Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Remdu67

Re: Ca y est: j'en suis... 900 Classic Turbo BP 1993

Message par Remdu67 » jeu. mai 30, 2013 12:41 am

Récit brillant avec beaucoup de philosophie, d'expérience et de recul. Un régal à te lire. On a hâte de voir la merveille lors d'un prochain meeting!

Brieuc

Message par Brieuc » jeu. mai 30, 2013 6:00 pm

Le récit de tes sensations au volant de ta 900 entre en résonance avec mon expérience à bord de la mienne, qui est actuellement en repos forcé.
Ca motive pour remettre la bête d'aplomb!!

omer

Message par omer » sam. juin 08, 2013 9:48 pm

Merci Remdu67, c'est gentil. Au plaisir de te rencontrer.

Aujourd'hui, installation d'un filtre à air neuf. J'en avais commandé un avec la reférence de la carte grise, mais celui reçu était deux fois trop long pour rentrer dans la boite à air. J'ai été chercher le bon modèle ce matin. Comme ça a pris moins de 2 minutes, il me restait un peu de temps pour réparer l'éclairage de la console centrale. L'ampoule du canon de la clé de contact n'était pas dans son logement. Maintenant ça marche... Par contre l'ampoule de commande de glace électrique était grillée. Je l'ai changée par une ampoule de voyant de tableau de bord. Je vois l'ampoule s'allumer par des trous à l'intérieur du boitier, mais j'ai pas l'impression que les interrupteurs ont un dépoli (ou alors il est tres sale...), du coup ça ne sert pas à grand chose... Faudra que je vois dans le noir complet si ça souligne le contour des boutons, mais j'ai un doute...

En me baladant sur le forum, j'ai également lu qu'il y avait une tempo sur l'éclairage intérieur, moi je n'en ai pas... Il manque un relais en place E du porte relais sous les sièges arrières. Va falloir que je trouve ça...

Prochaine étape: j'hésite entre manos et ciel de toit...

omer

Message par omer » dim. juin 09, 2013 6:23 pm

mais j'ai pas l'impression que les interrupteurs ont un dépoli (ou alors il est tres sale...), du coup ça ne sert pas à grand chose... Faudra que je vois dans le noir complet si ça souligne le contour des boutons, mais j'ai un doute...
Testé dans le noir: il y a un dépoli, et ça marche très bien...

omer

Message par omer » lun. juin 17, 2013 2:38 am

Bon, c'est commencé: ça sera manos...
Alors autant être clair tout de suite: si vous me demandez à quoi ça va me servir, j'aurai du mal à vous vendre que c'est indispensable...
Pour être franc: ça fait des jolies lumières, y'a des petites n'aiguilles qui bougent, et ça fait n'avion...
(même si par plusieurs fois, un bête voltmètre intégré m'a dans le passé permit de diagnostiquer des pannes sur ma moto et de rentrer à l'écurie sur mes deux roues).
Ils seront en partie basse, même si de prime abord je préfère en haut du tableau de bord. Le poste est bien à sa place et je ne l'en bougerai pas.
J'ai commencé le boulot, et j'envoie les photos une fois fini.
Là où ça devient original, c'est qu'il y aura 5 cadrans: pression, température, voltmètre, pression turbo, température extérieure (celui là il ne sert vraiment à rien, mais ça m'amuse: c'est l'essentiel!).
Enfin... Je dis que ça ne sert à rien, mais c'est pas tout à fait vrai...
D'abord il est utile pour faire l'annonce d'arrivée: "la température extérieure est de ..."
Ensuite, ces manos donnent tout leur sens au "fasten seatbelt". Je vais peut-être pousser le vis par l'installation d'un "no smoking" lumineux, voir d'un "free/occuped". :)

Brieuc

Message par Brieuc » lun. juin 17, 2013 2:49 am

Ensuite, ces manos donnent tout leur sens au "fasten seatbelt". Je vais peut-être pousser le vis par l'installation d'un "no smoking" lumineux, voir d'un "free/occuped". :)
Tu penseras à y associer le bruit lors de l'allumage/extinction. ;)
♪ Toum.

