Bonjour,
SAAB 9-5 3 L TID VECTOR BREAK ESTATE de 2001: mauvaise pioche !
j'ai fait l'acquisition de ce véhicule en mars dernier, sans connaître les problèmes qu'avait rencontré ce moteur 3l TID.
si j'avais lu tout ce qui est écrit de négatif sur le net sur ce moteur je n'aurais jamais acheté ce modèle;
j'avais une image de robustesse et de fiabilité de SAAB donc j'ai un peu l'impression de m'être fait piéger par le vendeur;
véhicule acheté à un particulier sur le bon coin, avec 217.000 km, vendu assez nettement sous sa cote argus: j'aurais dû me méfier...
bon, depuis 6 mois, j'ai eu pas mal de soucis, la clim bi-zone notamment; le dernier en date, c'est un problème récurrent de démarrage à froid;
le garage agréé SAAB en région toulousaine me propose de remplacer des injecteurs pour un coût estimé à 1200 € et je me demande si cela en vaut la peine.
Au départ, je cherchais un break pour un usage occasionnel, le weekend surtout, vu que je vais au boulot en vélo. Mais je crains que le coût d'entretien n'augmente. moi qui pensais pouvoir la pousser tranquillement à 250.000 km sans faire de frais dessus. l'erreur aura été le choix du diesel.
Quand je monte les régimes en 3ème, il y a des pertes de puissance, ou des gros nuages noirs derrière le véhicule; j'ai l'impression de faire du dégazage clandestin!
c'est quoi, un problème de calaminage ou de vanne EGR ? je précise que je ne suis pas mécano. il faudrait sans doute que j'aille dans une autre partie du forum pour avoir des conseils sur l'entretien du véhicule.
9-5 3 l TID vector 2001
- TID77
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- Inscription : mer. déc. 12, 2012 1:00 am
Re: 9-5 3 l TID vector 2001
Je n ai pas un avis de spécialiste, mais ce moteur n est vraiment pas fait pour faire de la ville, il a besoin pour" respirer" qu on le pousse un peu à chaud pour décrasser les injecteurs. Pour le reste, on est jamais à l abri d une panne...bon courage!
- cagouille
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- Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am
Re: 9-5 3 l TID vector 2001
Bienvenue parmi nous, tu retrouveras quelques utilisateurs de cette version qui sauront sûrement t'apporter conseils et solutions mais il est vrai qu'un diesel aime avant tout les longs trajets et a du mal avec la ville. Pas facile de te conseiller sur les bons choix à opérer quant à la suite mais si jamais tu devais changer, privilégie une version essence et si tu recherches l'économie en plus, oriente toi vers une version Bioéthanol si tu as des stations en distribuant vers chez toi.
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- Messages : 82
- Inscription : jeu. août 28, 2008 2:00 am
Re: 9-5 3 l TID vector 2001
Bonjour
J ai la meme que toi en version 2002 avec un moteur change en 2005
Elle quand meme maitenant 300 000 km , et le moteur 180 000.
A priori la tienne est toute encrassee, classique si tu roules peu.
Le mieux est de demonter la vanne egr et le collecteur d admission pour nettoyer tout ca. Je ne suis pas mecano non plus, avec un peu de patience et methode tu peux y arriver il y a un super tuto sur le forum.
Moi j ai condamne l egr avec une plaque a 20 euros trouvable sur le net depui plus de demonter pour nettoyer.
L autre cause possible de ton probleme vient des electrovannes , un grand classique sur ce moteur. Si elle bloque ds les tours en 3eme et broutte cela peut etre ca. La solution economique est de mettre de l huile moteur dans le gasoil, fais une recherche sur le forum tu verras c est souvent cite.
Moi ca marche , je mets un litre d huile dans 30 l de gasoil. D autres disent moins mais pour moi ca ne marchait pas. Je fait ca tous les 5000 km. Mais commence par un nettoyage pour eliminer cette piste
Bon courage
J ai la meme que toi en version 2002 avec un moteur change en 2005
Elle quand meme maitenant 300 000 km , et le moteur 180 000.
A priori la tienne est toute encrassee, classique si tu roules peu.
Le mieux est de demonter la vanne egr et le collecteur d admission pour nettoyer tout ca. Je ne suis pas mecano non plus, avec un peu de patience et methode tu peux y arriver il y a un super tuto sur le forum.
Moi j ai condamne l egr avec une plaque a 20 euros trouvable sur le net depui plus de demonter pour nettoyer.
L autre cause possible de ton probleme vient des electrovannes , un grand classique sur ce moteur. Si elle bloque ds les tours en 3eme et broutte cela peut etre ca. La solution economique est de mettre de l huile moteur dans le gasoil, fais une recherche sur le forum tu verras c est souvent cite.
Moi ca marche , je mets un litre d huile dans 30 l de gasoil. D autres disent moins mais pour moi ca ne marchait pas. Je fait ca tous les 5000 km. Mais commence par un nettoyage pour eliminer cette piste
Bon courage
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- Messages : 5
- Inscription : lun. sept. 29, 2014 2:00 am
Re: 9-5 3 l TID vector 2001
bonjour,
près d'un an après votre message, je reviens là-dessus: merci enfin pour vos conseils avisés.
j'ai fait pas mal de km cet été pour voir si ma Saab tenait les longues distances (plus de 2.500 km).
au retour de vacances, j'ai eu des soucis: perte de puissance dans les côtes à 90, le moteur qui broute, une batterie neuve de Feu Vert qui était défaillante...
j'avais mis du nettoyant moteur Bardahl pour décrasser un peu; les résultats ne sont pas probants.
j'envisage de faire les travaux que vous m'aviez conseillé: démonter la vanne EGR et le collecteur d'admission.
je ne trouve pas le tutoriel sur le forum: quelqu'un peut me donner le chemin d'accès ?
merci encore pour votre aide.
près d'un an après votre message, je reviens là-dessus: merci enfin pour vos conseils avisés.
j'ai fait pas mal de km cet été pour voir si ma Saab tenait les longues distances (plus de 2.500 km).
au retour de vacances, j'ai eu des soucis: perte de puissance dans les côtes à 90, le moteur qui broute, une batterie neuve de Feu Vert qui était défaillante...
j'avais mis du nettoyant moteur Bardahl pour décrasser un peu; les résultats ne sont pas probants.
j'envisage de faire les travaux que vous m'aviez conseillé: démonter la vanne EGR et le collecteur d'admission.
je ne trouve pas le tutoriel sur le forum: quelqu'un peut me donner le chemin d'accès ?
merci encore pour votre aide.
Bonjour
J ai la meme que toi en version 2002 avec un moteur change en 2005
Elle quand meme maitenant 300 000 km , et le moteur 180 000.
A priori la tienne est toute encrassee, classique si tu roules peu.
Le mieux est de demonter la vanne egr et le collecteur d admission pour nettoyer tout ca. Je ne suis pas mecano non plus, avec un peu de patience et methode tu peux y arriver il y a un super tuto sur le forum.
Moi j ai condamne l egr avec une plaque a 20 euros trouvable sur le net depui plus de demonter pour nettoyer.
L autre cause possible de ton probleme vient des electrovannes , un grand classique sur ce moteur. Si elle bloque ds les tours en 3eme et broutte cela peut etre ca. La solution economique est de mettre de l huile moteur dans le gasoil, fais une recherche sur le forum tu verras c est souvent cite.
Moi ca marche , je mets un litre d huile dans 30 l de gasoil. D autres disent moins mais pour moi ca ne marchait pas. Je fait ca tous les 5000 km. Mais commence par un nettoyage pour eliminer cette piste
Bon courage