9.3 Viggen de matbreth

matbreth

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Message par matbreth » lun. juin 02, 2008 1:23 am

Bonsoir à tous,

Je consulte ce forum régulièrement depuis un an, depuis l'achat par ma mère d'une 9.3 cab de 2000.

Mais cette fois-ci, c'est moi qui suis passé aux choses sérieuses...

Ca faisait quelques mois que je voulais m'acheter une voiture sympa, voire sportive.

Après avoir lorgné sur les Z3, décidement trop kilométrés, trafiqués ou mal entretenus... et trop chers, j'ai craqué il y a 10 jours pour une 9.3 Viggen.

Elle était à Paris, moi à Toulouse, je n'ai pas pu aller la chercher avant ce week-end, mais ce soir ça y est, elle est sagement dans mon garage.

Et comme vous allez le voir, dès les premiers kilomètres, notre vie commune a été agitée...

En 1er, une photo du jouet (prise par l'ancien propriétaire) :

Image

Elle est telle que je la voulais :

- coupé
- bleu électrique
- toit ouvrant

Elle a 106400 Km (après les 700 d'aujourd'hui).

CONTACT

La prise de contact s'est faîte dans un parking parisien.

Je tellement vu le modèle en photo sur internet que sur le coup elle ne m'a pas vraiment impressionné.

Je vous passe les détails, démarrage, essai dans Paris... Pas de mauvaises surprises autres que ce que je savais déjà... discussions avec le futur ancien proprio (très sympa), échange chèque contre carte grise... et me voilà prêt à prendre la route.

Contre toute attente il fait beau, je devrais pouvoir lacher la cavalerie une fois que je me serai habitué à la bête...

Mais ça commence mal ! Après plusieurs erreur de direction, je me retrouve à "La ville du bois", dans le 91 (pour quelqu'un qui cherche à aller à Toulouse, c'est déjà pas mal !)

Je décide de m'arrêter pour demander ma route, et là je vois un Macdo... Il est 14h, je n'ai pas encore déjeuné... pourquoi pas ?

PERIPETIES

Pas possible de garer la voiture pour la voir depuis le Macdo, dommage. Bref, déjeuner... Pratique le wifi au macdo... Puis viens le départ...

Je recule et j'entends un petit crac : "je me dis bas de caisse qui frotte, je retiendrai la leçon", et comme un bon benêt que je suis, je continue à reculer, lorsque j'aperçois (soudain!) mon pare choc depuis mon siège.
Noooon !
Je n'ai jamais abimé une voiture, et il faut que ça arrive avec la viggen !

Alors là, que faire ? J'ai fait, heu... 50km... il m'en reste, heu... plus de 650... On est dimanche et les garages sont fermés... et je suis la principale distraction de la file d'attente du macdrive...

Je décide au moins de m'éloigner du drive pour téléphoner tranquille. Je remet donc le pare choc comme je peux et je vais sur un parking proche.

Après plusieurs coups de fil, je dois me rendre à l'évidence, auncun garage ne pourra me dépanner aujourd'hui, pas même pour une réparation de fortune...

1ere solution : dormir ici et aller chez Opel-Saab demain matin (à quelques km / exceptionnellement je ne travaille pas demain)... Oui mais il est 14h ! Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui dans ce trou pommé ?

2e solution : le pare choc à l'air de tenir, pouquoi ne pas tenter de rouler... au moins un peu, même lentement ?

TRAJET et IMPRESSIONS

Et me voilà parti. Après plusieurs arrêts, de plus en plus espacés, je me rends compte que le pare choc tiens le coup, bien qu'il soit cassé et mal emboîté. Mais je peux rouler.

Evidemment je ne vais pas pouvoir livrer beaucoup d'impression sur la conduite sportive aujourd'hui,

d'une part, parce que j'avais peur de déboiter le pare choc
d'autre part, parce que le temps s'est rapidement gaté :
Image

Néanmoins, je suis :

- plutôt surpris par le confort, bien meilleur qu'une porsche par exemple.
- satisfait de la rigidité, infiniment supérieure au cabriolet.
- surpris par la facilité de conduite.
- Très surpris par la consomation ! Je rajouterai des photos du SID, mais avec le pied très leger comme je l'ai eu aujourd'hui (mauvais temps + pare choc cassé), en roulant entre 110 et 120, j'ai consommé 7.5 litres au 100 ! QUELLE SURPRISE ! Je doute fort que j'aurais pu faire mieux avec le cab, un comble !
Image

- un peu déçu par l'accélération en 3, j'esperais que ce serait plus violent... et c'est finalement très linéaire (avec la route mouillé, je n'ai pas pu testé 1 et 2)
- déçu par la bruit. Moins bon que sur le cab, et pas de coup de gaz au démarrage comme sur le cab.

DEFAUTS DE MA VOITURE

La boîte a un problème. L'ancien propriétaire m'avait prévenu. Depuis ses 42000km, la seconde est difficile à rentrer au rétrogradage. Il faut en fait sortir la 3, puis diriger le levier à "l'entrée" de la 1 avant de le ramener en 2... et malgré ça elle accroche.

Qu'en pensez-vous ? J'essayerai de la vidanger, mais ça avait déjà été fait sans résoudre le problème...

Il y a un point de rouille de la taille d'une pièce de 2 euros près de la roue arrière droite. Je vais faire réparer ça dès que possible !

Les jantes sont abîmées (impossible à éviter apparemment sur les viggen). Est-ce possible de les "réparer" ?

Les pneus sont gonflés à l'azote... Ca a vraiment un interêt quelconque ? J'ai l'habitude de controler mes pneus régulièrement mais là, impossible avec un gonfleur classique...

Le SID affiche : ajouter du LDR alors que le niveau est bon... Sans doute un capteur qui ne fonctionne plus.

Dès demain, elle aura droit à une grosse révision, je pense chez APS, avec vidange moteur+boite, crépine, et contrôle de... tout !

J'adore son look et j'espère n'avoir testé qu'une petite partie de ses possibilités...

Lorsque j'aurais des pièces à changer, je pense en profier pour l'améliorer (plaquettes + performantes, stage 2 ou 3 si besoin de changer le pot...). Que pensez-vous de rbm performance ?

J'espère recueillir + de remarques qu'avec le cab ;)

Golfhunter

Message par Golfhunter » lun. juin 02, 2008 1:34 am

Salut et bienvenue de l'autre coté du miroir !
Sacré retour en effet m'enfin l'essentiel est que vous soyez ta Viggen et toi arrivés entiers

architecte en saab

Message par architecte en saab » lun. juin 02, 2008 1:42 am

salut et bienvenue dans le monde la viggen, alors putain pour une première t'as pas eu de bol !! c'est terrible ça.

pour les jantes tu peux les faire réparer, mais je te conseille les BBS CH sur ta viggen, plus légères et plus solides.

autrement pour le bruit, tu peux libérer un peu la ligne avec une ligne plus grosse, comme celle de abott racing ou celle qu'a pris gummerkillen en suède.

pour l'accélration en 3 je trouve que c'ets bien violent t'es sur que t'appuies à fond? ( il y a de quoi se faire peur normalement)

a plus

matbreth

Message par matbreth » lun. juin 02, 2008 1:53 am

Merci pour vos réponses !
l'essentiel est que vous soyez ta Viggen et toi arrivés entiers
Aucun doute là dessus ! Surtout que j'ai fait quelques mètres en aquaplanning, pourtant sans aller vite.

pour les jantes tu peux les faire réparer, mais je te conseille les BBS CH sur ta viggen, plus légères et plus solides.
Dans l'immédiat, je pencherai plus pour les faire réparer, d'autant que malgré leurs qualités, je n'aime pas beaucoup le look des BBS CH

pour le bruit, tu peux libérer un peu la ligne avec une ligne plus grosse, comme celle de abott racing ou celle qu'a pris gummerkillen en suède.

Je le ferai certainement quand une partie de la ligne sera à changer

pour l'accélration en 3 je trouve que c'ets bien violent t'es sur que t'appuies à fond? ( il y a de quoi se faire peur normalement)
Eh oui pourtant ! Bon, j'ai laissé tout le monde derrière (sortie de péage), mais je m'attendais à davantage de sensations... A moins que quelques chevaux se soit lachement évaporés en fumée ;) ... (mais il ne m'a pas semblé...)

Je re-testerai ça dès que j'aurai une pare-choc qui tient !

vinc_pno

Message par vinc_pno » lun. juin 02, 2008 1:54 am

Salut bienvenue a toi et ta monture

pour le LDR il faut un liquide foncé, sinon le capteur ne voit pas le niveau et conclue a un manque de LDR

MANNY

Message par MANNY » lun. juin 02, 2008 10:59 am

quel rentrée en matière....!

j'espère pour toi et ta belle que tout ira pour le mieux... en tout cas, de sacrées montures ces viggen....!

bonne route saabiste

matbreth

Message par matbreth » lun. juin 02, 2008 6:32 pm

vinc_pro -> merci pour l'indication ! C'est tout simple mais bon à savoir.

manny -> je pense que tout se passera bien par la suite, mais que c'est dur d'être déjà privé de mon jouet !

J'ai pris RDV chez APS : je dépose la voiture le 21 juin, et je la récupère le 28... Ca va être dur !

vinc_pno

Message par vinc_pno » lun. juin 02, 2008 9:55 pm

vinc_pro -> merci pour l'indication ! C'est tout simple mais bon à savoir.

manny -> je pense que tout se passera bien par la suite, mais que c'est dur d'être déjà privé de mon jouet !

J'ai pris RDV chez APS : je dépose la voiture le 21 juin, et je la récupère le 28... Ca va être dur !
:non: vinc_pNo

j'insiste, suis pas un pro loin de là

maurice

Message par maurice » lun. juin 02, 2008 10:02 pm

lol tout le monde fait la faute ...
donc autant que tu changes ton speudo :na: :lol: :lol:

vinc_pno

Message par vinc_pno » lun. juin 02, 2008 10:05 pm

ok je vais faire la demande a un admin je pense a Vinc_Kro :lol:

matbreth

Message par matbreth » lun. juin 02, 2008 10:19 pm

Désolé Vinc' (comme ça pas d'erreur) !

