Page 1 sur 1
Re: 9.5 présentation
Publié : mer. nov. 13, 2013 7:04 pm
par forest25
salut à tous ; enfin voici ma présentation ; je possède donc une "vieille saab 9.5 " achetée d'occasion voici plus de 10 ans chez CHASSAY . MOTEUR 2,3 / 170 CV boite auto ; elle date de février 1999 et affiche 138000 kms garantis !! je la bichonne et elle n'a pas un poil de rouille ; j'ai fait faire pas mal de choses dessus et surtout la fameuse crépine !! mais celle ci n'était même pas encrassée !!; je suis ravi quand je roule dans cette voiture mais je trouve juste qu'elle a un comportement un peu pataud dans les routes sinueuses ;auparavant je roulais en 9000 turbo 16 et encore avant en 900 turbo 8 . Voilà en gros je roule saab depuis 30 ans bien que j'aie un suzuki sx4 pour la bonne neige !


Re: 9.5 présentation
Publié : mer. nov. 13, 2013 7:36 pm
par alli
Bienvenue à toi...Ton retour d’expérience sur la 9.5 sur neige m'intéresse
Comme mes pneus ne sont pas terribles,j'envisage des pneus tous temps hivers été...Bonne idée sur cette voiture ?
Sachant qu'il neige pour de vrai dans ma région en hivers.
Je ne la trouve pas si pataude moi...et pourtant j'ai le V6 qui est à priori moins nerveux que le 2l3,si j'en crois les Saabistes expérimentés...
M'enfin je n'ai pas les mêmes points de comparaison, sans doute
Re: 9.5 présentation
Publié : jeu. nov. 14, 2013 1:24 am
par naindejardin
30 ans de Saab... pfff, on peut même plus traiter les nouveaux de bleubite !

Enfin, bienvenue quand même
Bienvenue à toi...Ton retour d’expérience sur la 9.5 sur neige m'intéresse
Comme mes pneus ne sont pas terribles,j'envisage des pneus tous temps hivers été...Bonne idée sur cette voiture ?
Sachant qu'il neige pour de vrai dans ma région en hivers.
Je ne la trouve pas si pataude moi...et pourtant j'ai le V6 qui est à priori moins nerveux que le 2l3,si j'en crois les Saabistes expérimentés...
M'enfin je n'ai pas les mêmes points de comparaison, sans doute
Franchement, je peux pas prétendre être super expérimenté, mais je trouve qu'en hiver quand il fait froid, on sent bien la différence d'accroche, pourtant j'ai des gommes tendres (Toyo Proxes T1Sport). Si il neige dans ta région, je pense que ça vaut vraiment le coup d'investir dans un jeu de roues hiver.
Côté comportement, je trouve en effet la 9-5 pataude. Bien sûr, le moteur est plein d'allant, les relances sont impressionnantes et j'ai pu me faire bien plaisir sur des petites routes. Mais ça reste une grande et lourde berline sous-vireuse, ce n'est pas une bombinette GTI. Le châssis (j'ai pourtant le châssis sport) n'a pas la vivacité de mon ex 306 XSI, et le train avant est dépassé par la puissance (je préfère généralement dire qu'il est "joueur"

).
Re: 9.5 présentation
Publié : jeu. nov. 14, 2013 1:53 am
par alli
Bon...Une idée de tarif pour un jeu de jantes ,même moches ?
J'ai un peu le budget limité, entre la vente de la passat pas encore faite et les frais à venir bientôt sur la Saab( une distri et une vidange de boite pour être tranquille plus résoudre mes soucis d'essuie glaces et de régulateur)
Sous vireuse ,tu trouves?
C'est clair que le train avant est...taquin si on le chatouille, surtout avec le TCS désactive et la BVA en mode sport, mais, bon j'ai l'impression que ça survire plutôt quand on la provoque( le nez qui tire tout droit et non le cul qui tente de passer devant par l'extérieur)
J'ai mal compris???
Par contre en conduite souple, même avec une allure soutenue, elle accroche la route et reste bien posée y compris sur parcours sinueux, je trouve
C'est pas la nervosité des moustiques ,certes mais c'est efficace!
Les bombinettes légères et vitaminées me stressent...J'ai peur dans ces trucs là!
Je sais, je ne suis pas un pilote...Juste un conducteur qui aime se faire plaisir !
Re: 9.5 présentation
Publié : jeu. nov. 14, 2013 2:40 pm
par naindejardin
Pour les jantes, on en trouve régulièrement en section annoncs et sur internet (LBC, Ebay).
Sous-vireuse, c'est quand la voiture tire tout droit. Sur-vireuse, c'est quand elle part en tête à queue
Euhhh, on est dans la présentation de Forest25là, on va pas lui pourrir sa prés', y des sujets sur les pneus et le reste...

Re: 9.5 présentation
Publié : jeu. nov. 14, 2013 2:43 pm
par milou_info
j'ai un jeu de jantes si tu veux...
Re: 9.5 présentation
Publié : jeu. nov. 14, 2013 6:23 pm
par forest25
merci pour vos messages de bienvenue ! pour revenir sur les pneus franchement je mets toujours 4 pneus hiver ; par contre je reviens sur le comportement pataud ; croyez vous que des amortisseurs plus raides rendraient le comportement plus "sportif " même si c'est au détriment du comfort ???
Re: 9.5 présentation
Publié : jeu. nov. 14, 2013 6:48 pm
par naindejardin
Le montage d'amortisseurs plus sportifs (Koni réglables ou Bilstein B6 voire B8 par exemple) améliore le comportement de la voiture, avec moins de roulis et plus de réactivité sur les enchaînements de courbes. On en parle là :
http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 5889_1.htm.
Attention, ça améliore le comportement, mais ça ne transforme pas non plus l'hippopotame en ballerine... La mienne a le châssis sport, des amortisseurs Koni et des disques et plaquettes Tarox

mais elle reste... pataude

Pour le confort, c'est un peu subjectif, une voiture plus raide est moins confortable, mais ce n'est pas agréable non plus d'avoir une voiture qui prend du roulis.
Pour aller plus loin, il est possible de remplacer les silent-blocs par des modèles en polyuréthane, de monter une barre anti-rapprochement et des ressorts de suspension plus courts et plus raides.
Re: 9.5 présentation
Publié : jeu. nov. 14, 2013 7:19 pm
par forest25
ah oui !! là c'est du sérieux
Re: 9.5 présentation
Publié : ven. nov. 15, 2013 12:19 am
par naindejardin
ah oui !! là c'est du sérieux
Nan,
ça c'est du sérieux :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7576_1.htm
Des amortisseurs Koni ou Bilstein coutent à peine plus cher que les Sachs d'origine (et j'ai pu les remplacer moi-même avec l'aide d'un autre membre du forum), même chose pour les disques et les plaquettes (et les membres du club ont une réduction de 25% sur les freins EBC, qui remplaceront donc bientôt les miens en fin de vie).
Re: 9.5 présentation
Publié : ven. nov. 15, 2013 1:04 am
par diplosaab
Plus 1!! D'accord avec JaNINE!
surement la plus belle 95 du forum - sans aucun doute!! un investissement pour passionné!
Re: 9.5 présentation
Publié : ven. nov. 15, 2013 6:51 pm
par forest25
alors si je souhaite moins de roulis il me faut un conseil entre BILSTEIN B4 ou B6 ???; je souhaite avant tout éviter le côté tape cul !
Re: 9.5 présentation
Publié : dim. nov. 17, 2013 6:20 pm
par naindejardin
alors si je souhaite moins de roulis il me faut un conseil entre BILSTEIN B4 ou B6 ???; je souhaite avant tout éviter le côté tape cul !
Pour avoir moins de roulis, il faudra nécessairement raidir un peu l'amortissement. Les B4 sont équivalents à la monte d'origine, les B6 sont plus raides (tape-cul serait quand même un peu fort comme terme).
Une alternative existe, mais je n'ai pas testé : les Koni FSD, qui offriraient un amortissement qui se raidirait tout seul en fonction du rythme de conduite, et qui permettraient donc d'avoir un amortissement plus souple, donc plus typé confort en roulant tranquillement et un amortissement plus sportif à un rythme plus élevé.