Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Publié : lun. sept. 08, 2008 5:48 pm
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une 9.3 2.2 tid en novembre 2004. 80 000km, 10 500 euros, 6 mois de garantie. Carosserie en très bon état, carnet d'entretien à jour.
Ma femme et moi sommes enchantés par son confort et sa sobriété malgré son poids (6.2 l en mixte). En plus c'est une voiture qui a du caractère, j'étais un admirateur de SAAB depuis très longtemps sans pouvoir m'en offrir une.
Aujourd'hui, quelques ennuis et 35 000 km plus loin, je me suis rendu compte que j'avais plus tout à fait la même opinion:
-Consommation d'huile: 2 litres pour 7000 kms, anormale pour tout autre voiture mais acceptée pour ce moteur (Mon Garage SAAB).
-afficheur (SID) en rade, ressemble plus à une nuit étoilée qu'à un écran à cristaux liquides. (700 € m'annonce "Mon Garage SAAB" )
-Vanne EGR non nettoyable (Mon Garage SAAB) mais nettoyée chez Opel.
- fuite d'huile à la pompe à vide --> 3 passages à Mon Garage SAAB --> Changement de joints de cache culbuteurs et de la pompe incriminée plus resserrage de tout le reste = 3 vis sur le collecteur d'admission foirés, la pompe à vide fuit toujours jusqu'à ce que j'ose y mettre les mains.
Pour cela je me suis équipé en clés et douilles Torx. (70 euros le coffret)
- Changement du faisceau de durits de refroidissement (par Mon garage SAAB) --> Oubli de resserrage d'un collier sur le radiateur = liquide de refroidissement sur la route à mon retour . Réparation personnelle. (Je n'ai ni pont, ni fosse!)
-Panne sur autoroute, mise en sécurité de la gestion moteur -->Changement durit de suralimentation turbo par SAAB Monpellier qui trouve ma voiture bien mal suivie d'où un coup de "klaxon" devant moi à Mon Garage SAAB.
- Depuis, pertes de puissance (mise en sécurité gestion moteur) sans cause détectée au tech2 "Problème sur le circuit d'alimentation" mais aucune solution car tout le circuit de dépression a été revu et mesuré par les Techniciens de Mon Garage SAAB. Je roule donc avec une SAAB qui a des reprises de 2CV les 3/4 du temps. Ca fume noir, puis ça fume plus... Elle tire puis elle ne tire plus... Je peux utiliser le régulateur de vitesse, puis je ne peux plus...
Par contre les gens qui la voient la trouvent " jolie",
-"j'ai de la chance d'avoir une voiture d'une marque renommée pour sa fiabilité!"
-"Ca fait 400 000Kms facile sans ennuis ça ?... Non?",
-"C'est au dessus de Mercedes.."
Certains la trouvent un peu bruyante pour une voiture de cette classe mais, bon!
En conclusion, je suis dans la m.... Je ne peux pas la vendre dans cet état.
Mon Garage SAAB ne sait plus que faire sinon changer le turbo, la vanne EGR, tous les poumons, les durits de dépression et la pompe du même nom pour y voir plus clair. Ainsi on saura si il est utile de vérifier l'injection de Gas-oil, le pot catalyseur et éventuellement prévoir le changement d'un faisceau électrique par-ci, par là, ça peut venir de l'humidité cette affaire!
Ah, oui, j'oubliais de vous dire que le réseau SAAB vous refait une voiture neuve pour un prix pas très modique, en 3 mois même si ce n'est que le cendrier qui déborde. Dans Mon Garage SAAB, c'est le magasin qui fonctionne le plus.
C'est la première fois (j'ai 60 ans) que je n'ai plus confiance dans la voiture que je conduis et que je me sens impuissant devant une mécanique aussi capricieuse.
30 ans auparavant, je rêvais de rouler en SAAB lorsque je serai à la retraite, c'est fait...
J'ai fait l'acquisition d'une 9.3 2.2 tid en novembre 2004. 80 000km, 10 500 euros, 6 mois de garantie. Carosserie en très bon état, carnet d'entretien à jour.
Ma femme et moi sommes enchantés par son confort et sa sobriété malgré son poids (6.2 l en mixte). En plus c'est une voiture qui a du caractère, j'étais un admirateur de SAAB depuis très longtemps sans pouvoir m'en offrir une.
Aujourd'hui, quelques ennuis et 35 000 km plus loin, je me suis rendu compte que j'avais plus tout à fait la même opinion:
-Consommation d'huile: 2 litres pour 7000 kms, anormale pour tout autre voiture mais acceptée pour ce moteur (Mon Garage SAAB).
-afficheur (SID) en rade, ressemble plus à une nuit étoilée qu'à un écran à cristaux liquides. (700 € m'annonce "Mon Garage SAAB" )
-Vanne EGR non nettoyable (Mon Garage SAAB) mais nettoyée chez Opel.
- fuite d'huile à la pompe à vide --> 3 passages à Mon Garage SAAB --> Changement de joints de cache culbuteurs et de la pompe incriminée plus resserrage de tout le reste = 3 vis sur le collecteur d'admission foirés, la pompe à vide fuit toujours jusqu'à ce que j'ose y mettre les mains.
Pour cela je me suis équipé en clés et douilles Torx. (70 euros le coffret)
- Changement du faisceau de durits de refroidissement (par Mon garage SAAB) --> Oubli de resserrage d'un collier sur le radiateur = liquide de refroidissement sur la route à mon retour . Réparation personnelle. (Je n'ai ni pont, ni fosse!)
-Panne sur autoroute, mise en sécurité de la gestion moteur -->Changement durit de suralimentation turbo par SAAB Monpellier qui trouve ma voiture bien mal suivie d'où un coup de "klaxon" devant moi à Mon Garage SAAB.
- Depuis, pertes de puissance (mise en sécurité gestion moteur) sans cause détectée au tech2 "Problème sur le circuit d'alimentation" mais aucune solution car tout le circuit de dépression a été revu et mesuré par les Techniciens de Mon Garage SAAB. Je roule donc avec une SAAB qui a des reprises de 2CV les 3/4 du temps. Ca fume noir, puis ça fume plus... Elle tire puis elle ne tire plus... Je peux utiliser le régulateur de vitesse, puis je ne peux plus...
Par contre les gens qui la voient la trouvent " jolie",
-"j'ai de la chance d'avoir une voiture d'une marque renommée pour sa fiabilité!"
-"Ca fait 400 000Kms facile sans ennuis ça ?... Non?",
-"C'est au dessus de Mercedes.."
Certains la trouvent un peu bruyante pour une voiture de cette classe mais, bon!
En conclusion, je suis dans la m.... Je ne peux pas la vendre dans cet état.
Mon Garage SAAB ne sait plus que faire sinon changer le turbo, la vanne EGR, tous les poumons, les durits de dépression et la pompe du même nom pour y voir plus clair. Ainsi on saura si il est utile de vérifier l'injection de Gas-oil, le pot catalyseur et éventuellement prévoir le changement d'un faisceau électrique par-ci, par là, ça peut venir de l'humidité cette affaire!
Ah, oui, j'oubliais de vous dire que le réseau SAAB vous refait une voiture neuve pour un prix pas très modique, en 3 mois même si ce n'est que le cendrier qui déborde. Dans Mon Garage SAAB, c'est le magasin qui fonctionne le plus.
C'est la première fois (j'ai 60 ans) que je n'ai plus confiance dans la voiture que je conduis et que je me sens impuissant devant une mécanique aussi capricieuse.
30 ans auparavant, je rêvais de rouler en SAAB lorsque je serai à la retraite, c'est fait...