900 flat, T16, 1984
- dat
Re: 900 flat, T16, 1984
moui...le phare est "neuf", coute 100 euros, mais le reflecteur semble pas très neuf quand même...peut être est il sale, simplement...
- Alchauv
merci pour les commentaires!
gnomonien, oui oui, je m'arrangerai pour passer au prochain "meeting Rambouillet".
Fabo, pour les phares les réflecteurs sont rechromés. je résultat est vraiment nickel et pour le moment ca tient très bien.
ceux du boncoin ont pas vraiment l'air neuf sur la photo, a voir en vrai?
Sinon je poursuis doucement les améliorations,
Réglage de l'APC, ca change la voiture!
installation d'une dump athmo, mais j'ai du la retirer car c'était une simple piston et ca ne fonctionne pas.
Il faut maintenant que je me procure une double piston, j'ai déja le conduit d'admission qui va bien:

Sinon je bute toujours sur le régulateur, j'ai déja trouver deux problèmes que j'ai résolus, au niveau du comodo et du switch de la pédale d'embrayage, mais il veux toujours pas marcher!
.

gnomonien, oui oui, je m'arrangerai pour passer au prochain "meeting Rambouillet".
Fabo, pour les phares les réflecteurs sont rechromés. je résultat est vraiment nickel et pour le moment ca tient très bien.
Réglage de l'APC, ca change la voiture!

installation d'une dump athmo, mais j'ai du la retirer car c'était une simple piston et ca ne fonctionne pas.
Il faut maintenant que je me procure une double piston, j'ai déja le conduit d'admission qui va bien:

Sinon je bute toujours sur le régulateur, j'ai déja trouver deux problèmes que j'ai résolus, au niveau du comodo et du switch de la pédale d'embrayage, mais il veux toujours pas marcher!
.
- helterskelter
Il est pas neuf ce phare, il a déjà été monté, ça se voit sur les pattes et le déflecteur est soit sale, soit piqué....
- dat
merci pour les commentaires!![]()
Réglage de l'APC, ca change la voiture!![]()
[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/85165_103.jpg[/URL]
[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/57711_104.jpg[/URL]
.
Pourtant sur les 9000 turbo, c'est bien une à simple piston qui est montée ? et ça marche bien ;

- tristan
c'est pas trop le fait que ça soit simple ou double piston le problème, c'est que c'est une dump valve atmo et non à recirculation....
à ne pas utiliser avec des voitures équipées de débimètre en principe...
sur la 9000, ce n'est pas une dump atmo d'origine, tu peux le voir sur la photo: un conduit vient de l'admission et l'autre retourne en amont du turbo (après le débitmètre)
sur une dump atmo, l'air est expulsé à l'air libre donc la quantité d'air présente dans l'admission est inférieure que prévu et donc risque d'enrichissement trop élevé en reprise ou au passage de rapport....
la double piston permet de garder un peu d'air dans le conduit d'admission pour éviter un temps de latence trop important lors de la reprise (le temps que le collecteur se remplisse à nouveau)...là où la simple piston évacue tout!
à ne pas utiliser avec des voitures équipées de débimètre en principe...
sur la 9000, ce n'est pas une dump atmo d'origine, tu peux le voir sur la photo: un conduit vient de l'admission et l'autre retourne en amont du turbo (après le débitmètre)
sur une dump atmo, l'air est expulsé à l'air libre donc la quantité d'air présente dans l'admission est inférieure que prévu et donc risque d'enrichissement trop élevé en reprise ou au passage de rapport....
la double piston permet de garder un peu d'air dans le conduit d'admission pour éviter un temps de latence trop important lors de la reprise (le temps que le collecteur se remplisse à nouveau)...là où la simple piston évacue tout!
- dat
je suis bien d'accord...
...le fait que ce soit une "simple piston" n'est pas vraiment la question, en fait ; Après, tout dépend de ce que Alchauv entend par "cela ne fonctionne pas" ;
...le fait que ce soit une "simple piston" n'est pas vraiment la question, en fait ; Après, tout dépend de ce que Alchauv entend par "cela ne fonctionne pas" ;
- tristan
oui, surtout que ce montage en simple piston, je l'ai déjà vu sur d'autres 900!...et ça semblait ne pas poser trop de soucis?...
- Alchauv
Le problème avec une atmosphérique simple piston est que lorsque le collecteur est en dépression la soupape est ouverte. au ralentis, mais aussi quand on roule a faible charge.
C'est donc équivalent a avoir une prise d'air dans le circuit d'admission.
Le mélange air/essence est ajusté en fonction de la quantité d'air mesurée par le débitmètre. mais la quantité réelle a l'admission est différente si il y a une prise d'air entre le débitmètre et l'admission.
Donc le ratio air/essence risque de ne plus être correcte. ca peu provoquer un ralentis instable, etc...
Dans mon cas je peu pas dire que j'ai vraiment vu de différence mais ca reste un mauvais montage par rapport a ce que j'ai expliqué.
C'est pour ca que je l'ai retirée.
Tristan, oui, je n'ai rien inventé, ce montage est certainement assez répandu mais pour moi avec des double piston uniquement sur les 900 classic.
Car comme tu le dis sur les voitures a débitmètre qui n'ont pas de capteur de pression dans le collecteur d'admission la dump atmo n'est pas appropriée, mais avec une double piston qui se referme dès que la pression est évacuée il n'y a pas ce problème. au ralantis ou faible charge elle est fermée.
et aussi comme tu le dit il y a en plus l'avantage de garder de l'air dans la conduite d'admission, qui permet une remontée en pression plus rapide.
chez PFS ils vendent un kit complet, avec une Forge FMDV004 double piston.
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=4304
Voir aussi ces sujet sur le forum:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8250_1.htm
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t122181
et ici pour des infos générales:
http://www.vr6-world.com/dump-valve-pri ... t1548.html
Quand j'ai vu que la dump était ouverte au ralentis je mes suis tout de suite dis que quelque chose n'allait pas. et du coup j'ai cherché un peu et j'ai appris plein de chose!
En tout cas vous faites bien de rebondir sur le sujet, ce peu paraitre tout bête mais c'est très intéressant comme sujet.
C'est donc équivalent a avoir une prise d'air dans le circuit d'admission.
Le mélange air/essence est ajusté en fonction de la quantité d'air mesurée par le débitmètre. mais la quantité réelle a l'admission est différente si il y a une prise d'air entre le débitmètre et l'admission.
Donc le ratio air/essence risque de ne plus être correcte. ca peu provoquer un ralentis instable, etc...
Dans mon cas je peu pas dire que j'ai vraiment vu de différence mais ca reste un mauvais montage par rapport a ce que j'ai expliqué.
C'est pour ca que je l'ai retirée.
Tristan, oui, je n'ai rien inventé, ce montage est certainement assez répandu mais pour moi avec des double piston uniquement sur les 900 classic.
Car comme tu le dis sur les voitures a débitmètre qui n'ont pas de capteur de pression dans le collecteur d'admission la dump atmo n'est pas appropriée, mais avec une double piston qui se referme dès que la pression est évacuée il n'y a pas ce problème. au ralantis ou faible charge elle est fermée.
et aussi comme tu le dit il y a en plus l'avantage de garder de l'air dans la conduite d'admission, qui permet une remontée en pression plus rapide.
chez PFS ils vendent un kit complet, avec une Forge FMDV004 double piston.
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=4304
Voir aussi ces sujet sur le forum:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8250_1.htm
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t122181
et ici pour des infos générales:
http://www.vr6-world.com/dump-valve-pri ... t1548.html
Quand j'ai vu que la dump était ouverte au ralentis je mes suis tout de suite dis que quelque chose n'allait pas. et du coup j'ai cherché un peu et j'ai appris plein de chose!

