Présentation 9.3 tid/ 9.3 2.0t

Répondre
Sciucca

Re: Présentation 9.3 tid/ 9.3 2.0t

Message par Sciucca » jeu. avr. 23, 2015 1:41 pm

Bonjour à tous,

Voici quelques lignes pour me présenter. Après environ 15 années passées avec une VW 1303 coccinelle, j'ai enfin décidé de changer, tout en gardant bien sûr mon premier amour, qui pour le moment dort dans un garage en attendant que les Dieux du Loto me donnent un peu de fonds pour la restaurer. Par Saint Tirage, si je gagne, je la fais passer à 100 ch (pour le moment, je suis à 33). C'est tout de même un moteur Porsche!! Flute.
Donc premier contact avec une SAAB 9.3 de première génération. Très forte impression. Voiture sèche, nerveuse, très bien finie et très originale. Bref, je suis tombé amoureux, et je me suis dit que lorsque je serais en fond je regarderais du côté de SAAB. Ensuite, visite chez un concessionnaire Renault qui avait une SAAB 9.3 essence. Premier essai, premiers défauts (j'ai été mécanicien dans une autre vie), mais tout de même très accroché. Le vendeur s'engage à la remettre en état. Je ne vis plus que dans l'attente, puis coup de fil quelques jours après du vendeur qui ne veut plus la vendre. Raison : Après passage à l'atelier, il pense que le kilométrage a été truqué, et qu'il y aura trop de réparations à faire. Avec du recul, il avait été bien honnête...
En 2004, je fais le tour d'une concession SAAB, et je trouve une 9.3 tid 2.2 de 125 ch. A ce moment, j'ai commencé à lire sur le véhicule, en particulier cet EXCELLENT forum, et vu que cela était quitte ou double. Pour moi cela a été double, et je suis reparti avec. Véhicule très attachant. Très bonne routière, consommation très faible, forme très originale, très bonne position de conduite, simplicité (pas trop d'électronique), consommation très faible. En ces temps là......j'allais parfois en vacances à Salzburg en Autriche et je faisais Paris-Salzburg avec un seul plein, en roulant à 130 en France, 160 en Allemagne. Revers de la médaille : la fiabilité, je pense que j'ai eu ce que pas mal de monde a un peu eu : joint de culasse, vanne egr à 130 000 (ce qui est très correct), fuite de boite, et en final fuite d'huile au niveau de la pompe à dépression, que j'ai changé moi même. Sur la fin, j'ai commencé à regarder si des pièces n'avaient pas évoluées, pour éviter des pannes. C'est ainsi que j'ai pu voir que Pierburg avait sorti un débitmètre plus évolué que j'ai monté....
Enfin, outre la fiabilité, vraiment très bon véhicule que j'ai gardé environ 6 ans, et revendu à regret pour passer à une biopower 2.0t en finition vector.
Magnifique voiture, dans lequel l'esprit SAAB est tout de même plus absent. J'avoue avoir moins de plaisir comparé à mon ancienne Tid. Je ne sais pas si j'aurais dû m'en séparer.....
Donc sur la biopower, véhicule peu cher pour la qualité, surtout par rapport aux allemandes (et grosse ristourne à l'achat sur fond de faillite de SAAB en 2009). Elle est un peu trop aseptisée pour moi, et souvent, on se demande où se trouve les 200 ch. Le turbo qui sert à donner un très bon couple pourrait être plus présent lors des accélérations. Un passage Hirsch commence à murir dans mon esprit...Par contre très agréable à conduire, et surtout en biopower très impressionnante en montagne. Je suis en Corse en lorsque je passe par Marseille, je fais un plein bio, et je me régale en montagne, comme on joue sur le couple. Par contre, l'antipatinage est beaucoup trop présent et dans pas mal de virages..;crrrr crrrr crrr crrrr. J'ai été très surpris au départ. Je me suis aussi rendu compte que la belle n'aimait pas la chaleur, elle a eu de drôle de réactions deux fois sous très forte chaleur (Grèce + Corse).
Voilà, maintenant, je roule très peu avec. En six ans, je n'ai pas atteint les 20.000 km. Par contre, je me suis remis à la mécanique. Mon gros problème du moment, la qualité de l'huile à mettre dedans. Pour info, l'excellent site Lubrizol présente un comparatif entre les deux normes Dexos2 et l'ancienne GM essence. Bon, on voit que la Dexos est un mid-saps, ce que ne demandait pas mon manuel SAAB de 2009. Du coup je ne sais pas trop quoi mettre dedans. Mobil avec sa New Life semble toujours respecter l'ancienne norme, mais je crois que l'on peu faire bien mieux. Surtout que Mobil a changé ses bases synthétiques, et est passé en groupe 3, ce qui n'est pas le meilleur. De l'autre côté, Motul dans sa gamme 8100 utilise une base d'esters qui est de meilleure qualité. J'ai essayé la Xclean 5w-40 et par rapport à Mobil, la différence est énorme : plus de souplesse, moins de bruits, moins de bruits de soupapes, régime moteur bien plus stable. Je roule peu, mais fais en ce moment pas mal de ville. Au bout d'un an, l'huile Motul est comme vierge. La vidange Mobil était noire. Donc différence. Mon soucis est de savoir quel est le mieux : mid-saps, ou full saps comme la Xcess. Les huiles mids-saps qui garantissent Dexos2 sont toutes C3 dont haute HTHS, ce qui assure une bonne protection du film, et d'après ce que je peux voir, les huiles full-saps (Mobil, Motul) ont des taux de calcium beaucoup plus élevés, alors que les mid-saps, des taux plus bas, et doivent utiliser d'autres additifs. Bref, question ouverte. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je serais très content. Je mets aussi en pièce attachée, la différence entre trois normes : Porsche A40, dexos2 et MB 229.5. Clairement, la dernière est la plus exigeante.
Voili voilou.

Philippe

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » jeu. avr. 23, 2015 10:49 pm

Intéressant, niveau huile ne n'ai pas tant d'idée mais on te souhaite bon courage pour la VW et bonne route avec la SAAB
Mais, pourquoi tant de tracas pour l'huile ?
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

egillon92

Message par egillon92 » dim. avr. 26, 2015 10:10 pm

:hello:
Alors la biopo 2.0t moins esprit SAAB que le 2.2 tid de 125 ch j'ai du mal à te suivre :pt1cable:

En tout cas bienvenu ici et met nous plein de photos on adore ça ;)

Arty20t

Message par Arty20t » jeu. juin 04, 2015 5:28 am

:hello:
Alors la biopo 2.0t moins esprit SAAB que le 2.2 tid de 125 ch j'ai du mal à te suivre :pt1cable:

En tout cas bienvenu ici et met nous plein de photos on adore ça ;)

Effectivement !?
Ou peut-être vue de l'intérieur... :sarcastic:
Niveau huile, peux pas dire mieux que toi, tu es un expert.

Bienvenue! :hello:

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »