9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
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Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une 9.3 2.2 tid en novembre 2004. 80 000km, 10 500 euros, 6 mois de garantie. Carosserie en très bon état, carnet d'entretien à jour.
Ma femme et moi sommes enchantés par son confort et sa sobriété malgré son poids (6.2 l en mixte). En plus c'est une voiture qui a du caractère, j'étais un admirateur de SAAB depuis très longtemps sans pouvoir m'en offrir une.
Aujourd'hui, quelques ennuis et 35 000 km plus loin, je me suis rendu compte que j'avais plus tout à fait la même opinion:
-Consommation d'huile: 2 litres pour 7000 kms, anormale pour tout autre voiture mais acceptée pour ce moteur (Mon Garage SAAB).
-afficheur (SID) en rade, ressemble plus à une nuit étoilée qu'à un écran à cristaux liquides. (700 € m'annonce "Mon Garage SAAB" )
-Vanne EGR non nettoyable (Mon Garage SAAB) mais nettoyée chez Opel.
- fuite d'huile à la pompe à vide --> 3 passages à Mon Garage SAAB --> Changement de joints de cache culbuteurs et de la pompe incriminée plus resserrage de tout le reste = 3 vis sur le collecteur d'admission foirés, la pompe à vide fuit toujours jusqu'à ce que j'ose y mettre les mains.
Pour cela je me suis équipé en clés et douilles Torx. (70 euros le coffret)
- Changement du faisceau de durits de refroidissement (par Mon garage SAAB) --> Oubli de resserrage d'un collier sur le radiateur = liquide de refroidissement sur la route à mon retour . Réparation personnelle. (Je n'ai ni pont, ni fosse!)
-Panne sur autoroute, mise en sécurité de la gestion moteur -->Changement durit de suralimentation turbo par SAAB Monpellier qui trouve ma voiture bien mal suivie d'où un coup de "klaxon" devant moi à Mon Garage SAAB.
- Depuis, pertes de puissance (mise en sécurité gestion moteur) sans cause détectée au tech2 "Problème sur le circuit d'alimentation" mais aucune solution car tout le circuit de dépression a été revu et mesuré par les Techniciens de Mon Garage SAAB. Je roule donc avec une SAAB qui a des reprises de 2CV les 3/4 du temps. Ca fume noir, puis ça fume plus... Elle tire puis elle ne tire plus... Je peux utiliser le régulateur de vitesse, puis je ne peux plus...
Par contre les gens qui la voient la trouvent " jolie",
-"j'ai de la chance d'avoir une voiture d'une marque renommée pour sa fiabilité!"
-"Ca fait 400 000Kms facile sans ennuis ça ?... Non?",
-"C'est au dessus de Mercedes.."
Certains la trouvent un peu bruyante pour une voiture de cette classe mais, bon!
En conclusion, je suis dans la m.... Je ne peux pas la vendre dans cet état.
Mon Garage SAAB ne sait plus que faire sinon changer le turbo, la vanne EGR, tous les poumons, les durits de dépression et la pompe du même nom pour y voir plus clair. Ainsi on saura si il est utile de vérifier l'injection de Gas-oil, le pot catalyseur et éventuellement prévoir le changement d'un faisceau électrique par-ci, par là, ça peut venir de l'humidité cette affaire!
Ah, oui, j'oubliais de vous dire que le réseau SAAB vous refait une voiture neuve pour un prix pas très modique, en 3 mois même si ce n'est que le cendrier qui déborde. Dans Mon Garage SAAB, c'est le magasin qui fonctionne le plus.
C'est la première fois (j'ai 60 ans) que je n'ai plus confiance dans la voiture que je conduis et que je me sens impuissant devant une mécanique aussi capricieuse.
30 ans auparavant, je rêvais de rouler en SAAB lorsque je serai à la retraite, c'est fait...
J'ai fait l'acquisition d'une 9.3 2.2 tid en novembre 2004. 80 000km, 10 500 euros, 6 mois de garantie. Carosserie en très bon état, carnet d'entretien à jour.
Ma femme et moi sommes enchantés par son confort et sa sobriété malgré son poids (6.2 l en mixte). En plus c'est une voiture qui a du caractère, j'étais un admirateur de SAAB depuis très longtemps sans pouvoir m'en offrir une.
Aujourd'hui, quelques ennuis et 35 000 km plus loin, je me suis rendu compte que j'avais plus tout à fait la même opinion:
-Consommation d'huile: 2 litres pour 7000 kms, anormale pour tout autre voiture mais acceptée pour ce moteur (Mon Garage SAAB).
-afficheur (SID) en rade, ressemble plus à une nuit étoilée qu'à un écran à cristaux liquides. (700 € m'annonce "Mon Garage SAAB" )
-Vanne EGR non nettoyable (Mon Garage SAAB) mais nettoyée chez Opel.
- fuite d'huile à la pompe à vide --> 3 passages à Mon Garage SAAB --> Changement de joints de cache culbuteurs et de la pompe incriminée plus resserrage de tout le reste = 3 vis sur le collecteur d'admission foirés, la pompe à vide fuit toujours jusqu'à ce que j'ose y mettre les mains.
Pour cela je me suis équipé en clés et douilles Torx. (70 euros le coffret)
- Changement du faisceau de durits de refroidissement (par Mon garage SAAB) --> Oubli de resserrage d'un collier sur le radiateur = liquide de refroidissement sur la route à mon retour . Réparation personnelle. (Je n'ai ni pont, ni fosse!)
-Panne sur autoroute, mise en sécurité de la gestion moteur -->Changement durit de suralimentation turbo par SAAB Monpellier qui trouve ma voiture bien mal suivie d'où un coup de "klaxon" devant moi à Mon Garage SAAB.
- Depuis, pertes de puissance (mise en sécurité gestion moteur) sans cause détectée au tech2 "Problème sur le circuit d'alimentation" mais aucune solution car tout le circuit de dépression a été revu et mesuré par les Techniciens de Mon Garage SAAB. Je roule donc avec une SAAB qui a des reprises de 2CV les 3/4 du temps. Ca fume noir, puis ça fume plus... Elle tire puis elle ne tire plus... Je peux utiliser le régulateur de vitesse, puis je ne peux plus...
Par contre les gens qui la voient la trouvent " jolie",
-"j'ai de la chance d'avoir une voiture d'une marque renommée pour sa fiabilité!"
-"Ca fait 400 000Kms facile sans ennuis ça ?... Non?",
-"C'est au dessus de Mercedes.."
Certains la trouvent un peu bruyante pour une voiture de cette classe mais, bon!
En conclusion, je suis dans la m.... Je ne peux pas la vendre dans cet état.
Mon Garage SAAB ne sait plus que faire sinon changer le turbo, la vanne EGR, tous les poumons, les durits de dépression et la pompe du même nom pour y voir plus clair. Ainsi on saura si il est utile de vérifier l'injection de Gas-oil, le pot catalyseur et éventuellement prévoir le changement d'un faisceau électrique par-ci, par là, ça peut venir de l'humidité cette affaire!
Ah, oui, j'oubliais de vous dire que le réseau SAAB vous refait une voiture neuve pour un prix pas très modique, en 3 mois même si ce n'est que le cendrier qui déborde. Dans Mon Garage SAAB, c'est le magasin qui fonctionne le plus.
C'est la première fois (j'ai 60 ans) que je n'ai plus confiance dans la voiture que je conduis et que je me sens impuissant devant une mécanique aussi capricieuse.
30 ans auparavant, je rêvais de rouler en SAAB lorsque je serai à la retraite, c'est fait...
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Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...

Je suis bien triste pour toi, et tu n'es pas le premier à être déçu, et d'une Saab Diesel, et du SAV Saab. Tu ne souhaites, à priori, pas donner le nom du garage en question... C'est dommage, cela pourrait servir à tous!
Je ne suis pas mécanicien, mais au moins un de tes problèmes est tout de même connu et facilement réparable: le SID, qui se répare facilement en moins de 30 min. Tu trouveras un guide dans la section technique, avec la fonction recherche.
Pour le reste, je crois avoir deja lu des sujets écrits par des propriétaires de 9-3 diesel (notamment sur-conso huile / Vanne ERG). Ce sont donc des problèmes connus.
Néanmoins, sache que si tu avais la même 9-3 que la tienne, mais équipée d'un moteur Essence, tu aurais un moteur Saab et non pas Opel, et tu pourrais effectivement dire que ta voiture peut faire énormément de kilomètres sans souci, que ta voiture est fiable, etc... (même si le risque zero n'existe pas!).
Tu es ici sur un forum de personnes passionnées, qui aiment leur voiture, pour leur style et leur caractère, mais aussi pour leur qualité de fabrication.
Si tu as longtemps rêvé d'une Saab... ne reste pas sur un échec. Fais reprendre ta TID par "ton garage Saab", et reprends une Essence à la place...
Bien que le GO ait beaucoup augmenté, ton coup d'utilisation va certainement légèrement grossir, mais proportionnellemnt moins que ton plaisir de conduite!
Bon courage et bienvenue ici!

