Excellent! Alors je suis une sorte de Mesrine de la Saab?
Pour ce qui est de la conso, c'est ce que j'ai fait. J'ai mis le SID à zéro une fois lancé sur autoroute.
Mais surtout, et plus important, j'ai fait le plein sur l'autoroute, et j'en ai remis en arrivant, puis divisé le nombre de litres par les kilomètres. Il n'y a pas plus précis. Bien sûr, il y a quelques péages en chemin, mais ce n'est pas ça qui joue à ce point-là.
Ceci étant dit, ce soir je suis allé faire un petit tour, par pur plaisir. Et puis je suis allé rouler à 130 sur l'autoroute. J'ai mis à nouveau le SID à zéro, et surprise, 8,2l en conso en temps réel.
J'ai donc augmenté la vitesse jusqu'à 155 compteur, et j'ai constaté 9,4 litres. Ce qui, sans être extraordinaire, est plus acceptable que les 10,74 litres de l'autre jour.
Peut-être avait-elle peu roulé ces derniers temps, peut-être y a t'il autre chose, toujours est-il qu'elle a maintenant une conso à 1 chiffre. C'est mieux. Je vais en plus lui faire une petite vidange à l'huile synthétique, elle ne s'en portera que mieux.
PS: par contre, en partant à froid de mon garage, je clear le SID, je roule tout doux (évidemment, puisqu'à froid), et je vois 32,8 litres l'espace de quelques secondes! Comique! En quelque sorte...
EDIT: Ah oui! Un paramètre important a changé! J'ai vérifié la pression des pneus. Ils tournaient tous à 1,7 bar environ. Clairement ça joue sur la conso. A la réflexion, c'est même évident que c'est ça qui explique la différence.
J'en profite pour mettre un mot sur le gonflage à l'azote, cette dernière mode à la con:
- Les 4 pneus sont neufs, et ont été gonflés à l'azote (petit capuchon de valve de couleur verte), comme cela se fait beaucoup en ce moment.
- La boutique avait racheté cette bagnole il y a un mois environ.
- Donc le gonflage ne peut pas avoir plus d'un mois, car ce sont eux qui ont changé les pneus.
- Et pourtant, de 2,2 bars, le gonflage était tombé en 1 mois à 1,7, alors que tout l'argument du gonflage à l'azote est de ne pas bouger en fonction de la température extérieure et de nettement moins se dégonfler.
Clairement, ça n'a pas fonctionné ici. Pour avoir creusé le sujet, ça ne fonctionne que si le mélange azote/air dans le pneu est d'au moins 95% d'azote. Il est impossible d'atteindre 100%, car le pneu devrait être sous vide au moment où on le gonfle, mais il faut s'en approcher le plus possible pour que ça fonctionne. Il faudrait donc gonfler et dégonfler le pneu 3 fois de suite à l'azote, pour que le mélange commence à être suffisamment saturé en azote pour réellement produire ses effets bénéfiques. Or, AUCUN centre auto ne fait ça. Ils se contentent de gonfler une seule et unique fois, et de marger grassement sur le tarif du gonflage. Je déconseille donc vivement d'adhérer à cette mode, et de se contenter d'un bon vieux gonflage à l'air, surveillé régulièrement.