omer

Message par omer » jeu. juin 27, 2013 11:48 pm

:)
Carnet de bord du capitaine, coefficient espace temps 276.13
Depuis que l'équipage s'est fait une soirée Star wars arrosée au picon, qui a finie en orgie sur une peau de bête de wooki chez Tchekov avec Scotty, Sulu et O'Hara, Scotty a très mal pris la publication de photos sur la page face book de Mac coy avec son prose en fourreau de sabre laser. (La phrase est longue et complexe, mais ceux qui veulent comprendre feront un effort). Scotty étant irlandais, il devait encore cuver sa honte au pub quand je me suis mis en tête de trouver un nouveau coeur à l'Enterprise:
Image
... parce que je le vaux bien. Le rouge lui va pas mal...
J'ai également changé le capteur de position papillon en qui j'avais des doute sur l'état général du boitier, et qui me donnait des valeurs hors plage au métrix.
La salle des machines:
Image

Je ne parles plus à Spock: c'est un con... (depuis qu'il s'est fait raboté les feuilles pour jouer dans un colombo, il se la pète...)

N'étant pas mécano, j'ai fait la connerie de bleu-bite de base tout en me voyant la faire: j'ai changé les deux éléments en même temps sans faire de test intermédiaire.
Moralité: redémarrage moteur et ça me semble pas tourner très rond. Il y a un temps de latence (broutage) quand on passe de la position ralenti à l'hyper-espace. Je note également des accoups quand je lève le pied quelle que soit la vitesse.
Deux hypothèses s'offrent à moi:
Thèse 1: le boitier rouge est en désaccord avec mon allumeur (thèse soutenue par le garagiste à qui j'ai acheté la pièce, et qui connait bien ces voitures).
Thèse 2 (la mienne): j'ai lu ici que le calculateur devait s'initialiser lorsqu'on change un élément essentiel du moteur. C'est le cas: il compensait des valeurs du capteurs de position papillon hors plage, et moi je change de capteur sans prévenir (le con!). Je débranche la batterie, je la rebranche (reboot windows spirit), et ça me semble tout de suite tourner beaucoup mieux.
Je n'ai cependant pas eut le temps aujourd'hui de tester dans le détail. J'y verrais plus clair à l'usage dans les prochains jours... Nota: La thèse 2 n'empêche pas la thèse 1 d'être valide...

Concernant le projet manos. J'ai fais un moule carton grossier, bord en pate à bois (j'avais que ça sous la main). Puis découpe de la plaque en médium. Je fixe le tout sur la plaque plastique 3 manos achetée précédemment.
Photo du pont de commandement:
Image
Après, découpe histoire de garder un sans-blanc de vide poche, et je tapisse cuir...
Image
Ce qui donne:
Image

Tout ça c'est joli, mais les n'aiguilles ne bougent pas encore: je suis toujours en attente des sondes. Il me reste aussi à coudre les bord de la console dans l'esprit des contre-portes. Je garde ça pour mes longues soirées d'hivers, c'est à dire maintenant vu le temps qu'il fait...

The loulou

Message par The loulou » sam. juin 29, 2013 1:08 am

me doutait que spoke etait un con avec ses "c'est pas logique a tour de bras " ! maintenant tu me le confirme
putain de logique va ! [:vachfolle:2]

et beau boulot , ;) perso j'aime pas le blanc , mais au moins sa suis avec l'interieur facon apple de l'enterprise , :sol:

omer

Message par omer » lun. août 19, 2013 2:49 am

Bon des nouvelles...
Alors comme je l'ai bien soignée et que j'ai fraichement purgé tous les fluides, elle m'a récompensé en vomissant sans prévenir son liquide hydraulique sur la place de parking du boulot 3 jours avant de partir en vacances. Aucune résistance dans la pédale. Immobilisée à 50 KM de la maison, il a fallu tracter jusqu'au bercail. Au passage j'ai arraché un des deux oeillets de remorquage (tôle emboutie pas digne de ce qu'on est en droit d'attendre...) En se penchant sous la Diva, le diagnostique est clair: récepteur d'embrayage au bout du rouleau.
Merci à mon garagiste qui l'a prise en urgence pour que je puisse partir avec. Au passage, changement du disque d'embrayage car pollué par le lockheed (pas de regret: il était pas loin d'être au bout lui aussi).
Je pars donc avec. 2500km plus tard à froid: ça broute, ça tient pas le ralenti. On garde la tête froide. Pendant 3 semaines j'effectue des tests croisés en remplaçant:
- AIC
- Boitier d'injection.
- Boitier d'allumage.
- Allumeur.
... Sans résultat. On rajoute à celà:
- Check complet des durites de dépression.
- Doute sur la pompe et son relais. Apres test, c'est pas ça...
- Test des bougies.
- Questionnement interne sur le joint de culasse.
- Verification de la fermeture du papillon et de la propreté du siège.

