Page 5 sur 6
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mar. mai 16, 2017 7:43 pm
par vercors-42
Peux tu nous dire où les as tu trouvé ?
De mon côté je recherche les cabochons RONAL pour mes jantes Incas, soit ils sont trop chers soit introuvables.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mar. mai 16, 2017 9:43 pm
par gap900
Bonsoir
je les ai trouvées sur leboncoin... un coup de chance... j'ai dû tomber sur l'annonce quelques minutes après qu'elle soit parue et j'ai sauté dessus comme la vérole sur le bas clergé breton ! j'avais déjà à mon grand regret raté une annonce sur le même site en réagissant trop tard et je désespérais d'en trouver un autre un jeu..j'ai écumé les ebays américains anglais suédois en vain et je pense que j'ai eu un peu de chance ! Pour les cabochons ils sont venus avec les jantes... ça aussi c'est de la chance, et j'en ai vu passer sur ebay mais je crois qu'ils sont partis...
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : lun. mai 22, 2017 12:37 pm
par noug2
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mar. mai 30, 2017 12:46 am
par gap900
Noug ! brrr, l'injection de me tente pas des masses : je ne cherche pas un monstre de puissance, juste la plus réactive possible dans les 250 ch !
Sinon, je pars un peu dans tout les sens. Entre le projet de wastegate externe, la culasse de 9000, les rapports de boites, les modifs, je n'avance pas beaucoup. Surtout que... j'ai découvert- et acheté- un programme de simulation moteur qui m'amuse pas mal. En gros, tu renseignes au maximum le programme sur les carecteristiques de ton moteur, et il te dit comment il se comporte. Chic ! en l'occurence, c'est intéressant pour voir comment tel ou tel arbre à came change les courbes.
Par exemple, si on change les cames de 900 turbo post -86 pour celles de 9000 turbo post 93, on arrive à gagner du couple bas dans les tours, pour en perdre un peu en haut :

Bon, on ne voit pas trop bien, mais on gagne pas mal entre 1000 et 2500 (jusqu'à 16nm à 2500), c'est meilleur jusqu'à 4000, et de moins en moins bon après.
Pour mémo, les données de beaucoup d'arbre à came saab :

Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mer. juin 07, 2017 10:04 pm
par gap900
Bon !
J'ai enfin installé les roues dentées "type 6" de transmission primaire. Je l'ai fait donc avec le moteur et la boite encore dans la voiture; c'est assez faisable, le plus chiant c'est pour le circlips de la triple roue dentée du haut (on ne voit rien, j'ai du prendre des photos avec mon téléphone pour localiser où mettre la pince), et, je n'ai pas pu mater l'ecrou du bas. Bref.
Conclusion : la voiture est assez transformée. Un kart. Je ne suis obligé à passer en seconde que sur les épingles sérées. En 5eme à 70-90 j'ai plein de réserve de puissance, et dépasser en 4eme est rapide.
Bon, par contre, je n'ai pas essayé sur l'autoroute, mais ça risque d'être assez bruyant. Je reste comme ça quelque temps, et je vois si je remets ou non le type 8.
Le soucis que j'ai c'est que j'ai du dérégler mon réglage de tringlerie en levant le moteur, et je lutte pour retrouver un bon compromis. Une chose est sûre : le réglage avec la pige à insérer devant le levier quand on est en troisième n'est qu'indicatif. Il faut jouer autour de cette position.
LE TRUC, qu'avait donné Noug, je crois, c'est d’accéder à l'écrou de la liaision de tringle par le passage de cardan gauche, avec moult rallonges et cardan, ça évite de ramper sous la voiture et d'en chier comme un turc.
Ce qui est chiant c'est que les réglages qui semblent satisfaisants même avec la voiture sur chandelles, moteur en route, ne sont pas forcément super une fois sur la route. Le coté positif, c'est que je m'entraine au double débrayage. Ca vient petit à petit.
Bref, j'ai encore du boulot. Les vitesse marchent, ne craquent que rarement, mais à chaque fois, j'ai l'impression de devoir passer un point dur (sauf 5eme et AR); Ce qui est sur, c'est que le moindre petit changement a de l'effet... en bien, comme en mal.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mer. juin 07, 2017 11:00 pm
par 900 turbo 16
Le soucis que j'ai c'est que j'ai du dérégler mon réglage de tringlerie en levant le moteur, et je lutte pour retrouver un bon compromis. Une chose est sûre : le réglage avec la pige à insérer devant le levier quand on est en troisième n'est qu'indicatif. Il faut jouer autour de cette position.
LE TRUC, qu'avait donné Noug, je crois, c'est d’accéder à l'écrou de la liaison de tringle par le passage de cardan gauche, avec moult rallonges et cardan, ça évite de ramper sous la voiture et d'en chier comme un turc.
Ce qui est chiant c'est que les réglages qui semblent satisfaisants même avec la voiture sur chandelles, moteur en route, ne sont pas forcément super une fois sur la route.
Tu as du dérégler un truc, c'est sur.
La "méthode Noug" est bonne, pour l'avoir mise en œuvre de nombreuses fois.
Tu devrais vérifier l'état de ton silent-bloc de liaison sur la commande de boite et aussi l'état de tes silent-blocs moteur parce qu'il n'y a pas de logique à avoir un bon réglage sur chandelles qui soit mauvais en dynamique sauf si un composant déconne. Et en la matière les seuls qui peuvent avoir ce sont les silent-blocs de tringlerie ou de supports moteur.
Pour le reste, type 6 c'est plus court que type 8 donc cela change fondamentalement le comportement même si ton moteur ne sort pas un cheval de plus. Perso je préfère les boites "courtes" style type 6 que type 8.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : dim. juin 11, 2017 10:03 pm
par gap900
Harg. Bon, j'ai vérifié le support moteur avant et droit : ok. Pourtant, en surélevant le moteur à droite, les vitesses passent mieux.
Je vais essayer de changer le support moteur gauche, conducteur. A priori, une petite galère. La jonction caoutchouc de tringlerie de boite a l'air en bon état.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mar. juin 13, 2017 1:03 pm
par gap900
Bon ça y est j'ai sorti et changé le support moteur conducteur.... ça a été galère mais pas autant que prévu. En démontant un peu tout autour du support c'est-à-dire les 'armatures du support, j'ai réussi à sortir le support sans trop de difficultés.
J'en ai aussi profité pour changer le soufflet de crémaillère gauche ce qui était une bonne chose de faite.
Ceci étant dit, je n'ai pas eu le temps hier soir d' essayer plusieurs réglages mais en réglant la tringle avec la pige devant le levier de vitesse et bien ça n'a pas apporté grande amélioration.... le support moteur n'avait pas l'air de fuir mais était un peu moins épais que le support moteur neuf par lequel je l'ai remplacé ; il semblait s'être affaissé avec le temps.
Donc il me reste à bidouiller un peu pour trouver le réglage optimum.... même si je ne suis pas bien optimiste sur la fluidité future de ma boîte.
Le point positif de tout ça c'est que je sais maintenant comment le support latéral gauche est mis en place, et que maintenant il me semble pouvoir sortir le moteur en très peu de temps. Enfin, si j'avais une chèvre, bien entendu. Mon prochain achat peut être.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mar. juin 13, 2017 3:56 pm
par migouze
Enfin, si j'avais une chèvre, bien entendu. Mon prochain achat peut être.
Je comprends mieux pourquoi tu t'étais em...dé à sortir la boîte par dessous...
Achat indispensable, et pas si cher que ça
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : mar. juin 13, 2017 10:24 pm
par gap900
Par Saint Erik Carlsson ! C'est bas ! Migouze, soit miséricordieux, ne remue pas la hallebarde dans la plaie ! La boite par en dessous, c'était épique ! Inutile, mais glorieux !
