une histoire comme on les aime (je sais que vous êtes clients de pavés):
Déjà depuis tout petit, j'ai toujours été sensible à l'esthétique SAAB, sur les 2 générations de 900 , puis sur la mythique (pour moi) 9.3 de première génération sortie à l'époque ou je passais le permis.
Début 2013, à la recherche d'un nouveau joujou j'avais testé une 9.3 coupé de 1999 en 154ch, j'avais été conquis

tout l'agrément des diesels modernes sans le coté tracteur!
Mais en bon parigot, j'ai préféré opter pour de la location de voiture de manière ponctuelle, vu que j'ai un kilométrage annuel ridicule. Finalement, lassé des voitures récentes, d'être à la merci de mon loueur, des caisses fadasses, et du diesel, j'ai donc décidé de ma faire un petit plaisir en renouant avec mon péché mignon : m'acheter une bagnole (j'en ai eu pas loin d'une quinzaine en 14 ans de permis).
Début juillet me voici donc en mode quête (j'en ferai bien un métier d'ailleurs tellement j'aime ça)...
J'ai lorgné sur pas mal d'auto mais avec une grosse préférence pour un coupé 4 places ou un 4x4. Je surveillais : honda prelude (3ème ou 5ème génération), honda accord coupé (6ème génération), honda civic (why not!), honda crv (1ère génération), volvo c70, volvo s60, volvo v40, et enfin saab 9.3 (le coupé et qui est une 5 places en plus) ou 9.5.
Notez au passage l'omniprésence de honda, j'en ai déjà possédé une (un hrv) et j'adore leur philosophie de l'auto.
Au moins j'aurai eu l'occasion d'essayer presque toutes ces autos, mon seul regret l'accord coupé, car toujours pas test, et la seule que j'ai croisé ces 2 derniers mois était une poubelle (un v6 tout de même) garée sur un parking.
Bref, prélude : excellent mais un peu bas et petit derrière, civic : mouais trop classique, crv : excellent (la chouchoute de madame) mais tout simplement pas envie d'acheter ça maintenant, volvo c70 : très bien surtout le 5 cylindres mais j'ai des doutes sur la fiabilité, le rayon de braquage est catastrophique, et l'espace intérieur est moyen par rapport au gabarit de l'auto, volvo s60 : pas essayé mais pb idem c70, volvo v40 : very good mais les beaux exemplaires sont rares et madame n'avait pas envie d'un break. Qui plus est, après avoir essayé une seule fois, ou plusieurs fois ces modèles, il y avait toujours un truc qui me retenait.
Force était de constater que la seule caisse sur laquelle je n'avais aucune réserve était la 9.3. J'aurai peut-être pu aussi basculer en 9.5 (coucou breizhmann

au départ Budget max 3000€, en coupé, et surtout un moteur b204, dont la fiabilité n'est plus à prouver.
De fil en aiguille, après ruinage du forum et un topic consacré à ma recherche voici celle que j'ai (ou qui m'a trouvé

saab 9.3 coupé aéro
une première main (v'là comment c'est rare!)
mise en circulation 11/2000 205ch (donc moteur b205)
noire, full option (jantes en 17, sièges aéro en cuir, toit ouvrant), en bva
dans un état proche de l'impeccable et le tout à 15 min de chez moi!!!
pour un prix relativement correct (j'ai dû rajouter un peu quand même sur le budget)