Re: Saab 9-3 Turbo X SH Vtuner
Publié : dim. nov. 20, 2016 5:22 pm
Salut à tout les saabistes!
Je vous présente ma 9-3 Turbo X en Sport Hatch et BVM, configuration assez rare car souvent elles sont en berline et en BVA, elle a 170130kms aujourd'hui, je lui ai mis un peu plus de 1000kms.
Elle n'est pas numérotée car elle est d'origine belges.
Son premier propriétaire est un chirurgien dentiste habitant en banlieue de liege, il voulait changer pour une dernière Volvo, la concession voulait lui reprendre la voiture une misère donc il s'est tourné vers son neveu. Son neveu ne connaissant pas la marque et fanatique d'audi la remise en vente car il avait besoin d'argent pour les travaux de leur maison.
On peut donc dire que je suis le second propriétaire de cette magnifique Saab avec en plus le porte clé Turbo X!
Je vous présente mon périple pour l'acquérir, j'ai vendu ma 9-3X biopower a un couple de Montpellier, donc vendredi 11 novembre départ pour Montpellier pour restituer la 9-3X aux futur acquéreurs suivi d'un covoiturage jusqu'à le cannet.
Je suis arrivé à 17h sur le cannet, j'ai attendu 20min puis j'ai vu apparaître la belle dans sa magnifique robe noire et au bruit rauque, le coup de foudre des le premier regard!
On fait les papiers, puis elle était enfin à moi! Je dors à l'hôtel et j'ai enfin pu entendre le cols start au petit matin
Le bruit est bien plus rauque en vrai que dans les vidéos qu'on peut trouver sur le net.
Direction la plage du ponteil à antibes pour le mini meeting XWD avec 428cj.
Super rencontre! et sa belle est magnifique! Il me donne quelques conseil concernant la vidange des ponts (que je remercie encore une fois).
Puis nous sommes parti manger un bout vers Nice. On mange, je fais le plein de la belle puis retour à la maison en faisant du covoiturage.
Nous étions 4 adulte et 4 sac à dos et 4 jantes alu79 montées pneus neige dans le coffre. La consommation sur le retour environ 600kms était de l'ordre de 11.3L à 130/135km/h.
A son volant, que dire, le bruit des pots est bien présent, on entend bien le bourdonnement entre 2000 et 3000trs puis au delà des 3000, le bruit est envoûtant, addictif! Pour vous dire, je roule essentiellement vitre ouverte pour entendre cette sonorité , je n'ai pas testé encore la sono BOSE!
Le moteur est coupleux, à bas régime, il bronche pas, à son volant c'est juste un régal! Les sorties de péage sont jouissifs!
Je ne regrette pas cet achat et je me vois bien la garder le plus longtemps possible!
Avant l'acquisition de la Turbo X, j'ai passé une commande pour pouvoir vidanger les différents organes de la transmission et poser aussi la lame du pare choc avant.
Le carnet d'entretien tamponné jusqu'à 164000kms, je ne connaissais pas si la boîte de vitesse, la boîte de transfert, le xwd et le différentiel étaient vidangés donc j'ai vidangé tout les organes de la transmission.
L'huile de boîte de vitesse était propre et bien rouge donc je pense qu'elle a été vidangé il n'y a pas longtemps, l'huile de boîte de transfert était noire donc il fallait la vidanger, l'huile du différentiel était propre et l'huile du xwd était propre mais il y avait du dépôt comme vous pouvez voir sur la photo.
La photo est pas top, je peux vous dire que le filtre du milieu et celui de la pompe n'étaient pas colmatés par la boue. A savoir combien de kilomètre à le pont et le vidanger en fonction.
Faisant environ 20000km par an, j'ai donc fais une reprogrammation chez LR performance qui se situe à côté d'Albi (montans).
J'avais rdv ce vendredi 18 novembre à 9h30, pour une cartographie automatique SP98/E85 sans optimisation du couple et de puissance et passage au banc de puissance pour l'AFR.
Ils sont accueillant, apparement ils connaissent bien l'E85 donc ça devrait le faire.
J'avais à disposition une voiture de location, j'ai récupéré la belle il était pas loin de 19h, seul hic, il faut payer en plus de la reprog, le plein d'E85 qui n'est pas préciser, ce n'est pas grave à 0.60€ le litre c'est pas excessif.
Voici les courbes de puissances et de couple ainsi que les valeurs AFR.
Comme vous pouvez voir, le moteur fait 260cv au lieu de 280cv mais même sans optimiser la puissance, je gagne 5cv et 20Nm avec l'E85.
Pour les valeurs AFR, elles sont quasiment les mêmes en essence qu'en E85, je pense qu'avec optimisation, les valeurs seraient différentes entre les 2 carburants.
Voici quelques photos de la belle ainsi que du moteur.
Je vous présente ma 9-3 Turbo X en Sport Hatch et BVM, configuration assez rare car souvent elles sont en berline et en BVA, elle a 170130kms aujourd'hui, je lui ai mis un peu plus de 1000kms.
Elle n'est pas numérotée car elle est d'origine belges.
Son premier propriétaire est un chirurgien dentiste habitant en banlieue de liege, il voulait changer pour une dernière Volvo, la concession voulait lui reprendre la voiture une misère donc il s'est tourné vers son neveu. Son neveu ne connaissant pas la marque et fanatique d'audi la remise en vente car il avait besoin d'argent pour les travaux de leur maison.
On peut donc dire que je suis le second propriétaire de cette magnifique Saab avec en plus le porte clé Turbo X!
Je vous présente mon périple pour l'acquérir, j'ai vendu ma 9-3X biopower a un couple de Montpellier, donc vendredi 11 novembre départ pour Montpellier pour restituer la 9-3X aux futur acquéreurs suivi d'un covoiturage jusqu'à le cannet.
Je suis arrivé à 17h sur le cannet, j'ai attendu 20min puis j'ai vu apparaître la belle dans sa magnifique robe noire et au bruit rauque, le coup de foudre des le premier regard!
On fait les papiers, puis elle était enfin à moi! Je dors à l'hôtel et j'ai enfin pu entendre le cols start au petit matin
Le bruit est bien plus rauque en vrai que dans les vidéos qu'on peut trouver sur le net.
Direction la plage du ponteil à antibes pour le mini meeting XWD avec 428cj.
Super rencontre! et sa belle est magnifique! Il me donne quelques conseil concernant la vidange des ponts (que je remercie encore une fois).
Puis nous sommes parti manger un bout vers Nice. On mange, je fais le plein de la belle puis retour à la maison en faisant du covoiturage.
Nous étions 4 adulte et 4 sac à dos et 4 jantes alu79 montées pneus neige dans le coffre. La consommation sur le retour environ 600kms était de l'ordre de 11.3L à 130/135km/h.
A son volant, que dire, le bruit des pots est bien présent, on entend bien le bourdonnement entre 2000 et 3000trs puis au delà des 3000, le bruit est envoûtant, addictif! Pour vous dire, je roule essentiellement vitre ouverte pour entendre cette sonorité , je n'ai pas testé encore la sono BOSE!
Le moteur est coupleux, à bas régime, il bronche pas, à son volant c'est juste un régal! Les sorties de péage sont jouissifs!
Je ne regrette pas cet achat et je me vois bien la garder le plus longtemps possible!
Avant l'acquisition de la Turbo X, j'ai passé une commande pour pouvoir vidanger les différents organes de la transmission et poser aussi la lame du pare choc avant.
Le carnet d'entretien tamponné jusqu'à 164000kms, je ne connaissais pas si la boîte de vitesse, la boîte de transfert, le xwd et le différentiel étaient vidangés donc j'ai vidangé tout les organes de la transmission.
L'huile de boîte de vitesse était propre et bien rouge donc je pense qu'elle a été vidangé il n'y a pas longtemps, l'huile de boîte de transfert était noire donc il fallait la vidanger, l'huile du différentiel était propre et l'huile du xwd était propre mais il y avait du dépôt comme vous pouvez voir sur la photo.
La photo est pas top, je peux vous dire que le filtre du milieu et celui de la pompe n'étaient pas colmatés par la boue. A savoir combien de kilomètre à le pont et le vidanger en fonction.
Faisant environ 20000km par an, j'ai donc fais une reprogrammation chez LR performance qui se situe à côté d'Albi (montans).
J'avais rdv ce vendredi 18 novembre à 9h30, pour une cartographie automatique SP98/E85 sans optimisation du couple et de puissance et passage au banc de puissance pour l'AFR.
Ils sont accueillant, apparement ils connaissent bien l'E85 donc ça devrait le faire.
J'avais à disposition une voiture de location, j'ai récupéré la belle il était pas loin de 19h, seul hic, il faut payer en plus de la reprog, le plein d'E85 qui n'est pas préciser, ce n'est pas grave à 0.60€ le litre c'est pas excessif.
Voici les courbes de puissances et de couple ainsi que les valeurs AFR.
Comme vous pouvez voir, le moteur fait 260cv au lieu de 280cv mais même sans optimiser la puissance, je gagne 5cv et 20Nm avec l'E85.
Pour les valeurs AFR, elles sont quasiment les mêmes en essence qu'en E85, je pense qu'avec optimisation, les valeurs seraient différentes entre les 2 carburants.
Voici quelques photos de la belle ainsi que du moteur.