- aeroman31
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Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
je suis entierement d'accord avec barth,prenons l'exemple de aviator 56
qui est en GO également et qui débourse pres de 1000€ par ans rien que pour des conneries que lui fait sa saab(moteur opel).perso j'ai faillit acheter un tid mais quand j'ai sus que c'était opel (bien que tous ne sois plein de probleme)j'ai pris une aero (moteur saab)et que du plaisir j'ai quand meme quelque ennuis mais rien de bien méchant(et pas de probleme pour savoir les causes).
alors ne reste pas sur un echec ni sur un GO mais pred une saab avec le moteur saab
ps:je te souhaite la bienvenu
cedric

alors ne reste pas sur un echec ni sur un GO mais pred une saab avec le moteur saab

ps:je te souhaite la bienvenu

cedric
- lovejohn
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- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Non, pas Saab non plus le moteur de ta 9-3 SS Aero, c'est également un bloc Opelj'ai pris une aero (moteur saab)

- aeroman31
- Messages : 1346
- Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
on m'aurais mentis [:amiralackbar:2]
ba zut alors c'est jusqu'a quand les moteurs saab [:citronvert:2]
cedric
ba zut alors c'est jusqu'a quand les moteurs saab [:citronvert:2]
cedric
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- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
la prochaine fois prend une VRAIE saab
- aeroman31
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- Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
comme la mienne
[:devilgendarme:5] [:amiralackbar:2]
cedric

[:devilgendarme:5] [:amiralackbar:2]
cedric
- lovejohn
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- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
En essence : toutes les 9-5 et l'ancienne 9-3 (donc jusqu'à la rentrée 2002 environ)on m'aurais mentis [:amiralackbar:2]
ba zut alors c'est jusqu'a quand les moteurs saab [:citronvert:2]
cedric
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- Inscription : ven. mai 04, 2007 2:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Et d'ailleurs, les 9-5 neuves (les dernieres...) ont encore un moteur Saab... Depechez vous!
- cyde
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- Inscription : mar. janv. 29, 2008 1:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Je crois que le problème n'est pas vraiment la voiture aujourd hui... mais surtout qui l avait avant, et qu'en a t il fait...
Je connais autour de moi des gens qui, sous prétexte d'avoir une BMW (exemple) blindent comme des fous, poussent les rapports à fond et pleurent lorsque CLAC.... ça pète.
Le problème (bienque toute les voitures peuvent en avoir de manière impromptue) est souvent la conduite.
En ce qui me concerne et pour rassurer les propriétaires de Saab qui sentent le mazout, j en suis à deux, et aucun problème.
Je connais autour de moi des gens qui, sous prétexte d'avoir une BMW (exemple) blindent comme des fous, poussent les rapports à fond et pleurent lorsque CLAC.... ça pète.
Le problème (bienque toute les voitures peuvent en avoir de manière impromptue) est souvent la conduite.
En ce qui me concerne et pour rassurer les propriétaires de Saab qui sentent le mazout, j en suis à deux, et aucun problème.
- maurice
- Messages : 3146
- Inscription : mar. juil. 25, 2006 2:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Bonjour nolli
tu as desserté FA ???

tu as desserté FA ???

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- Messages : 2
- Inscription : lun. sept. 08, 2008 2:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Bonjour,
Si j'analyse mon expérience de "saabiste" je dois faire plusieurs observations:
-D'accord avec Cyde, j'ai acheté une occasion sans un minimum d'expertise et beaucoup trop rapidement. Le véhicule que je possède a du être sérieusement secoué antérieurement!
-Je ne soupçonnais pas du tout, avant l'achat, que Saab ait pu faire animer un type de ses véhicules par Opel. Ce moteur conviendrait parfaitement à un engin de btp ou encore agricole plus qu'à une berline de bonne classe (conso huile, bruit, fumée, encrassement...)
-Je pensais que confier son véhicule au réseau Saab pour son entretien et la détection de ses faiblesses était une garantie. C'est pour cela que dès la première semaine de mon acquisition ma voiture était dans les mains de "Mon Garage Saab" pour révision et découverte d'éventuels ennuis à venir. Rien de signalé. Au contraire, "- Vous savez que vous avez de la chance de rouler dans cette voiture. C'est costaud. Nous avons une cliente qui possède une 900, que nous entretenons, qui n'a pas moins de 600 000 Kms!"
-J'aurais du consulter le forum bien avant.
Je viens de nettoyer ma vanne EGR (1 heure montage et démontage compris).
J'ai raccourci les durites du circuit de dépressions afin qu'elles adhèrent mieux aux embouts auxquels elles sont fixées. (10 minutes).
J'ai débloqué la wastegate sur le turbo par des manoeuvres sur la biellette, tuyau de dépression débranché.
Tout est rentré dans l'ordre! Je peux dépasser les 3000 tours, je retrouve la reprise, mon voyant de gestion moteur est éteint, mon régulateur fonctionne à nouveau.(Je croise les doigts!)
Il faudra que je reconsulte les "Experts" du site pour un nettoyage du turbo lui-même. (Si cela est possible!)
Conclusion pour ce chapitre: Le réseau Saab de mon département(47) est parfaitement incompétent même avec un Tech2 en main! A part foirer des vis, je vois pas ce qu'ils font pour plus de 500 €!
J'apprécie à nouveau ce que je ne peux qu'admirer sur cette voiture: le confort, le comportement routier (mis à par une certaine lourdeur sur le train avant, le moteur du tracteur est peut-être trop lourd
), l'ergonomie, l'esthétique et l'originalité.
Merci à vous pour les conseils.
Maurice explique-moi ce que signifie ton message, je n'ai rien compris!...
Je te donnerai mon mail si c'est personnel
Si j'analyse mon expérience de "saabiste" je dois faire plusieurs observations:
-D'accord avec Cyde, j'ai acheté une occasion sans un minimum d'expertise et beaucoup trop rapidement. Le véhicule que je possède a du être sérieusement secoué antérieurement!
-Je ne soupçonnais pas du tout, avant l'achat, que Saab ait pu faire animer un type de ses véhicules par Opel. Ce moteur conviendrait parfaitement à un engin de btp ou encore agricole plus qu'à une berline de bonne classe (conso huile, bruit, fumée, encrassement...)
-Je pensais que confier son véhicule au réseau Saab pour son entretien et la détection de ses faiblesses était une garantie. C'est pour cela que dès la première semaine de mon acquisition ma voiture était dans les mains de "Mon Garage Saab" pour révision et découverte d'éventuels ennuis à venir. Rien de signalé. Au contraire, "- Vous savez que vous avez de la chance de rouler dans cette voiture. C'est costaud. Nous avons une cliente qui possède une 900, que nous entretenons, qui n'a pas moins de 600 000 Kms!"
-J'aurais du consulter le forum bien avant.
Je viens de nettoyer ma vanne EGR (1 heure montage et démontage compris).
J'ai raccourci les durites du circuit de dépressions afin qu'elles adhèrent mieux aux embouts auxquels elles sont fixées. (10 minutes).
J'ai débloqué la wastegate sur le turbo par des manoeuvres sur la biellette, tuyau de dépression débranché.
Tout est rentré dans l'ordre! Je peux dépasser les 3000 tours, je retrouve la reprise, mon voyant de gestion moteur est éteint, mon régulateur fonctionne à nouveau.(Je croise les doigts!)
Il faudra que je reconsulte les "Experts" du site pour un nettoyage du turbo lui-même. (Si cela est possible!)
Conclusion pour ce chapitre: Le réseau Saab de mon département(47) est parfaitement incompétent même avec un Tech2 en main! A part foirer des vis, je vois pas ce qu'ils font pour plus de 500 €!
J'apprécie à nouveau ce que je ne peux qu'admirer sur cette voiture: le confort, le comportement routier (mis à par une certaine lourdeur sur le train avant, le moteur du tracteur est peut-être trop lourd

Merci à vous pour les conseils.
Maurice explique-moi ce que signifie ton message, je n'ai rien compris!...


- dat
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- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
La fiabilité d'une voiture est tout à fait subjectif ;
Pour avoir cottoyé des possesseurs de Masérati biturbo -la pire des voitures coté fiabilité-, parce que j'en ai eu une, certains proprios prétendent haut et fort que c'est une voiture fiable...car leur voiture est déposée 1 fois par mois dans un garage spécialisé pour de grosses opérations ;
Avec le recul, je m'apperçois que c'est un peu pareil sur pas mal de voitures "réputées"...Saab, comme d'autres marques n'échappent pas du tout à un entretien régulier et rigoureux...et la voiture pourra faire c'est vrai,...plusieurs centaines de milliers de kilometres ;
Avec les technologies actuelles, le temps ou on ne faisait rien du tout sur une voiture (hormis le courant, freins, vidange et encore) est révolu
Pour avoir cottoyé des possesseurs de Masérati biturbo -la pire des voitures coté fiabilité-, parce que j'en ai eu une, certains proprios prétendent haut et fort que c'est une voiture fiable...car leur voiture est déposée 1 fois par mois dans un garage spécialisé pour de grosses opérations ;
Avec le recul, je m'apperçois que c'est un peu pareil sur pas mal de voitures "réputées"...Saab, comme d'autres marques n'échappent pas du tout à un entretien régulier et rigoureux...et la voiture pourra faire c'est vrai,...plusieurs centaines de milliers de kilometres ;
Avec les technologies actuelles, le temps ou on ne faisait rien du tout sur une voiture (hormis le courant, freins, vidange et encore) est révolu


- maurice
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- Inscription : mar. juil. 25, 2006 2:00 am
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Tiens ce week-end j'ai rencontré un saabist en T16 qui à 500 000km avec tout d'origine mais un entretien constant..... hey hey
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Bravo pour ta démarche, tu as certainement appris des choses et tu comprends qu'il vaut mieux entretenir toi, car tu chouchouteras ton auto plutôt qu'un mécano qui travail à la chaîne.Bonjour,
-J'aurais du consulter le forum bien avant.
Je viens de nettoyer ma vanne EGR (1 heure montage et démontage compris).
J'ai raccourci les durites du circuit de dépressions afin qu'elles adhèrent mieux aux embouts auxquels elles sont fixées. (10 minutes).
J'ai débloqué la wastegate sur le turbo par des manoeuvres sur la biellette, tuyau de dépression débranché.
Tout est rentré dans l'ordre! Je peux dépasser les 3000 tours, je retrouve la reprise, mon voyant de gestion moteur est éteint, mon régulateur fonctionne à nouveau.(Je croise les doigts!)
Il faudra que je reconsulte les "Experts" du site pour un nettoyage du turbo lui-même. (Si cela est possible!)
Conclusion pour ce chapitre: Le réseau Saab de mon département(47) est parfaitement incompétent même avec un Tech2 en main! A part foirer des vis, je vois pas ce qu'ils font pour plus de 500 €!
J'apprécie à nouveau ce que je ne peux qu'admirer sur cette voiture: le confort, le comportement routier (mis à par une certaine lourdeur sur le train avant, le moteur du tracteur est peut-être trop lourd), l'ergonomie, l'esthétique et l'originalité.
Merci à vous pour les conseils.
Pour le train avant lourd c'est normal... tu es monté en tractopel ..... conduit un 2.0 ou 2.3 turbo de chez saab, je peux te dire que ton train avant sera tout léger .... il s'envole même par moment.
Bon courage @ toi.
- vachfolle
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- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: 9.3 2.2 tid - 2004 : Déçu et même plus...
Eeeeeeeeeeeet non, encore une idée reçue, l'ES par rapport au prix d'achat d'une GO tu à au minimum 4 ans de carburant "gratuit"...
j'imagine! Par contre la c'est la consommation qui sera lourde
Voir plus quand tu sait conduire.