A propos, ton autocollant saabsportclub, tu l'as commandé sur le site j'imagine, mais où ?

Merci !

vinc_pno

Message par vinc_pno » lun. juin 02, 2008 10:24 pm

troll

Message par troll » lun. juin 02, 2008 11:05 pm

Les retours émouvants avec les nouvelles voitures.
Je me souviens de mon premier arret avec ma 900 il ya 3 ans, et celui de la semaine passée sur Limoges avec 2 ferrari 348 qui ravitaillaient.

matbreth

Message par matbreth » lun. juin 02, 2008 11:15 pm

Vinc -> Merci ! Dès demain j'en commande 2.

Troll -> Ca a été émouvant, mais malheureusement plutôt dans le mauvais sens du terme avec ma betise... C'est vraiment dommage car sur la route j'ai croisé un nombre impressionnant de belles voitures (Z4 M coupé, lotus elise, lotus seven, porsche anciennes et modernes...) avec lesquelles j'aurais bien aimé me frotter ou faire un bout de route :( .

Quelque chose que j'apprécie particulièrement par rapport au cab' :

Image

Les sièges ! qui sont beaux et maintiennent bien.

Grammoux

Message par Grammoux » lun. juin 02, 2008 11:26 pm

Eh oui pourtant ! Bon, j'ai laissé tout le monde derrière (sortie de péage), mais je m'attendais à davantage de sensations... A moins que quelques chevaux se soit lachement évaporés en fumée ;) ... (mais il ne m'a pas semblé...)
Suprenant tout de même... Ou tu es "blasé" ou elle a un problème. La 3ème, c'est la vitesse magique :bounce: Si ça, c'est pas violent, je ne sais ce qu'il faut... Linéaire ? C'est tout sauf linéaire ;)

Pour la boîte, ou il y a un réglage de tringlerie à faire, ou elle commence à se barrer en c****** ... Ne tarde pas à la faire vérifier, parce qu'une boite de Viggen, ça coûte un pont (entre 5 et 6 k€) et ça ne se trouve pas trop d'occase...

Bienvenue au Club :D

matbreth

Message par matbreth » lun. juin 02, 2008 11:46 pm

Moi aussi je suis surpris, surtout que je suis encore trop jeune pour être blasé ;)

Et j'attendais justement avec impatience une grosse acceleration en 3...

Je vais pour l'instant mettre ça sur le compte de la route mouillée... même si la voiture est restée parfaitement en ligne et ne donnait pas l'impression de patiner.

Les symptomes que j'ai décrit ça pourrait être la tringlerie ? Ce serait bien si ce n'est que ça ! Je demanderai à APS d'y jeter un coup d'oeil (ça va me couter un bras tout ça !).

Grammoux, tu avais fait réparer tes jantes je crois... Tu l'avais fait faire par qui et ça t'avait coûté combien ?
Bienvenue au Club :D
Merci ! :D

Grammoux

Message par Grammoux » mar. juin 03, 2008 12:41 am

même si la voiture est restée parfaitement en ligne et ne donnait pas l'impression de patiner.
ça, c'est la preuve qu'il y a quelque chose qui ne va pas... C'est pas vraiment l'expérience que j'ai de cette voiture :sol:

[quotemsg]
Grammoux, tu avais fait réparer tes jantes je crois... Tu l'avais fait faire par qui et ça t'avait coûté combien ?
[/quotemsg]

ça va pas bcp t'aider : je suis au fin fond de la Belgique... :)

J'avais d'abord fait repeindre 2 jantes (avec re-surfaçage), 50€ pièce (couleur cher, mais parfaite par rapport à la couleur d'origine "chromée"). J'en ai plié 2 l'an passé : elle ont été parfaitement dépliée et repeinte, de l'ordre de 75-100€ la jantes (pas encore récupérées, de toute façon, je ne pense pas que je les remonterai...)

franceluxembourg

Message par franceluxembourg » mar. juin 03, 2008 1:02 am

ça va pas beaucoup t'aider : je suis au fin fond de la Belgique... :)
Non seulement tu est au fin de la Gelbique, vers l'est....
Mais en plus tu habites dans une rue qui plante les GPS...en tout cas le mien :fou:

Oui, Grammoux pousse fort sur la seconde et la troisième, après, ben il y a trop de Maréchaussée Belge. :sweat:

architecte en saab

Message par architecte en saab » mar. juin 03, 2008 2:04 am

matbreth quand je suis allé cherché la mienne je me rappelle c'était un jour de pluie et bien en troisième en accélérant j'ai failli me prendre un camion quand le tonerre s'est mis à exploser. en troisième quand tu accélères à fond, tu es obligé de tenir le volant des deux mains et tu vois le capot bouger à gauche et à droite comme une tremblement de terre, la viggen ( coup de tonnerre) porte bien son nom.

maurice

Message par maurice » mar. juin 03, 2008 2:20 am

viggen = coup de tonnerre?
en suedois?

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »