Et voilà mon cinquième achat saabiste. Je complète les 900, 9-3 génération 1 et 2 par une 9-5 de 2001. C'est (surtout) un break en 2.0T bloc B205E, Boite auto. Bon, je vous apprend rien, mais il n'est plus possible de sortir d'une concession Saab avec une voiture neuve, je me suis donc rabattu sur une occasion... à petit prix. J'aime bien m'occuper, donc des imperfections il y a.
Il s'agit d'une Saab (essence) Turbo, normal quoi!

(de dos)
Elle est avec une variante aero qui rend plutôt pas mal d'extérieur:

J'aime bien les jantes et hérite d'un modèle pas trop fade pour le coup!
La carrosserie pour ses 16 ans présente plutôt très bien, gros point positif! Y'a des pets par-ci par-là, mais rien de grave!

Pour les plus observateurs.... il s'agit d'une carburation double essence-GPL. Elle va me servir pour tous les jours ou presque, trajets routiers et voie express avec 10m de dénivelé sur 60 km.... C'est plat le Loiret! La boîte auto n'est pas vraiment un choix, mais pour ce type de parcours c'est plutôt pas mal je reconnais!!!
L'intérieur est de grande qualité je trouve, au regard de la 9-3 de même époque, un ton en dessous. Le placage bois va rapidement dégager... si quelqu'un est intéressé, je peux l'expédier en 20 morceaux dans une enveloppe!!! Pour le coup je contredis le début du paragraphe...

Sièges cuirs électriques à mémoire, p..... que c'est bien!!! Je suis content le régulateur de vitesse fonctionne même avec le GPL, je ne pensais pas que cela soit possible! Bonne nouvelle!

Elle a appartenu à un passionné qui l'a bichonné. Crépine nettoyée, pneus neufs, coussinets changés, batterie et alternateur neufs,...
Bon, les points qui fâchent:

- voyant de gestion moteur allumé en continu... La pompe à essence est remplacée ce WE, elle fait un bruit du diable au démarrage et le démarrage est long (2 à 3s), à chaud ou froid... Je me dis que c'est peut être la cause! Batterie débranchée, il revient (oui, j'ai changé le volant aero par un classique mais en bon état, et je ne voulais pas me faire refaire le visage par l'airbag...)
- la fermeture centralisée ne fonctionne pas. La télécommande fait s'éclairer les clignos comme il faut, mais c'est tout! Si j'appuie sur le loquet, j'entends un bruit derrière la boîte à gant, comme si la commande était reçue, mais pas d'action sur les autres portes, idem avec le bouton de verrouillage au TDB. Je pense au module TWICE/DWICE?
- j'ai plus d'essuie glace arrière.... qui a ça en stock?
- les radars de recul ne fonctionnent pas... et ça s'affiche au SID!
Les bons points:

- que c'est confortable et bien équipé!
- que ça fait pas de bruit et que ça vibre pas (adieux Diesel), on n'entend absolument pas le moteur, qu'un bruit d'air en fond...
- que c'est pas cher le GPL... bon, ça consomme quand même bien...
- que y'a de la place: j'ai rentré mon VTT en basculant une partie de la banquette et 0 démontage de selle, roue pour que ça rentre.
Sinon, je suis dans l'interrogation de mon montage GPL:

J'ai 0 info sur la marque et le type de montage....
Par contre le commutateur semble bien intégré au TDB Saab:

Les 4 Leds vertes sont toujours allumées.... elles n'indiquent pas le niveau de gaz??? Si quelqu'un peu me renseigner...
En tout cas, j'ai fait mon premier plein.... Bon, c'est pas compliqué, mais mieux vaut ne pas avoir peur du gaz quand même!!!
Le mieux pour vous présenter la bête est de venir dans un peu plus d'une semaine, là:
http://forum.saabsportclub.com/saab/SAA ... 6537_1.htm
Merci pour votre lecture,

Florent