Finalement, c'était le capteur de position de papillon... 3 semaines de galère, mais ça roule à nouveau.

Concernant les fioritures, je viens de finir la console centrale. Il me manque toujours une sonde de température d'huile du bon diamètre pour ma plaque sandwich. Je dois cette situation à un fournisseur de pièces détaché d'une nullité rarement égalée que ce soit techniquement ou commercialement.

Sinon, ça va. ;)

omer

Message par omer » lun. sept. 23, 2013 12:07 pm

Un peu de neuf…

Pour rouler en 900, faut au minimum :
1) De la patience.
2) De l’humour.
(liste non exhaustive car accessoirement un peu de temps et de pognon, c’est pas inutile).

J’ai branché mes manos sur l’allume cigare et sur l’alim de cendrier, ce qui implique un démontage de la façade de tableau de bord. C’est un peu galère, mais je trouvais que ça s’était pas trop mal passé… jusqu’à ce que je réalise 3 jours plus tard que j’avais déboité le cardan de commande chauffage. On redémonte et on ré-emboite péniblement cette saloperie sans sortir le poste. On remonte : ça marche, mais au passage je sors de son logement l’ampoule de la vitesse des ventilos, et je perd une position de ventilation : ça attendra plus tard…
Plus tard n’était en fait pas beaucoup plus tard puisque 3 jours après (chez moi ça correspond à un cycle d’emmerdes), la jauge d’essence indique désespérément 0. Bon, je fais 2/3 tests, je viens glaner des infos sur le forum, et j’en déduis une probable oxydation des contacteurs 2 broches au dos de la carte bleu. Impossible d’opérer par le trou de haut parleur : on va re-démonter pour sortir le compteur et travailler dessus tranquillement. Je joue un peu d’ohmmètre sur la carte bleu, je nettoie les contacts, et je remonte sans trop y croire : les contacts étaient propres. J’avais raison : toujours pas de jauge… Le bon côté des choses, c’est que j’ai pût changer l’ampoule de feux de croisement qui était HS et replacer celle du variateur de ventilo dans son logement, j’ai rebranché correctement le sélecteur de ventil, et j’en ai profité aussi pour opérer le câble du compteur qui avait la tremblote : on se console comme on peut…
Une fois remonté proprement tout ce bazar : on se retrouve au point de départ.
Je teste la continuité entre la boite à fusible, le compteur, la jauge. C’est la jauge immergée qui déconne. (dernier point testé, évidemment…) Démontage et constatation : c’est une lamelle de contact entre la fiche d’alimentation et les spires autour de la barre centrale de la jauge qui a lachée. Une petite soudure, remontage et ça repart. J’ai retrouvé une jauge beaucoup plus précise qu’avant la panne : ça valait le coup…
J’ai commencé à refaire le ciel de toit : c’est un métier… Le résultat n’est pas nickel, mais disons que c’est pas plus mal que si c’était pire… Il me reste à faire les custodes.
J’ai trouvé une sonde qui s’adapte sur la plaque sandwich chez AD. Initialement faite pour la température du liquide de refroidissement, ça devrait le faire pour l’huile m’a-t-on dit, mais j’attends de voir…
J’ai fait recaler l’avance à l’allumage : ça démarre un peu mieux.
J’ai tombé un record de conso : 7,6l/100 sur voie rapide en se callant à 110 : pas mal…
Je viens de trouver un relai de tempo pour l’éclairage intérieur : pas indispensable, mais on s’approche du 100% fonctionnel.
A bientôt. :)

diplosaab

Message par diplosaab » lun. sept. 23, 2013 4:03 pm

Beau boulot, bonne continuation.

dat

Message par dat » mar. avr. 08, 2014 2:19 pm

Alors Omer, des nouvelles de ta 900 S ?

omer

Message par omer » ven. mai 09, 2014 12:28 pm

Alors Omer, des nouvelles de ta 900 S ?
Bonjour, :)
Ca roule... 50 000 bornes cette année.
Des petits soucis mineurs mais on peut pas lui en vouloir. (roulement de roue, une commande de vitre capricieuse, le check engine qui s'allume de temps à autre, quelques points de soudure sur mon échappement en sortie de collecteur...)
Je manque un peu de temps en ce moment pour m'en occuper comme je voudrais...
Bonne route et à bientôt!

Alinutz

Message par Alinutz » ven. mai 09, 2014 2:12 pm

Salut!

