Page 1 sur 5

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : mer. oct. 24, 2012 5:53 pm
par jtidem
Bonjour à tous,

je me présente, JTIDEM ou plutôt Sébastien, je suis en île de France dans le Val d’Oise, j'ai 25ans et je suis technicien motoriste.

J'ai récupéré il y a environs 6 mois la voiture familiale de mes parents car ma mère trouvant que la voiture était un "gouffre" en consommation ( boite auto ) elle à désirer s'en débarrasser pour une citadine moins gourmande mais aussi moins classe que cette très chère SAAB 9-5 2L3 turbo 185cv de 2001.

Comme c'était une voiture que mon père affectionnait et que je l'ai toujours bien aimé aussi, j'ai donc décidé de la récupérer afin de l'upgrader progressivement et de la passer à l'éthanol pour en faire un "petit" avion de chasse comme saab les faits si bien :)

Voici la bête

Image

Image

Elle est de 2001 acheter en 2002 au concessionnaire SAAB NANTERRE (en échange de notre ancienne SAAB 9000). C'était un véhicule de direction de la concession.
Elle avait 136 000 km quand je l'ai récupérée.

Quand elle était encore à mes parents j'ai eu l'occasion de faire :

- Suspensions arrières
- Changement de quelque silentblocs de train arrière
- Support de boite auto
- vidange de boite auto à la Dexron III.

Et depuis que je l'ai eu :

- Vidange moteur moteur + nettoyage crépine

Voila la photo de la crépine et du goudron du fond du carter d'huile.

Image

Image

Après
Image

Grace à la vidange moteur plus de la BVA sur un trajet à peu près similaire j'ai réussi à faire déscendre la consommation de presque 1L/100km entre PARIS / LYON au régulateur tous le long à 130KM/h

Malheureusement il m'est arrivée un "drame" sur un trajet autoroutier LYON --> PARIS, à mi chemin (un dimanche soir histoire que ce soit encore plus cher) , j'ai eu l'axe de mon turbo qui a cassé et je me suis retrouvé avec une très grosse perte de puissance vue que toute l'huile qui était injectée dans le Turbo finissait dans l'échangeur air/air...

J'ai donc rapatrié la voiture sur plateau et la je me suis lancé dans le démontage...
Image

A première vue, il n'y à pas trop de déga, seulement le turbo, une durite de reciculation des vapeur d'huiles qui à explosé telement elle était cuite ...

Voila ou j'en suis actuellement :

- Culasse déposé : RAS
- Pistons déposé : Calaminés mais sinon RAS
- Turbo : HS
- Moteur plein de dépot d'huile épais dans le carter de distribution et sous le couvre culasse

Donc maintenant ça va etre dépose du GMP + BVA, gros gros nettoyage et remontage de pièces neuves

Image

Image

J'ai déjà commandé et reçus pas mal de pièces :

- Turbo GT17
- Divers joints ( joints de culasses, joints de queues de soupapes ,...)
- Kit de reniflard complet
- Coussinets de bielles
- Suspensions avant + Ressort
- Disques et plaquettes avant
- Roulements de roues avant
- Bielletttes avant
- tous les consommables

Voila voila désolé pour cette présentation un peu longue mais au moins elle est complete...

A bientôt

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : mer. oct. 24, 2012 6:00 pm
par milou_info
Et bien, elle a l'air en bonnes mains celle la !

Salut et bienvenue, j'espère que se remise en route sera moins laborieuse que ton inscription sur le forum !

Tu es aussi motard ?

ps : on a un spécialiste des turbo si tu veux lui redonner une petite fraicheur...

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : mer. oct. 24, 2012 6:32 pm
par jtidem
Et bien, elle a l'air en bonnes mains celle la !

Salut et bienvenue, j'espère que se remise en route sera moins laborieuse que ton inscription sur le forum !

Tu es aussi motard ?

ps : on a un spécialiste des turbo si tu veux lui redonner une petite fraicheur...

Yes, également motard ;)

C'est vrai que l'inscription n'a pas été facile du tout... :pt1cable:

Pour le turbo malheureusement j'ai la volute partie admission qui c'est cassée quand j'ai essayé de le démonté pour voir si les paliers étaient toujours la ou s'il étaient partis dans l'ADM...

Donc je pense qu'il est foutu...

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : jeu. oct. 25, 2012 9:02 pm
par aerogaz
[:british:5] et bon courage pour la suite...
la moto est un VFR Honda, c'est bien çà :)

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : ven. oct. 26, 2012 12:28 pm
par jtidem
[:british:5] et bon courage pour la suite...
la moto est un VFR Honda, c'est bien çà :)

Oui c'est exact , un VFR 800 FI de 1998 avec distribution par cascade de pignons. (super fiable)

Image


Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : ven. oct. 26, 2012 1:09 pm
par aerogaz
je connais le V4 pour avoir eu un 1000 VFF en 1986...

