Page 1 sur 6
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : ven. févr. 07, 2014 5:27 pm
par Soundhacker
EDIT: le véhicule est en vente section vente !
Bonjour à tous !
Après quelques Volvo ( dont mon feu 850R 250ch

) je suis passé chez Saab. J'adore le look legerement retro, le cuir et malgré tout une modernité ( relative, car elle a plus de 10 tout de même )
Pour une magnifique 9-3 de 2002, noire, édition Salomon, 2.0T 185ch ( je n'ai pas encore accès a internet, donc les photos viendront bientôt )
Je l ai achetée sur Leboncoin, dans l'Oise ( pour éviter les voitures mangées par le sel de la Haute Savoie

), avec 150 000 km.
Etat carrosserie irréprochable , historique limpide ( absolument toutes les factures et les anciens CT ), j y suis allé en pleine confiance.
J en suis parfaitement content, tout fonctionne ( y compris l'antenne motorisée et tout les HP) moteur incroyablement souple, et surtout sobre (6.6 sur un trajet de 600km, à 110. Oui j'adore la conduite peinard sur l'autoroute, avec plus de 40 000 km par an, ca soulage mes nerfs). J'habite maintenant en Italie, dans la magnifique ville d'art de Firenze, et je suis musicien professionnel ( et j'ai 32 ans )
le SID est neuf, la crépine turbo nettoyée, vidange de boite faite, compresseur de clim neuf, pas d'accoup à l'acceleration, donc a priori la K7 DI fonctionne.
Le seul problème que j'ai sont des trépidations au ralenti moteur, comme si le ralenti est trop bas et que le moteur ne tourne pas rond.. Ce n'est pas le cas, au garage Saab de Seynod ( très sympa d'ailleurs... j y retournerai faire mes entretiens ) ils m'ont dit que le ralenti etait a 900 tr minute et que les accelerations sont douces et constantes.... Il pense à un encrassement de quelque chose. sur l'autoroute, quand je debraye, le moteur peut caler... étrange ( d'ailleurs, le ventilateur moteur s'enclenche très vite et très souvent, mais apparement cela peut etre normal, car l'aiguille de temperature ne bouge pas, y compris en ville )
Auriez vous d'ailleurs quelques suggestions ? car à part cela, tout va très bien madame la Marquise!
Bonne journée !!
PS si vous passez par la Toscane, faites un signe !!!
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : ven. févr. 07, 2014 7:59 pm
par sob
Bienvenue, je me suis rendu en toscane cet été, et sur le trajet a 110 comme toi la conso m'avait vraiment étonné également (6.5l), comme quoi
Pas de suggestions pour ton problème mais ca ne doit pas être grand chose. .
A plus
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : ven. févr. 07, 2014 8:27 pm
par miocastor
regarde la K7 DI et/ou le boitier papillon s'il ne s'est pas mis en mode limp home (ressort sorti de son encoche)
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : sam. févr. 08, 2014 11:59 am
par Soundhacker
merci pour vos réponses !
je ne connait pas grand chose aux electroniques de voitures malheureusement
c'est compliqué pour regarder ?
(je vais cotiser, mais que en Mars, entre le demenagement en Italie, la vieille voiture morte qui m'a couté un rein et la Saab, c'est chaud

