[9-3 SH] Présentation de ma 9-3 SportHatch 2006 - 120cv

Répondre
Spinergy

Re: [9-3 SH] Présentation de ma 9-3 SportHatch 2006 - 120cv

Message par Spinergy » lun. janv. 28, 2013 8:55 pm

Bonjour à tous,

Déjà 5 mois que je connais ce ptit forum, et 3mois jour pour jour que j'ai ma Saab... pas eu l'occasion ni le temps pour poster ici... on va essayer de réparer ça, doucement parce que j'ai pas forcement toujours le temps, je compléterai au fur et à mesure...

Pour la petite présentation :

Je m'appelle Hugo, j'ai 25 ans, je fais de la gestion de projet dans le génie climatique.
J'habite en banlieue Parisienne (et j'espère m'en éloigner d'ici quelques années), pas encore d'enfant ni de gros chien (le vendeur de ma Saab m'a demandé si j'avais l'un des deux :heink: )
Je suis motard, avant d'avoir ma Saab je n'avais qu'une moto, très gros rouleur en moto avec 25 000 à 30 000km/an (un motard moyen fait 6 000km/an) j'ai fini par me décider à prendre une voiture.

Alors comme le vendeur de ma voiture ou certaines personnes de mon entourage, certains d'entre vous se demandent pourquoi un gamin de 25ans sans enfant ni gros chien a acheté un gros break d'une marque pas très connu qui a fait faillite et pour laquelle il a forcement du faire un crédit vu que ca doit couter une blinde une caisse comme ca???

Bah non pas de crédit, je me suis pas ruiné, elle m’a couté moins cher que ma moto, moins chère que la 307 de mon frère, et pour le même prix j'aurai pu m'acheter une clio ou une 207 avec le même kilométrage, alors bon c'est sur que j'ai eu du mal à faire mon choix ... :D

Mais pourquoi SAAB ?
- Moteur 1.9 TID de chez Fiat, soit disant l'un des meilleur moteur du moment
- Parce que Saab c'est beau
- Parce qu'un jour mon Papa m'a dit: "Saab c'est bien c'est du costaud, j'aimerai bien en avoir une" et qu'il s'est perdu et en bon Papa portugais il roule en Mercedes Classe C :lol: (d'ailleurs ca en fait un super repaire de comparaison pour la Saab mais on y reviendra plus tard... )
- Parce qu'un de mes pote regardait pour prendre une Saab 9-3 et qu'il a finit par acheter une Laguna :sarcastic: (j'ai pas voulu finir comme lui... )
- Parce qu'elle m'a taper dans l'oeil et qu'elle était au bon prix, au bon moment et tout comme je la voulais.

Donc c'est une 9-3 SPORTHATCH 1.9TID 120cv de ocobre 2006 (modèle 2007) finition Linear Business Pack
Avec : (je sais plus ce qu'il est de série et ce qui l'es pas)
Préparation Téléphone + Bluetooth
Vitres arrières sur-teintées
Jante alu 16"
Intérieur Noir/gris, Simili/tissus
Régulateur de vitesse
Essuie glace auto
Autoradio avec prise Aux

Je l'ai acheté complétement révisée avec 118 000 km (fin octobre), elle a aujourd'hui 127 800 km (fin janvier).

Allez photos : (j'ai pas encore up de photos sans plaque du coup que des photos de profil pour l'instant)
Image
Image
Image

Intérieur impeccable pas un accros (ou presque)
Image
Image
Image

Voila pour l'instant...

Spinergy

Message par Spinergy » lun. janv. 28, 2013 8:55 pm

Installation attelage :
(Message original : http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... tm#t151191)

Coût total : 240€
Attelage bosal démontable sans outils fixation par le dessous 033-473 : 207 € fdpin
Bypass / relais universel TEB7AS : 20
Prise 7broche : 12,50 chez Norauto

Montage attelage :

Doc pour le montage :
http://www.saabdocs.com/French/instruct ... 5099FR.pdf

Démontage du pare choc : c'est réellement le plus dur et le plus chiant, il y a des encoche sous les feux qui sont cachées, deplus c'est pas très bien décris dans la notice de montage.

Image
Image

Faut donc soulever ces encoche a l'aveugle et tirer sur le coté du pare choc.

Ensuite faut déboiter le seuil

On tire le pare choc et on pousse la ou j'ai le pousse, la baguette sous mon pousse ne se démonte pas par contre y a de grosse encoche dans les coins faut y aller avec un tournevis plat et bien forcer pour déboiter tout ca.

Image
Image
Image

Oubliez pas de débrancher le radar de recul si vous en avait un...

C'est moins sexy d'un coup :

Image

Toutes les pièce :
Image

Passage du faisceau :

Image

Tout se monte comme papa dans maman, le seul problème que vous pouvez avoir c'est les filetage d’accroche de l'attelage dans les renforts du bacs a roue de secours, ces filetage sont exposé au temps et en plus peint couleur carrosserie, on a du mal a accrocher le filetage avec les goujons, faut un peu de dégrippant et un petit tourne vis pour nettoyer et gratter la peinture.

Un bon coup de découpe, n’hésitez pas a y aller comme sur le plan de l'attelage parce que ca sert a rien d'essayer de découper au minimum j'ai perdu 30min a reprendre mes découpe...

Et voila :

Image

:heink: comment ca y a pas d'attelage ?

Bah si il est bien la ...
Image

Montage du faisceau :

Voici le relais que j'ai câblé
Image

Suivant ce schéma :
Image

Et celui-ci que j'ai déterminé moi même au multimètre sur les prise des feux :

Image

Image

Chaque carré correspond à un fils du connecteur de feux, les deux lettres correspondent normalement au couleur du fils mais je devais être daltonien le jour ou j'ai fait ca parce que je m'y suis pas retrouver, mais comme point de repère MJ c'est fils marron-trait jaune.

Image

Je me suis connecté sur le connecteur avec des cosses toutes fines que j'ai glissé dans le connecteur en bloquant le tout avec du scotch, comme ca pas de fils coupé pas de faisceau modifié.

Prise de masse :
Image

Pour l'alimentation en 12V je me suis pour l'instant branché sur l'allume cigare du coffre, c'est un +12V après contact, mais dans l'urgence j'ai fait comme ça mais doit y avoir un +12 permanent quelque part

Image

Voila et tout ca marche sans problème...

phileas

Message par phileas » mer. févr. 06, 2013 12:26 am

Superbe post et superbe Saab - felicitations elle est merveilleuse. J'adore le raisonnement pour l'achat d'une Saab :D :D :D j'approuve! Jamais en Renault ou en Pigeot pour ma part. En tant que motard, je suis sur que tu aimes les belles mecaniques et la preuve, tu as choisi une Saab! Bienvenue au club et hate d'avoir de tes nouvelles avec ton jouet.

fil63

Message par fil63 » mer. févr. 06, 2013 5:45 am

bienvenu belle auto , mais tu ne vas pas nous la faire comme certains dont leurs connaissances autos se sont arrétées en 99 , ton auto est un model 2006 et cela mème si elle était du 31 décembre 2006 23H59 :lol:

Spinergy

Message par Spinergy » mer. févr. 06, 2013 9:39 am

non fil ce n'est pas une question de date d'immat, mais de phase :

Modèle 2006 :
Image

Modèle 2007 :
Image

Merci phileas ;)

thurbault

Message par thurbault » mer. févr. 06, 2013 9:57 am

Pourtant les modif majeurs se font en cours d'année
La première moitié de 2004 utilise des 2.2, la seconde des 1.9 ;)

Très bon moteur, fais gaffe a l'alternateur, il pose des soucis parfois :sweat: (je ne sais pas s'ils ont corrigé le problème depuis)
Comme véritable option je crois que tu as les vitres teintées, l'autoradio blue touth et tout le reste est de série :)

fil63

Message par fil63 » mer. févr. 06, 2013 10:00 am

effectivement ils ont changé la planche de bord courant 2006 comme pour les autos de 2007 la carrosserie mais ton auto est un millesime 2006 , mais je dis ça , c'est juste mon métier à la base que j'ai appris dans une école automobile , le soucis c'est que ce genre de truc peut te retomber dessus en cas de vente

thurbault

Message par thurbault » mer. févr. 06, 2013 10:15 am

C'est bien le problème, les millésimes ne sont plus officiels mais ont utilisé toujours ce système d'une façons ou d'une autre

fil63

Message par fil63 » mer. févr. 06, 2013 10:27 am

C'est bien le problème, les millésimes ne sont plus officiels mais ont utilisé toujours ce système d'une façons ou d'une autre
oui mais c'est fini , depuis 2000 c'est 1 janvier le millésime , j'ai eu le coup une fois avec une 9.5 qui m'interressait ou le gars me soutenait que son auto était un model 2002 pour une sortie 09/2001 , je lui ai dis ok si je vous la prend vous me mettez ça noir sur blanc et dans un ans je vous colle au tribunal pour me rembourser la diferrence argus entre une 2001 et 2002

Spinergy

Message par Spinergy » mer. févr. 06, 2013 10:29 am

Je n'affirme rien fil, j'ai justement eu du mal a comprendre la différence entre ces deux phases, mais ca reste une 2006 en cas de vente puisque première immat en 2006...

(la Classe C de mon père à été immat le 22/12/2007... c'est une 2007 pas une 2008 !)

thurbaul, j'ai justement des démarrage parfois un peu difficile, il se pourrait bien qu'il commence à avoir du plomb dans l'aile... surtout après ce que je lui ai fait subir...

Lorsque j'ai acheté la voiture (à un pro) en rentrant j'ai remarqué des pertes de puissance entre 1500 et 2000tr/min (elle ne l'avait pas fait lors de l'essai). Évidement pour moi = Vanne EGR encrassé
Étant sous garanti, je me suis même pas posé la question de la démonter, je comptais attendre le mardi pour rappeler le vendeur, j'ai donc continué à rouler, mais problème s'est amplifié.
En plus des pertes de puissance, lors du premier démarrage, la voiture démarrait très bien, mais au bout de 300m le moteur se mettait à tourner très très mal (comme s'il tournait sur 2 cylindre au lieu de 4) puis il calait, et impossible de démarré immédiatement, une fois chaud plus aucun soucis, pareil si je la laissais chauffer à l'arrêt.

Du coup passage à l'OBD, aucun défaut, passage à la valise (pas chez SAAB) toujours aucun défaut.
Aucun défaut non plus sur le SID.

Puis elle a plus démarré du tout.

Après rapatriement au garage du vendeur, ils ont chercher un peu partout avant de conclure effectivement que le servomoteur de la vanne EGR était mort, il restait en position ouvert (recyclage).
Après changement j'ai retrouvé un vrai moteur plein de couple et de souplesse.

fil63

Message par fil63 » mer. févr. 06, 2013 10:38 am

[quotemsg=162995,10,8894]Je n'affirme rien fil, j'ai justement eu du mal a comprendre la différence entre ces deux phases, mais ca reste une 2006 en cas de vente puisque première immat en 2006...

(la Classe C de mon père à été immat le 22/12/2007... c'est une 2007 pas une 2008 !)

je ne disais pas ça pour faire le malin mais il faut ètre prudent quand on vend une auto à ne pas marquer n'importe quoi , ça peut apporter des problèmes aprés

thurbault

Message par thurbault » mer. févr. 06, 2013 11:46 am

Pour les différences du tdb, la commande de clim, nouvelle génération d'autoradio, et le SID sous le tachimétre (avant en plein milieu du tableau)

Ça c'est juste l'egr, l'alternateur elle va te marquer clairement que la batterie ne charge pas (accompagné d'une vague odeur de brûlé)
Fait gaffe aussi avec des petits trajets et l'egr merdique, ça te bouche le fap assez vite
Faut faire chauffer pour activer la régénération et pour chauffer faut lui tirer sur groin... [:vachfolle:6] (c'est ma SS qui m'a couté le plus de points... :whistle: )

Spinergy

Message par Spinergy » ven. juin 07, 2013 11:43 am

Image
Image
Image
Image
Image

Spinergy

Message par Spinergy » ven. juin 07, 2013 11:53 am

Passage mercredi chez SAAB Suffren pour faire un double de la clé électronique (je n'en avais qu'une)

Fait en 30min pour un Total de 114€

Clef : 44€ ht
Mo : 0,5h soit 52€ ht

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »