Toi tu à eu trop de soucis ?
Un inboard c'est vrai que c'est plus long à maintenir because accessibilité, mais tout peut se faire soi même, le 4.3 c'est du Chevrolet, le 5.7 aussi (tout comme les 7.4), le Z drive c'est un empilage de pièces assez simple, il me faut une petite journée pour en refaire un.

Bon c'est forcement moins simpliste qu'un deux temps, mais pas de souci de lubrification (membrane de pompe, ou, pour les vioques, mélange), pas cette petite fumée pas toujours agréable en manœuvre, et bruit plus contenu.

De toute façon là dessus tu veux mettre quoi d'autre ?
ben oui mais le soucis dans l'eau de mer c'est les pires merdes qui soient du moins , la marinisation qui ne tient pas longtemps .
+ 1000 de h c'est du domaine de l'exploit , 1000h c'est quand meme 100000kms , pas top quand meme.
et pour atteindre ces 1000h , bonjour l'entretien +++( collecteur echappment hs tous les 4 ans ) pompe essence , injecteurs soufflet faisceau électrique ...............) , coté conso , il est préférable d'avoir un puit de pétrole .
En V6 4.3 on bouffe 30/ 35 litres en 5 / 5.7 litres 40/ 60 et alors lorsque l'on tape dans le 7et 8 litres c'est la cata.....
en volvo penta , la base moteur V6 et V8 est excatement la meme ( GM , ford ...) , la marinisation est de meilleure qualité , meme si elle ne tient pas très longtemps non plus .
Vasco à raison , il est préférable d'avoir un bon HB question entretien/ fiabilité , seulement à puissance équivalente .
V6 4.3 mercruiser / volvo / omc / yamaha = 225cv = de 11500 à 15000 e complet + l'instal
V6 4 temps hors bord 250 cv en Hors bord c'est entre 20000 et 30000e .
c'est souvent une question de budget .
la moyenne d'utilisation est de 15 / 20 H par an maxi , la durée de vi e maxi est de 10ans d'un hors bord / inbord , avant gros soucis
les moteurs essence qui atteignent les 1000 h sont rarissimes trop chers / trop fragiles
sauf en ecole de voile , pecheurs pro , les moteurs tournent tous les jours , effecutuent en 3000/ 4000 h en 2/3 ans
ces bateaux sont inclus dans la moyenne nationnale des 15 , 20 h / an .....
juste un truc quand meme le Zdrive c'est quand meme pas le bonheur à refaire , car : question réglage de couple conique , precontrainte roulement , c'est l'horreur à refaire .
Il faut jouer du chalumeau et de l'arrache partout
le moteur est aussi simple qu'un R4 masi c'est les périphériques qui coutent une fortune , alternateur , démarreur , silents blocs , pompe eau de mer , collceteur ....il existe bein sur de l'adapatable su rEbay us ....mais bon pas super matos
En voiture, en cas de panne on met les warning , enfile le gilet jaune , sur un bateau , t'enfiles le gilet de sauvetage et tu pries !!
