Page 4 sur 7

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : dim. janv. 02, 2011 9:23 pm
par Alchauv
ca y est je suis entrain de démonter! :)

j'ai fait le différentiel, la triple chaine, l'arbre de 5, pas de problèmes particuliers!

je m'y remet, j'aimerai bien sortir tout ce soir!

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : lun. janv. 03, 2011 12:44 am
par doum-doum
Motivé !!! ;)

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : lun. janv. 03, 2011 11:38 pm
par Alchauv
Bon des nouvelles!

en fait j'aurai pu finir hier soir mais.... apparemment j'ai un problème ou personne n'en a eu!! :(

quand il me restait plus qu'a retirer les pignons de l'arbre primaire (très facile, semble t'il) ben la... le pignon de 4 bloquait! il sortais normalement sur 1 ou 2 mm et il bloque. :???:
en faisant levier j'ai réussi à le sortir au bout d'un moment, mais "l'entretoise" en dessous à pas voulu sortir non plus même quand j'ai essayer de forcer.

Vu qu'il était 10h bien tassé et que j'avais déjà dépassé les préconisations saabistes concernant les binouzes nécessaires au démontage d'une BV j'ai arrété la! :lol:

puis ce soir j'ai pas eu le temps de continuer! je vais essayer de chauffer on verra.

Sinon, c'est sur que les roulements dans le carter sont complétement détruis, je peu faire avancer et reculer l'arbre de 5 mm quand je tire dessus!!!

En plus le pignon de 4 de l'arbre secondaire à frotté sur l'anneau de guidage, donc tout l'arbre à du beaucoup reculer!
Je prendrai des photos de tout ca.

Arbre secondaire, 5eme OK, fourchette 3/4 attaquée...

:hello:

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : mar. janv. 04, 2011 12:14 am
par slash
Oula, ça ne sent pas bon tout ça.

Il va falloir que tu inspectes proprement chaque élément de la boite.

Pour sortir les éléments sur l'arbre primaire, tu peux dévisser les 4 vis qui tiennent le carter de roulement du pignon d'attaque et ensuite avec un maillet taper gentillement sur l'écrou que tu auras fixé à l'autre bout.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : mar. janv. 04, 2011 12:36 am
par Alchauv
ok merci, bonne idée!

je me disais aussi que c'était pas bon signe, je vais essayer de trouver pourquoi ca bloque, j'espère que l'arbre a pas trop reçu!

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : mar. janv. 04, 2011 1:20 am
par slash
Non c'est normal que ça bloque un peu, je pense que c'est un dépôt d'huile qui se dépose entre les cannelures des synchroniseurs.

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : mer. janv. 05, 2011 8:45 pm
par moise
super taff, je vais suivre ca de pres

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. janv. 06, 2011 1:06 am
par fumi67
Boulot impressionnant ! Respects !

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : sam. janv. 08, 2011 2:00 am
par Alchauv
merci pour vos compliments les gars, ca fait d'autant plus plaisir dans les moments difficile :)

je suis toujours bloqué au même point sur la boite, mais j'ai des idées à essayer ce week-end!

enfin plus ca va et moins je pense pouvoir la réparer correctement, je m'expliquerai mieux plus tard :(

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : mar. janv. 11, 2011 2:11 pm
par Classic
c'est mieux qu'une série tv cette aventure, j'adore, vivement la suite :)
avec de belles photos ;)

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. janv. 20, 2011 12:35 am
par Alchauv
Des nouvelles de ma boite!

pas très bonne d'ailleurs :cry:

le démontage:
Image
Image

j'ai retrouvé ca à l'intérieur, dans la goulotte d'huile entre le carter de boite et de 5eme! :fou:
Image
il semble correspondre au circlips qui bloque la bague du petit arbre secondaire de 5eme
Donc la BV à déjà été réparée (pas très bien c'est le moins qu'on puisse dire), j'ai pas retrouvé le reste


J'étais resté bloqué à cause de ce palier qui voulait pas sortir mais j'ai finis par l'avoir après de nombreuses tentatives
Image
Image
Image
j'ai utilisé cette bague pour fournir une prise à l'arrache, bricolé avec un bout de cadre de vélo :sol:

Donc ca y est tout l'intérieur est démonter:
Image

Mais gros problème sur l'arbre primaire:
Image
Image
Image
on voit que les rayures sur l'arbre son séparés en deux parties:
à gauche elles correspondent à celles sur le pallier, à droite sur le roulement!

je comprend pas très bien ce qui s'est passé mais je pense que le pallier à du entrainer l'intérieur du roulement à tourner à cause du déplacement de l'arbre.
il y à un jeu d'environ 5mm entre l'arbre et son carter.
les dégâts entre l'arbre et le pallier ont peut être été causé par de la limaille?



Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. janv. 20, 2011 12:45 am
par slash
Ouch !
Sur l'arbre primaire les traces sont en + ou en - par rapport au diamètre de l'arbre ?

Je pense que le circlip de 5 s'est cassé car il n'a pu retenir la force en translation imposé à l'arbre secondaire par l'arbre primaire.

Les défauts générés par la bague proviennent certainement d'un défaut de lubrification locale ou une composante de force qui n'aurait pas du être là (perpendiculaire à l'axe) du à la translation de ton arbre primaire.

Félicitation pour ton outil, j'y penserai la prochaine fois !

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. janv. 20, 2011 12:50 am
par Alchauv
Vu que l'arbre primaire à reculé le pignon secondaire de 4 à frotté sur le synchro:

Image
Image

le moyeu de synchro, de l'autre coté est bien marqué aussi:
Image

la fourquette de 3/4 est bien marqué aussi mais pas complètement bouffée
Image

la fourchette de 1/2 est correcte il me semble

Le reste des pignons et synchro semblent nickel.


Conclusion:

Ca semble bien compromis de remonter cette boite, je sais pas combien coute un arbre primaire mais, à condition de pouvoir le trouver ca doit de toute façon être hors de prix!
En trouver un d'occas peut etre? Il faut que je regarde ca, trouver une boite HS avec le même arbre mais je sais pas encore.

la suite ca sera le démontage des soupapes et nettoyage culasse!

Tchao tout le monde :hello:


Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. janv. 20, 2011 12:56 am
par slash
Oui ta boite est HS.

Non oublie un pignon neuf ou même d'occasion ou alors il faut la couronne qui va avec. Dès 6000 km ça devient un couple indissociable !

Ne jette pas tes pièces en tout cas !

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. janv. 20, 2011 1:01 am
par Alchauv
Ouch !
Sur l'arbre primaire les traces sont en + ou en - par rapport au diamètre de l'arbre ?

Je pense que le circlip de 5 s'est cassé car il n'a pu retenir la force en translation imposé à l'arbre secondaire par l'arbre primaire.

Les défauts générés par la bague proviennent certainement d'un défaut de lubrification locale ou une composante de force qui n'aurait pas du être là (perpendiculaire à l'axe) du à la translation de ton arbre primaire.

Félicitation pour ton outil, j'y penserai la prochaine fois !

salut slash,

Le circlips c'est pas celui de la boite, il était entier et à sa place.
c'est un reste d'un précédent démontage je pense?

pour les traces sur l'arbre, très bonne question, je vois ou tu veux en venir je pense, elles semblent être en +, ce que j'avais pas vraiment regarder. réusinage possible?
Demain je prend un micromètre au taf et je mesure correctement

la bague était vraiment très bloquée, avec l'arrache il à fallu vraiment forcer et taper.
j'avais fait un premier essai sans les boules de soudure mais l'arrache sautait, pourtant il y avait quand même bonne prise sous ma bague!

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : jeu. janv. 20, 2011 1:03 am
par Alchauv
les messages se croisent!

merci pour les conseils en tout cas

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : ven. janv. 21, 2011 5:50 pm
par ralph_frp
Suis toujours admiratif devant tant de maitrise les gars!Bravo Alchauv pour cette maitrise et le bouboulot effectué!

Vu d'ici ça me rappelle les emissions des frères Bogdanoff!Je m'explique :quand je regardais ça petit, je comprenais rien à ce qu'il se racontaient mais ils étaient tellement passionés que ça devenait interessant!

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : ven. janv. 21, 2011 7:33 pm
par The loulou
beau boulot,
faut vraiment que j'apprenne a me servir d'un comparateur :whistle:

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : ven. janv. 21, 2011 9:36 pm
par Classic
moi faut vraiment que je me trouve quelqu'un qui démonte ou remonte sa 900, pour regarder et apprendre :)

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Publié : sam. janv. 22, 2011 12:19 am
par Alchauv
Pour l'instant moi je n'ai fait que démonter! :lol:

Même si j'ai une formation technique (électronique), j'ai appris la mécanique sur le tas, panne après panne, sur toute sorte de voitures!

Mais je pense qu'il faut pas hésiter à ce lancer, et avec quelques bases (2 mains, un outillage décent, un peu de doc...et beaucoup de bières :D ) il faut se mettre en tête que tout est possible... quant à parler de maitrise non dans mon cas c'est juste des idées, de la débrouillardise, la maitrise c'est pour les vrai bon professionnels! ;)

C'est la première fois que j'entreprends des travaux d'une telle ampleur et maintenant j'ai plus le choix, faudra qu'elle roule ;).
Par contre j'ai aussi un frère jumeau, hihihi! C'est p'têtre un signe!

Lancez-vous, rien n'est impossible, y a plein de très bons exemples sur ce forum. :hello: