9-3 2.2 Tid nouvelle acquisition

tonysaab18

Re: 9-3 2.2 Tid nouvelle acquisition

Message par tonysaab18 » jeu. juil. 21, 2011 1:18 am

Bonjour à tous, me voila l'heureux propriétaire d'une Saab 2.2 TiD SE de fin 99, avec 218000 kms. J'ai bcp de travaux à faire dessus extérieur et intérieur, l'ancien proprio faisait uniquement les entretiens nécessaires sans chercher à approfondir.

Suite à la vente de ma Puma, j'étais à la recherche d'une auto pas comme les autres et avec du caractère, pas envie de me retrouver en scenic ou autre 307 sw trop commune. J'étais basé sur une audi 80 1.9 tdi, mais impossible d'en trouver en bon état et j'ai vue une annonce pour cette Saab près de chez moi en plus. Les photos étaient extra et le contact au téléphone plutôt bon et encourageant.

Mais à l’arrivé désespoir une auto mal entretenue et en plus avec de belle rayure faite la semaine avant mon appel par ça femme. 3000 euros c'était bcp trop.

Je laisse passer un peu de temps et je rappel quelques semaines plus tard et je lui fait une offre à 2000 euros qui passe et me voila partie dans quelques déboires pour faire les papiers mais bon tout est rentré dans l'ordre.

Dc voila la bête.

Saab 9-3 2.2 TID 115 SE 5P fin 1999

Couleur : noir
Intérieur : cuir beige
Équipement : clim auto avt et ar./direction assistée/4 vitres électrique/rétros électriques/jantes alu/becquet/ABS/ordinateur de bord/radio cd/antibrouillard avt.

Après quelques mois d'utilisation le ressenti est que le moteur à un bon potentiel pour un diesel de 12 ans. Première vitesse très très calme par contre, mais ensuite passé la 1ère le turbo est la pour aider. Suspensions assez (trop) souple.

Moteur qui a tendance à s'encrasser assez vite, et qui malheureusement est loin des chiffres indiqués niveau consommation, elle consomme environ 8/9L au 100 litre en mixte.

Je l'ai acquise dans un état plus que moyen voir même déplorable niveau intérieur/extérieur/moteur une bonne rénovation en perspective.

Déjà pour un décapage intérieur du plancher au ciel de toit il a fallu 4 jours de boulot à deux personnes avec démontage de certains éléments (12 ans de crasses car jamais nettoyer ni même passé l'aspi.

Ensuite pour l’extérieur j'ai mis environ 2 jours et j'ai passer une après midi pour les jantes qui n'avaient jamais été nettoyer correctement (elles étaient noir et orange de déjection de freins).

Coté moteur un bon décrassage des différents éléments et surtout un dégraissage du bloc moteur et carter d'huile qui avaient bien 5mm d'épaisseur d'huile et crasses, démontage également de la face avant et de différentes durites pour parfaire la finition.

Historique :

Achat à 217500 environ

218000-219000 :

Décapage complet intérieur/bloc moteur
Ampoules arrières/avant/extérieur/interieur (neuf)
Fusibles intérieur (neuf)
Nettoyage débitmètre/vanne egr/durite...
Changement filtre à air
Changement filtre à habitacle
Vidange Castrol Edge 5w40/crépines/bouchon/joint/mécacyl CR (218600 km)

219000-220000 :

Changement amortisseur avant (cartouches/ressorts/buttées/roulements de paliers pilotes/biellettes) (219500 km)
Changement du soufflet de levier de vitesse (neuf)

220000-221000 :

Nettoyant injecteurs Cure de chez Spheretech
Resserage des visses du TBD qui avaient prisent un peu de jeu
Changement du commodo éclairage (neuf)
Mise en place d'un nouveau logo capot Saab/Scania (neuf)
Nettoyant turbo/échappement Cure de chez Spheretech

221000-222000 :

Installation double prise allume cigare avec un USB (neuf)
Achat allume cigare ciglé Saab (neuf)
Peinture montant de pare brise
Retouche peinture carrosserie
Peinture cache moyeu et mise en place d'une petite cale pour éviter vibration entre moyeu et TBD