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : ven. juin 30, 2017 9:48 pm
par gap900
Bon !
Quelques péripéties.
Mes réglages ne m'ont rien apporté de mieux. Au contraire... la 3eme commençait à sauter à la décelleration. Tant que j'appuyais sur l’accélérateur elle tenait, mais dès que je relâchais, la boite passait directement au point mort.
Il m'a fallut donc prendre le taureau par les cornes. J'ai commandé une chèvre, et je l'ai reçue. Puis, sorti le moteur, séparé la boite (un peu chiant, ça) , et il y avait trois choses qui peuvent expliquer mes soucis :
- les deux synchros avec revetement étaient limites, mais comme ils sont indisponible, je n'avais pas voulu les changer pour les non revétus. Erreur corrigée.
-Le réglage de la hauteur de l'empilement des engrenage sur l'arbre principal n'était pas optimum : il faut régler avec des rondelles à 195mm-195.1mm. Comme je n'avais pas l'outil adapté, j'avais du bidouiller. Cette fois ci, j'ai collé perpendiculairement deux règles de métal, et meulé pour arriver à la bonne cote. Du coup, c'est plus facile pour le réglage.
-et, j'avais mis un ressort de synchro de 3eme sur la 2nd.
Bon ! donc il était normal que cette boite soit un peu raide à manier. J'ai fait 10.000km avec. J'espère que, remontée, ce sera du velours !!! J'ai pu vérifier qu'il n'y avait aucun jeu dans l'arbre principal... alors que, sur les deux boites que j'ai pu démonter, l'arbre était sacrément branlant. Je me demande parfois si les problèmes de boite que l'on peut connaitre ne viennent pas souvent de l'usure des "pinion bearings".
Bon ! et donc, j'ai sorti pour la première fois de ma vie un moteur. Je vais en profiter pour :
-Changer les silents blocs de crémaillère
-changer les silents blocs de la pompe de DA.
-nettoyer/peindre le compartiment.
-peut être changer les flexibles de DA.
- démonter le cadre avant, nettoyer, et installer un croisillon pour éviter que ce joli parallélogramme ne se déforme.
- si j'ai le courage, trouver un moyen de mettre une barre anti rapprochement. Mon plan est de souder des cornière le long des angles de la tourelle sur laquelle il y a les triangles et les ressort. Puis, arriver à la bonne hauter, mettre une barre entre les deux, juste au dessus du moteur.
-je vais peut être aussi remettre la barre anti roulis avant. C'est pas mal sans, mais avec, j'avais une impression de fermeté qui me manque.
Puis, m'occuper du moteur :
-sortir et vérifier les paliers du vilebrequin
-amener l'ensemble embrayage-volant-vilebrequin-poulie damper à l'équilibrage
-et enfin, égaliser au gramme près les bielles et pistons.
-régler les fuites d'huile.
Bon... mon garage est dans un bordel indescriptible : manque de place... et je me demande parfois si ma 900 va rerouler un jour...
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : sam. juil. 01, 2017 8:59 am
par PHILS
Je ne sais pas si c'est encore temps mais Pulvé met des syncros non revétus à la place des revétus introuvables, contactes le pour confirmation.
Sur ce on doit pouvoir trouver une société qui peut déposer ce fameux revêtement.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : sam. juil. 01, 2017 11:18 am
par noug2
Bon !
Quelques péripéties.
Mes réglages ne m'ont rien apporté de mieux. Au contraire... la 3eme commençait à sauter à la décelleration. Tant que j'appuyais sur l’accélérateur elle tenait, mais dès que je relâchais, la boite passait directement au point mort.
Il m'a fallut donc prendre le taureau par les cornes. J'ai commandé une chèvre, et je l'ai reçue. Puis, sorti le moteur, séparé la boite (un peu chiant, ça) , et il y avait trois choses qui peuvent expliquer mes soucis :
- les deux synchros avec revetement étaient limites, mais comme ils sont indisponible, je n'avais pas voulu les changer pour les non revétus. Erreur corrigée.
