Maintenant les amis, on s'accroche.
Aujourd'hui, j'ai sérieusement lavé ma voiture et j'ai fait une découverte surprenante : sous 19 ans de poussière accumulée il y avait des autocollants !!!
Ils sont en parfait état ! on jurerait presque qu'ils ont été posés il y a 3 jours !
C'est incroyable.
Incroyable.
Incroyable.
En fait, cette nouvelle voiture dont je n'aimais que très moyennement la robe rouge s'avère être une rarissime Saab 900 Cambridge Limited Edition et je l'ignorais jusqu'à ce matin !
C'est incroyable.
Après quelques frénétiques recherches sur internet, je vous fais ci-après partager mes découvertes quant à l'historique de la Saab 900 série spéciale "Cambridge" :
L'ORIGINE
En 1992, Saab-UK décide de sponsoriser le bateau de l'université de Cambridge lors de la fameuse "Boat-Race" et cette série spéciale et exclusivement réservée au marché britannique est baptisée Saab 900 Cambridge. Officiellement 55 exemplaires seulement sont produits ; le premier exemplaire de la série est offert à Lady Diana, princesse de Galles à l'issue de la course. The Boat-Race est cette compétition nautique annuelle très populaire outre-Manche et dont la retransmission télévisée est généralement suivie par près de 500 millions de téléspectateurs (ce qui en fait un des événements sportifs les plus suivis au monde).
Griffons Britanniques : Sur le blason héraldique du London Borough of Richmond upon Thames - territoire sur lequel se déroule la course - se trouvent deux griffons portant des rames. C'est peut-être cela qui décida, en 1992, Saab-UK à sponsoriser le bateau de l'université de Cambridge - le griffon étant aussi l'emblème de la marque suédoise.
La Saab 900 Cambridge : À l'occasion de ce sponsoring exceptionnel, Saab Royaume-Uni va lancer sur le marché automobile britannique une édition très limitée de la Saab 900. Cette série spéciale, baptisée "Cambridge" va comporter en tout 55 exemplaires ; ce seront des Saab 900i 16s qui bénéficieront de l'appellation spécifique Cambridge. Du fait du très petit nombre d'exemplaires officiellement dénommés ainsi, la Saab 900 Cambridge est devenue un véhicule extrêmement rare et très recherché.
Publicité paru dans la presse d'outre-Manche en 1992 :

Les stickers carrosserie : Le nom "Cambridge" est inscrit en toutes lettres sur les ailes arrières et il est surmonté d'un lion passant lequel est coiffé de la couronne qui figure généralement sur le griffon, emblème habituel de la marque suédois.
Un double filet blanc/crème latéral - sensé représenter le profil de la coque du bateau de Cambridge - court sur les flancs de la voiture de l'arrière aux feux avants. Ces bandes soulignent fort agréablement les formes déjà racées du véhicule. À noter que le design de ces filets est rigoureusement identique à celui qui avait servi à la décoration de la série limitée "Yacht-Club" lancée par Saab-France trois ans auparavant.

Les jantes en alliage : Les modèles Saab 900 Cambridge sont proposée exclusivement des jantes dites cross-spokes (ou "nid-d'abeille", en français).
L'intérieur : L'équipement intérieur est en cuir noir avec inserts d'alcantara ; on retrouve aussi le cuir sur les contre-portes.
Conduite à gauche: Afin d'affirmer son désir d'ouverture sur le monde mais plus certainement par simple désir de se singulariser, l'université de Cambridge avait désiré que les Saab 900 qui porteraient son nom seraient des conduites à gauche (et non pas à droite, comme en usage sur le sol britannique). D'après Sir Alexander B. Dickinson, seul l'exemplaire offert à Lady Diana, princesse de Galles dérogea à cette particularité.
La motorisation : Le moteur des Yacht-Club était en tous points identique à celui des Saab 900i 16s de l'époque à savoir : 1985 cm3 - 133 ch à 6000 tr/mn - Couple maxi 17 mkg à 3000 tr/mn - injection - 16 soupapes - La boîte de vitesses était manuelle et à 5 rapports. La vitesse maximale de la voiture était donnée pour 180 km/h. Le véhicule pesait 1125 kg.

De Lady Di à Cantona : Vingt ans après, on ne connait pas en détail toutes les couleurs de carrosseries qui furent proposées pour les Saab 900 Cambridge, une partie des archives de Saab-UK ayant été détruite par l'incendie qui ravagea le siège de Londres durant l'été 2001. Les rares photos illustrant les annonces-presse présentent un modèle de couleur bleu/violet.
On sait cependant - grâce au reportage que la BBC réalisa à l'issue de la course (perdue par Cambridge, cette année-là), que l'exemplaire qui fut offert à Lady Di était de couleur blanche. On connait aussi la couleur du véhicule acquis par le chanteur pop Bono du groupe U2 : sa couleur était anthracite. Enfin, il faut savoir que footballeur français Éric Cantona, pour son premier Noël à Liverpool, se vit offrir par son nouveau club un exemplaire rouge (Cherry Red) de la Saab 900 Cambridge ; le rouge étant la couleur traditionnelle du maillot de l'équipe.
APPEL À TOUS LES MEMBRES DU FORUM :
Pour finir, je prévois de réaliser une page web de mon site internet à la série limitée "Cambridge".
Merci à tous les membres du présent forum qui pourraient me fournir des renseignements sérieux sur ces véhicules : publicités, catalogues, photos personnelles etc.
(petits plaisantins, s'abstenir)
Merci d'avance.