J'ai relu ta présentation dès le début! T'as fait pas mal de choses. J'en fais aussi sur ma 900NG. Entre autres, je suis embêté par la perte du LDR. 1 doigt en 2 semaines dans le bocal. J'ai trouvé quelques fuites sur des durites, mais ce n'est pas fini.

T'as résolu comment la tienne? Merci!
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

Aeronaute

Message par Aeronaute » ven. mai 09, 2014 3:27 pm

Tu n'as pas dû tout relire alinutz, ou alors ton cerveau n'a pas voulu intégrer la cause de la perte de LDR sur la voiture d'Omer... le joint de culasse... désolé...

Moi aussi je viens de lire (ou relire, mais je ne m'en souvenais plus) cette géniale présentation, merci Omer de nous faire partager ce calvaire cette passion avec autant d'humour et de philosophie !

edit : ah ben non, j'avais mal lu, c'est steph59 qui a résolu son problème de fuite de LDR par un changement de JDC, donc alinutz, ta question est tout à fait légitime et pertinente :jap: (et ça te laisse un espoir :D ;) )

Alinutz

Message par Alinutz » ven. mai 09, 2014 4:20 pm

Tu n'as pas dû tout relire alinutz, ou alors ton cerveau n'a pas voulu intégrer la cause de la perte de LDR sur la voiture d'Omer... le joint de culasse... désolé...

Moi aussi je viens de lire (ou relire, mais je ne m'en souvenais plus) cette géniale présentation, merci Omer de nous faire partager ce calvaire cette passion avec autant d'humour et de philosophie !

edit : ah ben non, j'avais mal lu, c'est steph59 qui a résolu son problème de fuite de LDR par un changement de JDC, donc alinutz, ta question est tout à fait légitime et pertinente :jap: (et ça te laisse un espoir :D ;) )
C'est bien, tu m'as épargne une 2e lecture et tu me rassures que je ne lis pas toujours en diagonale :)

La voiture perd du LDR depuis que je l'aie, donc +/- 2 ans et 5-6000km. Si c'était le JDC, je me dis que ça aurait empiré depuis et ce n'est pas systématique (quantité/temps).

J'aurai bientôt un autre bouchon et je ferai une mise sous pression.

Aeronaute

Message par Aeronaute » ven. mai 09, 2014 5:32 pm

je me dis que ça aurait empiré depuis et ce n'est pas systématique (quantité/temps).
Oui, il y a des trucs bizarres parfois : sur ma 900, il m'est arrivé à 2-3 reprises de perdre en quelques kilomètres entre 1 litre et la quasi-totalité du LDR (pas que le bocal hein, tout le circuit !), et presque rien le reste du temps (légère baisse du niveau dans le bocal à chaque millier de kilomètre). Au final, c'était la pompe à eau qui fuyait, mais par intermittence : généralement étanche, le joint laissait tout passer à certains moments ! Va comprendre...

Alinutz

Message par Alinutz » ven. mai 09, 2014 5:46 pm

Oui, il y a des trucs bizarres parfois : sur ma 900, il m'est arrivé à 2-3 reprises de perdre en quelques kilomètres entre 1 litre et la quasi-totalité du LDR (pas que le bocal hein, tout le circuit !), et presque rien le reste du temps (légère baisse du niveau dans le bocal à chaque millier de kilomètre). Au final, c'était la pompe à eau qui fuyait, mais par intermittence : généralement étanche, le joint laissait tout passer à certains moments ! Va comprendre...
Je me dis que la pompe à eau est un bon candidat, car je n'ai pas de mayonnaise ni dans le bocal, ni sur la jauge d'huile, ni fumée à l'échappement à froid ou à chaud. Par contre on perd du LDR et il y a une légère pression à froid dans le bocal de LDR. A investiguer!

omer

Message par omer » lun. mai 12, 2014 6:07 pm

Bonjour,
Deux causes (liées) pour ma perte de LDR:
1) Une petite fuite à la jonction durite/radiateur (neuf) quand le circuit chauffe trop. Je n'ai pas réussi à l'empêcher cette fuite, j'en étais à prendre un capteur de température de LDR qui déclenche le ventilo quelques degrés plus bas.
2) Je fraisais le niveau dès qu'il n'était plus au max. Depuis que je le laisse à moitié, et il se stabilise sans avoir besoin de faire l'appoint.
Bonne route.

Alinutz

Message par Alinutz » lun. mai 12, 2014 11:59 pm

Intéressant! Merci :)

Répondre

Revenir à « 900 classique »