En tout cas vous faites bien de rebondir sur le sujet, ce peu paraitre tout bête mais c'est très intéressant comme sujet.
- tristan
bizarre qu'elle soit ouverte au ralenti, non?....ça ne devrait pas être le cas je crois?
sur ma 9000, j'ai eu la cas avec celle d'origine, la voiture calait au ralenti après une forte décélération. J'ai mis une neuve et c'était réglé!
sur ma 9000, j'ai eu la cas avec celle d'origine, la voiture calait au ralenti après une forte décélération. J'ai mis une neuve et c'était réglé!
- dat
ça me semble normal qu'elle soit ouverte au ralenti, et l'air non filtrée passe ;
pour les 900, il faut nuancer avec les turbo qui n'ont pas de debimetre aussi ;
De mémoire sur ma T8, j'avais monté une Bosch simple piston, identique à celle de la photo de ma 9000, avec un mini filtre a air au bout du manchon, au lieu de repartir vers le collecteur d'admission ;
je n'avais aucun probleme de ralenti instable ;
pour les 900, il faut nuancer avec les turbo qui n'ont pas de debimetre aussi ;
De mémoire sur ma T8, j'avais monté une Bosch simple piston, identique à celle de la photo de ma 9000, avec un mini filtre a air au bout du manchon, au lieu de repartir vers le collecteur d'admission ;
je n'avais aucun probleme de ralenti instable ;
- Alchauv
Oui dès qu'il y a dépression elle est ouverte. et effectivement en plus de l'air non filtré est aspiré.
je crois que je vais essayer ca:
http://www.ebay.fr/itm/Dump-Valve-Doubl ... 2a19d98809
c'est pas chère on verra bien ce que ca vaut!
je crois que je vais essayer ca:
http://www.ebay.fr/itm/Dump-Valve-Doubl ... 2a19d98809
c'est pas chère on verra bien ce que ca vaut!
- dat
Oui, pourquoi pas ;
par contre, tu as vu la pression de fonctionnement ? à partir de 0,8 bar, cad que tant que la pression n' a pas atteind 0,8 bar -ce qui est quasiment un maxi pour une 900 turbo-, elle ne va pas s'ouvrir ?
je ne sais pas a combien sont tarées celles d'origine ?
par contre, tu as vu la pression de fonctionnement ? à partir de 0,8 bar, cad que tant que la pression n' a pas atteind 0,8 bar -ce qui est quasiment un maxi pour une 900 turbo-, elle ne va pas s'ouvrir ?
je ne sais pas a combien sont tarées celles d'origine ?
- Alchauv
Oui, effectivement j'ai vu, la pression d'ouverture est un peu limite pour un réglage origine à 0.85, pour moi ca devrait aller j'ai un peu plus, environ moitié du rouge (autour de 1 bar je pense, mais il faut que je me procure un mano)
- Brieuc
Heureusement qu'elle ne commence pas à s'ouvrir en pleine accélération, ceci ditOui, pourquoi pas ;

- dat
Oui, mais ce n'est pas qu'un simple ressort taré à 0.8 bar, qui s'ouvre à cette pression
Heureusement qu'elle ne commence pas à s'ouvrir en pleine accélération, ceci dit![]()

C'est la depression dans l'admission à la fermeture du papillon qui commande son ouverture ;
Par contre, je ne sais pas à quelle pression, idéalement, il faut qu'elle s'ouvre, notemment lors de petites accélérations ?
- Alchauv
Heureusement qu'elle ne commence pas à s'ouvrir en pleine accélération, ceci dit![]()
Si j'ai bien compris la pression indiquée (0.8 à 1.5 bar) est la pression de suralimentation relative. pour que ca soit plus simple.
Oui, mais ce n'est pas qu'un simple ressort taré à 0.8 bar, qui s'ouvre à cette pression![]()
C'est la depression dans l'admission à la fermeture du papillon qui commande son ouverture ;
Par contre, je ne sais pas à quelle pression, idéalement, il faut qu'elle s'ouvre, notemment lors de petites accélérations ?
mais ce qui compte pour l'ouverture de la dump est le différentiel de pression entre le collecteur et la conduite d'admission.
et ce différentiel est bien plus important au lâché d’accélérateur, le moteur au ralentis est à environ -0.6 bar et la pression dans le conduit d'admission monte au dessus de la pression max (peut être de l'ordre de 1.5bar?) donc dans ce cas le différentiel serait de 2.1 bar.
En cas de petite accélération la pression dans l'admission monte beaucoup moins alors effectivement il a forcément un moment ou la dump ne s'ouvre plus. mais en dessous de quelle pression??? je n'ai pas trouvé d'infos la dessus.
je dis ca sous réserve, parce que c'est pas simple de trouver des infos fiable...