9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » dim. sept. 04, 2016 10:40 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum. En quelques lignes :

Parisien de 31 ans, nous venons d'acheter une maison à restaurer à côté d'Alençon.
Je cherchais donc un break confortable pour faire le trajet le weekend, pouvoir charger de grand objets, tracter une grosse remorque...mais avec un tout petit budget.
Je trouve depuis toujours les Saab sympa, pourquoi? Peut-être leurs lignes, réputation de robustesse, de confort, mais je n'en n'avais jamais conduit...

Après un mois de recherche j'ai trouvé une Saab 9-5 break 2L turbo 150ch au GPL de 2000 totalisant tout de même 270 000km, carrosserie parisienne.
CT Ok, avec quelques bricoles hors contrôle, comme la vitre conducteur condamnée, l'afficheur du tableau de bord défectueux, fuite d'huile au niveau du cache culbuteur...
Je l'ai acheté hier, 900€ pour tout vous dire. Historique seulement depuis 2014 et que pour de l'entretien courant. Pour l'anecdote, elle a un sticker arrière Turbo 16 Automobiles.
La voiture était vraiment crade, intérieur comme extérieur, en la nettoyant, j'ai retrouvé des pièces intérieurs sous les sièges...bref j'ai passé mon samedi à la nettoyer, à recoller les morceaux et faire les niveaux pour un 1er long trajet aujourd'hui.

En quittant Paris ce matin, malgré le fait qu'elle était chargée comme une mule, je me suis dit quel confort!!! Top, vraiment, j'étais "bagnole" étant plus jeune, maintenant c'est plus simplement un moyen de transport mais cette 9-5 quel moyen de transport!

Mais les choses se sont corsées à 1h30 de Paris : dans un rond point, perte brutale de direction assistée, ça fait drôle! Le voyant de la batterie s'est alors allumé.
Je m'arrête, la voiture tournait correctement, je me suis dit je continue en faisant gaffe...3 km plus loin l'aiguille de température d'eau monte brutalement, donc je me suis stationné le plus vite possible, 1 km plus loin. Verdict du dépanneur : courroie accessoire qui a pété selon lui à cause de la petite fuite d'huile du cache culbu qui a du à force abîmer la courroie...
Donc je vais faire réparer par ce petit garagiste si ce n'est que ça...il doit me tenir au courant. Je vais poster dans la rubrique appropriée à ce sujet.

Malgré cette mésaventure dès le 2e jour, je reste convaincu que ma Saab nous emmènera loin, le feeling est trop bon avec cette caisse!!!

Voilà pour la présentation, avec une petite photo en prime!

Merci à vous

fil63
Messages : 15857
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par fil63 » dim. sept. 04, 2016 11:05 pm

bienvenu , elle ne serait pas noir cette auto avec les boutons de l'auto radio usées blancs

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » lun. sept. 05, 2016 12:49 am

Bleu foncé avec effectivement les boutons de radio usés.
Tu la connais? Ou tu as été la voir? Je l'ai acheté à un particulier du côté d'Orly.Image

fil63
Messages : 15857
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par fil63 » lun. sept. 05, 2016 7:30 am

oui c'est bien celle la , quelqu'un d'ici avait été la voir et m'avait demandé conseils et envoyé le controle et des photos , pour le prix tu ne risques rien

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par egillon92 » lun. sept. 05, 2016 9:54 am

:hello: bienvenu ici à vous deux et bonne chance pour la réparation.
Donne nous des nouvelles

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4278
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par vincent » mer. sept. 07, 2016 11:38 am

J'étais allé la voire... une bonne base mais pas mal de boulot en perspective.. bon courage ;)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » mer. sept. 07, 2016 4:34 pm

Merci pour votre accueil.
Vincent, t'es sûrement plus calé que moi, t'avais vu quoi à faire dessus hors intérieur et carrosserie?
À part le joint de cache culbu, l'échappement qui a été revu entre temps, sans être un grand connaisseur, je n'ai pas vu grand chose d'autre, visuellement et à l'essai...
Comme il n'y a pas d'historique, je vais faire faire une révision globale, la crépine, vidange de boîte, filtres, bougies...la courroie accessoire n'a pas eu la patience d'attendre quelques semaines...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4278
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par vincent » mer. sept. 07, 2016 7:17 pm

alors d'abord:
- nettoyage crépine
- joint cache culbuteur
- sid
- silent block avant ou arrière, j'ai pas assez roulé pour trouver...
- moteur vitre
- vidanges tout fluide (huile, da, eau...
- les courroies
- filtre a air
- filtre d'habitacle c'est une infection quand on met la clim qui ne marche plus...
- pneu arrière
- gros nettoyage...
puis après ligne échappement complete 120 sur ebay
passage en E85 et changement d'injecteur...
et j'en passe je lui en avais propose 600e ;)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4278
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par vincent » sam. sept. 10, 2016 1:55 am

heu! je t'ai fait peur! ;)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Bibouecht » sam. sept. 10, 2016 2:08 am

bienvenu :) sympa cette couleur on en voit pas beaucoup ;)
Peace always

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » sam. sept. 10, 2016 12:29 pm