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : dim. oct. 28, 2012 8:36 am
par Alinutz
Salut et bienvenue! :)

Ah, ces jantes, un jours, je mettrai les mêmes sur ma 900 ;)

Pour la conversion E85, il faut pas passer par Maptun ou BSR, il y a toutes les infos sur ce forum pour le faire soi même, à 4-5 fois moins ;)

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : dim. oct. 28, 2012 4:30 pm
par jtidem
ah, une phase 1, les plus belles [:citronvert:5]

je vois qu'elle va être chouchoutée en plus ;)

par contre, vu que tu comptes l'upgrader e85, j'en aurai profiter pour monter un turbo mitsu td04 de l'aero, histoire de sortir plus de watts [:amiralackbar:7] mais ça ira comme ça :d

c'est se que je voulais faire mais finalement je me suis résigner à laisser le turbo "stock" car je n'était pas sur des adaptation raccords d'huile et d'eau dessus...

pour le passage à l'E85 je vais essayer de naviguer sur le fofo pour trouver des infos car c'est vrai que les kit MAPTUNE sont pas donnés mais si la puissance annoncée est réelle ça peut être bien sympa

:pt1cable:

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : dim. oct. 28, 2012 7:34 pm
par Rphil
[:john difool:2]
J'ai connu une aventure semblable il y a un an, avec ma 9.5 de 1999, le mienne revient de loin aussi, si ça peut t'aider:
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7218_1.htm
D'origine elle faisait 150CH essence, passée après réparations (bielle+vilebrequin) au E85 225CH avec reprog T7 Suite.
Alors 185CH d'origine ethanolés avec stage I ou II tu vas aimer, surtout su tu réalises toi-même ta/tes reprogs.
Belle auto, superbes jantes [:kodovoltas]
(j'ai les mêmes.[:citronvert:1] )

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : mar. oct. 30, 2012 11:23 am
par jtidem
[:john difool:2]
J'ai connu une aventure semblable il y a un an, avec ma 9.5 de 1999, le mienne revient de loin aussi, si ça peut t'aider:
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7218_1.htm
D'origine elle faisait 150CH essence, passée après réparations (bielle+vilebrequin) au E85 225CH avec reprog T7 Suite.
Alors 185CH d'origine ethanolés avec stage I ou II tu vas aimer, surtout su tu réalises toi-même ta/tes reprogs.
Belle auto, superbes jantes [:kodovoltas]
(j'ai les mêmes.[:citronvert:1] )

J'avais déjà parcouru ton post et je m'en suis inspiré pour pouvoir sortir mon moteur ce week-end ;)

Tu à fait un super travail aussi sur ta suédoise... bravo

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : mar. oct. 30, 2012 12:12 pm
par jtidem
Les news après le week end :

Dépose du moteur:
Image

Image

Démontage du carter de distribution
Image

Image

Les parroies sont tapissées d'huile brûlée provenant surement d'une huile non adapté ... :(


Etat des pistons et début de nettoyage
Image

Image

Démontage des segments et nettoyage des fonds de gorges qui était aussi bien calaminés ... contrôle des segments OK

Image

Image


Pièces neuves à changer :

Image

C'est Noel avant Noel :love:

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : mar. oct. 30, 2012 12:32 pm
par nicklas76
Passionnant :love:

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : mar. oct. 30, 2012 12:36 pm
par jtidem
ça traine pas :p
J'ai déjà trop traîné pour m'y attaquer donc tant que je suis motivé, je gratte ;)

J'ai hâte de la refaire rouler un peu :love:

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : ven. nov. 02, 2012 1:07 pm
par Rphil
Passionnant: [:john difool:2]
Et ça me rappelle des souvenirs. Une réno de Saab est très enrichissant, à plus d'un titre, en ce qui nous concerne. [:eric02]

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : ven. nov. 02, 2012 3:36 pm
par fil63
tout ce que j'aime de la mécanique et un vfrfi

Re: [9-5] JTIDEM, "nouveau" Saabiste en 9-5 2.3L T 185cv

Publié : ven. nov. 02, 2012 3:37 pm
par fil63


Oui c'est exact , un VFR 800 FI de 1998 avec distribution par cascade de pignons. (super fiable)

[url]http://img15.hostingpics.net/pics/339106IMAG0967.jpg[/URL]
j'ai vendu le mien à 142000 km comme neuf