Et voilà ! nous avons finalisé samedi dernier notre achat d'une Saab 9-3 2.0t SE 150 Ch BVA bleu moyen, d'occasion.

Prix : 8790 euros ; 42000 Km (presque "garantis", puisque j'ai expliqué ailleurs comment j'avais retrouvé la trace de l'entretien de la voiture en téléphonant chez Axe Majeur Pontoise) ; fab. : août 2000 ; MEC : oct. 2000.
Ensuite, les bouchons parisiens ont un peu gâché la prise en main (passage près du Stade de France avec finale de rugby... : j'avais oublié !!), mais le parcours sur autoroute jusqu'à Orléans a été très agréable. Idem pour le retour dimanche sur Le Havre, avec en outre une Saab 9-3 nouveau modèle noire qui nous a suivi entre Allaines et Chartres, plus 2 autres Saab croisées (une 9-5 grise et une 9-3 couleur ??).
Belle mécanique : forte poussée quand on double ; tire un peut à droite à mon avis (malgré la route bombée et même si le parallélisme a déjà été vérifié) ; faut bien tenir le volant par rapport à notre ancienne Laguna (1.6 16V seulement).
Quelques fuites d'huiles ???? (elle a laissé quelques traces sur le parking de mes parents... où bien est-ce la clim : si quelqu'un a une idée...).
La consommation nous a un peu inquiété au début (12,4L sur le SID) puis, après remise à niveau, on s'est rassuré (8L environ à 90Km/h ; 8,5 sur autoroute à 130 environ).
Le confort est bon : bon maintien du dos, surtout au niveau des lombaires ; silence du moteur (isolation du capot et du fond du moteur apparemment) ; habitacle un peu étroit par rapport à notre ancienne Laguna mais on est 2 gabarits plutôt étroits, donc ça va ; les enfants sont contents de changer d'auto (notre fille l'appelle la "saable" !!) ; vaste coffre (dommage qu'il n'y ait rien pour tenir un bidon d'huile droit par ex. ou bien les papiers de l'auto ; surtout que la boîte à gants est assez petite et que les vides poches de portières ne tiennent même pas une carte routière allongée à plat !! mais peut-être qu'en Suède les cartes sont moins longues...). La clim est de bonne qualité : pas d'odeur, bonne répartition de l'air (à l'avant et à l'arrière semble-t-il aussi). Une petite critique sur les ceintures de sécurité qui, à mon avis, ne peuvent pas se régler assez bas (soit les suédois sont très grands, soit je ne sais pas encore bien les utiliser, soit les 2...). Présence du triangle de signalisation dans le coffre. Taille du volant vraiment bonne.
Le look de la voiture est très agréable : jolie couleur, jolies jantes ; pneus Michelin 205/50 16' : look finalement assez sportif ; cuir brun très beau et bonne odeur, tableau de bord original avec un affichage en gros chiffres jusqu'à 140 puis enpetit (très malin à mon avis pour sensibiliser le conducteur aux limitations de vitesse sur autoroute) ; une petite question au passage : pourquoi n'y a t il pas d'affichage du turbo alors que c'est une 2.0t (c'est écrit sur le moteur - K7 Di noire) ???? quelle est la différence entre la "2.0t Ecopower" et la "2.0 Turbo Ecopower" (appellations qui figurent dans le manuel) : simplement une question de puissance ???
Ben, je crois que j'ai tout dit. Donc on est très content d'avoir changé de voiture... et d'avoir acheté une Saab !!
Reste juste à vérifier la BVA puisque le manuel parle d'une vidange à 100 000 Km mais l'ancien proprio faisait beaucoup de ville et sur le forum, beaucoup parlent d'une vidange de BVA à 40-50 000 Km. A voir.
Cordialement
PS : pour les photos, c'est pas facile !!!!!!!!!!!!!!!! mais je crois que j'ai réussi ; je peux pas en donner plus, celles-là viennent du vendeur et certains d'entre vous les ont déjà vues ; et j'ai pas d'appareil numérique....