222000-223000 :

Installation cache moteur (occasion)
Changement pommeau de levier de vitesse finition merisier (occasion)

227000-228000 :

Changement du logo de coffre Saab (neuf)

228000-229000 :

Vidange Castrol GTX 10w40 + Mecacyl CR
Vidange liquide de refroidissement
Changement des bougies de préchauffage
Changmement du filtre à air

229000-230000 :

Réparation pare-choc ar. (légèrement décallé constaté au moment de l'achat)
Changement boitier + pile télécommande (neuf)

230000-231000 :

Pose antenne interieur amplifié (neuf)
Changement de la commande rétro (occasion)
Huilage des enrouleurs de ceinture

232000-233000 :

Changement des 2 moteurs d'essuie-phare (occasion)
Remise en place de la petite baguette de l'aile ar. coté conducteur (occasion)
Remplacement + graissage du reniflard de clim (occasion)

234000-235000 :

Changement du vase d'expansion
Vidange boite de vitesse avec huile nouvelle norme
Fabrication cache batterie en alu avec sigle Saab
Fabrication seuil de porte en alu côté chauffeur

237000-238000 :

Fixation du comodo de phare
Fixation des montant intérieur de pare brise
Fixation du détecteur de zones protégées
Réparation miroir de courtoisie côté conducteur

238000-239000 :

Changement d'un cache moyeu de roue
Vidange (Castrol Edge 5w30/filtre huile Purflux LS306/joint de bouchon/Mecacyl CR)
Changement filtre à air (Bosch)
Nettoyage vanne EGR et durites admission/turbo
Remplacement du pare brise suite fissure

240000-241000 :

Réparation durite intercooler (coupe de la partie poreuse et rajout d'une durite silicone Forge motorsport coudé)
Changement disques/plaquettes (Bosch)
Changement suspensions arrière (amortisseurs Sachs/butées basses et divers SB)
Changement flexible de freins + vidange

241000-242000 :

Changement des 4 pneus (BF-Goodrich g-Grip)
Géométrie

242000-243000 :

Entretien au Mecacyl HJD

243000-244000 :

Décalaminage admission
Nettoyage durite admission/turbo

Reste à faire :

Ressorts/butées ar.
HP (avant et ar.)
Resserrage berceau
Silent bloc moteur

Place à quelques photos :

Image Image Image

L'ancien filtre à air et habitacle bien cracra

ImageImage Image

Changement du soufflet de levier de vitesse, du pommeau en finition bois, installation d'une multiprise allume cigare avec USB, allume cigare/tapis/pédalier Saab

Image Image Image Image

Si vous êtes arrivez en bas bien joué car y'en a un p'ti peu long j'avoue. Et il reste encore bcp de boulot, mais le plus dur est fait. Et je prends du plaisir à entretenir cette auto.

tonysaab18

Message par tonysaab18 » jeu. juil. 21, 2011 1:48 am

Donc alors les petits pbs recensés sur le vif juste après l'achat sont :

- Antenne radio qui reste montée
- Certains chiffres du sid qui disparaissent (mais la j'ai vue une manip sur le forum)
- Les rétros qui ne réagissent plus avec le bouton (pb de boutons hs ou moteur voir fusible peu être ?)
- Un essuie phare qui reste en position haute

A vérifier les niveaux de LDR et de lave glace et les autres par la même occas :)

tonysaab18

Message par tonysaab18 » sam. juil. 23, 2011 9:49 am

Et voila 1ère commande passée, les amortos avt, je voulais du B4, mais pas moyen de trouver la ref sur ma voiture (uniquement du B6 et B8, mais bon étant donné que j'ai pris la Saab pour son confort et la famille...) dc je me suis rabattue sur des Koni, avec ressort Sachs, j'ai également pris les butées et les soufflets, et mon garagiste verra pour les biellettes, autant repartir sur des bonnes bases :).

Et ce matin je vais chercher tout ce qu'il faut pour un petit entretien moteur (filtres, huile, LDR, etc...).

Laurent-13

Message par Laurent-13 » sam. juil. 23, 2011 12:33 pm

Salut et bienvenu :hello:

Pense à nos mettre quelques photos de ta bestiole, on aime voir des photos :D

Bonne chance pour les travaux et bonne route avec.

Au-faite c'est ta première saab ?

tonysaab18

Message par tonysaab18 » sam. juil. 23, 2011 3:07 pm

Salut et bienvenu :hello:

Pense à nos mettre quelques photos de ta bestiole, on aime voir des photos :D

Bonne chance pour les travaux et bonne route avec.

Au-faite c'est ta première saab ?

Merci à vous, Oui c'est ma 1ère Saab. Je mettrais des photos très bientôt.

Presque tout trouvé, mais malheureusement obligé de commander sur RBMPerfo pour le filtre à air et habitacle, pas moyen de trouver nul part vers chez moi. Et j'ai acheté 5L d'huile manque de bol faut 5.5L lol, je suis pas encore au point, pas l’habitude des grosses berlines :p.

fumi67

Message par fumi67 » dim. juil. 24, 2011 4:57 pm

Pour les filtres, as tu regardé chez Oscaro ?

tonysaab18

Message par tonysaab18 » dim. juil. 24, 2011 11:39 pm

Pour les filtres, as tu regardé chez Oscaro ?
lol non même pas pensé, j'ai pris mes amortos chez eux mais j'ai complétement zappé qu'ils faisaient de la petite quincaille aussi :sarcastic:

Hier soir/nuit repeinte des bras essuies glaces qui étaient décolorés et changement de balais.

Aujourd'hui 1er grand nettoyage, y'a vraiment bcp de travail... 11 ans de crasses à l’intérieur, j'ai rarement vue des plastiques aussi noir que ca surtt coté conducteur, en plus ils fumaient dans la voiture dc c'était assez gras, mais bon le plus gros est fait, le reste partira au fur et à mesure des nettoyages :p. Même au WD40 ça peinait à partir...

J'ai également changé les ampoules des feux arrière qui commençaient à fatiguées, certaines étaient d'origines :D.

Prochainement, recoudre le fauteuil conducteur, bouché quelques trous de cigarette sur le ciel et un montant de pare brise, refixer quelques éléments qui ont perdus des fixations, raviver le cuir. Et surtt nettoyage des jantes mais la je cale un peu, j'ai essayer avec du gs27 rien a faire, du nettoyant freins qui normalement marche très bien, à peine entamé la crasse va falloir faire ça au belgom alu je pense, il faut quelque chose d'abrasif pour enlever 11 ans de dépôt de freins :heink: , et ça fera disparaitre en plus les petites rayures.

lesprad

Message par lesprad » lun. juil. 25, 2011 12:52 pm

lol non même pas pensé, j'ai pris mes amortos chez eux mais j'ai complétement zappé qu'ils faisaient de la petite quincaille aussi :sarcastic:

Hier soir/nuit repeinte des bras essuies glaces qui étaient décolorés et changement de balais.

Aujourd'hui 1er grand nettoyage, y'a vraiment bcp de travail... 11 ans de crasses à l’intérieur, j'ai rarement vue des plastiques aussi noir que ca surtt coté conducteur, en plus ils fumaient dans la voiture dc c'était assez gras, mais bon le plus gros est fait, le reste partira au fur et à mesure des nettoyages :p. Même au WD40 ça peinait à partir...

J'ai également changé les ampoules des feux arrière qui commençaient à fatiguées, certaines étaient d'origines :D.

Prochainement, recoudre le fauteuil conducteur, bouché quelques trous de cigarette sur le ciel et un montant de pare brise, refixer quelques éléments qui ont perdus des fixations, raviver le cuir. Et surtt nettoyage des jantes mais la je cale un peu, j'ai essayer avec du gs27 rien a faire, du nettoyant freins qui normalement marche très bien, à peine entamé la crasse va falloir faire ça au belgom alu je pense, il faut quelque chose d'abrasif pour enlever 11 ans de dépôt de freins :heink: , et ça fera disparaitre en plus les petites rayures.
Des trous de clope dans le ciel de toit ? Conduite par un italien excité? :lol:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

tonysaab18

Message par tonysaab18 » lun. juil. 25, 2011 3:09 pm

Des trous de clope dans le ciel de toit ? Conduite par un italien excité? :lol:
Non, une femme tout simplement :p.

tonysaab18

Message par tonysaab18 » mer. juil. 27, 2011 10:03 pm

En rentrant du boulot vite fait petit changement du filtre à air et décrassage du débitmètre. Le filtre à air était vraiment crade par rapport a ceux que j'ai put changer par ci par la. Même sur les photos on dirait pas mais l'envers est vraiment noir foncé.

