Page 5 sur 5

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : lun. août 26, 2019 12:36 am
par toto435
Bien joué :jap:

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : lun. août 26, 2019 8:17 am
par helterskelter
Beau boulot , elle le mérite.

Je ne savais que était Kayaba qui fabriquait pour saabit, merci pour l’info.

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : dim. avr. 24, 2022 10:43 pm
par Joffprvl
Bonjour à tous,

Des nouvelles de la belle, après plus de deux ans de silence radio. Elle se porte bien ! Elle dort maintenant au sec, avec une autre 900 et une 9000. Elle a maintenant passé les 240 000KM. Grosse nouveauté pour elle début d'année j'ai réussi à lui trouver un kit Aero complet, en état d'usage frotté à droite à gauche, ca lui donne un côté daily driver très sympa alors qu'elle est pour le reste toujours en bel état carrosserie. Elle échange ses jantes cross-spokes pour des Aero 15 pouces selon les humeurs avec la Turbo S. Toujours pas de corrosion à l'horizon. Elle est cependant restée arrêtée plusieurs mois fin d'année dernière, pour une bête capteur PMH mais qui était indisponible absolument partout.. Elle se coupait en roulant au bout de quelques minutes à chaud. J'avais réussi à en faire venir un des USA. La climatisation n'étant plus en état de marche j'en ai profité pour tout lui retirer, du poids en moins et de la place en plus pour travailler autour du moteur ! Dans la recherche de panne, elle a eu un débitmètre reconditioné Bosch, et bah le comportement a sacrément changé un débitmètre bien réglé fait beaucoup sur une 900 décidément!

IMG_6816.jpeg
IMG_8804.jpeg

La dernière occupation en date a été le remplacement du kit embrayage complet ce week-end. Après 5 ans de bons et loyaux services, quelques dizaines d'heures de bouchons nantais à son actif, la pédale était devenue trop dure et surtout la boite commençait à accrocher en 1 et 2, et la marche arrière à taper en l'enclenchant. J'ai tout installé en Delphi et en Sachs avec flexible neuf, une partie de plaisir pour le dos mais résultat je retrouve la douceur d'un embrayage hydraulique ! Compliqué de trouver des récepteurs hydraulique endurants de nos jours... Autre chantier qui m'a pris un peu de temps elle a enfin ses trois manomètres additionnels, tout en VDO. Un chantier plutôt agréable que de farfouiller dans le faisceaux électrique j'ai pu faire du propre derrière le tableau de bord et j'ai pu exercer mes talents pour la petite soudure!

IMG_6288.jpeg
IMG_9027.jpeg

Sinon RAS, je suis toujours gaga de sa ligne inox... J'alterne avec ses soeurs et je la préserve. A prévoir une pompe à eau et des durites de refroidissement qui vont rapidement être à faire vu les petites fuites qui apparaissent. Dommage que DO88 ne produise pas de kits spécifiques aux versions atmo. Et sinon, le projet que j'ai en tête depuis quelques temps va être de lui préparer une culasse de 2.1 avec un collecteur d'admission plus "généreux" disons, dans l'idée d'un début de prépa type EIA qui me plairait depuis que j'ai la voiture ! Ca va me permettre de refaire sa distribution, et de résourdre une petite fuite d'huile externe à l'angle joint de culasse qui est apparue... Elle se défend déjà bien sur la route (surtout en virage !) mais on en a jamais assez de prendre des tours et des tours avec une i16 ca change radicalement la conduite qu'on a avec une 900 classic quand on ne connait que les versions Turbo.. 8-)

Belle route à vous !

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : lun. avr. 25, 2022 12:09 am
par toto435
Bravo pour ton travail, elle semble etre tombée dans de très bonnes mains celle-ci ;)

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : lun. avr. 25, 2022 6:58 am
par PHILS
Oui et les photos sont belles surtout celle avec la paille autour.

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : lun. avr. 25, 2022 11:08 am
par homerisback
J'adore l'histoire et les photos ! C'est beau, ça fait plaisir :love: Bravo, elles sont entre de bonnes mains ces Saab !

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : mar. avr. 26, 2022 1:34 pm
par vmlfbl
Très belle remise au propre !
Joffprvl a écrit : dim. avr. 24, 2022 10:43 pm Après 5 ans de bons et loyaux services, quelques dizaines d'heures de bouchons nantais à son actif, la pédale était devenue trop dure et surtout la boite commençait à accrocher en 1 et 2, et la marche arrière à taper en l'enclenchant.
Tu confirmes que les symptômes décris sont résolus par la remise à neuf de l'embrayage ?
J'ai exactement ces mêmes symptômes et je pensais que cela venait de la boîte... (Je n'ai pas de problème de synchro par ailleurs).

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : mar. avr. 26, 2022 6:41 pm
par 900 turbo 16
vmlfbl a écrit : mar. avr. 26, 2022 1:34 pm J'ai exactement ces mêmes symptômes et je pensais que cela venait de la boîte... (Je n'ai pas de problème de synchro par ailleurs).
Toujours commencer par les choses les plus simples!
Et en premier sur une 900, la pédale d'embrayage.
Combien de possesseurs de 900 ont changé des embrayages complets, voire des boites usées alors que le problème venait de l'axe de l'émetteur sur la pédale d'embrayage.
Le trou pour la chappe s'ovalise et l'émetteur ne fait plus son travail correctement :o .
Je renforce toujours les pédales d'embrayage sur mes 900, et jamais eu de problèmes de boite. Et j'ai du stock ;) .

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : mar. avr. 26, 2022 10:45 pm
par vmlfbl
J'ai en effet eu ce problème de pédale d'embrayage : un trou oblong de plus d'un cm !!
J'y ai soudé un morceau de tige fileté puis réalésé à la dimension exacte de l'axe. Ça a rendu l'utilisation de la pédale beaucoup plus confortable, mais ça n'a pas résolu le problème. C'est surtout le passage de 1ére vitesse qui est difficile (surtout à l'arrêt au point mort à chaud) et la pédale qui est dure.

Une photo du sujet, mais pas très claire...
IMG_20220427_110335.jpg

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : mer. avr. 27, 2022 2:12 pm
par homerisback
J'y connais rien en 900 mais elle a l'air un peu tordue cette pédale, non ? (centre de la photo)

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : mer. avr. 27, 2022 9:18 pm
par 900 turbo 16
homerisback a écrit : mer. avr. 27, 2022 2:12 pm J'y connais rien en 900 mais elle a l'air un peu tordue cette pédale, non ? (centre de la photo)
Non non, tout va bien pour elle :D .

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : mer. avr. 27, 2022 10:38 pm
par TRM4000
Je n'aime pas la 'jalousie' cependant l'absence de becquet lui confère un charme indescriptible !

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : jeu. avr. 28, 2022 3:11 pm
par vmlfbl
900 turbo 16 a écrit : mer. avr. 27, 2022 9:18 pm
homerisback a écrit : mer. avr. 27, 2022 2:12 pm J'y connais rien en 900 mais elle a l'air un peu tordue cette pédale, non ? (centre de la photo)
Non non, tout va bien pour elle :D .
Son seul défaut, c'est les traces de lime... Mais je vais m'en contenter :D

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : ven. sept. 26, 2025 9:40 am
par Joffprvl
Salut à tous,

Je voulais vous donner des nouvelles de la belle, qui a reçu quelques soins cosmétiques et mécaniques depuis le temps. Toujours fidèle au poste, j'alterne les travaux sur mes voitures perso et quelques voitures d'amis saabistes ces derniers mois (sur des 900 et 9000 off course :D ). L'i16 vient doucement de passer les 250.000km et j'ai enfin sauté le pas de la confier à un carrossier (non sans appréhension ni sans rebondissement...) car le fond de coffre méritait des soins et j'en ai profité pour faire peindre les 2/3 de la voiture (pour ne pas exploser le budget, la suite viendra...). Quelle galère de trouver des carrossiers sérieux.. Mais bon, je vous laisse quelques photos avant / après :)

Dépose du hayon qui a été remplacé car celui ci avait prit l'eau et la rouille (en même temps j'ai réinstallé son faisceaux d'origine que j'ai révisé pour l'occasion), ponçage de tout le fond de coffre, dépose de tous les éléments latéraux coté passager, poignée et serrure, goulottes à carburant, etc, pour traitement de la carrosserie puis peinture. Je présume qu'elle avait déjà eu une réparation sur l'arrière droit et les soudures du fond de coffre avait mal été protégé, ce sont surtout elles qui rouillaient et non la caisse.. Et comme elle avait subit un vandalisme il y a des années, aucune hésitation à refaire le latéral, le coffre, le toit et le capot pour ne pas voir de raccord. J'ai réussi à trouver toutes la visserie en neuf chez Skandix en fouillant dans leur rubrique fourniture. Et changement du joint en bas de portière qui se trouve en neuf. Et pour poser contre la carrosserie les rails en métal du kit aéro, du covering carrosserie transparent bien plus costaud que le film plastique d'origine !

Capture d’écran 2025-09-26 à 09.30.48.png
Capture d’écran 2025-09-26 à 09.29.13.png
Capture d’écran 2025-09-26 à 09.28.26.png
Capture d’écran 2025-09-26 à 09.27.23.png

Et la voilà avec ses copines maintenant que tout est quasiment terminé. Je n'ai pas encore décidé si je remettais en place la jalousie de lunette arrière mais elle a son troisième feux stop et elle a gagné dans l'affaire une plaque interfeux d'origine. Et sécurité first, j'ai installé un extincteur dans le coffre, dans un endroit discret mais accessible.
BB58D251-A28F-4D13-B447-E61531135BA9_1_105_c.jpeg
8C202F9A-CD79-4BC5-A497-D5DA8FFCE590_1_105_c.jpeg
50B0E3B1-C0B4-4A77-AD82-70B800FBAA63_1_105_c.jpeg
B766D0A9-9493-4170-84D2-9F221524B768_1_105_c.jpeg
6D01BAFB-F202-4CB8-962C-EF64F5661EF7_1_105_c.jpeg

Au plaisir de vous lire
Joffrey

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : ven. sept. 26, 2025 10:39 am
par toto435
Super belle !

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : ven. sept. 26, 2025 12:32 pm
par helterskelter
Superbe, beau boulot ;-)

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : ven. sept. 26, 2025 10:16 pm
par le caribou
Bravo Joffrey !

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : sam. sept. 27, 2025 9:45 pm
par novice
Quel beau trio de saab classic
Bravo

Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Publié : jeu. oct. 09, 2025 12:08 am
par jpairiau
Bravo Joffrey toujours au top.