Salut les saabistes.
Bon alors comme certains avaient exprimés le fait que mes aventures diverses et variées avaient un peu d'interet... Je continu donc !
Voila un mois donc que j'ai quitté notre continent, troquant la pietre temperature danoise neamoins estivale pour la moiteur des 35 degrés d'ici. Ici, c'est sur l'equateur, à quelques 12000 km à vol d'oiseau de la France, direction Est Est Est Sud.
Singapour, puisque c'est là que je me trouve maintenant, offre un spectacle continu bien loin de la quetude de Copenhague... Et beaucoup moins de Saab aussi.
Alors elle en est oú notre marque fetiche ?
Existe t elle toujours ? Enfin, j'imagine que oui... Puis que je passe qutidiennement devant LA concession locale affichant (encore) fierrement le blason bleu et rouge sur son batiment. Bon, je ne peux pas vraiment en dire plus sur le stock, les modeles, le dynamisme avec lequel le "saler" tenterait de me vendre une voiture... Je n'apercoit le batiment que depuis la fenetre du MRT, metro d'ici.
Il faut dire que la voiture est un enfer ici...
Deja au niveau des prix. Le gouvernement ayant decidé de limiter le nombre de vehicules sur Singapour, les taxes et autres freins financiers sont là pour stopper net un quelconque projet d'acquisition...
Ici, le prix des vehicules est deux fois le prix français. Une clio pour le prix d'une scenic... Heu pourquoi je parle de renault moi... Ensuite, il y a des embouteillages monstre... Il y a des peages partout (automatique...). En fait, c'est un principe de telepeage. On installe un boitier derriere son pare brise et regulierment, on passe sous des portiques qui debite le compte lié. Le stationnement en ville est interdit ou payant... Bref, entre le MRT et les taxis bon marché, l'utilité d'une voiture est vraiment ultra limitée. Donc, moi, je n'ai ni les moyens, ni les besoins d'en avoir une.
Mais alors, les Saab ?
Ben j'en vois par moment. Pour etre plus precis, là où j'habitais jusqu'à maintenant, j'en croisais deux chaque matin, en allant au boulot à pied. Une 9-3 de 2005 (enfin avant le dernier facelift) et une 9-5 Aero berline. La 9-3, bleu foncé métalisé, etait equipée de jantes classiques 15", avec une finition en dessous de vector (enfin je pense). La 9-5, modele Aero, etait une phase 2, grise metalisee, avec les phares plastiques completement mates... J'ai croisé aussi une 9-5 phase 3, aero aussi.

Celle près de chez moi.
Un jour, j'en ai croisée une en centre ville.

(tiens, salut, c'est ma copine...)

Notez l'opacité de plexis des phares...

