Premier bilan après mes vacances à la montagne :
Le jour se lève dans la campagne seine-et-marnaise en ce samedi matin, les skis sont sur le toit, les bagages pour 4 skieurs entrent sans grand soucis dans le coffre (c'est marrant comme plus le coffre est grand, plus on en met !), contact, le moteur démarre, première victoire sur l'adversité ! (oui, bon, c'est un peu pompeux comme intro alors je vais faire plus soft...)
L'entrée sur l'autoroute se fait sans soucis, la voiture, malgré ses qq 1400kg à vide, les 4 personnes et leurs bagages accélère franchement, les 150 cv sont tous là. Une vraie bonne surprise, je ne m'attendais pas à autant de pêche une fois chargé.
Le trajet Paris - Albertville se fait sans aucun soucis, on sent que la Suédoise est taillée pour l'autoroute : peu de bruit, pas de pompage de suspensions, du vrai, du beau confort ! Petit défaut quand même... ça consomme plus que je ne pensais : à 135/140 au régulateur, j'ai dû faire environ 10/11L /100 km.
Après Albertville, direction Moutiers puis Bourg Saint Maurice, est-ce que ça va se gâter sur les routes de montagne ? Non, pas encore, les virages ne sont pas encore très prononcés et la route est encore bien lisse... il va falloir attendre pour voir ce que le châssis vaut, et il va falloir attendre longtemps, embouteillage avant Bourg Saint Maurice (c'est quand qu'ils apprennent à utiliser un rond point les savoyards ?).
Bref, Bourg Saint Maurice est effacée et la montée vers Tignes commence. Bon, on est chargés, le conducteur (votre serviteur) est fatigué, donc, smoothy... mais bon, le confort n'est pas trop dégradé par les grandes jantes de 17", et la voiture ne s'affaisse pas lamentablement entre les virages, deuxième bonne surprise.
La semaine avance, deux de mes compagnons de voyage se retrouvent, à cause du mauvais temps, coincés lamentablement comme deux gros parigots à Val d’Isère… c’est l’occasion de tester un peu comment la 9-3 se comporte et en descente en plus : au final, ma première impression du samedi est confirmée : le compromis confort-efficacité est bon. Certes, on est loin d'une Lotus Elise et le poids se fait quand même sentir (surtout par rapport à la ZX que j'avais avant) mais la voiture reste agile. Le train avant est précis et encaisse bien la puissance si on ne conduit pas comme un goret (j’avais tellement entendu de mal du train avant des Saab que je craignais le pire, notamment sur le mouillé).
Bon, je suis loin d’attaquer comme un pilote (surtout dans une nouvelle voiture) mais j’ai été très agréablement surpris par le châssis de l’Opel… pardon, de la Saab.
Côté moteur, j’ai pu l’essayer en fin de semaine en allant vers une autre station rejoindre des copains qui commençaient leur semaine : a trois dans la voiture en montée, les dépassements n’étaient qu’une formalité, le turbo intervient progressivement mais est suffisamment présent pour qu’on sache qu’il fonctionne… à 2000 m, il devient un passager à part entière tellement on l’entend souffler à chaque accélération !
Au final, et vous l’aurez compris, je suis content de mon achat !