C’est une 9-5 Estate 2.3t Biopower Vector Sport de 2007, avec BVA, Bleue Fusion. Elle sort du garage, révision des 90000 kms et vidange BVA.
La comparaison entre les 2 est flagrantes, tant sur les aspects de conduite, de tenue de route et d’équipements.
J’étais parti pour changer de véhicule afin de gagner de l’espace, ce qui est chose faîte. Mais le gain de place arrière pour loger tout le monde est très limite ; la place du milieu pour mon grand de 9 ans entre les 2 sièges auto reste assez étroite. Mais il semble satisfait, ce qui est le principal.
Ma principale critique pour l’instant concerne le gap qui existe avec la 9-3 sur le plan technologique :
- SID plus basique ;
- pas de remontée automatique des vitres ;
- absence de Bip lorsque je passe la marche arrière ;
- pas de rabattement électrique des rétroviseurs à partir de la clef de contact ;
- fonction ‘Follow me’ absente (ou pas trouvé), très pratique dans mon garage.
Les rangements ne sont pas légions et pas très pratiques.
Par contre le confort est remarquable et je trouve la tenue de route supérieure sur les axes que j’ai pu emprunter. J’ai aussi moins de bruit de roulement par rapport à mon ancien SH, que je trouvais désagréable à partir de 120kms/h.
Le moteur ronronne bien et émet un son rauque très plaisant. Les grandes vitesses sont atteintes très vite et sans la moindre perturbation. Pour le coup une vitesse stabilisée à 160 ne pose aucun problème. Le mode Sport de la BVA est également plus dynamique et efficace que sur ma 9-3.
J’ai apprécié également la qualité du son, supérieure à la 9-3 (150w). Par contre, je ne parlerais pas du GPS complètement obsolète.
Au premier abord, le tableau de bord fait un peu rustique et ancien. Je pense qu’avec le temps, cette voiture deviendra vite attachante, car il règne à bord une sensation de sécurité et de sérénité.

Mes premières impressions étant données, je livre la seule photo prise pour l’instant. Le reportage suivra prochainement. A suivre…