La bardé d'autocollants sur le pare brise...
Je crois me rappeler avoir apercu une 9-5 Estate une fois... et une autre fois aussi, une Aero avec un kit de freins à l'avant... genre deux ou trois pistons avec disques ventilés.
Ici, pas ou tres peu de mazout (en dehors des taxis et encore).
Donc ça c'etait les Saab d'avant mon demenagement. Maintenany que j'habite en centre ville, dans le quartier de ChinaTown, plus de Saab. Comme c'est un coin plus populaire que le quartier d'expats oû j'habitais avant, les seules voitures sont des japonnaises.
Toujours concernant les tutures, il y a ici enormement d'allemandes. En majorité des grosse BMW et des Audis et Merco. Les Béaimes, ce sont toutes des series 7 voir 5, deniers modeles, en general longue IL... et tres souvent conduite par des femmes... Un gros bon signe exterieur de richesse. Les mercedes affichent clairement leur 7 G-Tronic sur leur cul. Encore une fois, des class S ou E.
Aucune BM serie 1, mercedes class A ou B... Bref, soit on a du fric et on l'affiche avec un gros modele, soit on se cache.
Du coup, les taxis fonctionnent à plein tube.
C'est pas cher, rapide, et il y en a partout. Avec une clim reglée sur "le plus froid possible" vous pouvez traversez la ville pour moins de 10€.
Hier matin par exemple, mon amie ayant besoin de se faire soigner pour une angine, nous avons pris un taxi pour une course d'une demi heure pour 14 SG dollars. L'€ est à 1,3 $, ce qui fait donc un montant d'environ 8,5€. Bon, puis le taxi, ca permet de ne pas trop se faire mouiller... Car il pleut beaucoup en ce debut de saison humide... Enfin, quand je dis humide... C'est un peu un pleonasme puisque l'humidité est omnipresente à longueur d'annee... Donc, en tout cas, quand il pleut, c'est pas du crachin normand, c'est vraiment torrentiel.
Du coup, avec une humidité d'enfer, 30-35 degrés, vous pouvez imaginer le choc quand on passe dans une voiture ou un espace climatisé... Au bureau par exemple, je dois meme mettre un sweet pour ne pas avoir froid. C'est fou la temperature de certains shoping center... Ces centres commerciaux presents sur quelques etages dans quasi tous les building de Singapour. Sans generaliser... Je pourrai dire que singapour, c'est le monde de la consommation et de la bouffe. En gros, on trouve des food court partout, plusieurs dans le même building et beaucoup sont ouvert 24/24... Les magasins sont ouverts jusqu'à 22h (tous) et pour certains, 24/24 aussi... Il y a par exemple ce magasin d'informatique de 5000m2 qui est ouvert jour et nuit... au cas où on ait besoin d'une souris à 2h du mat
Singapour, c'est la vie à 200 à l'heure. C'est marche ou crève...
Si Copenhague etait une ville tranquille, où les gens travaillent une partie de la journée avant de rentrer voir leur famille à 17h et manger à 18... ici, c'est métro, boulot, metro, puis shopping et bouffe (pas avant 21h). Les bouteilles de bière (de la Tiger, la locale), s'empilent sur les tables des restaurants bon marché. Comptez 3€ pour un plat avec riz, legumes et autres porcs sautés...
Malade, sous diplomé, pauvre... vous n'êtes pas les bienvenus.
Par exemple, moi, je n'ai pas de Master. J'ai fait une demande de visa pour bosser en juillet. J'ai un travail dans une grosse boite sur place... Visa refusé. Demande en appel... Refusé... pour au final m'entendre dire : Bon, ben on est desolé, tu ne vas pas pouvoir bosser pour nous. Je vais moi même au ministère du travail. Là, ils me disent d'essayer un autre visa (pour gens moins diplomés...). Ok, c'est accepté. Mais je dois passer une visite médicale + test HIV etc. Radio des poumons avec mention "basal scarring noted"... genre, traces / cicatrices vues. J'ai du avoir truc à l'age de 10 ans... Le ministere me refuse mon visa. Je dois produire une lettre de la part de ma société disant qu'ils ont bien vu cela. Ils me l'ecrivent... mais oublis un mot... Re Ministere ce matin... refusé...
Bref, c'est le combat permanent.
Les logements aussi... plus cher qu'à Paris. Un 40 m2 dans le centre ville, pas trop mal, coute entre 2500 et 3500$SG, soit 1500 à 2500€ par mois. Caution d'un mois, frais d'un mois + un mois d'avance... faut être riche.
Mais dans tout cela, il y au aussi des points positifs...
Week end de trois jours pour deux en Indonesie le WE dernier, Hutte en bambou sur la plage, nourriture et aller retour pour deux... 400$ donc 250€.
Ou alors, il y a 15 jours, le grand prix de formule 1 de Singapour... En pleine ville. Même si perso, je trouve que ça n'a pas grand intérêt, je n'allais pas manquer cela

Mon pack de badge pour m'y render... yééé

Bon, là, c'est moi qui commence à m'embêter...

Car, regarder les voitures passer à 200 à l'heure... sur une portion de 200 mètre, dans un bouquant d'enfer, au bout de 20 minutes...
Vous n'imaginez pas le bruit de ces voitures. Sans bouchons d'oreilles, c'est impossible de rester les regarder...
mais... heureusement, le dimanche, il y avait un grand grand concert des Linkin Park... et ça, moi, j'adore !!!
En plus, j'ai eu la chance d'avoir des pass pour la Fan Zone...
Enfin voila pour mes aventures...
A bientôt les Saabistes !