TRM4000 a écrit : ↑mar. mai 29, 2018 7:17 am
Dernière ligne droite...
Dernière ligne, mais pas si droite que ça.
Mercredi
Premier démarrage. Un poussoir claque, mais ça ne me choque pas plus que ça. Après 3 minutes au ralenti, je pars faire un tour. L'huile commence à chauffer, le poussoir bruyant se tait. Une fois tiède, les à-coups reviennent, même pires qu'avant, le moteur tourne sur 3 cylindres

Et malgré ça le ralenti à chaud est trop haut, 1100-1300tr/min. Seul point positif, plus de bulles dans le circuit de refroidissement. Je fais le tour du quartier et je la rentre au garage. Je pars travailler en Micra.
Jeudi
J'ai posé un jour de congés, je compte bien avancer sur ces problèmes. Procédons dans l'ordre.
- Moteur tournant, je débranche un à un les injecteurs. Pour les cylindres 1 à 3, le moteur ralentit fortement. Pour le cylindre 4 ça ne change rien. Problème localisé.
- Je vérifie la résistance des câbles de bougies. Ils ont l'air d'être dans la norme, entre 1,5 et 4kΩ. Celui entre la bobine et la tête d'allumeur affiche 15kΩ, un peu élevé. J'en retrouve un vieux qui affiche 13kΩ, et une vieille tête d'allumeur pas trop usée, je les installe. Ça ne change rien.
- Je démonte les bougies, je sors les injecteurs, en les laissant raccordés à la rampe. Je mets un bocal sous chaque, je fais tourner le démarreur. Tous les injecteurs crachent un peu d'essence.
- Les bougies avaient 16000km, et étaient toutes entre 0,70 et 0,75mm. J'en ai des neuves, je les monte. ÇA FONCTIONNE ! J'ai naïvement cru que les BCP7EVX tenaient plus longtemps que les BCP7ES, et qu'il n'était pas nécessaire de les changer à chaque fois. J'ai eu tort.
Bon, allons faire un tour. Le moteur monte dans les tours, mais le turbo ne souffle pas autant qu'il devrait. Je m'arrête pour regarder : une fuite d'huile ! C'est ma faute, je n'ai pas resserré le tuyau qui amène l'huile au turbo (la vis qui tient le pare-chaleur n'est pas serrée, l'autre c'est bon). Je rentre, je vais manger.
Je vérifie que tout est bien serré, je fais une passe sur toutes les autres vis accessibles. C'est reparti. Je remarque qu'en pinçant la durit entre le couvre culasse et le collecteur d'admission (vapeurs d'huile), le ralenti redevient normal. J’attrape 2 vis et un bout de durit, et je bouche ce circuit, je pars tester. C'est mieux, mais je n'aime pas ça. Je remets d'origine.
Nouveau test, je pousse un peu plus. La pression monte presque à la fin de la zone orange. Il fait un peu chaud, j'ai du SP95-E10 dans le réservoir, c'est normal de ne pas attendre la zone rouge.
En rentrant, grosse accélération en seconde, je rattrape la voiture devant. Je passe la troisième, je la laisse un peu s'éloigner, je raccélère. Et là, plus rien. L'aiguille ne sort plus de la zone blanche

Et si j'accélère un peu trop, j'entends un bruit genre cliquetis. Je rentre doucement, pied très léger.
Vendredi
En me réveillant, je pense à la dump valve. Se serait-elle percée ou bloquée ouverte ? Du coup le turbo fait tourner de l'air chaud, et c'est ça qui cause le cliquetis ? Pas le temps de la démonter avant de partir au boulot. Je pars quand même avec la 900, en veillant à lever le pied avant d'entendre le cliquetis.
Le soir, au rassemblement mensuel à Seclin, je n'ai pas le courage de démonter la dump valve sur le parking (même si j'ai les outils dans le coffre). Je rentre tranquillement. Une 900 turbo en mode atmo, ça se traine !
Samedi
Je démonte la durit de la dump valve, côté corps de papillon. J'essaie de souffler dedans, rien ne passe, elle est donc étanche. Je vais donc vérifier les durits de la vanne 3 voies. En passant ma main sous le turbo... Mince, la tige de la wastegate s'est décrochée ! Il n'y a plus de goupille, la wastegate reste ouverte.
wastegate.jpg
Je la refixe avec un trombone.
Et c'est reparti. Avec les 20l de SP98 que j'ai rajoutés hier à Seclin, la pression monte encore un peu plus. Bon, il ne reste plus que ce problème de ralenti à chaud, et ça sera fini.
Ou pas.
soufflet.jpg
Ah ces voitures. On les aime mais quand même elles nous en font baver !