saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Répondre
kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » lun. déc. 02, 2013 7:46 pm

Bonjour,
Voila je me suis décidé il y a 15 jours à prendre possession d'une saab gpl. Au début je me tournais vers une 5 porte 154cv en BVA et du coup je suis partis avec une 3 portes 185cv en BVM. Pas plus mal ma foi :p
Acheté à Jean Saab à Lilles pour ceux qui connaissent.
Saab 9-3T de aout 2000.
Carrosserie a 291 000 et moteur 151 000km.
Garantie moteur + boite + système GPL 12mois ou 12 000km.
Prix de base 3800€ descendu a 3200 car quelques frais à prévoir.

Refusé au controle technique car :
Cuve gpl à faire changer. Une cuve gpl éprouvé l'année dernière à été fournit avec la voiture. Prête a être installée par un spécialiste gpl sur angers. Prix arrangé a 150€.

défauts sans contre visite (étonnant) :
Plaquettes de frein arrière quasiment à la ferraille.
Cable de frein a main ard gaine totalement coupée.
Pneu avant de différente marques a 80% usé dont 1 non équilibré. Pas sympa le tremblement dans le volant passé les 100km/h.

Autres défauts :
Le ressort du cable d'accélérateur au niveau du papillon qui était quelques peu grippé donc pédale super dur. Un coup de WD40 et hop une pédale toute souple.
Ensuite problème de plein phare. Merci au forum. Saloperie dans les fiches du relais orange. J'ai recousu le cuir du dossier conducteur sur une quinzaine de centimètres.
La poulie du compresseur de clim qui fait du bruit mais fonctionne impeccable. L'antenne électrique ou le brin est coupé. Et quelques retouche carrosserie. Pare choc tout rayés :( Et je n'ai pas de télécommande d'ouverture a distance.
Jean m'a laissé repartir quand même avec toutes les durites dites sensibles en double + courroie accessoire et 1 optique de phare en plus.

Sinon très sympa comme voiture. Manque peut être un peu de réactivité sur l'accélération mais bon elle est lourde la titine avec ces 2 cuves gpl dans le coffre :lol: .
Jean me fournit le compresseur de clim ainsi que le bloc complet de freinage arriere (disque + tambour + plaquettes) gratuitement donc cool :)
Ce mois ci je commande filtre a air car celui-ci est vraiment sale pour pas être vulgaire et bougies pour être tranquille. Car des fois un ralentis un peu vacillant à froid.

J'ai cherché une info concernant les écu des différentes 9-3. Et j'aimerais bien connaitre les ref de l'écu du moteur 185cv et de la 150cv. Ma saab est donnée pour 150cv mais Jean me dit qu'il a changé l'écu pour un d'une 185cv. Apparemment seul différence entre ces 2 moteurs et j'aimerais bien vérifier ses dires. D'après le VIN j'ai une 150cv SE avec moteur B204E. Moteur sujet au problème de crépine? Jean me dit pas de risque car c'est une crépine a maille élargit.

Chose attendu je suppose quelques photos ;)

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par 9_turbo » lun. déc. 02, 2013 7:51 pm

Welcome!

Etrange un ecu en lieu et place d'un autre... Il faut rentrer le code immobiliseur de l'ancien ce nest pas une maneuvre possible au premier venu... Autre étrangeté 150Ch c'est un B205E et non un 204.

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » lun. déc. 02, 2013 7:57 pm

Ok donc si je comprend bien il y a de forte chance que j'ai tout sauf un 185cv.
D'après le décode du VIN sa me donne ça :
VIN: YS3DF35T6Y2015941
Manufacturer: Saab Automobile AB
Product line: SAAB 9-3
Body type: 3-door Hatchback
Gear box: 5-Speed Manual
Engine type: B204E - 2.0L turbo LPT, 150 hp
Model year: 2000
Assembly plant: Trollhattan, Sweden, line A or B
Serial number: 015941
Control symbol: Passed
SRS: Dual Airbags, 9-3SE

Mais après vu que le moteur a été changé comment vérifié qu'il s'agit bien du même qu'a l'origine.

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par 9_turbo » lun. déc. 02, 2013 8:56 pm

ah je ne savais pas que les 150cv pouvaient être des b204... :jap:

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10602
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par helterskelter » lun. déc. 02, 2013 8:56 pm

Oups, bizarre , gpl meme pas aux normes.....Je pense que tu l'a payée bien trop chère.

Qu'est ce que le vendeur t'a dit avec tous ces défauts ?

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » lun. déc. 02, 2013 9:18 pm

Pour le GPL jean m'a remis le certificat de conformité de la cuve de remplacement. Il a appelé le spécialiste gpl d'angers devant moi confirmant le montant de montage pour 150€ puis passage au contrôle technique juste en face.
Pour les pneus, les pleins phares et les plaquettes. Honte a moi je n'avais pas vérifié avant l'achat.
Pour ce qui est du ralentis un peu vacillant, il se produit surtout a froid le matin. Je ne l'avait pas sentis lors de l'essaie. J'ai quand même remarqué une grosse amélioration depuis le degrippage du cable d’accélérateur. Et je pense fortement aux bougies fatiguées car il me dit qu'il ne fait que les grattées et les changent pas tout les 20000km.

Après ce qui m'a bien rassuré c'est sa garantie 12 mois.
Il a certainement manqué de rigueur pour la vente de la voiture mais pour le moment les pièces dont j'ai besoin sont gratuites.

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » lun. déc. 02, 2013 10:49 pm

Rectification pour le changement de l'écu.
Il s'agit en faite d'une reprog via une cartographie d'une 900ng B204L 185cv.

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par 9_turbo » lun. déc. 02, 2013 11:12 pm

Ah ok, ce n est pas un simple swap d'ECU, comprends mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par aerogaz » lun. déc. 02, 2013 11:50 pm

Bienvenue..
As tu essaye la voiture au gpl?
9-3X 2.0T Maptun stage1

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » mar. déc. 03, 2013 12:01 am

oui oui je roule uniquement au gpl.
j'en suis a 1500km sans gros soucis.

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » dim. janv. 12, 2014 12:57 pm

Salut a tous.
Petite nouvelle de ma Saab. Tout ce passe quasiment impeccable.
Entretient du mois :
Montage de la cuve gpl à Angers. Bon professionnel mais pas très minutieux. Il ma bien rayer le pare choc arrière en déplaçant les cuves.
Remplacement des bougies (qui était carrément fatiguées) et filtre à air (noir de chez noir)
Changement des câbles de freins a main.
Nettoyage de la vanne 3 voies bien sale.
Changement des 2 pneus différents.
Le week end prochain : changement filtre a essence + vidange moteur.
J'attend toujours que Jean m'envoie les blocs de frein arr ainsi que le compresseur de clim.
Le contrôle technique n'est pas encore passé car j’attends toujours ma carte grise ( ça fait déjà 3 semaines ... ) Çà va être chaud ma contre visite s'arrête le 15 janviers :fou:

Du coup le problème de ralentis et de calage intempestif est réglé. Seul le soucis d'accoup au reprise d'accélération ou au passage de vitesse persiste. De plus en 5e a 80km/h lorsque j'appuie franchement j’entends le turbo soufflé très fort mais le régime moteur n'augmente quasiment pas. En gros en dessous de 3000tr/m il n'y a aucune reprise.
Je roule actuellement avec du nettoyant injecteur bardhal. La voiture a regagné un peu de pêche mais pour une voiture de 185ch je trouve ça encore faible.

Est ce que cette durite craquelé au niveau de la wastegate pourrait être la cause?
Image
J'ai aussi le reniflard d'huile qui est coupé, est ce que sa peut créer le code défaut moteur 1 7 : problème d'adaptation?
Je me demande aussi si je n'ai pas une sonde température moteur qui déconne. L'autre matin le ventilateur c'est mis en route alors que ça faisait pas plus d'une minute que le moteur tournait. L'aiguille fonctionne parfaitement et elle était dans la zone froide. Une piste à explorer?

switch-72
Messages : 1001
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par switch-72 » dim. janv. 12, 2014 1:44 pm

Hello ,


Au niveau de ton ventilateur , ta clim était sur " On " ?
Si oui avec les températures printanières de ces derniers temps cela peut être une piste lim sur on , le ventilo se déclenche vite ;)

Bon courage

Gilles

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » dim. janv. 12, 2014 2:33 pm

Disons que la clim est toujours réglé en auto a + ou - 20°C.
Ça peut être la cause?

