Diesel ou essence : le débat !

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eric02
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par eric02 » mar. déc. 21, 2010 12:55 pm



MERCI, ami normand, cela fait 17 pages que je me tue de le répeter
D'autan qu'en cas de renouvellement du véhicule tous les deux ans,cas très fréquent lorsqu'on roule beaucoup en diesel, ces pannes couteuses sont prise en charges par la garantie.
Sur mes diesels (15 ans de vie automobile), j'ai eu droit à 2 turbos cassés, 1 vanne EGR, plusieurs débimètres, un problème d'injection. Hormis le gasoil, les pneus, les révisions et une durite de turbo à 50€, je n'ai jamais mis de ma poche.
Effectivement après la garantie je n'aurait pas aimé assumé ces frais, mais qui me dit que le turbo de mon 2.3t ne va pas lâcher demain.

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. déc. 23, 2010 9:06 am

Cela devait être remis sur la table un jour, c'est chose faite [:zebulon:4] :

La chasse aux voitures polluantes est ouverte,
Les anciens Diesel bientôt interdits dans certaines villes de France,
Je cite : <<Sa mise en place devrait intervenir en 2012>>
Six villes vont tenter la vie sans voitures polluantes.

Pour information ces mesures sont déjà en vigueur depuis plus de 10 ans au Japon, en Allemagne, en Suède, en Italie etc.

Par contre, je rigole déjà avec le système de vignette : [:ben-der:1]
On a connu l'efficacité de la pastille verte ! :pfff:
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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » jeu. déc. 23, 2010 9:44 am

Pourquoi, il existe des voitures non poluantes ???

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seb67230
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par seb67230 » jeu. déc. 23, 2010 11:56 am

Cela devait être remis sur la table un jour, c'est chose faite [:zebulon:4] :

La chasse aux voitures polluantes est ouverte,
Les anciens Diesel bientôt interdits dans certaines villes de France,
Je cite : <<Sa mise en place devrait intervenir en 2012>>
Six villes vont tenter la vie sans voitures polluantes.
Calva tu m'as fait peur... Mais bon Strasbourg n'est pas dans la liste : on pourra toujours aller en ville avec la ZX td Volcane ( qui d'ailleurs a passer son CT sans soucis hormis un soufflet de cardan a remplacer ( qui a été remplacé cette semaine ) ) avec ses 16 ans et ses 198 000 kms

Classssss

:hello:

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » jeu. déc. 23, 2010 5:28 pm

Calva tu m'as fait peur... Mais bon Strasbourg n'est pas dans la liste : on pourra toujours aller en ville avec la ZX td Volcane
Pas de panique ! :non:
Je pense la mesure difficile (impossible ? :whistle: ) à appliquer en France à court terme, sauf méthode radicale à la Londonienne (péage aux hyper-centre-ville) ou à la Japonaise (interdiction pure et simple des diesel dans Tokyo par des taxes extrêmement dissuasives).

Par contre je pense que les contrôles techniques vont maintenant et progressivement faire la chasse au turbo qui fuit (fumée bleue) et aux injecteurs défectueux (fumée noire) avec obligation de réparation et ce quelque-soit le carburant : Gazole, SP95, GPL et même E85 et GNV. [:amiralackbar:6]
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frank bullitt
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par frank bullitt » ven. janv. 21, 2011 6:11 pm

Ca ça m'étonne tout de même. L'essence au-dessus du diesel à moyen et à long terme en terme de revente. Comme un forumeur du soir l'indique, finalement, ce qui coûte le plus, c'est la dépréciation du véhicule bien au-delà du reste.


Une voiture diesel perd en trois ans près de la moitié de sa valeur


En Belgique, une voiture diesel vaut encore en moyenne, après trois années, un peu plus de la moitié de son prix d’achat. Les voitures essence perdent quant à elles davantage (60%).
Une voiture diesel perd en trois ans près de la moitié de sa valeur

En Belgique, une voiture diesel vaut encore en moyenne, après trois années, un peu plus de la moitié (53%) de son prix d’achat. Pour une voiture essence, la moyenne est de 60%, ressort-il d’une étude de marché réalisée par le site internet spécialisé AutoScout24 à l’occasion du Salon de l’Auto de Bruxelles.

Après sa première “année de vie”, la valeur d’une voiture diesel est en moyenne (tous modèles confondus) de 18.574 euros, soit 77% de sa valeur d’achat. Un an plus tard, cette valeur tombe à 15.379 euros (64%) et à 12.875 euro (53%) après trois ans.

Les voitures essence perdent quant à elles davantage que les véhicules diesel au cours de la première année, avec une valeur moyenne de 14.237 euros (74% du prix d’achat). Après deux ans, ce type de voiture voit cependant sa valeur diminuer moins vite pour s’établir à 63% de son prix d’achat (12.213 euros) et 60% (11.559 euros) après trois ans.

Après cinq “années de vie”, voitures diesel et essence ne valent plus que respectivement 39 et 42% de leur valeur d’origine, pour respectivement 16 et 20% après dix ans.

AutoScout24 souligne qu’au cours des dix premières années, une voiture diesel parcourt en moyenne 21.390 kilomètres par an, alors que les modèles essence parcourent beaucoup moins, avec une moyenne de 13.463 kilomètres annuels.

(Belga)

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mathz
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par mathz » ven. janv. 21, 2011 8:06 pm

perso j'ai eu les deux, une essence et deux diesels.

Je préfère largement le diesel, d'une part pour les reprises à bas régime à puissance équivalente, la 1007 110 diesel poussait 3 fois plus que la c3 (je sais qu'elles ne font pas le même poids, mais quand même).

De plus, pour l'agrément en ville et bien pour rouler en grande ville comme Lyon où c'est toujours le bordel (jamais dans la bonne file faut toujours changer de coté ...), je trouve les reprises a bas régime du Diesel forte intéressante comparé à une essence

Pour avoir aussi essayé la voiture de belle maman une 307 essence, je trouve que le moteur est vraiment trop creux (c'est le plus petit moteur en même temps) et du coup faut cravacher pour que ça avance. je sais aussi que c'est un peu le principe de l'essence non turbocompressé, ça ne marche que dans les tour, mais quand même!!)
Alors que ma 307 90cv diesel se montre beaucoup plus docile surtout que ce petit 2 litre se conduit fort bien a 3000 tr/min (la marmotte pourra confirmé il est déjà monté avec moi :bounce: )

De plus, après avoir explosé ma voiture essence, j'ai eu droit à un joli malus 1,5 (en plus d'être jeune conducteur), du coup l'essence c'était hors de question ou alors un truc de 60cv type twingo mais c'est pas trop mon genre... Du coup y'a bien fallu prendre un Diesel.

Je ne dit pas que je ne reviendrai pas à l'essence plus tard quand j'aurai enfin du bonus, mais moi vouloir une 9.3 cab aero ou une 9.6 2.8T :love: :love: alors c'est pas pour maintenant.

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. janv. 21, 2011 9:00 pm

l'agrément en ville et bien pour rouler en grande ville , je trouve les reprises a bas régime du Diesel forte intéressante comparé à une essence
La France a vraiment une spécificité baroque. :sarcastic:

Nous sommes un des pays occidentaux avec le moins de BVA et nous préférons le diesel en ville parce-que... c'est fatiguant de passer les vitesses d'une BM !

Essaye donc un petit modèle de moteur essence en BVA (ou traction continue) et tu retrouvera en ville la notion de reprise à bas régime. [:calva76:7]

Je suis propriétaire de BVA depuis prêt de 20 ans et jamais je ne retournerais en arrière pour le confort. :non:
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mathz
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par mathz » ven. janv. 21, 2011 9:24 pm

certe moi aussi j'aime bien les boite auto mais comme je le dit essence boite auto, malus et jeune conducteur font pas bon ménage ;) pour preuve, avec ma 307 90cv de 2002 je paye 136€ par mois d'assu au tiers je te laisse imaginer en essence auto ...

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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » ven. janv. 21, 2011 10:22 pm

La France a vraiment une spécificité baroque. :sarcastic:

Nous sommes un des pays occidentaux avec le moins de BVA et nous préférons le diesel en ville parce-que... c'est fatiguant de passer les vitesses d'une BM !

Essaye donc un petit modèle de moteur essence en BVA (ou traction continue) et tu retrouvera en ville la notion de reprise à bas régime. [:calva76:7]

Je suis propriétaire de BVA depuis prêt de 20 ans et jamais je ne retournerais en arrière pour le confort. :non:
Parce qu'une boite auto, donne du bas régime ???

de toute façon, au mot diesel, tu pique toujours une crise ....

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. janv. 22, 2011 11:41 am

Parce qu'une boite auto, donne du bas régime ???
Ben oui :
Sur une BVA cela s'appelle justement un "convertisseur de couple" ! :kaola:
Image
Avec un petit moteur fournissant un petit couple avec du régime en entrée on obtiendra un gros couple à bas régime en sortie de convertisseur. [:calva76:7]

C'est assez facile à comprendre ICI :
Image
Je cite :
un convertisseur de couple peut aussi réaliser une démultiplication, c'est-à-dire augmenter le couple quand les vitesses de rotation d'entrée et de sortie sont différentes, en devenant alors l'équivalent d'un réducteur mécanique.
de toute façon, au mot diesel, tu pique toujours une crise ....
Hé non mon bon Pierrot, relis bien tous mes posts sur le sujet depuis le début :

Il y a toujours deux mots : Diesel & Ville.

Il serait absolument stupide de propulser un 44t à l'électrique n'est-ce pas :pfff: , et pour traverser un désert l'autonomie du diesel est absolument sans équivalent (dès 1937 les Allemands faisaient voler des Junkers Ju 87 turbo-diesel pour aller bombarder l'Espagne sans ravitaillement).

Hé bien ce n'est pas pour cela que le même diesel est adapté à la ville. [:ben-der:3]
Fonctionnement à froid, sur petit parcours, avec de fortes variations de régime, en zone ou l'autonomie est carrément secondaire ne sera jamais en adéquation avec l'architecture diesel et je défie quiconque de me prouver le contraire à cause du dernier argument massue : le surcout de fabrication et d'entretien d'un diesel moderne (avec FAP) est une ineptie commerciale sur les petits modèles automobiles à moins de 10 000 €uros. :o

Reste... les taxes !
Alors la, la messe est dites :
Bonus pour le diesel et punition supplémentaire des BVA au niveau du calcul des chevaux fiscaux font du parc automobile Français ce qu'il est :
Complètement décalé avec les besoins pratique et concret des automobiliste et donc... unique au monde. [:zebulon:4]

Ceci explique donc cela, mais c'est en train de changer avec les normes Euros 5 de 2011 dont les coûts deviennent exorbitants sur les petits modèles diesel (FAP obligatoire pour tous), le E85 avec sa fiscalité avantageuse (le succès de la Dacia Sandero E85 par exemple :p ) mais surtout avec la taxation uniforme des carburants diesel et essence (le gazole est à 1.31 €/l de moyenne en ce moment et l'écart de prix permanent de 20 cents de moyenne depuis 1998 avec l'essence ne cesse de diminuer en proportion sur le prix final).
De plus, Le gazole nécessite plus traitements de raffinage que l'essence et les 78% du parc en consommant commence sérieusement à poser des problèmes d'infrastructure (dans lesquelles aucun pétrolier n'est prêt à investir).
Pas bon pour les prix du gazole à moyen terme ça : http://www.latribune.fr/actualites/econ ... imper.html.
Ajoutons à cela la TIPP régionalisée et on fini d'expliquer que les coûts des carburants... ne vont pas diminuer bien au contraire ! :cry:
Pour finir l'administration s'y met : 2010 taxe carbone de quatre centimes par litre d'essence et 4,5 centimes par litre de gazole.

Conclusion : le diesel pas cher vis-à-vis de l'essence c'est bien fini depuis 2 ans mais l'inertie du marché fait que pas mal de gens croient encore le contraire ! :sarcastic:
Une question mon bon Pierrot (en tant que comptable) :
Peux-tu vraiment me démontrer qu'un acquéreur d'un petit véhicule diesel de moins de 15 000 €uros en 2011 l'amortira en 5 ans :na: vis-à-vis de son équivalent essence (si tant est qu'il existe encore :fou: )...
Rendez-vous dans 5 ans. :D

P.S. : Observe bien ma signature qui a toujours comporté ceci :
http://www.boite-auto.com/petition-bonu ... e-auto.php :whistle:

[:calva76:2]
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saababienetvous
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saababienetvous » sam. janv. 22, 2011 12:06 pm

c'est pas le débat mais,

je dirais méme plus, pourquoi continu-t-on a construire des boites méca.?

avec les boites actuelles séquentielles, on passe les vitesses au levier, au volant (sinon on reste en auto) beaucoup plus rapidement qu'en BM.
Les pros des sports mécanique (F1,etc.)on fait le bon choix eux.