)
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : sam. févr. 08, 2014 12:15 pm
par Soundhacker
j'en profite aussi pour vous demander si les autoradios actuels ( juste besoin d'une entrée aux et USB ) sont compatibles avec l'emplacement de l'autoradio ?
j ai cherché et j'ai vu que ce n'est pas un vrai double Din, et qu'il faut bricoler pour garder les commandes au volant... Et aussi que ce sont surement les Clarions les plus proches de l'origine..
Mais la plupart des liens datent de 2004 ou 2005... Si c'est trop la galère je laisse tomber mais bon... c'est frustrant de ressortir les CD
bonne journée à toutes et à tous !
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : sam. févr. 08, 2014 12:42 pm
par Saabiste17
j'en profite aussi pour vous demander si les autoradios actuels ( juste besoin d'une entrée aux et USB ) sont compatibles avec l'emplacement de l'autoradio ?
Tu dois pouvoir mettre un simple din avec un vide poche au dessus ou en dessous
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : sam. févr. 08, 2014 5:30 pm
par Soundhacker
mille merci !
vous auriez un modèle en particulier a me conseiller ? car toutes les references que j ai trouvées sont vieilles... J aimerai garder si possible les commandes au volant et sinon tant pis..
une derniere question : vais-je avoir des problemes avec les hauts parleurs ?
j ai lu des témoignages qui disent qu'ils ont perdu une partie des hauts parleurs..
déjà que la qualité n est pas excellente...
bonne journée et encore merci !!!
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : dim. févr. 09, 2014 9:16 pm
par michmich34
Bienvenu a toi !
Je ne peut pas te garantir que se soit normal mais ma saab 900 2.0 turbo 185ch a les même symptômes : ralentis un peu yoyo et ventillo qui déclenche souvent ! J'ai d'ailleurs demander conseils tout comme toi pour savoir si c'était normal !
J'attend les photos avec impatience
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mer. févr. 12, 2014 11:29 am
par Soundhacker
Re bonjour tout le monde.
Toujours pas de possibilités pour faire des photos, mais ca viendra !
Sinon, je cherche la possibilité de trouver quelqu'un en haute savoie ( j ai vu sur la carte des membres qu'il y en a ) et tout specialement sur Sallanches (ou Genève ou Annecy) pour faire quelques menues opération ( vidange, verification batterie et alternateur, ainsi qu'un rapide check général du moteur ) tout en m'apprenant à faire
je suis musicien mais j'apprends vite et j ai des notions de physique et logique
bien entendu, j'achète l'huile et tout ce qu'il faut, et en plus je renumère la "main d'oeuvre technique et pedagogique"
je faisais mes vidanges moi même il y a 15 ans sur ma 205, mais depuis les voitures sont devenues un mystère pour moi ( électronique et moteurs plus puissants donc beaucoup plus complexes ).... Et je précise que ce n'est pas uniquement pour faire des economies, mais surtout pour ne plus dépendre de garage pour faire des choses simples...
J'ai toujours ce problème de trepidations et vibrations au ralenti, et elle mets toujours 2-3 secondes à demarrer ( sans vraiment des difficultés mais c'est beaucoup plus long que toutes les voitures que j'ai jamais eu, y compris mon Volvo 850R de 250000km...). Elle ne consomme que très peu et est toujours onctueuse. C est vrai que je ne retrouve pas le coup de pied de ma feu Volvo, mais bon...
bonne journée!!
(PS l'inscription au club via paypal est pour très bientôt

)
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mar. févr. 18, 2014 12:53 pm
par Soundhacker
Re bonjour à tous !
petite question : comment verifier le niveau de l huile moteur quand le moteur est froid ?
j ai regardé apres 200km d autoroute, et énorme peur, pas d huile sur la tige... j ai remis un peu de 10W30 ( et pas 5W30, je n avais que cela sur moi ), et toujours rien.. j ai du continuer la route et tout c'est bien passé. Mais il faut que je sois sur..
la vidange est dans 700km, et je dois rentrer en France pour la faire ( deja RDV )
vous pensez que je peux faire l appoint avec du 10W30 pour les derniers 1000km ou ca craint du boudin ?
quand le moteur est froid, la tige est censée tremper dans l huile tout de même non ?
Merci

Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mar. févr. 18, 2014 2:36 pm
par Discostu
Tu ne retrouveras pas le coup de pied de ta 850R dans ta 9.3 à cause de la différence de puissance, de cylindrée et de dimension du turbo.
2-3 secondes c'est normal pour démarrer. On se fait souvent une fausse idée de la durée de 2-3 secondes. Par acquis de conscience tu peux faire un essai avec une autre batterie ou en la pontant avec une autre voiture. Si elle démarre mieux c'est que ta batterie fatigue.
J'ai eu 2 9.3 et sur les 2 la consommation d'huile a toujours été à surveiller. Il n'y a qu'avec de la 10W60 que la consommation a diminué mais il peut faire trop froid en Haute Savoie l'hiver pour utiliser de la 10W toute l'année. J'utilise de la 5W40 en castrol Magnatec et je rajoute 1 litre sur 10 000 km.
Tu peux faire ton niveau à froid mais il ne faut pas rajouter trop d'huile car elle va se dilater avec la chaleur et tu en auras trop. Le mieux est de la faire moteur chaud et reposé un bon quart d'heure. Par contre même si tu viens de couper le moteur, le bout de la jauge doit baigner dans l'huile.
Revérifie ton niveau moteur reposé et fait une appoint.
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mar. févr. 18, 2014 2:39 pm
par Discostu
Quelle référence de bougie tu as sur ta voiture ? Si le garage de Seynod n'a pas pu résoudre ton problème de trépidations au ralenti c'est qu'ils n'ont pas mis le nez sérieusement dedans. C'est dommage car c'est leur boulot !
Pour l'autoradio, malheureusement, si tu en changes tu perdras forcément les commandes au volant.
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mar. févr. 18, 2014 2:43 pm
par Soundhacker
Merci !!
Alors j ai vérifié ce matin (moteur eteint depuis dimanche) et l huile arrive 5mm au dessus de la.boule du bas..
Si je complète avec du 10w30 c est grave ? La vidange est prévue dans moins de 1000 km (dont 600 d autoroute pepere..)
Vraiment merci pour les réponses !!!
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mar. févr. 18, 2014 2:45 pm
par Soundhacker
Je vais refaire faire les bougies car je n.ai pas de.traces de marque.. elles ont été changées a 130 000 km
Le garage de seynod m a juste.changé les pneus. Je vais commencer par cela alors.
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mar. févr. 18, 2014 3:08 pm
par Soundhacker
Rdv pris pour changement bougies et vidange.
Plus qu'a rentrer sans psychoter
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : mar. févr. 18, 2014 5:37 pm
par Discostu
Attention aux bougies : NGK uniquement. La référence précise est dans le carnet d'utilisation.
5 mm au dessus de la boule c'est suffisant si la vidange est déjà programmée. Et si tu dois faire un appoint la 10W30 conviendra. Pour ta prochaine vidange je te recommande une 5W40. La 30 est trop fluide pour nos moteurs turbo de 10 ans.
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : jeu. mars 06, 2014 9:48 am
par Soundhacker
Vidange faite
Bougies faites
Nettoyage papillon fait
Toujours ce pb de ralenti a chaud
Hier j ai encore calé lors d'un freinage d urgence dans.une chicane. Plus de direction assistée et obligé de redémarrer le moteur en 3eme...
Et mon levier de vitesse bouge beaucoup lors des trous ou nids de poule dans la route. Mais beaucoup ! Quelqu'un aurait une idee? Car du coup je psychote de nouveau
A part cela c est.du bonheur l autoroute !
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : jeu. mars 06, 2014 7:42 pm
par Tonnio
J'ai eu ce problème sur une Ford ka (calage lors de ralentissement), j'ai changé le capteur du régulateur de ralenti. J'ai aussi changé le capteur de position de papillon.
Le problème a été resolu grâce au changement de ces pièces.
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : jeu. mars 06, 2014 8:01 pm
par Soundhacker
Merci !
Peut etre même cela pourrait régler mon problème de ralenti qui vibre et tressaille
C est compliqué a changer ou faisable avec méthode ? (J ai c'est nouveau pour moi )
Merci !
Re: 9-3 2.0T 185ch noire de 2002, présentation
Publié : jeu. mars 06, 2014 11:01 pm
par Soundhacker
http://saab.piecesavenue.com/9-3-ys3-d/ ... rque-texte
Est ce que cette pièce pourrait régler le problème de trepidations au ralenti moteur chaud ( qui disparaît avec quelques centaine de tpm )
Merci encore a tous!!!