Image

Image

Pas jolie jolie tt ça, ça va y avoir fait du bien je pense :).

tonysaab18

Message par tonysaab18 » jeu. juil. 28, 2011 10:12 pm

Et hop finalisation du nettoyage intérieur, changement des ampoules avt et clignotants et du coup j'en ai profité pour nettoyer la face avant qui est normalement cachée par les phares et la calandre.

Comme j'étais lancé j'ai également changé le filtre d'habitacle, c'est assez simple mais long, il est bien caché, et comme tjrs nettoyage de toutes les parties enlevées et les parties visibles du coup faut en profiter :).

Image

La remise en état se passe plutôt pas mal, si ça continu comme ça elle va retrouver une seconde jeunesse d'ici peu, le plus dur va être la carrosserie, et le plus cher la liaison au sol.

nic0

Message par nic0 » ven. juil. 29, 2011 4:38 pm

nickel tout ça, vivement les photos de la voiture :jap:

tonysaab18

Message par tonysaab18 » ven. juil. 29, 2011 10:08 pm

Et encore une petite réception aujourd'hui, des tapis siglé Saab made in Ebay, dc nettoyage de la moquette et mise en place des tapis, tellement pressé de les poser que j'en ai oublié les photos :p.

Vous avez du remarquez que j'étais tout le temps entrain de nettoyer, et oui je suis un incorruptible du propre. Ma dernière voiture une Puma de 11 ans était quasi comme neuve intérieur/extérieur/moteur.

Pour les photos de la voiture j'en fait ce week end normalement, si je n'oublie pas :).

tonysaab18

Message par tonysaab18 » lun. août 01, 2011 10:19 am

Bon je n'ai pas eut le temps de faire de photos :p, gros nettoyage moteur (Vanne EGR, durites, débitmètre etc...) mais pas réussi à démonter le collecteur d'admission, j'étais très déçu car il est vraiment très encrassé. Mais niveau perfs y'a déjà du mieux et plus de voyant "check engine" qui s'allume".

J'ai retrouvé quelques photos de l'annonce d'achat.

Image

Image

Donc :

Saab 93 2.2 TiD SE 115 chx du 10/1999
Couleur noir, intérieur cuir beige
218000 kms.

En cours de rénovation :).

fil63

Message par fil63 » lun. août 01, 2011 11:12 am

saut pourquoi tu as pas reussi à démonter le collecteur normalement ça se fait tout seul sans problèmes particuliers

Laurent-13

Message par Laurent-13 » lun. août 01, 2011 2:09 pm

Bah elle a l'aire bien sympa cette 9-3 ! :bounce:

Sauf un essuie-phare qui dit merde a l'autre :lol:

tonysaab18

Message par tonysaab18 » lun. août 01, 2011 3:30 pm

Oui mais le pb de l’essuie phare est réglé depuis, je l'ai remis en bonne position, par contre le moteur est mort, dc il ne bouge plus (pour le moment :p).

Le collecteur est entouré de tiges ou durites en métal (je ne sais pas trop ce que c'est en fait) visé avec des boulons, j'ai pas osé démonter les boulons, j'ai réussi à deviser toutes les visses du collecteur et à le bouger, mais il tape contre les protections ou durites métal, j'ai pas osé aller plus loin.

fil63

Message par fil63 » lun. août 01, 2011 4:09 pm

et oui ce sont les tuyaux qui vont de la pompe aux injecteurs ils faut les démonter

gnomonien

Message par gnomonien » lun. août 01, 2011 6:30 pm

Avec "parcimonie" :D

Prévoir une bombe de start+ pour le réamorçage :jap:

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »