Continuation..
Tout d'abord, à réflechir, Tristan, je ne suis pas d'accord avec toi ! Peut être que toutes les "petites" modifs", prises individuellement n'apportent pas grand chose, mais la somme de toute fait que ta voiture vole ! Un peu comme quand tu essaies d'alléger : un kilo enlevé, ce n'est rien, mais pleins de kilos par ci par là, ça fait.
Ceci étant dit, j'ai passé deux heures à travailler sur un collecteur de 9000 et un de 900 pour donc mettre la bride du 9000 sur celui de la 900. Pour l'instant, je n'ai pas soudé, mais ça se présente bien :

Un peu d'espace à combler, quand même :

Je pense que le soudeur n'aura pas de mal à combler ça au Tig.
Puis, un peu tard, j'ai commencé à comparer les deux collecteurs :

On voit que le collecteur de 900 est plus gros, et celui de 9000 plus long. Les tuyaux sont plus de deux fois plus longs sur la 900. Le volume du plenum est d'environ 1L pour la 9000 (2,3!) et de 1.4L pour la 900. Ce qui est d'ailleurs contradictoire : les longs "runners" et les petits volume de plenum sont sencés être bon pour du couple bas dans les tours, et là on voit qu'une voiture a le petit volume, et l'autre les petits tuyaux.
La question se pose, est ce que le collecteur de 9000 est ainsi pour des questions d'encombrement ?
Sinon, il semble que la liaison tuyaux-collecteur soit importante... sur la 900 ça ressemble à ça :

c'est pas mal, mais sur la 9000 c'est encore mieux, c'est tout rond

Le collecteur de 9000 part de la culasse et monte, celui de 900 part de la culasse et descend. C'est pour ça que l'on ne peut pas monter un collecteur de 9000 sur une 900, et que je fais ce boulot.
Mais, il semble qu'il y a une autre solution : couper un collecteur de 9000 juste après les bossage des injecteurs, et le retourner. De cette manière, il pointerait vers le bas.
Le collecteur est d'habitude comme ça :

Mais si on le retourne :

bon, la connection du corps de papillon se retrouve vers l'arrière...
Mais on s'en fout, puisque de toute manière, on veut faire un "dual plenum", c'est à dire qu'on veut rajouter un cone fendu :

qu'on irait souder contre le collecteur de 9000, et au bout duquel on rajoute le papillon :

Hum ! Intéressant !