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. janv. 22, 2011 12:13 pm

c'est pas le débat mais,
je dirais méme plus, pourquoi continu-t-on a construire des boites méca.?
avec les boites actuelles séquentielles, on passe les vitesses au levier, au volant (sinon on reste en auto) beaucoup plus rapidement qu'en BM.
Les pros des sports mécanique (F1,etc.)on fait le bon choix eux.
Mais à cause des lobbys (les constructeurs impose des choix de facilité) et de l'administration dont les règlements sont de plus en plus décalés vis-à-vis de la réalité du terrain. [:amiralackbar:6]
Pas d'offre donc pas de demande et si pas de demande, inutile d'offrir ! :lol:
Je ne connais personne de mon entourage qui ayant fait le saut vers la BVA est retourné depuis à la BM par choix personnel ! :non:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saababienetvous » sam. janv. 22, 2011 12:18 pm

c'est évident,
tout le monde devrait rouler en BVA!

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Lud71
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Lud71 » sam. janv. 22, 2011 1:49 pm

Je ne connais personne de mon entourage qui ayant fait le saut vers la BVA est retourné depuis à la BM par choix personnel ! :non:
Moi si ! Mais par obligation et avec regret ... ce qui sera mon cas dans 7 ans si les assurances n'évoluent pas ... :(
En effet ces dernières interdisent la conduite accompagnée sur bva :pfff:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. janv. 22, 2011 1:53 pm

il y a pas un effet de surcoût egalement entre la BM et la BVA ??

Mais comme vous, j'étais pas un Pro boite auto maintenant j'aurais du mal à revenir au quotidien à une BM

Maintenant, des voitures types sportives se doivent de rester en BM, pour le plaisir de passer les vitesses, des retrogrades, du talon-pointe, ect ....

les BVA sur ce genre de voiture sont mêmes dangeureuses. Je me souviens d'une courbe pris avec une boite sequentielle d'une Audi, pris une courbe en fonds de 3, et la boite a passer la 4 automatiquement, en plein appuis, situation pas très confortable ....

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saababienetvous » sam. janv. 22, 2011 2:32 pm

Il y a bien longtemps que les vrais sportives ( F1.........etc) ne sont plus en BM.!! ????

si t'as boite passe la 4 , c'est que tu arrive en surrégime , donc faut revoir le pilotage...?

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. janv. 22, 2011 2:40 pm

Oups, je ne pensais pas faire dériver le sujet sur les BVA (à moins d'ouvrir un sujet ad-hoc s'il n'existe pas déjà).

Recentrons nous donc sur le sujet diesel/essence. ;)
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par kuik1 » sam. janv. 22, 2011 3:20 pm


Moi si ! Mais par obligation et avec regret ... ce qui sera mon cas dans 7 ans si les assurances n'évoluent pas ... :(
[color=#f0000e[#f0000e]]En effet ces dernières interdisent la conduite accompagnée sur bva :pfff:
[/color]

Désolé de faire dériver le sujet, mais je n'ai jamais rien lu qui stipule que la conduite accompagnée est interdite avec une bva. :???: :???:
D'ou tiens tu cette infos?
A+

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mathz
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par mathz » sam. janv. 22, 2011 3:25 pm

[/#f0000e]

Désolé de faire dériver le sujet, mais je n'ai jamais rien lu qui stipule que la conduite accompagnée est interdite avec une bva. :???: :???:
D'ou tiens tu cette infos?
A+
si si, si tu fait la conduite accompagné sur une BVA tu ne pourra passer le permis que sur une BVA et tu auras un permis spéciale qui ne te permet que de conduire des BVA. j'ai eu e problème pour ma conduite accompagné, c'est pour ça que je l'ai faite sur la saab et pas sur la C3 que j'ai recupéré après :jap:

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