Page 5 sur 18
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 12:26 am
par TRM4000
La vidange de la boite c'est pour ce WE.
Les vis du haut ne sont pas facile à atteindre.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 12:29 am
par TRM4000
L'interieur est très noir.
Le filtre a une marque de chaud.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 12:30 am
par TRM4000
L'aimant:

Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 12:32 am
par TRM4000
Dans le filtre, il y avait 5 morceaux de métal.
Comme celui la
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 12:33 am
par TRM4000
La plaque de la boite est propre.

900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 12:35 am
par TRM4000
Avec son filtre

900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 12:38 am
par TRM4000
J'ai mis un peu moins de 3 litres d'huile (2,6).

Norme constructeur
API GL-4
L'huile de Boîte Elf TRANSELF
NFP 75W80 est un lubrifiant extrême pression du type SHP pour boîtes de vitesses manuelles. Son indice de viscosité ainsi que ses propriétés extrême pression garantissent une lubrification efficace à toutes les températures et une bonne tenue des engrenages sous les contraintes le plus sévères. Spécialement recommandé pour une grande facilité de passages de vitesses par temps froid il garantie d’un fonctionnement optimal et d’une longévité accrue des organes de la boîte de vitesses. Préconisée par son pouvoir anti-usure, antirouille, anticorrosion cette huile de boite assure une haute protection des organes de synchronisation.
La prochaine fois j'essaye cette référence, c'est celle de la clio.
L'huile de Boîte Elf TransElf NFJ 75W80, est plus généralement le lubrifiant adapté aux exigences des boîtes de vitesses mécaniques,
des véhicules léger munies d’anneaux de synchronisation en laiton, en configuration simple ou multi-cônes. Son degré de viscosité suffisamment élevée à chaud évite les phénomènes de bruit lors du passage des vitesses grâces à sa bonne résistance au cisaillement et facilite le passage des vitesses par temps froid par sa faible viscosité à basse température. Préconisée par son pouvoir anti-usure, antirouille, anticorrosion cette huile de boite assure une protection des engrenages des organes de la boîte sous les contraintes les plus sévères.
huile
EP noug2
https://www.racinglubes.fr/891-huile-po ... don_de_2_l
L'huile de Boîte Elf TRANSELF EP 80W, il est parfaitement adaptés aux transmissions mécaniques des véhicules de tourisme et poids lourds, matériels agricoles, engins de génie civil et de manutention : boîtes de vitesses mécaniques, ponts hypoïdes fonctionnant dans des conditions modérées, boîtiers de direction. Son indice de viscosité et ainsi que ses propriétés extrême pression garantissent une lubrification efficace à toutes les températures et une bonne tenue des engrenages sous fortes charges. Préconisée par son pouvoir anti-usure, antirouille, anticorrosion l'huile de boite Elf TRANSELF EP 80W assure la stabilité des performances.
API-GL 4
Mais il y a aussi cette référence :
L'huile de boite Elf TRANSELF EP 80W90, est un lubrifiant adapté aux transmissions mécaniques des véhicules de tourisme et poids lourds, matériels agricoles, engins de génie civil et de manutention : boîtes de vitesses mécaniques, ponts hypoïdes fonctionnant dans des conditions modérées, boîtiers de direction. Son indice de viscosité et ainsi que ses propriétés extrême pression garantissent une lubrification efficace à toutes les températures et une bonne tenue des engrenages sous fortes charges. Préconisée par son pouvoir anti-usure, antirouille, anticorrosion et anti-mousse l'huile de boite Elf TRANSELF EP 80W90 assure la stabilité des performances.
API-GL 4
Ou cette référence :
L'huile de Boîte Elf TRANSELF Type B 80W90, est un lubrifiant spécifiquement adapté aux conditions d’emploi les plus sévères des transmissions mécaniques des véhicules de tourisme et poids lourds, matériels agricoles, engins de génie civil et de manutention : boîtes de vitesses mécaniques, ponts hypoïdes, boîtiers de direction. Il est particulièrement destiné aux professionnels recherchant une diminution de leur poste carburant sans modification des plans de maintenance de leur parc de véhicules. Son indice de viscosité et ainsi que ses propriétés extrême pression garantissent une lubrification efficace à toutes les températures et une bonne tenue des engrenages sous fortes charges. Préconisée par son pouvoir anti-usure, antirouille, anticorrosion l'huile de boite Elf TRANSELF type B 80W90 assure la stabilité des performances.
API-GL 5
Manuel de service rubrique:
024-5
Lubrifiants boite de vitesse:
Huile de moteur SAE 10W30 ou 10W40;
SAE EP 75 API-GL 4 ou API-GL 5
ELF_TRANSELF TYPE B 80W90.pdf
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 1:37 pm
par Clifton
Le joint de boite est arrivé par la poste.
Salut Jérôme,
Voici les photos du cric...
@+
Stéphane

Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 1:49 pm
par TRM4000
Salut Stéphane,
Super, mais tu sais que je suis un enmerdeur!
Peux-tu me donner en mm les dimensions A, B & C?
D'avance merci
Jérôme
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 2:07 pm
par Clifton
Pas de souci

A : 8,5 cm (en incluant la courbure de la pièce), le pli « perpendiculaire » à gauche fait environ 2,5 cm)
B : 7 cm
C : 4,3 cm
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 2:08 pm
par TRM4000
Stéphane,
J'ai 4 cric comme ci-dessous que j'utilise pour lever ma Clio lorsque je purge mes freins...etc
Je vais adapter une plaque sur ce modèle Renault.
L'épisode cric Saab n'ayant pas été concluant (la faute à un vendeur peu sérieux) pour l'instant je vais continuer avec le modèle actuel mais je souhaite améliorer l'assise.
cric a.jpg
cric b.jpg
cric c.jpg
Même si j'ai acheté un cric chez APS31. J'ai travaillé sur un sabot adaptable.
Cric et sabot.JPG
Sabot.JPG
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 2:12 pm
par TRM4000
Je peux vraiment compter sur toi et je t'en remercie.
Côté boite pour mon auto c'est moins bien.
La vidange n'a pas amélioré la sonnorité de celle-ci!
Je vais penser à faire des recherches à condition qu'elle ne soit pas plus usée que la mienne.
Nos dames ont des kilomètres.
Bon WE
Jérôme
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 2:22 pm
par Clifton
Pour le cric, tu pourrais peut-être essayer d’en trouver un chez APS 31, j’ai déjà commandé des pièces d’occasion chez eux...
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 4:43 pm
par TRM4000
Je vais renseigner la fiche contact du site web.
J'avais acheté le filtre à carburant mais c'est un tel plaisir à remplacer sur ma Clio que je n'étais pas trés enthousiaste pour cette opération sur la Saab.
J'ai remplacé le filtre de la Clio 6 fois tous les 50 000 kms comme préconisé par le constructeur.
Je confirme que c'est aussi un réel plaisir de réaliser cette opération sur la 900i.
Je suis tranquille pour 50 000 kms.
Mon démarreur est arrivé en point relais depuis 30mn. , c'est l'occasion de faire une sortie avec l'auto.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 10:18 pm
par TRM4000
Stéphane,
Thierry L. APS vient de me faire une proposition pour un cric à 20 euro. Alors que sur un site de vente Web, le particulier en voulait 25 euro.
Je te remercie.
Pour la boite de vitesse c'est pas la même histoire. J'ai eu deux propositions (occasion ou révisée avec des garanties différentes).
Je te communique le tarif en message privé si tu le souhaites.
Jérôme
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 10:27 pm
par TRM4000
J'ai passé au 'polish' les feux rouges de l'auto.
Le résultat est impressionnant.

Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 10:31 pm
par TRM4000
J'ai mon nouveau démarreur, je ne suis pas encore prêt pour une intervention.
J'ai les info du 'prof' ... (...Et enfin, le démarreur sur une I16, il se démonte en moins de 30 minutes; une clé de 12 pour la fixation arrière, une clé de 13 pour déconnecter le câble de batterie, une clé de 14 et une autre de 17 pour les deux fixations avant. Ah oui, il faut dégager le cache noir d'embrayage, donc clé de 10 aussi.
Bon courage.)
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : sam. oct. 14, 2017 10:35 pm
par TRM4000

Feu AR Passager

Feu AR conducteur
J'ai aussi choisi de piloter les deux feux antibrouillard.
feu a.JPG
feu b.JPG
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : dim. oct. 15, 2017 1:16 am
par TRM4000
Voici le démarreur de Saab 900i neuf que j'ai acheté pour 119 euro sans frais de consigne ou renvoie du produit défectueux.
Je garde celui d'origine pour lui redonner un coup de jeune chez un spécialiste en électricité automobile.
L'on m'a proposé pour 50 euro un modèle d'occasion qui n'est pas le modèle qui se monte sur l'auto.
Je n'avais pas la connaissance du produit. C'est la raison pour laquelle je souhaite mettre en ligne la photo de l'objet.
Re: 900i 16 valve 1992
Publié : dim. oct. 15, 2017 2:01 am
par TRM4000
J'ai recu mon spoiler avant gauche de chez RBM. Quand j'ai commandé, il en restait un seul en stock. Je m'étonne de constater qu'après livraison de la pièce, le service logistique n'a pas rectifié la quantité!
Je dois maintenant trouver les boulons pour la fixation de la pièce plastique.