Bonsoir à tous,
J'ai un peu avancé sur la 9000.
D'abord le freinage. Les plaquettes sont montées depuis pas mal de temps déjà est le résultat est une puissance supérieure de 10/15% par rapport au plaquettes Brembo. J'ai testé l'ensemble sur 3000km environ, principalement autoroute mais j'ai fait un tour dans les Vosges, la montée de La Broque Schirmeck vers le Donon puis descente vers Abreschwiller. Les connaisseurs savent de quoi je parle, c'est une des plus belles route de rallye de la région

Rien de mieux pour tester la voiture. Le freinage est endurant et puissant mais le toucher à la pédale, bien que mieux dorénavant, ne me satisfait pas encore assez. J'ai fait pas mal d'essais et de contrôle, tout le problème du toucher à la pédale vient de ce satané maitre cylindre qui ne dispose pas d'un mastervac (ou servo rein) mais d'une assistance par sphère haute pression car elle est equipé de l'abs. J'ai le même montage sur ma vieille 900, car abs, et là aussi c'est la même chose. Dommage qu'ils aient monté cette saloperie ! Et je ne suis pas certain qu'une nouvelle sphère aide à améliorer l'assistance et le toucher.
Sinon j'ai révisé le compresseur de clim en préventif, avec un roulement 1ere monte NSK neuf et un kit de réfection avec joint spie, mousse témoin et joint torique nitrile neuf. L'intérieur est comme neuf, aucune usure à déplorer merci la qualité japonnaise.
Idem pour l'alternateur. Revisé en préventif également avec kit roulement, un collecteur cuivre neuf qui est dorénavant soudé au lieu de sertie (soudures protégées en plus avec une résine bicomposant haute température), des charbons et un régulateur de tension de marque BERU qu'on ne voit sur la photo sont également neuf! Je ne lésine pas sur la qualité et j'essaie de faire cela bien.
Puis place au turbo. L'obectif a été:
- de faire une révison pour avoir un turbo neuf en préventif,
- un peu plus performant et un temps de réponse diminué
- mais surtout encore plus fiable. De ce fait j'ai monté le carter anti surge et le kit complet de palier d'origine Mitsubishi genuine avec sa butée 360°.
Le but n'est absolument pas d'augmenter la pression car les 252 ch et 38.5 mkg sont amplements suffisant. Je veux déjà comparer le comportement de ce turbo par rapport à la configuration de série et ce avec la même pression. J'ai pesé les nouvelles turbine 9 pales inconnel et 11 pales par rapport aux anciennes. Cette ensemble qui propose des profiles et angle différents, devrait me permettre de gagner 200/300 trs-min sur le temps de réponse et un débit un tout petit plus imortant en haut. Bref je vise le couple plus que la puissance brut même si je sais que ce turbo est maintenant capable de supporter une pression bien plus importante. J'ai pesé également les deux nouvelles turbines, elles sont un peu plus légères de quelques grammes ce qui permettra également une mise en action plus rapide. Le montage a été complété d'un carter en alu 19t (donc + 2mm sur le diametre a peine) avec systeme anti-surge qui permettra surtout d'augmenter la fiabilité par une diminution des contraintes sur les paliers. Notez par ailleurs l'entrée d'air avec une chanfrein parfaitement réalisée afin d'augmenter le rendement et l'écoulement d'air. L'ensemble a été monté sur le carter en fonte coté échappement d'origine sans aucune fissure et carter centrale d'origine également, preuve de la fiabilité des turbo mitsubishi. J'aurai pu faire plus simple en achetant une cartouch CHRA sur le net mais j'ai des doutes sur la qualité de ces produits qui viennent principalement de Chine (qualité de la fonte, tolérances et qualité des paliers, qualité des turbine etc.... etc...).
Place aux photos
Il faut noter l'excellente qualité de ce turbo mitsubishi. J'ai vu pas mal de garrett et il me semble bien mois fiable. Je pense que je vais faire un essais par suite et monter un de ces mitsubishi sur ma vieille 900 également pour encore améliorer la souplesse.
Pour le reste, c'est une très bonne voiture. J'ai déjà parcouru 17000km avec mais je n'ai pas encore eu le coup de foudre comme pour la vielle 900 qui reste pour moi la référence.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold