Je consulte ce forum régulièrement depuis un an, depuis l'achat par ma mère d'une 9.3 cab de 2000.
Mais cette fois-ci, c'est moi qui suis passé aux choses sérieuses...
Ca faisait quelques mois que je voulais m'acheter une voiture sympa, voire sportive.
Après avoir lorgné sur les Z3, décidement trop kilométrés, trafiqués ou mal entretenus... et trop chers, j'ai craqué il y a 10 jours pour une 9.3 Viggen.
Elle était à Paris, moi à Toulouse, je n'ai pas pu aller la chercher avant ce week-end, mais ce soir ça y est, elle est sagement dans mon garage.
Et comme vous allez le voir, dès les premiers kilomètres, notre vie commune a été agitée...
En 1er, une photo du jouet (prise par l'ancien propriétaire) :

Elle est telle que je la voulais :
- coupé
- bleu électrique
- toit ouvrant
Elle a 106400 Km (après les 700 d'aujourd'hui).
CONTACT
La prise de contact s'est faîte dans un parking parisien.
Je tellement vu le modèle en photo sur internet que sur le coup elle ne m'a pas vraiment impressionné.
Je vous passe les détails, démarrage, essai dans Paris... Pas de mauvaises surprises autres que ce que je savais déjà... discussions avec le futur ancien proprio (très sympa), échange chèque contre carte grise... et me voilà prêt à prendre la route.
Contre toute attente il fait beau, je devrais pouvoir lacher la cavalerie une fois que je me serai habitué à la bête...
Mais ça commence mal ! Après plusieurs erreur de direction, je me retrouve à "La ville du bois", dans le 91 (pour quelqu'un qui cherche à aller à Toulouse, c'est déjà pas mal !)
Je décide de m'arrêter pour demander ma route, et là je vois un Macdo... Il est 14h, je n'ai pas encore déjeuné... pourquoi pas ?
PERIPETIES
Pas possible de garer la voiture pour la voir depuis le Macdo, dommage. Bref, déjeuner... Pratique le wifi au macdo... Puis viens le départ...
Je recule et j'entends un petit crac : "je me dis bas de caisse qui frotte, je retiendrai la leçon", et comme un bon benêt que je suis, je continue à reculer, lorsque j'aperçois (soudain!) mon pare choc depuis mon siège.
Noooon !
Je n'ai jamais abimé une voiture, et il faut que ça arrive avec la viggen !
Alors là, que faire ? J'ai fait, heu... 50km... il m'en reste, heu... plus de 650... On est dimanche et les garages sont fermés... et je suis la principale distraction de la file d'attente du macdrive...
Je décide au moins de m'éloigner du drive pour téléphoner tranquille. Je remet donc le pare choc comme je peux et je vais sur un parking proche.
Après plusieurs coups de fil, je dois me rendre à l'évidence, auncun garage ne pourra me dépanner aujourd'hui, pas même pour une réparation de fortune...
1ere solution : dormir ici et aller chez Opel-Saab demain matin (à quelques km / exceptionnellement je ne travaille pas demain)... Oui mais il est 14h ! Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui dans ce trou pommé ?
2e solution : le pare choc à l'air de tenir, pouquoi ne pas tenter de rouler... au moins un peu, même lentement ?
TRAJET et IMPRESSIONS
Et me voilà parti. Après plusieurs arrêts, de plus en plus espacés, je me rends compte que le pare choc tiens le coup, bien qu'il soit cassé et mal emboîté. Mais je peux rouler.
Evidemment je ne vais pas pouvoir livrer beaucoup d'impression sur la conduite sportive aujourd'hui,
d'une part, parce que j'avais peur de déboiter le pare choc
d'autre part, parce que le temps s'est rapidement gaté :

Néanmoins, je suis :
- plutôt surpris par le confort, bien meilleur qu'une porsche par exemple.
- satisfait de la rigidité, infiniment supérieure au cabriolet.
- surpris par la facilité de conduite.
- Très surpris par la consomation ! Je rajouterai des photos du SID, mais avec le pied très leger comme je l'ai eu aujourd'hui (mauvais temps + pare choc cassé), en roulant entre 110 et 120, j'ai consommé 7.5 litres au 100 ! QUELLE SURPRISE ! Je doute fort que j'aurais pu faire mieux avec le cab, un comble !

- un peu déçu par l'accélération en 3, j'esperais que ce serait plus violent... et c'est finalement très linéaire (avec la route mouillé, je n'ai pas pu testé 1 et 2)
- déçu par la bruit. Moins bon que sur le cab, et pas de coup de gaz au démarrage comme sur le cab.
DEFAUTS DE MA VOITURE
La boîte a un problème. L'ancien propriétaire m'avait prévenu. Depuis ses 42000km, la seconde est difficile à rentrer au rétrogradage. Il faut en fait sortir la 3, puis diriger le levier à "l'entrée" de la 1 avant de le ramener en 2... et malgré ça elle accroche.
Qu'en pensez-vous ? J'essayerai de la vidanger, mais ça avait déjà été fait sans résoudre le problème...
Il y a un point de rouille de la taille d'une pièce de 2 euros près de la roue arrière droite. Je vais faire réparer ça dès que possible !
Les jantes sont abîmées (impossible à éviter apparemment sur les viggen). Est-ce possible de les "réparer" ?
Les pneus sont gonflés à l'azote... Ca a vraiment un interêt quelconque ? J'ai l'habitude de controler mes pneus régulièrement mais là, impossible avec un gonfleur classique...
Le SID affiche : ajouter du LDR alors que le niveau est bon... Sans doute un capteur qui ne fonctionne plus.
Dès demain, elle aura droit à une grosse révision, je pense chez APS, avec vidange moteur+boite, crépine, et contrôle de... tout !
J'adore son look et j'espère n'avoir testé qu'une petite partie de ses possibilités...
Lorsque j'aurais des pièces à changer, je pense en profier pour l'améliorer (plaquettes + performantes, stage 2 ou 3 si besoin de changer le pot...). Que pensez-vous de rbm performance ?
J'espère recueillir + de remarques qu'avec le cab