Parce qu'une boite auto, donne du bas régime ???
Ben oui :
Sur une BVA cela s'appelle justement un "
convertisseur de couple" !
Avec un petit moteur fournissant un petit couple avec du régime en entrée on obtiendra un gros couple à bas régime en sortie de convertisseur. [:calva76:7]
C'est assez facile à comprendre
ICI :

Je cite :
un convertisseur de couple peut aussi réaliser une démultiplication, c'est-à-dire augmenter le couple quand les vitesses de rotation d'entrée et de sortie sont différentes, en devenant alors l'équivalent d'un réducteur mécanique.
de toute façon, au mot diesel, tu pique toujours une crise ....
Hé non mon bon Pierrot, relis bien tous mes posts sur le sujet depuis le début :
Il y a toujours
deux mots :
Diesel & Ville.
Il serait absolument stupide de propulser un 44t à l'électrique n'est-ce pas

, et pour traverser un désert l'autonomie du diesel est absolument sans équivalent (dès 1937 les Allemands faisaient voler des Junkers Ju 87 turbo-diesel pour aller bombarder l'Espagne sans ravitaillement).
Hé bien ce n'est pas pour cela que le même diesel est adapté à la ville. [:ben-der:3]
Fonctionnement à froid, sur petit parcours, avec de fortes variations de régime, en zone ou l'autonomie est carrément secondaire ne sera jamais en adéquation avec l'architecture diesel et je défie quiconque de me prouver le contraire à cause du dernier argument massue : le surcout de fabrication et d'entretien d'un diesel moderne (avec FAP) est une ineptie commerciale sur les petits modèles automobiles à moins de 10 000 €uros.
Reste... les taxes !
Alors la, la messe est dites :
Bonus pour le diesel et punition supplémentaire des BVA au niveau du calcul des chevaux fiscaux font du parc automobile Français ce qu'il est :
Complètement décalé avec les besoins pratique et concret des automobiliste et donc... unique au monde. [:zebulon:4]
Ceci explique donc cela, mais
c'est en train de changer avec les
normes Euros 5 de 2011 dont les coûts deviennent exorbitants sur les petits modèles diesel (FAP obligatoire pour tous), le E85 avec sa fiscalité avantageuse (le succès de la Dacia Sandero E85 par exemple

) mais surtout avec la
taxation uniforme des carburants diesel et essence (le gazole est à 1.31 €/l de moyenne en ce moment et
l'écart de prix permanent de 20 cents de moyenne depuis 1998 avec l'essence
ne cesse de diminuer en proportion sur le prix final).
De plus,
Le gazole nécessite plus traitements de raffinage que l'essence et les 78% du parc en consommant commence sérieusement à poser des problèmes d'infrastructure (dans lesquelles aucun pétrolier n'est prêt à investir).
Pas bon pour les prix du gazole à moyen terme ça :
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... imper.html.
Ajoutons à cela la TIPP régionalisée et on fini d'expliquer que les coûts des carburants... ne vont pas diminuer bien au contraire !
Pour finir l'administration s'y met : 2010 taxe carbone de quatre centimes par litre d'essence et
4,5 centimes par litre de gazole.
Conclusion :
le diesel pas cher vis-à-vis de l'essence c'est bien fini depuis 2 ans mais l'inertie du marché fait que pas mal de gens croient encore le contraire !
Une question mon bon Pierrot (en tant que comptable) :
Peux-tu vraiment me démontrer qu'un acquéreur d'un petit véhicule diesel de moins de 15 000 €uros en 2011 l'amortira en 5 ans

vis-à-vis de son équivalent essence (si tant est qu'il existe encore

)...
Rendez-vous dans 5 ans.
P.S. : Observe bien ma signature qui a toujours comporté ceci :
http://www.boite-auto.com/petition-bonu ... e-auto.php
[:calva76:2]