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par aerogaz » dim. janv. 12, 2014 3:49 pm

Salut a tous.
Remplacement des bougies (qui était carrément fatiguées) et filtre à air (noir de chez noir)
salut
pas bon pour le gpl çà et vu l'état de description de ta Saab , elle ne semble pas avoir été bien suivie quand même (au moins sur la fin)
elle approche les 300000 kms, le moteur est une chose mais ya tout le reste autour.
c'est quoi le système gpl dessus ?

9-3X 2.0T Maptun stage1

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » dim. janv. 12, 2014 4:25 pm

Oui c'est clair que l'entretien a été bien négligé et je ne sais pas depuis combien de temps. Les autres fluide mis a part l'huile de boite sont ok.
Pour le GPL il me semble que c'est un necam. Je vérifierais lorsque je l'amènerais pour passer au ct.
J'ai oublié de préciser que le problème d'accoup ne ce ressent quasiment pas au GPL comparé à l'essence.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par aerogaz » dim. janv. 12, 2014 6:41 pm

J'ai oublié de préciser que le problème d'accoup ne ce ressent quasiment pas au GPL comparé à l'essence.
d'habitude c'est l'inverse.. :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » dim. janv. 12, 2014 7:13 pm

Et c'est bien ce qui m'embête car du coup je ne trouve pas grand chose en diag lol.
Enfin déjà je vais changez mon filtre a essence voir s'il y a du mieux car celui en place semble dater de plusieurs années. Mais si cela ne change rien je risque d'un peu plus me casser les dents à trouver la cause.

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » mer. janv. 29, 2014 10:14 pm

Salut a tous.
De retour après quelques travaux sur la mémère.

Changement plaquette arrière. Bien galère la 1ere fois avec ces goupilles bien rouillées. Du coup pendant le démontage j'ai pu me rendre compte d'un étrier grippé depuis un bon moment... La plaquette intérieur était comme neuve alors que l'extérieur était sur la ferraille. Encore une contradiction de ce que m'avait dit Jean : "J'ai payé 100€ il y a peu pour faire vérifier et nettoyer les étriers et ils sont ok." :pfff:

Puis j'ai attaqué le filtre a essence. Oulala ça va vraiment lui faire du bien. Une m***e pas possible qui en est sortie.
Après essai sur route, c'est carrément mieux. Il reste quelques a coups a froid surtout. Chose qui me fait penser a un support moteur fatigué.

Et j'ai voulu faire la vidange moteur. Quelle saloperie sur cette voiture. Il est placé trop loin sous la voiture, et avec juste un cric et des petites chandelles. Il faut être souple. Et pour qu'une fois dessous se rendre compte que l'écrou est rond... super :pfff:
Tant pis j'arrive pas a l'avoir par mes propres moyens, je l’emmène au garage d'à coté pour faire changer l'écrou uniquement. Chose faite pour 2.3€ ( le prix de l'écrou) sympa pas compté de main d'oeuvre. Le dimanche matin je me dis allez hop courage fait ta vidange. De nouveau sous la voiture, armée de ma petite clé de 13 a œillet. Grrr de nouveau impossible de débloquer ce satané écrou qui devient rond au bout de 3 essais et sans ripage.
Résultat des courses, vidange annulée et ré essai dans 1 semaine avec une fosse cette fois ci.

Avec tout ça je commence a douter de la véracité des dires de Jean et notamment sur le fait qu'elle soit modifier a 185cv. Y a t-il un moyen de le savoir hormis le passage a un banc ou bien au tech 2?

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8287
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par The loulou » mer. janv. 29, 2014 10:41 pm

je ne voit pas pourquoi il l'aurait fait surtout si il n'a deja pas fait ce qu'il a dit qu'il ferait
tu suit ? [:doggy:7]

kairo
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 2:00 am

Re: saab 9-3 2.0t 185cv gpl

Message par kairo » mer. janv. 29, 2014 10:47 pm

Bah oui je te suis bien la dessus malheureusement. Mais j'aimerais quand même confirmation au cas ou...

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »