Désireux de me présenter (j'ai bien cherché, mais la seule rubrique qui parle de présentation à l'air d'être celle-ci, de fait je m'y présente également moi-même) ainsi que mon véhicule, je sacrifie à la sacro-sainte coutume de l'exercice de présentation !
Donc, Pascal, 34 ans résidant à une 30aine de bornes au nord de Brest.
Ayant l'immense joie de devenir père en Janvier dernier, il nous est vite apparu, que notre Clio dCi 85 (qui aurait parait-il tout d'une grande) et notre Golf 3 TDI 110 (avec certes un coffre honorable pour sa catégorie) seraient un peu justes pour les vacances à venir (à savoir l'été dernier) sans remorque et/ou coffre de toit. En effet, bien que suffisantes pour partir sur un WE avec la petite crotte, sa poussette, son lit parapluie, ses changes et rechanges, enfin bref déménagement inside, il fallait se rendre à l'évidence.. Partir deux semaines ça passera jamais

Ayant changé la clio, l'année d'avant restait la golf

Le budget étant fixé, nous commençons à prospecter le marché des occasions. Nous cherchons un véhicules plutôt bien équipé, mais d'occasion car souvent trop cher neuf. Nous voila donc parti, muni de la fameuse poussette essayer les coffres des véhicules divers et variés que nous propose le marché de l'occasion. Eh, oui visite des coffres, ne perdons pas de vue l'essentiel, c'est la raison première de notre achat, partir en vacance avec tout l'équipement de bébé !
BMW série 3, notre coup de coeur, pas assez de place pour la poussette plus le reste (fo dire, elle se plie pas super notre poussette), A4, même combat. Tiens dans le mondéo ça rentre plutôt bien, certes, mais un peu poussif en 140. Tiens une 9.3 vector 150. Renseignement pris sur le net, le coffre n'est pas non plus réputé pour être très grand... Et là, miracle, ça rentre comme papa dans maman

Essai routier, sympa comme auto, ça reprend bien, ça reste dynamique malgré le colossal embonpoint de la bête dixit la carte grise. Fin de l'essai, c'est vraiment sympa comme bétaillère, on va réfléchir, merci au revoir. Bon alors, d'une, trop de bornes et de fait aussi trop chère pour le kilométrage, pis bon, retour sur le net pour compléments d'information sur SAAB et les 9.3. Je crois bien que c'est ainsi que j'ai pour la première fois passé la porte de ce merveilleux forum. Après moultes renseignements glanés ci et là, j'en profite pour un spécial thanks à Fabien pour ses contributions plus que précieuses (entre autres cette histoire de FAP et de montée de niveau d'huile et l'info de mise à jour à faire), nous nous sommes arrêtés sur une 9.3 AERO TTiD de 2008 dans une belle livrée noire "Jet Black":

Sympa non

Pour l'historique du carosse:
- Voiture de collaborateur en première main
- vendue donc une première fois en 2009 a 21000 kms
- acquise par nous en troisième main (avril 2011) avec tout juste 50000 kms au compteur.
- Entretien SAAB exclusif, carnet d'entretien à jour, depuis le début
- Excellent état extérieur et intérieur (légère usure très localisée du cuir sur le siège conducteur, quelques marques sur la jante arrière droite (satanés créneaux)). J'ai par la suite remarqué que la bavette à l'arrière du passage de roue avant droite était partiellement déchirée. Je me suis empressé de la refixer avant qu'elle ne s'arrache complètement.
Ce véhicule étant toujours sous le coup d'une extension de garantie contractée par le précédent propriétaire, j'ai pris rendez-vous avec la concession SAAB pour l'entretien préconisé pour conserver la garantie. Le niveau d'huile étant par ailleurs assez haut, et aidé par les nombreuses informations trouvées sur le forum, j'en ai profité pour m'informer de la mise à jour lié à la ré-génération du FAP. Entrée en matière assez directe avec le concess, qui n'apprécie que moyennement que j'essaie de lui apprendre son métier o_O Si c'était à faire cela à surement déjà été fait.. bref. "S'il vous plait vérifiez qd même !". Jackpot, mise à jour à faire. "Euh excusez nous monsieur, pas eu le temps aujourd'hui, matériel en panne toussa toussa.. ". Bon il faudra reprendre rendez-vous o_O
Sur ces péripéties, la révision et la mise à jour à finalement été faite avant notre départ en vacances
La voiture avoisine maintenant les 70 000 kms, RAS si ce n'est par forte chaleur, le GPS qui perd la boule régulièrement avec un message explicite: erreur lecture nav DVD. Après réflexion, une finition Vector n'aurait p'tet pas été plus mal avec un DVD séparé du commerce. Pas de panique pour l'instant, tout cela est couvert par la garantie jusqu'en cette fin d'année civile.
Voilà que dire, si ce n'est que pour l'instant elle ira en concession par rapport à cette garantie, mais qu'une fois fini, je verrais ce que je peux faire moi-même. Aucune de nos voitures ne va plus au garage depuis longtemps sauf en cas de besoin d'appareillage spécial que je ne peux me faire prêter. J'avais pour la golf trouvé un scanner OBD2 (cable + soft PC) je me renseigne actuellement pour voir si je ne peux pas le ré-utiliser, au moins pour les codes moteurs. J'ai déjà vu pas mal de sujets relatifs aux tech2 et autres scanners.
Pour l'instant je continue à m'informer en parcourant ce forum. J'ai quelques questions, mais je vais d'abord vérifier que la réponse ne s'y trouve pas déjà. J'essaye aussi de trouver la revue technique, mais elle ne semble exister chez Haynes, ni chez, arf, oublié le nom de l'autre éditeur assez répandu. Si quelqu'un à une référence >.< Je n'imagine même pas aller la demander chez SAAB. Je pense également ajouter un attelage à cette voiture dans un avenir proche.
Ah, oui et je croise les doigts pour que SAAB se relève. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour les pièces détachées de 9.3, il y en plein les armoires des fournisseurs, le moteur quand à lui est fiat si j'ai bien suivi et utilisé par alfa également. Il devrait donc être possible de trouve une certain nombre de pièces détachées pendant encore quelques années. Ceci la disparition de SAAB du marché des constructeurs m'attristerai profondément.
pfiou, inspiré ce soir..... merci à ceusses qui auront été au bout.