GT du soleil levant : Topic officiel
- gouf_y_gah
Re: GT du soleil levant : Topic officiel
Voilà, ce sont en effet les arguments en faveur du Wankel
merci Alan!

- alan
plus d'explications ( pas trop quand même
) sur ce type de moteur ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... amAiL8m3hw
J'ai quand même constaté sur les annonces de RX7 occasions que souvent le moteur avait été refait avant 100 000 kms

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... amAiL8m3hw
J'ai quand même constaté sur les annonces de RX7 occasions que souvent le moteur avait été refait avant 100 000 kms

- Endymion
heu... c'est mignon comme tout le moteur rotatif, m'enfin si citroën à laché l'affaire c'est pas pour rien non plus...
il faut le laisser chauffer, y parait que c'est super susceptible à froid, et que la moindre accélération un peu forte bousille tout et laisse le moulin sur place
(même seulement 2000trs
)
donc, suffit que le kéké veuille faire le mâlin à la sortie de boite, et hop! il est bon pour changer de moteur
)

(même seulement 2000trs

donc, suffit que le kéké veuille faire le mâlin à la sortie de boite, et hop! il est bon pour changer de moteur

- alan
Citroen a "laché l'affaire" après le rachat par PSAheu... c'est mignon comme tout le moteur rotatif, m'enfin si citroën à laché l'affaire c'est pas pour rien non plus...

- SirBeuark
Justement, Mazda n'a pas lâché l'affaire, et a largement fiabilisé son Wankel, et limité la conso d'huile/essence.
Après ce n'est pas à proprement parler un moteur facile à vivre
Il faut (sur les rx7 en fait, pour les rx8 c'est plus tranquille) vraiment laisser chauffer, faire gaffe à l'huile, éviter les démarrages successifs, etc... Alors ça + turbo = pas mal de casses moteur sur rx7.
Mais bon, il faut entendre le bruit, les tours de folie qu'il prend, les "bips" d'alerte qui servent de rupteur, etc... c'est vraiment un plaisir! Mais l'entretien est exigeant.
D'où le succès nul du rotatif auprès du grand public. Contrebalancé par une clientèle très fidèle, puisqu'elle ne risque pas de trouver pareil ailleurs! Même si la rx8 est un poil assagie.
Après ce n'est pas à proprement parler un moteur facile à vivre

Il faut (sur les rx7 en fait, pour les rx8 c'est plus tranquille) vraiment laisser chauffer, faire gaffe à l'huile, éviter les démarrages successifs, etc... Alors ça + turbo = pas mal de casses moteur sur rx7.
Mais bon, il faut entendre le bruit, les tours de folie qu'il prend, les "bips" d'alerte qui servent de rupteur, etc... c'est vraiment un plaisir! Mais l'entretien est exigeant.
D'où le succès nul du rotatif auprès du grand public. Contrebalancé par une clientèle très fidèle, puisqu'elle ne risque pas de trouver pareil ailleurs! Même si la rx8 est un poil assagie.
- pierre76160
il faut le laisser chauffer, y parait que c'est super susceptible à froid, et que la moindre accélération un peu forte bousille tout et laisse le moulin sur place![]()
(même seulement 2000trs)
donc, suffit que le kéké veuille faire le mâlin à la sortie de boite, et hop! il est bon pour changer de moteur)
ça resume la vie, d'un paquet de moteur ... j'en connais pas qui aime rouler à froid
- doum-doum
Le rotatif, est un très bon système, les problèmes du début venait de l'étanchéité des pistons(traitement de surface entre segment et zone de contact) dans la trochoïde, résolus depuis (mazda à persévéré lui...) et de la consommation, plus élevée, avec les systèmes de post combustion, et de gestion électronique, on a réussi à leur faire perdre leur côté glouton.
- dat
c'est un moteur qui m' a toujours branché...! mais c'est vrai que récupérer un Wankel dans une Mazda dont l'entretien est incertain, ou inconnu, peut faire peur...;
C'est vrai aussi que la conso a été importante dans la première RX7...;à cause d'un carbu 4 corps...

Un wankel, sans ses accéssoires, est un petit moteur, un peu comme le tambour d'une machine à laver...

C'est vrai aussi que la conso a été importante dans la première RX7...;à cause d'un carbu 4 corps...

Un wankel, sans ses accéssoires, est un petit moteur, un peu comme le tambour d'une machine à laver...

- milou_info
- Site Admin
Et plus logique au niveau de la transmission. Moteurs plus compacts, plus silencieux, sans aucune vibrations, toute l'énergie est transmise à la boite, pas de perte dans la transformation du mouvement alternatif en rotatif. Bref, que des avantages.
SAUF qu'a l'époque de la première démocratisation par NSU, Citroën, Mazda ou Suzuki, les segments n'avaient pas une solidité a toute épreuve. Ce qui induisait vite une surconsommation d'huile qui vidait vite le moteur de son huile. D'ou pas mal de casse dues à un manque de lubrification. Rien à voir avec un manque de préchauffage comme le dit Thurbault. Même s'il est impératif de faire chauffer l'ensemble moteur-boite avant de rouler normalement. Mais cela est vrai avec toute mécanique, même une tondeuse...
Enfin, il faut replacer le lancement dans son époque : 1973, le choc pétrolier. Ces moteurs sont gloutons, par nature. Problème du au manque de développement ou d'expérience par rapport à un moteur conventionnel. J'ai conduit une NSU en fin de vie (enfin, c'est elle qui était en fin de vie) le moteur était HS mais il affichait encore une belle santé. Beaucoup plus dynamique, par exemple que le cléon, même gavé avec son double corps sur la ts.
SAUF qu'a l'époque de la première démocratisation par NSU, Citroën, Mazda ou Suzuki, les segments n'avaient pas une solidité a toute épreuve. Ce qui induisait vite une surconsommation d'huile qui vidait vite le moteur de son huile. D'ou pas mal de casse dues à un manque de lubrification. Rien à voir avec un manque de préchauffage comme le dit Thurbault. Même s'il est impératif de faire chauffer l'ensemble moteur-boite avant de rouler normalement. Mais cela est vrai avec toute mécanique, même une tondeuse...
Enfin, il faut replacer le lancement dans son époque : 1973, le choc pétrolier. Ces moteurs sont gloutons, par nature. Problème du au manque de développement ou d'expérience par rapport à un moteur conventionnel. J'ai conduit une NSU en fin de vie (enfin, c'est elle qui était en fin de vie) le moteur était HS mais il affichait encore une belle santé. Beaucoup plus dynamique, par exemple que le cléon, même gavé avec son double corps sur la ts.
- dat
En tout cas, dans sa version de lancement, je craque pour cette RX 7 !!!

- gouf_y_gah
Sympa le carbu quad-core [:gouf_y_gah:1] !
N'ayant roulé que dans une RX-8, je ne sais pas par rapport aux premières, mais... [:thurbault:6]
L'avis de mon beau-frère à la sortie de l'essai :
"C'est une voiture que tu ne peux conduire que tous les 3 ans... Tu montes dedans, pfuit tu es à 250 sans t'en rendre compte sans vibration sans sentir les montées en régime, tu perds ton permis, tu attends 3 ans, tu recommences..."
Moyenne de 18L/100 en conduite "cool mais pas trop"
PS : je préfère la FC

c'était une de mes majorette préférées étant minot
[:vachfolle:6]
PPS : on est d'accord
Dire qu'il y a régulièrment une RX-8 rouge garée en bas de chez moi
N'ayant roulé que dans une RX-8, je ne sais pas par rapport aux premières, mais... [:thurbault:6]
L'avis de mon beau-frère à la sortie de l'essai :
"C'est une voiture que tu ne peux conduire que tous les 3 ans... Tu montes dedans, pfuit tu es à 250 sans t'en rendre compte sans vibration sans sentir les montées en régime, tu perds ton permis, tu attends 3 ans, tu recommences..."

Moyenne de 18L/100 en conduite "cool mais pas trop"

PS : je préfère la FC

c'était une de mes majorette préférées étant minot

PPS : on est d'accord

Dire qu'il y a régulièrment une RX-8 rouge garée en bas de chez moi

- alan
là vous allez arrêter j'ai jamais essayé et vous me mettez l'eau à la bouche

- alan
Effectivement DAT, le moteur nu fait tout riquiqui, comme sa cylinfrée d'ailleurs.
- Endymion
c'est le principe du rotor...
- EasyRider
+1 J'ai déjà conduit une RX8, le bruit ai bof bof mais si t'accélère quand tu es a 8000 tr tu a pas l'impression, un voyant sonore et la pour te rappeler que tu es bientôt au Rupteur.... sinon c'est trop creux comme moteur -de 4000tr il y a rien dans le sac. Tu montes dedans, pfuit tu es à 250 sans t'en rendre compte sans vibration sans sentir les montées en régime, tu perds ton permis, tu attends 3 ans, tu recommences..."![]()

- SirBeuark
C'est sur que quand on est habitué, et adepte, des turbos Saab, ça fait une grosse différence
Le moteur de la rx8 est creux, c'est clair... Moi j'adore le bruit du rotor, et les hauts régimes, alors...
Après au quotidien ça peut devenir lassant. Mais bon je crois que pas mal de proprios de rx8 on installé un petit turbo dessus!

Le moteur de la rx8 est creux, c'est clair... Moi j'adore le bruit du rotor, et les hauts régimes, alors...
Après au quotidien ça peut devenir lassant. Mais bon je crois que pas mal de proprios de rx8 on installé un petit turbo dessus!
- alan
En UK, elles sont souvent agrémentées d'un voir deux turbos

- gouf_y_gah
De ce que j'en ai compris, c'est le tri-rotor bi-turbo 20B de la Eunos Cosmo, sur un train roulant de FC

- alan
C'est un drag de rue