Non non Vincent, t'inquiète pas, la grosse révision était prévue vu le prix d'achat et l'historique absent.
Les silentbloc dont tu parles, c'est au niveau des amortos?
Au final ce n'est pas juste le joint de cache culbu mais le cache culbu lui même qui est fêlé, j'en ai trouvé un dans une casse, je vais voir aujourd'hui s'il est en bon état...

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4278
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par vincent » sam. sept. 10, 2016 5:36 pm

;), silent block, ou support moteur, je sais pas bien mais sur les dos d'âne il y'a un jdong! et j'oublié Fil63 m'avait conseillé de monter un flashlub...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » dim. sept. 11, 2016 1:53 pm

Le "jdong" c'est le plancher de coffre qui se ballade. Il n'est pas d'origine à cause du réservoir gpl, avec des objets dans le coffre plus de bruit, faut que je trouve un moyen de fixation...
Flashlub? Connais pas, merci du conseil, je vais regarder sur le forum

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4278
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par vincent » mar. sept. 13, 2016 5:57 pm

900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » mer. sept. 21, 2016 6:10 pm

Voiture récupérée, la courroie n'était pas coupée mais avait sauté. Effectivement du a la fuite d'huile, la courroie était grasse...
Galet, tendeur et pompe eau ok selon garagiste donc simplement courroie neuve SKF.
En revanche ce n'était pas que le joint de cache culbu mais le cache culbu qui etait fêlé, j'en ai trouvé un en casse...
Ça roule, grosse revision de prévu dans les prochaines semaines, a priori au garage Baudouin, j'ai l'occasion d'aller dans ce coin là de temps en temps...
En attendant elle me rend bien service pour déménager et allers/retours déchetterie.
Vincent, merci pour l'annonce du cuir mais je m'en sers quasiment comme un utilitaire donc pas trop d'intérêt pour moi...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par lolo69 » mer. sept. 21, 2016 9:06 pm

Pour le lève vitre avant... c'est sans doute que les roulettes...
pas très chère et facile à faire...

Bon c'est pas le plus urgent ...

Bonne route! :)

Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » lun. sept. 26, 2016 10:37 pm

Tu ne crois pas si bien dire lolo69, hier soir en roulant sur un dos d'âne la vitre est descendue!..
Je n'avais jamais touché au bouton, le vendeur m'avait prévenu...j'ai donc du essayé, le bouton et moteur fonctionne puisqu'elle est remontée de quelques cm...pour mieux redescendre!
Je vais regarder s'il y a post là dessus ou mieux un tuto, je dois reprendre la route we prochain...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par lolo69 » mar. sept. 27, 2016 1:06 am

Tu trouves facile sur le net si pas dispo ici ... mais il y a au moins un sujet dédié ;)
(Et si comme pour beaucoup les glissières sont tombés dans la porte, colle les!! Ça t'évitera un redémontage quelques moi plus tard ... comme dans mon cas :) )

fil63
Messages : 15857
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par fil63 » mar. sept. 27, 2016 4:20 am


Tanche64
Messages : 30
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Break 2L turbo GPL de 2000

Message par Tanche64 » mer. janv. 04, 2017 4:55 pm

Hello,
Déjà 10 000kms de parcourus!!! Tjrs aussi confortable...
Révision faite chez Mr Rayer, on voit qu'il connaît bien Saab.
Parmi les surprises, la voiture n'avait pas...de filtre à air!!!
Il n'avait pas les rotules en stock, donc fait ensuite (supension et direction) chez Norauto, pneus aussi...
Pas eu besoin de faire moi-meme la réparation de la vitre, Baudouin s'en est chargé.
Vanne de régulation de pression de turbo a changer, je vais m'en charger...
En revanche ma jauge de température d'eau a déconné 3 ou 4 fois en 4 mois, il a changé le thermostat et là ça ne fonctionne carrément plus...
Et depuis quelques jours, avec les températures negatives, souci d'allumage (besoin de 4 ou 5 coups de clé) et le "starter" est super haut et instable (entre 2500 et 3500 t/m). Au bout d'un moment (variable 5 à 30mn) le ralenti devient normal et stable (un peu moins de 1000 t/m).
Je ne sais pas si le ralenti est lié au thermostat, je vais regarder si sujet sur forum...
Dernière chose, Norauto me confirme (je trouvais la voiture "flottante" au delà 100km/h) que les amortos (arrière en tout cas) ont une légère fuite, donc ca à prévoir...

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »