sauvetage 9-3 tid 2001
- dav53
Re: sauvetage 9-3 tid 2001
Salut à vous, je n'ai pu résister à sauver une 9-3 de la casse cette semaine. En effet en route pour un chantier pour le travail, je passe devant une maison près de crozon dans le 29. J'appercois une jolie 9-5, mon oeil est attire forcément puis non loin de la, proche de la route, une 9-3 avec pancarte 'à vendre pour pieces'. Je récupère le numéro de téléphone puis j'appel peu de temps après. Elle appartient à de sympathiques personnes qui me disent que le véhicule rencontre un problème de passage de vitesse. Prix 200 euros... elle est belle, bon c'est un diesel ça m'a moyennement emballé, mais le proprio finit par me convaincre. Elle est désormais à moi! Je vous en dis plus très vite et posterai des photos évidemment
des que je l'aurai rapatrie

- dav53
Bon j'ai loué un plateau je vais la chercher dans 1 semaine. Ce sera finalement la voiture de mon père, il va la récupérer. Il en aura plus d'utilite que moi. L'histoire de cette 9-3 est super intéressante, je vous raconterai tout ça. C'est une SE, 380 000kms. Je vais commencer à regarder pour trouver une boîte (si c'est bien elle en cause) si vous avez des pistes je suis preneur (je n'ai pas encore la reference)...
- tristan
Slt Dav! 
Bien joué!
Mon père a une 9-3Tid de 2001 aussi!
Elle a passé les 220 000kms et la boîte devient aussi foireuse!
On dirait que c'est leur maladie...avec la pompe d'injection!

Bien joué!
Mon père a une 9-3Tid de 2001 aussi!
Elle a passé les 220 000kms et la boîte devient aussi foireuse!

On dirait que c'est leur maladie...avec la pompe d'injection!
- fabo
Salut, ayant la même .... Il faut la fiabiliser un peu. Au niveau du moteur, la vanne egr s'encrasse et se grippe souvent. Sous le fait de l'encrassement par l'egr, les soupapes d'admission disposent souvent d'une couche de suie de 4mm d'épaisseur qui finit par tomber dans les sièges de soupapes. Résultat, les soupapes ne ferment plus et les pistons tape et dedans.
L'egr peut être supprimé par le montage d'un simulateur d'egr et un bouchon d'obturation.
Il faut également veiller au supports moteur gauche et droit qui se tassent assez rapidement sous le poid du moteur. S'ils sont fatigués ils ne filtre plus bien les vibrations du moteur. Des neuf sont bien mieux.
Par ailleurs le silent bloc arrière hydraulique à tendance à lâcher vers 200000km. Il a le rôle d'anticorps couple et est assez sollicité avec le couple du moteur.
Pour la boîte, j'ai lu ici et là des casses. Je ne connais pas l'origine des casses. En tout cas chez moi c'est un modèle d'agrément cette boîte.
Le moteur met longtemps à chauffer mais une fois à température il est supportable. A froid il claque et est bruyante et vibrant.
Ça reste une saab... Donc bon plaisir à son volant
L'egr peut être supprimé par le montage d'un simulateur d'egr et un bouchon d'obturation.
Il faut également veiller au supports moteur gauche et droit qui se tassent assez rapidement sous le poid du moteur. S'ils sont fatigués ils ne filtre plus bien les vibrations du moteur. Des neuf sont bien mieux.
Par ailleurs le silent bloc arrière hydraulique à tendance à lâcher vers 200000km. Il a le rôle d'anticorps couple et est assez sollicité avec le couple du moteur.
Pour la boîte, j'ai lu ici et là des casses. Je ne connais pas l'origine des casses. En tout cas chez moi c'est un modèle d'agrément cette boîte.
Le moteur met longtemps à chauffer mais une fois à température il est supportable. A froid il claque et est bruyante et vibrant.
Ça reste une saab... Donc bon plaisir à son volant
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold
- dav53
Super merci pour vos conseils et commentaires 

- dav53
- dav53
Ça y est la 9-3 est rapatrie. J'ai loué un plateau puis nous sommes partis la chercher. 1 er tour du véhicule: la carrosserie est pas mal du tout hormis le pc avant hs (donc j'en cherche un), les logos manquants ou effacés, un bon lustrage et elle sera belle. L'interieur est vraiment chouette le semi cuir est propre, un petit nettoyage de l'ensemble de l'interieur sera fait. Sympa aussi le tableau de bord carbone ça change du bois
maintenant le problème qui fache la boîte. Alors en soulevant le capot j'ai de suite repéré du liquide en abondance au niveau de la purge sur la boîte. L'ensemble de la piece bouge énormément tout ceci après l'intervention 'bricolage' d'un collègue de l'ancien proprio. J'ai quand même tente une purge (la pédale reste au fond) mais rien. Bon je n'ai pas trop eu le temps de regarder ça en profondeur mais ça viendra. Un ami mécano viendra m'aider. Le but étant de la remettre sur la route pour le mois de juin afin que mon père puisse participer au rallye annuel saab dans le 29 cette annee

- dav53
Les + : payé 200 euros, 1ere main, toujours parfaitement entretenue, elle faisait du danemark-bretagne regulierement donc c'etait une grande routière d'apres l'ancien proprio ce fut un véhicule test pour saab afin de tester l'endurance sur de gros trajets regulier, pneus récents, ensemble carrosserie-intérieur tres correct.
Les- : pc avant hs, problème de boîte, 1 rétro casse, peut être des surprises à venir...
Les- : pc avant hs, problème de boîte, 1 rétro casse, peut être des surprises à venir...
- dav53
La liste de pieces s'allonge
les flexibles hydraulique allant de la pompe de DA ont été arrachés, au vu de l'etat du pare chocs avant il avait du taper un animal... reste à voir si la pompe est encore bonne... j'ai trouvé un pare chocs mais a repeindre c'est ça en plus. Je chiffre le tout et je verrai bien avec mon père si ça vaut le coup de faire les réparations. . Sinon elle sera à vendre pour pieces bientot sur le net... dommage

- dav53
Hello! Des news de la 9-3. Mon père a lâché l'affaire avec cette voiture. Il s'est rabattu sur une Classic, une jolie 900 i16...
pour ma part j'ai commencé ce jour avec l'aide de mon pote benoît le chiffrage des frais de cette 9-3 mazout. Parce que moi au final je l'aime bien celle ci. On a déposé le pc archi hs, les tuyaux de d.a, la pompe pour un contrôle et j'ai un question concernant celle ci justement. Les tuyaux ont été arrachés de la pompe le premier à casse dedans. Pensez vous qu'il y a moyen de 'coller' ou braser le tuyau casse au morceau qui est resté a l'interieur?... il s'emboite et tient relativement bien, sinon la pompe sera à changer... le 2 ème soucis c'est l'embrayage. A l'aide du purgeur auto nous avons mis le circuit sous pression. Une fois la vis de purge ouverte et bien... rien ne sort... l'emetteur est neuf je précise. Pour le reste il n'est pas difficile de voir que le véhicule a toujours été entretenue et à gros frais. En témoigne des factures à + de 1000 euros. J'ai fais des recherches auprès de casse en ligne pour le pc, un rétro et le tuyau de d.a j'ai eu des réponses à 400 euros pour l'ensemble... évidemment bien trop cher donc si vous disposez de ce genre de chose je prend. 

- dav53
La pompe et le fameux tuyau

- fabo
Ce genre de accord doit se trouver assez facilement sur ebay par exemple. Cela t'evitera de changer la pompe.
Sympa le tableau de bord en carbone
Sympa le tableau de bord en carbone
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold
- dav53
Merci fabo 

- Bibouecht

Peace always
- dav53
Merci à toi

- dav53
Mon père a du coup délaissé la 9-3 pour celle ci que nous sommes allez chercher dans le calvados ce jour. 900 i

- dav53
Bon pare choc trouve à prix correct, reste 1 tuyau de d.a car le 2eme à été réparé par le collègue. On s'y remet ce mois ci donc je n'ai pas intérêt à traîner pour trouver le reste des pieces

- dav53
A voir aussi ce p..... de problème d'embrayage....