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Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 2:58 pm
par MagnusLPA
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir cette 9-3 2,0 t de 2002. 175cv je crois, je ne suis pas certain.
75000 kilomètres et un état qui m'a semblé très bon.
La mécanique est silencieuse, je me régale en la conduisant, malgré la conso qui est aussi élevée que je le redoutais.
Je vais maintenant me diriger vers le forum technique pour poser quelques questions.

Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 3:04 pm
par firefox
Très belle auto ! C'est une 2.0 turbo basse pression (pas de mano de turbo au tableau de bord) ... donc 150 chevaux
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 3:06 pm
par MagnusLPA
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a 6 jours une 9-3 de juin 2002, 2.0 t, avec 75 000 km. Elle roule très bien, et j'en suis très content, mais je souhaite éclaircir certains points.
Je précise que j'ai passé deux bonnes heures sur le forum, avec l'aide de la fonction recherche.
1. Le moteur de ma voiture a t'il une distri par chaîne ou courroie? J'ai lu, durant mes recherches, que
tous les moteurs essence Saab ont une chaîne. Mais j'ai aussi lu le contraire. Ainsi, ma 9-3 de 2002, 11 cv, a t'elle une chaîne ou une courroie?
2. Cela m'amène à ma deuxième question. Mon moteur fait 2,0l et 11cv fiscaux. Je n'arrive pas à comprendre si elle était donnée pour 150 cv ou alors 175cv. J'ai fait de nombreuses recherches et en ai conclu que le moteur de 175cv n'était sorti qu'en octobre 2002. Or le mien est de juin 2002.
Et pourtant, il fait bien 11cv fiscaux, et non pas 9cv, comme la version 150.
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne, car je ne comprends plus rien

Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 3:16 pm
par gnomonien
Bonjour ,
pour savoir si courroie ou chaine :
tu ouvres le capot et regarde le moteur coté passager :
-si carter en tole = chaine
-si carter en plastique = courroie
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 3:28 pm
par Thom
Question consommation, elle est très raisonnable sur route et autoroute si on ne conduit pas trop sauvagement. Mais en ville et en cas de ralentissements, c'est une tout autre histoire...
Pour celui qui ne fait que de la route en plaine et en conduisant avec souplesse, on est légèrement en dessous des 7L : pas si mal, non ?
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 3:36 pm
par Thom
Attention : ta 9-3 est du modèle précédent, celui qui est dérivé de la 900 de seconde génération.
C'est une chaîne de distribution, comme sur tous les quatre cylindres Saab. Mais attention à la courroie d'accessoires, qu'on voit sur la gauche du moteur, et dont il faut s'assurer qu'elle a été changée avec ses galets (sinon, elle peut casser, avec perte d'assistance de direction et surtout risque de surchauffe moteur, du fait de l'arrêt de la pompe à eau...).
Concernant les CV, je ne comprends pas : la 9-3 avec le B205E (2.0t 150ch) fait 10CV en boîte manuelle, pas 11, ni 9 (???). Mais pas de doute, ta 9-3 est bien une 150ch.
Le B205 n'a existé qu'en 150, 185 ou 205ch.
Ensuite, sur le modèle suivant (qui n'existe plus en cinq portes : carrosserie à quatre portes ou break, fin du hayon sur la berline), c'est un B207 en 150, 175 ou 210ch.
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 3:51 pm
par milou_info
C'est bien une distribution par chaine, aucun doute. Ton moteur est un B205 de 150 cv, aucun doute non plus ! La puissance fiscale fluctue en fonction des années, ce n'est nullement le fait de Saab mais de l'administration française...
On va rester sur ta présentation si tu veux bien...
Ce sujet a été déplacé de la catégorie
9-3 Berline de Sport & Sport-Hatch à partir de 2002 vers la categorie
Présentation de vos Saab par
Milou_info
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par
Milou_info
- Puissance réelle et distribution
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 4:00 pm
par MagnusLPA
Parfait, merci c'est très clair.
J'ignorais que l'administration pouvait faire varier les puissances fiscales des véhicules en fonction de leurs années.
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 4:10 pm
par switch-72
Hello ,
Chouette voiture ! ( j'ai la même

)
La mienne a 207200 Km et que du bonheur !
Donc je confirme :
- Chaine
- 10 Cv ( 150 )
A+
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 6:31 pm
par MagnusLPA
J'en suis très content.
La commande de boîte n'est pas très agréable, en revanche, mais rien de dramatique.
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 6:33 pm
par MagnusLPA
Pour la conso, j'ai remarqué que c'était en effet très raisonnable dès qu'on fait des petites routes de campagne. Je n'ai pas pu tomber sous 7,5l en revanche.
Par contre sur autoroute, à 150 environ, elle tourne à 10,5 litres, ce qui est tout à fait normal pour ce moteur je pense, mais tout de même assez conséquent dans l'absolu
J'ai vraiment été bluffé par le silence des trains roulants, l'absence de bruits mécaniques, de claquements ou autres bruits parasites. Pour une voiture vieille de 10 ans, c'est assez impressionnant. Cette impression de qualité de fabrication est très agréable.
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 7:36 pm
par saab turbo
tu l'as acheté chez CASTING AUTOS dans le 17°?
Re: Ma première SAAB
Publié : jeu. nov. 08, 2012 7:48 pm
par Thom
10,5L, c'est beaucoup, je trouve... Sur autoroute, je tourne à 130, mais ne me prive pas d'accélérations, voire de pointes assez marquées pour dégager le passage, et ma consommation est autour des 8,5L.
Re: Ma première SAAB
Publié : ven. nov. 09, 2012 10:34 am
par MagnusLPA
Ah oui? J'aimerais bien tourner à 8,5l...
Quand je dis 150, c'est 150 vitesse réelle. Ce qui fait presque 160 au compteur. La différence vient peut-être de là... Il faudra que j'essaie de rouler à 130 compteur pour voir si moi aussi je suis à 8,5 litres.
En réponse à SAAB Turbo, oui, je l'ai achetée chez Casting Auto. Tu as reconnu la boutique?
Re: Ma première SAAB
Publié : ven. nov. 09, 2012 11:30 am
par firefox
Même à 150 / 160 je ne monte pas à 10 litres avec ma 185 chevaux BVA. Pour y parvenir, il faut "taper" un peu plus fort. Sur voie express, avec un oeuf sous le pied, je suis parfois parvenu à 7.5 litres ! Mais la moyenne se situe entre 8.5 et 9.5 litres.
En roulant 100% en ville, en revanche, la consommation monte à 15 litres environ
Magnus, si tu entretiens bien cette auto, tu ne seras pas déçu. C'est confortable, silencieux, rapide, très agréable à conduire
Re: Ma première SAAB
Publié : ven. nov. 09, 2012 11:42 am
par MagnusLPA
Et pourtant, la mienne fait bien 10,5 sur autoroute. Je l'ai calculé moi-même, sur un trajet Paris-Besançon, Besançon-Strasbourg.
Re: Ma première SAAB
Publié : ven. nov. 09, 2012 12:00 pm
par firefox

Sans doute que le 150 chevaux a plus de mal à entraîner le poids de l'auto et qu'il faut le pousser un peu plus. Le 185 chevaux roule le plus souvent sur son couple, ce qui rend la consommation assez raisonnable.
Sinon, peut-être faudrait-il faire effectuer un petit réglage moteur ? Là, j'avoue ne pas avoir vraiment d'idée, car je n'ai jamais touché ni même fait toucher mon moteur par qui que ce soit, et mon auto a maintenant 144.000 kms.
La tienne a 75.000 kms, ce qui n'est rien et à priori je doute fort qu'elle soit déréglée
Le calcul que tu indiques est mixte, il me semble et comporte des arrêts. Tu pourrais faire une autre vérification de la manière suivante : une fois sur autoroute, tu remets le SID à zéro. Au bout d'un petit moment, tu auras ta consommation exacte dans ces conditions précises.
D'ailleurs, tu peux laisser le SID sur la fonction "consommation" et tu la verras évoluer en temps réel.
Re: Ma première SAAB
Publié : ven. nov. 09, 2012 12:20 pm
par Thom
Le moteur 150ch est lui aussi coupleux, pas du tout besoin de pousser les rapports pour relancer, sauf quand on veut des relances vraiment dynamiques (je monte assez rarement au-dessus de 3000t/m, sauf moteur bien chaud pour des dépassements rapides, ou pour faire de la place sur autoroute).
Il faudrait regarder les bougies et le filtre à air, mais c'est vrai que si elle a été ne serait-ce qu'un minimum suivie, à ce kilométrage, ça devrait aller... Sinon, il faut aussi que le Trionic s'habitue à ta manière de conduire : on dit toujours qu'il optimise la consommation au bout de quelques centaines de kilomètres...
Pour ce qui est de la consommation en ville, c'est vraiment le point faible de cette voiture : à froid en hiver, on peut monter à des chiffres vraiment importants, heureusement que ces moteurs chauffent plutôt vite...
Re: Ma première SAAB
Publié : ven. nov. 09, 2012 12:50 pm
par saab turbo
oui j'ai reconnu la boutique, je connais le patron pour lui avoir vendu quelques voitures lorsque je travaillais chez BMW à Paris.
Et pour la petite histoire, c'est dans ce show room que Mesrine achète sa BMW dans le film avec Vincent Cassel!!!!!!
Re: Ma première SAAB
Publié : ven. nov. 09, 2012 10:11 pm
par MagnusLPA
Excellent! Alors je suis une sorte de Mesrine de la Saab?
Pour ce qui est de la conso, c'est ce que j'ai fait. J'ai mis le SID à zéro une fois lancé sur autoroute.
Mais surtout, et plus important, j'ai fait le plein sur l'autoroute, et j'en ai remis en arrivant, puis divisé le nombre de litres par les kilomètres. Il n'y a pas plus précis. Bien sûr, il y a quelques péages en chemin, mais ce n'est pas ça qui joue à ce point-là.
Ceci étant dit, ce soir je suis allé faire un petit tour, par pur plaisir. Et puis je suis allé rouler à 130 sur l'autoroute. J'ai mis à nouveau le SID à zéro, et surprise, 8,2l en conso en temps réel.
J'ai donc augmenté la vitesse jusqu'à 155 compteur, et j'ai constaté 9,4 litres. Ce qui, sans être extraordinaire, est plus acceptable que les 10,74 litres de l'autre jour.
Peut-être avait-elle peu roulé ces derniers temps, peut-être y a t'il autre chose, toujours est-il qu'elle a maintenant une conso à 1 chiffre. C'est mieux. Je vais en plus lui faire une petite vidange à l'huile synthétique, elle ne s'en portera que mieux.
PS: par contre, en partant à froid de mon garage, je clear le SID, je roule tout doux (évidemment, puisqu'à froid), et je vois 32,8 litres l'espace de quelques secondes! Comique! En quelque sorte...
EDIT: Ah oui! Un paramètre important a changé! J'ai vérifié la pression des pneus. Ils tournaient tous à 1,7 bar environ. Clairement ça joue sur la conso. A la réflexion, c'est même évident que c'est ça qui explique la différence.
J'en profite pour mettre un mot sur le gonflage à l'azote, cette dernière mode à la con:
- Les 4 pneus sont neufs, et ont été gonflés à l'azote (petit capuchon de valve de couleur verte), comme cela se fait beaucoup en ce moment.
- La boutique avait racheté cette bagnole il y a un mois environ.
- Donc le gonflage ne peut pas avoir plus d'un mois, car ce sont eux qui ont changé les pneus.
- Et pourtant, de 2,2 bars, le gonflage était tombé en 1 mois à 1,7, alors que tout l'argument du gonflage à l'azote est de ne pas bouger en fonction de la température extérieure et de nettement moins se dégonfler.
Clairement, ça n'a pas fonctionné ici. Pour avoir creusé le sujet, ça ne fonctionne que si le mélange azote/air dans le pneu est d'au moins 95% d'azote. Il est impossible d'atteindre 100%, car le pneu devrait être sous vide au moment où on le gonfle, mais il faut s'en approcher le plus possible pour que ça fonctionne. Il faudrait donc gonfler et dégonfler le pneu 3 fois de suite à l'azote, pour que le mélange commence à être suffisamment saturé en azote pour réellement produire ses effets bénéfiques. Or, AUCUN centre auto ne fait ça. Ils se contentent de gonfler une seule et unique fois, et de marger grassement sur le tarif du gonflage. Je déconseille donc vivement d'adhérer à cette mode, et de se contenter d'un bon vieux gonflage à l'air, surveillé régulièrement.