-Le réglage de la hauteur de l'empilement des engrenage sur l'arbre principal n'était pas optimum : il faut régler avec des rondelles à 195mm-195.1mm. Comme je n'avais pas l'outil adapté, j'avais du bidouiller. Cette fois ci, j'ai collé perpendiculairement deux règles de métal, et meulé pour arriver à la bonne cote. Du coup, c'est plus facile pour le réglage.
-et, j'avais mis un ressort de synchro de 3eme sur la 2nd.
Bon ! donc il était normal que cette boite soit un peu raide à manier. J'ai fait 10.000km avec. J'espère que, remontée, ce sera du velours !!! J'ai pu vérifier qu'il n'y avait aucun jeu dans l'arbre principal... alors que, sur les deux boites que j'ai pu démonter, l'arbre était sacrément branlant. Je me demande parfois si les problèmes de boite que l'on peut connaitre ne viennent pas souvent de l'usure des "pinion bearings".
Bon ! et donc, j'ai sorti pour la première fois de ma vie un moteur. Je vais en profiter pour :
-Changer les silents blocs de crémaillère
-changer les silents blocs de la pompe de DA.
-nettoyer/peindre le compartiment.
-peut être changer les flexibles de DA.
- démonter le cadre avant, nettoyer, et installer un croisillon pour éviter que ce joli parallélogramme ne se déforme.
- si j'ai le courage, trouver un moyen de mettre une barre anti rapprochement. Mon plan est de souder des cornière le long des angles de la tourelle sur laquelle il y a les triangles et les ressort. Puis, arriver à la bonne hauter, mettre une barre entre les deux, juste au dessus du moteur.
-je vais peut être aussi remettre la barre anti roulis avant. C'est pas mal sans, mais avec, j'avais une impression de fermeté qui me manque.
Puis, m'occuper du moteur :
-sortir et vérifier les paliers du vilebrequin
-amener l'ensemble embrayage-volant-vilebrequin-poulie damper à l'équilibrage
-et enfin, égaliser au gramme près les bielles et pistons.
-régler les fuites d'huile.
Bon... mon garage est dans un bordel indescriptible : manque de place... et je me demande parfois si ma 900 va rerouler un jour...
j'ai pesé plusieurs fois les pistons /bielles /segments , de 900 t'as maxi 2 grammes de différence, par contre d'une 900 a une autre , suivant la marque des pistons , t'as 20/30 grammes de différence
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : sam. juil. 01, 2017 2:16 pm
par gap900
Phils : oui, j'ai mis du coup des non revetus neufs. A priori, ça doit marcher...
Noug : eh bien, avant de démonter mon "moteur qui marche", j'ai pesé les bielles d'un moteur qui trainait, et j'ai trouvé pas loin de 10g entre deux bielles... Comme de toute manière je vais devoir tout sortir pour l'équilibrage du vilbrequin-volant-embrayage-damper, et bien je vais peser le tout, et je verrai bien. Mais ce qui est sûr, c'est que si c'est 2g, je ne vais pas m'emm... surtout avec toute la limaille que ça fout partout, de meuler...
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : sam. juil. 01, 2017 11:00 pm
par gap900
Corne de bouc ! je viens de passer une heure ou deux dans le compartiment moteur à essayer d'enlever la couche de gras qui s'était uniformément répartie partout... C'est dingue ce que Saab a pu prévoir comme nombre de petits emplacements où la merde peut s'accumuler ! Ils doivent encore en rigoler. La crémaillère de DA était un bloc compact de gras. Pas découvert de rouille, ouf.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : sam. juil. 01, 2017 11:33 pm
par 900 turbo 16
Corne de bouc ! je viens de passer une heure ou deux dans le compartiment moteur à essayer d'enlever la couche de gras qui s'était uniformément répartie partout... C'est dingue ce que Saab a pu prévoir comme nombre de petits emplacements où la merde peut s'accumuler ! Ils doivent encore en rigoler. La crémaillère de DA était un bloc compact de gras. Pas découvert de rouille, ouf.
J'en suis à la même étape sur un cab; je compatis.
J'y ai passé bien plus d'une heure d'ailleurs.
Enlever la merdasse bien compacte et bien grasse, dégraisser, poncer, gratter, traiter les départs de rouille, apprêter avant peinture. Peu va se voir, comme d'hab, mais au moins c'est refait.
Au départ, je devais "juste" changer la boite.
Bon courage.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : lun. juil. 03, 2017 8:13 pm
par gap900
Bon, du coup j'ai passé un peu plus de temps... si le résultat n'est pas "état neuf", au moins maintenant le compartiment est propre. Comme j'ai nettoyé au white spirit, il me reste à dégraisser, et à mettre de l'antirouille là où il n'y a plus de peinture.
Sinon... mon moteur est éparpillé façon puzzle. tout est démonté, séparé, le sol du garage est ouvert, c'est beyrouth. Je suis prêt à amener le vilebrequin & co à l'équilibrage.
J'ai donc aussi pesé les pistons/bielles... plus de 12g de différence entre le plus lourd et le moins lourd... comme j'ai un autre moteur à coté, je vais prendre les 4 pistons et les quatre bielles les moins lourdes, je vais les assembler pour avoir le moins à enlever possible. Sachant que je réutiliserai les paliers qu'il y avait en place sur le vilebrequin qui sera réutilisé. J'espère arriver au gramme, en espérant que ça soit utile.
J'hésite à faire alléger le vilbrequin... Ou à l'alleger moi même. J'ai un atelier à coté de chez moi qui fait ce genre de truc, j'ai appelé pour savoir comment ils font, mais pour résumer, la réponse c'est "au pif". Donc, ça ne rassure pas.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : lun. juil. 03, 2017 9:37 pm
par PHILS
Pour la peinture retouche sur la rouille légère dans le compartiment moteur; moi je le fais depuis presque 10 ans à l'hamerite et ça tient et en une seule opération en plus.
Pour ton cas cela existe en blanc et si tu en prends 1kg tu peux peaufiner la teinte avec un colorant en tube et pour dégraisser ce qui n'est pas agréssif et efficace c'est l'essence F des ménagères et teinturiers en vente à carouf ou Mr bricolage.
Même si je l'ai fait, je ne te conseillerais pas de mettre les pistons d'un autre cylindre dans le tien et si tu persistes il faut prendre des cotes d'ovalisation qui nécessite l'outil pour le faire et décider.
Il faudra changer les segments.
Bon courage
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : lun. juil. 03, 2017 9:57 pm
par 900 turbo 16
Pour la peinture retouche sur la rouille légère dans le compartiment moteur; moi je le fais depuis presque 10 ans à l'hamerite et ça tient et en une seule opération en plus.
L'hamerite c'est bien pour la rouille c'est vrai; ça existe même en bombe aérosol maintenant. Le seul problème c'est qu'elle reste soluble aux produits hydrocarbures et qu'on ne peut pas passer de vernis carrossier dessus. Donc durabilité dans le temps assez moyenne pour un compartiment moteur.
Même si je l'ai fait, je ne te conseillerais pas de mettre les pistons d'un autre cylindre dans le tien et si tu persistes il faut prendre des cotes d'ovalisation qui nécessite l'outil pour le faire et décider.
Il faudra changer les segments.
Pas mieux.
Re: Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde
Publié : lun. juil. 03, 2017 11:30 pm
par gap900
Merci pour les tuyaux, messieurs !
Bon, je retiens l'essence F, et je réfléchis pour la suite.
Pour ce qui est des pistons, par chance ce sont les quatre pistons du moteur "nominal" qui sont les plus légers. Comme quoi, je peux avoir de la chance.
J'ai hate de commencer à réassembler... j'aime pas avoir mon bourrin en deux dimensions, éparpillé sur le sol du garage!