Suite à la vente de ma Puma, j'étais à la recherche d'une auto pas comme les autres et avec du caractère, pas envie de me retrouver en scenic ou autre 307 sw trop commune. J'étais basé sur une audi 80 1.9 tdi, mais impossible d'en trouver en bon état et j'ai vue une annonce pour cette Saab près de chez moi en plus. Les photos étaient extra et le contact au téléphone plutôt bon et encourageant.
Mais à l’arrivé désespoir une auto mal entretenue et en plus avec de belle rayure faite la semaine avant mon appel par ça femme. 3000 euros c'était bcp trop.
Je laisse passer un peu de temps et je rappel quelques semaines plus tard et je lui fait une offre à 2000 euros qui passe et me voila partie dans quelques déboires pour faire les papiers mais bon tout est rentré dans l'ordre.
Dc voila la bête.
Saab 9-3 2.2 TID 115 SE 5P fin 1999
Couleur : noir
Intérieur : cuir beige
Équipement : clim auto avt et ar./direction assistée/4 vitres électrique/rétros électriques/jantes alu/becquet/ABS/ordinateur de bord/radio cd/antibrouillard avt.
Après quelques mois d'utilisation le ressenti est que le moteur à un bon potentiel pour un diesel de 12 ans. Première vitesse très très calme par contre, mais ensuite passé la 1ère le turbo est la pour aider. Suspensions assez (trop) souple.
Moteur qui a tendance à s'encrasser assez vite, et qui malheureusement est loin des chiffres indiqués niveau consommation, elle consomme environ 8/9L au 100 litre en mixte.
Je l'ai acquise dans un état plus que moyen voir même déplorable niveau intérieur/extérieur/moteur une bonne rénovation en perspective.
Déjà pour un décapage intérieur du plancher au ciel de toit il a fallu 4 jours de boulot à deux personnes avec démontage de certains éléments (12 ans de crasses car jamais nettoyer ni même passé l'aspi.
Ensuite pour l’extérieur j'ai mis environ 2 jours et j'ai passer une après midi pour les jantes qui n'avaient jamais été nettoyer correctement (elles étaient noir et orange de déjection de freins).
Coté moteur un bon décrassage des différents éléments et surtout un dégraissage du bloc moteur et carter d'huile qui avaient bien 5mm d'épaisseur d'huile et crasses, démontage également de la face avant et de différentes durites pour parfaire la finition.
Historique :
Achat à 217500 environ
218000-219000 :
Décapage complet intérieur/bloc moteur
Ampoules arrières/avant/extérieur/interieur (neuf)
Fusibles intérieur (neuf)
Nettoyage débitmètre/vanne egr/durite...
Changement filtre à air
Changement filtre à habitacle
Vidange Castrol Edge 5w40/crépines/bouchon/joint/mécacyl CR (218600 km)
219000-220000 :
Changement amortisseur avant (cartouches/ressorts/buttées/roulements de paliers pilotes/biellettes) (219500 km)
Changement du soufflet de levier de vitesse (neuf)
220000-221000 :
Nettoyant injecteurs Cure de chez Spheretech
Resserage des visses du TBD qui avaient prisent un peu de jeu
Changement du commodo éclairage (neuf)
Mise en place d'un nouveau logo capot Saab/Scania (neuf)
Nettoyant turbo/échappement Cure de chez Spheretech
221000-222000 :
Installation double prise allume cigare avec un USB (neuf)
Achat allume cigare ciglé Saab (neuf)
Peinture montant de pare brise
Retouche peinture carrosserie
Peinture cache moyeu et mise en place d'une petite cale pour éviter vibration entre moyeu et TBD
222000-223000 :
Installation cache moteur (occasion)
Changement pommeau de levier de vitesse finition merisier (occasion)
227000-228000 :
Changement du logo de coffre Saab (neuf)
228000-229000 :
Vidange Castrol GTX 10w40 + Mecacyl CR
Vidange liquide de refroidissement
Changement des bougies de préchauffage
Changmement du filtre à air
229000-230000 :
Réparation pare-choc ar. (légèrement décallé constaté au moment de l'achat)
Changement boitier + pile télécommande (neuf)
230000-231000 :
Pose antenne interieur amplifié (neuf)
Changement de la commande rétro (occasion)
Huilage des enrouleurs de ceinture
232000-233000 :
Changement des 2 moteurs d'essuie-phare (occasion)
Remise en place de la petite baguette de l'aile ar. coté conducteur (occasion)
Remplacement + graissage du reniflard de clim (occasion)
234000-235000 :
Changement du vase d'expansion
Vidange boite de vitesse avec huile nouvelle norme
Fabrication cache batterie en alu avec sigle Saab
Fabrication seuil de porte en alu côté chauffeur
237000-238000 :
Fixation du comodo de phare
Fixation des montant intérieur de pare brise
Fixation du détecteur de zones protégées
Réparation miroir de courtoisie côté conducteur
238000-239000 :
Changement d'un cache moyeu de roue
Vidange (Castrol Edge 5w30/filtre huile Purflux LS306/joint de bouchon/Mecacyl CR)
Changement filtre à air (Bosch)
Nettoyage vanne EGR et durites admission/turbo
Remplacement du pare brise suite fissure
240000-241000 :
Réparation durite intercooler (coupe de la partie poreuse et rajout d'une durite silicone Forge motorsport coudé)
Changement disques/plaquettes (Bosch)
Changement suspensions arrière (amortisseurs Sachs/butées basses et divers SB)
Changement flexible de freins + vidange
241000-242000 :
Changement des 4 pneus (BF-Goodrich g-Grip)
Géométrie
242000-243000 :
Entretien au Mecacyl HJD
243000-244000 :
Décalaminage admission
Nettoyage durite admission/turbo
Reste à faire :
Ressorts/butées ar.
HP (avant et ar.)
Resserrage berceau
Silent bloc moteur
Place à quelques photos :

L'ancien filtre à air et habitacle bien cracra

Changement du soufflet de levier de vitesse, du pommeau en finition bois, installation d'une multiprise allume cigare avec USB, allume cigare/tapis/pédalier Saab

Si vous êtes arrivez en bas bien joué car y'en a un p'ti peu long j'avoue. Et il reste encore bcp de boulot, mais le plus dur est fait. Et je prends du plaisir à entretenir cette auto.