Page 1 sur 8

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. janv. 30, 2016 9:54 pm
par pit
Encore une de couleur noir , j'en ai un peu marre... ;)

Image

Image

Comment est elle arrivé chez moi. En fait avec Manu (Brosaab) nous avons fait un échange , l'aero de 2000 que j'avais refaite partiellement contre cette aero 2004 . En fait Manu avait décidé de la vendre en pièce. Moi ça me fendait le cœur...Puis contre toute attende nous avons conclu de faire un échange. Cette 2004 a encore plein de petits défauts , le principale la boite auto , qui est bruyante en marche arrière, en 1 et en 2 à chaud elle donne un a coup lors du passage en D , sinon les rapports montent et descendent bien . Il y avait une boite de rechange dans le coffre (merci Manu quelle surprise quand j'ai ouvert ;) , j'déconne) , cette boite vient de Belgique (Pulvé) . Le moteur lui fonctionne parfaitement . C'est une voiture sur laquelle je vais prendre mon temps pour l'instant je n’envisage aucun travaux direct on verra au printemps ou cet été , pour l'instant elle roule...

Mais quand même , j'ai nettoyé (extérieurement la seconde boite auto , je vais lui mettre des joints neufs au niveau du convertisseur et des cardans neufs , et puis là j'ai eu l'occasion d'acheter 1 b235 R complet (comprenez avec tous les accessoires) avec sa boite manuel + 1 B205E quasi complet aussi pour une somme très très raisonnable , donc , je me suis dis que j'allais restauré de fond en comble ce B235R lui monter la seconde boite auto comme ça je n'aurai plus qu'à faire un swap le moment venu et donc voilà c'est parti...

boite démontée bloc sur la rôtissoire :C'est la première fois que je démonte une boite méca de 9.5 aero , je ne savais pas que le volant moteur n'était pas le même que sur les autres modèles.

Image

Première inspection la crépine , précision , le bloc à 148000 , la crépine n'a jamais été faite (carter aéro intact , embrayage complètement rincé...donc aucun doute la crépine est "d'origine" . Et je crois que j'ai jamais rien vu de tel y a un volcan dans ma crépine , encore un moteur qui est passé à 1 cheveux de la cata...
Image

Image

Voilà pour le début...


Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. janv. 30, 2016 10:03 pm
par helterskelter
Moi je reserve le pare choc avant.

Ah zut on est pas en section vente ? :lol:

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. janv. 30, 2016 10:25 pm
par pit
Je te le dépose avec tes jantes demain ... ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. janv. 30, 2016 10:30 pm
par brosaab
Ce qui est cool c'est qu'elle reprend du service ^^, hâte de voir les photos

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. janv. 30, 2016 11:01 pm
par Bibouecht
Encore une de couleur noir , j'en ai un peu marre... ;)



Voilà pour le début...
Et après on me dit encore une grise :lol: à chacun sa croix ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. janv. 30, 2016 11:08 pm
par pit
Bah trouves moi dans tes montagnes une estate 2004 blanche et on fera l'échange ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. janv. 31, 2016 12:06 am
par excal
C'est pas possible :) :) :)
Encore une :)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. janv. 31, 2016 12:28 am
par saab95estate
Y'a une phase 1 blanche break gpl dans les Landes

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. févr. 06, 2016 9:22 pm
par pit
Y'a une phase 1 blanche break gpl dans les Landes
Oui mais moi je veux une 2004 blanche qui vienne de suisse... ;)

Bon j'ai avancé sur la réfection du moteur à swaper sur la 2004 le temps venu .Le moteur est à poil 2 pistons (1 et 4) sont a changer :(Manque d'huile, crépine bouchée encore une fois...les cylindres sont pas trop touchés un coup de honnoir et il n'y paraitra plus)

Mais j'en viens à quelque chose d'intéressant il me semble , il y a qqs temps j'ai refait le moteur de mon aero 2002 , j'ai eu la surprise de voir que le coussinet central du vilo était plus petit que les autres et était donc usé jusqu'au cuivre , le vilo lui n'avait rien.... ET BIEN ...Sur le moteur que je suis en train de refaire c'est EXACTEMENT PAREIL .

Photos :

Image

Image

Donc il s'agit d'une pratique voulue par les ingénieurs de chez Saab . Et là j'aimerai bien qu'un as de la mécanique me donne une explication ...


Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. févr. 06, 2016 11:21 pm
par Bibouecht

Oui mais moi je veux une 2004 blanche qui vienne de suisse... ;)
Je cherche, je cherche :D

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : sam. févr. 06, 2016 11:22 pm
par eddyc38
Sympa cette 95, bonne rénovation !

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. févr. 07, 2016 12:02 am
par brosaab
Et le vilo il est marqué ou nickel ? C'est quand même marrant que tu tombes sur deux moteurs comme cela ,les deux de 2002 ?
Tu as déjà 2 break c'est une berline blanche de 2004 qu'il te faudrait.


Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. févr. 07, 2016 6:31 am
par pit
Non pas de berline (je le dis pas trop fort) mais je préfère la touche des 9.5 break ; )

Non, là non plus le vilo n'est pas marqué. J'ai bien sur gardé le coussinet plus petit que j'ai trouvé sur le premier moteur , je vais comparer avec celui trouvé hier.

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. févr. 07, 2016 11:14 am
par saab95estate
Hypothese lié au flux d'huile du palier ( le central lubrifie le palier du viloet de l'arbre d'équilibrage) donc peut être moins de dilatation.
Je regarderai sur le mort.

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : dim. févr. 07, 2016 8:19 pm
par pit
Bon et ben les coussinets plus petits (sur le palier central 3) que j'avais sur la 2002 (le moteur lui a été construit en 2001) , et les coussinets plus petits à la meme place et sur un B235R fabriqué 2000 , ces coussinet petits sont donc exactement les memes...la question reste entière pourquoi ils faisaient ça ???

Sinon j'ai commencé le remontage du bloc avec les pièces neuve que j'avais en stock , je suis arrêté maintenant car il faut que je commande le reste des pièces (kit distri complet, segments, et tous le reste des joints) me manque aussi deux pistons AB7815 , ils ne devraient pas tarder (merci les copains saabiste ils se reconnaitront) ,

Si quelqu'un en avait un troisième à vendre pour V8max qui lui aussi à son B235R ouvert avec un piston cassé vous en sera reconnaissant ;)

Place aux photos :

Dégraissage , brossage , peinturage, nettoyage , nettoyage des plans de joint, honoir.

Image

Dégraissage décalaminage.

Image

Début du remontage .

Image


Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : lun. févr. 08, 2016 1:05 pm
par john
Encore un démontage/remontage moteur !

A suivre car je sens que je vais en avoir besoin pour en apprendre!

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : lun. févr. 08, 2016 10:22 pm
par brosaab
Si tu veux j'ai les segments de dispo plus plein d'autres trucs que j'avais pris pour la gpl et que je n'ai pas utilisé, enfin si tu n'as pas déjà commander.
Chapeau pour le taf en tout cas

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : lun. févr. 08, 2016 10:32 pm
par pit
Dommage pour les segments je te les aurais racheté , mais j'ai passé une grosse commande hier soir...:(

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : lun. févr. 08, 2016 10:51 pm
par Bibouecht
Argggg je manque de temps, faut que je t'envois un moteur par la poste ce sera plus vite fait de le rénover pas tes soins ;) en tout cas c'est beau ce reconditionnement ;)

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Publié : lun. févr. 08, 2016 11:05 pm
par pit
moi pour celui là j'ai que les week end en ce moment pour y bosser mais j'ai par contre tout mon temps pour la durée vu que c'est un moteur à swaper... ;)