite pas pour plus d'info ,en tout cas sympa ton pick up.:D

[Edité le 04/10/2004 à 19:35 par discret]

Répondre

Revenir à « 900 classique »