99 turbo de 1980
- saabin
Re: 99 turbo de 1980
il te faut la bouteille de nertal pour souder avec ça,non?
- duch
Mon rêve le poste à souder!!
Tu fais du travail excellent, c'est vraiment chouette!! Surtout pour quelqu'un qui n'a pas eu le temps ce WE!!
La visserie de ton bras de suspension paraît neuve, où te la procures-tu?
Pour l'électrolyse, tu as fabriqué ton propre bac selon les docs que tu avais mis en lien?
Tu fais du travail excellent, c'est vraiment chouette!! Surtout pour quelqu'un qui n'a pas eu le temps ce WE!!
Pour l'électrolyse, tu as fabriqué ton propre bac selon les docs que tu avais mis en lien?
- duch
Non pas de bouteille, c'est un poste électrique pour soudure à l'arc.il te faut la bouteille de nertal pour souder avec ça,non?
- romu
La prochaine fois que tu passe a la maison, j'vais te souder les portes sur ton cab, ca va te passer l'idée de te moquer de moi...et un sculpteur de plus...

- romu
il te faut la bouteille de nertal pour souder avec ça,non?
Alors oui et non.Non pas de bouteille, c'est un poste électrique pour soudure à l'arc.
C'est un MIG ou MAG donc une soudure à l'arc et au gaz.
Pour faire simple, le gaz est utilisé pour faire le vide d'air au moment de la soudure.
Soit tu fonctionnes avec une bouteille de gaz soit tu utilises du fil fourré (avec gaz incorporé).
Ce type de poste à souder permet de travailler des tôles fine et épaisse, alors que le poste a l'arc, a baguette enrobé ne soude que des gros tôle.
Avec le gaz les soudures sont plus belles et tu peux souder tôles très fines mais il est difficile de travailler en extérieur.
Avec le fil fourré la soudure est moins jolie et tu es limité avec la finesse de tôle, mais c’est plus économique pour des petits travaux.
Pour info la première bouteille de gaz, consigne incluse, coûte dans les 300 euros, puis 40 euros la recharge.
Il existe des bouteilles jetables mais ce n’est vraiment pas rentable, vaut mieux brûler un billet devant les cameras ça fait plus d’effet.
- romu
Les écrous sont neufs, la vise était impeccable, mais sinon je change quand il faut.Mon rêve le poste à souder!!
Pour l'électrolyse j'utilise une bassine ou un gros bidon plastique recoupé pour les grosses pièces, et chargeur de batterie, des cristaux de soude, et surtout un bout d’inox.
J’ai un disque qui trempe en ce moment, après 24 heures je pense qu’il sera parfait, on verra ce soir…
- pulverisator
Bon investissement Romu, mais je te conseille le fil normal et gaz, le fil fourré implique un dépôt de laitier comme à l'arc.
Pour la deuche j'utilise du fil 0.6, mais sur saab, il faudra bien du 0.8
La charge de la bouteille est à 28€ près de chez moi.
Si tu n'as jamais soudé au semi-auto, entraîne toi, car il y a quelques réglages à faire pour une belle soudure: puissance, vitesse du fil.
Soudure par points sur ma deuche.

Pour la deuche j'utilise du fil 0.6, mais sur saab, il faudra bien du 0.8

Si tu n'as jamais soudé au semi-auto, entraîne toi, car il y a quelques réglages à faire pour une belle soudure: puissance, vitesse du fil.

- duch
Tu te fournis où en visserie?
Les écrous sont neufs, la vise était impeccable, mais sinon je change quand il faut.
Centre auto type AD ou ATAC?
J'ose pas utiliser la quincaillerie de qualité moyenne de chez Brico dépôt...
Et je voudrais acheter à l'unité, juste ce qu'il me faut...
- duch
Super boulot Pulv!
- romu
Les boulons d'origine sont en classe 8.8, c'est du standard.
Pour ma part je me fourni cher tout faire, ils ont du choix et du matos de qualité.
Tiens voici un lien tres utile :
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/a_propos.html
Pour ma part je me fourni cher tout faire, ils ont du choix et du matos de qualité.
- romu
Merci du conseil, mais je compte meuler mes soudures pour les faire disparaître alors la laitance...Bon investissement Romu, mais je te conseille le fil normal et gaz, le fil fourré implique un dépôt de laitier comme à l'arc.
Pour la deuche j'utilise du fil 0.6, mais sur saab, il faudra bien du 0.8![]()
C'est la consigne qui me calme un peu ... je vais faire mes trois ou quatre trous dans mes passages de roue et je verrais bien.
Je pense que passerais au gaz en bouteille si j’attaque la Simca 1000. Mais là c’est plus des rustines mais une reconstruction totale.
Et oui la mille est la première voiture biodégradable.
PS : Je croyais la tôle de 2Cv se soudée a la salive...

- duch
Merci pour le lien Romu!
Je vais voir ce que je trouve chez Ad, ils en ont un peu...
Sinon j'essaierai les magasins type tout faire, ou plateforme du bâtiment...
Continue le boulot ainsi, c'est le top!
Je vais voir ce que je trouve chez Ad, ils en ont un peu...
Sinon j'essaierai les magasins type tout faire, ou plateforme du bâtiment...
Continue le boulot ainsi, c'est le top!
- slash
Oui effectivement entraine toi un certains temps pour trouver
l'angle,
la vitesse du fil,
l'intensité,
et le coup de main
Pour apprendre : http://www.mig-welding.co.uk/tutorial.htm
Sinon tu t'es fourni où pour le masque à cristaux liquids ? j'en cherche un .... potable
l'angle,
la vitesse du fil,
l'intensité,
et le coup de main

Pour apprendre : http://www.mig-welding.co.uk/tutorial.htm
Sinon tu t'es fourni où pour le masque à cristaux liquids ? j'en cherche un .... potable

- romu
Merci pour lien, j'y ai déjà traîné ma souris, une mine d’or.
Pour le masque j'ai pris celui à 0.04s, presque 100 euros chez leroy... j'espère qu'a ce prix il faut être bon.
Pour le coude mains je pense que je ça devrais aller. J’ai une bonne expérience d l’arc et de l’oxy.
Je vous tiens au courant de mes « exploits ».
Pour le masque j'ai pris celui à 0.04s, presque 100 euros chez leroy... j'espère qu'a ce prix il faut être bon.
Pour le coude mains je pense que je ça devrais aller. J’ai une bonne expérience d l’arc et de l’oxy.
Je vous tiens au courant de mes « exploits ».
- saabin
je vois 1 mig et une bobine de fil de soudure,par contre en carrosserie c'est rare l'arc?Non pas de bouteille, c'est un poste électrique pour soudure à l'arc.

- romu
Exact c'est pour cela que j'ai apporté des précisions dans la suite du sujet.je vois 1 mig et une bobine de fil de soudure,par contre en carrosserie c'est rare l'arc?![]()
Petit récapitulatif.
L’arc pour la grosse tôle supérieure à 1 mm voir 1,5.
Certain souderais avec des baguette hyper fine, mais j’ai du mal a y croire.
Le mig/mag ou l’oxy (chalumeau, brasure..) pour les tôles fines, on peut aussi remplacer la pointeuse, comme nous le montre Maître Pulv.
Après il y a d’autre solution, mais nous ne somme que des bricolos avec des moyens financiers modestes.
- Grammoux
Intéressant, ce lien, merciPour apprendre : http://www.mig-welding.co.uk/tutorial.htm

Souder, c'est quand même un art, et des heures de pratique...
- slash
Oui oui effectivement, j'ai un peu de soudure à faire ...et pour l'instant j'achète des tôles à casto et j'essaie de faire de jolis points de soudure ... j'ai perdu mes maigres connaissances ... :/
En tout cas un truc qui est sûr ... il faut souder à l'oreille ...
Merci pour l'info
En tout cas un truc qui est sûr ... il faut souder à l'oreille ...
Merci pour l'info
- alan
Effectivement très utile ce lien RomuLes boulons d'origine sont en classe 8.8, c'est du standard.

- Golfhunter
Ca y est j'y arrive !!

Super ça marche !! Merci !!

Super ça marche !! Merci !!