> 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

crazyfrog2

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par crazyfrog2 » mer. juin 06, 2007 11:19 pm

Les Hp t'est ouf c'est du provisoire j'y met cinq gamelles deux fois plus grosse avec deux boumer de 300watt, 5 néons bleue+ mirroirs...Heu n'en y a un beug. :D :lol: C'est une des chose que je veux enlever. L'image sonore avec les Hp derrière c'est pas top. Je vais dans un premier temps revenir à de l'origine, puis réflechir si je peux installer un bonne Hifi sans modifier l'intérieur de manière irréversible (pas 400watt, un truc qui rende juste un piano avec un début d'image sonore).
Pour savoir si c'est une SE, soit comme moi on a encore le bon de livraison d'origine, sinon: (source numéro spéciale salon de l'auto-journal et autre,certains tarifs saab)
-à ma connaissance uniquement en 93 et en 92 (+ une i 16 se en 91?). En 3 portes et cab uniquement
pour 93 (et 94 pour les cab):
-intérieur cuir d'origine avec le volant et le souflet+pommeau
-climatisation de série
-Barre stabilisatrice avant et arrière (comme toute les turbo BP et HP depuis 91)
-jantes alliage (15 spoke en janvier 1993)
-uniquement en motorisation Bp, appeler 2,0 ecopower
-différente de la version aéro BP de la même année (mais le kit à pu être ajouter en option, quoique peu probable)
-pas d'airbag , pas de boîte auto, pas de toit ouvrant d'origine (option indisponible)
-Pour le cab, TDB ronce de noyer
-becquet et spoiler
Prix catalogue 161000F
En résumé les BP de 93 était soit en finition S aéro soit en finition SE.
Pour 92:
- c'est plus difficile puisque le BP était disponible en base.
-Elle n'avait pas la clim de série en 92, sauf les cab justement
-existait elle en 5 portes? je sais pas. Si vous en avez une manifestez-vous!
Egalement vu un tarif pour i16 SE en 91 sur un numéro spéciale salon de 91/92, et un tarif I16 appelez luxe sur tarif saab de septembre 91 et avril92 (cuir becquet et JA).

Voilà c'est pas super clair, mais en résumé c'est l'option cuir siège/volant/levier sous l'appelation SE.

A+

Salut Trionit,
j'ai possédé une 900 T16 SE Aéro de 93 dernier modèle produit et je regrette encore sa vente contraint et forcé en 2004!!
Surtout avec les BFGOODRICH Profiler G que je lui ai offerts, lui permetant de ne plus perdre la motricité! j'étais monté en 205-55/15!
Pédale de frein dure comme j'aime permettant un dosage facile et efficace, clim, sièges cuir/alcantara, ABS, pack aéro.
Défaut chronique, la boite semble vraiment légère et fragileà la longue..
J'ai eu la chance d'avoir un moteur refait intégralement (distrib, durits, segments, etc) pour 24000 francs en 2001. Un avion cette caisse!! le plaisir de ma vie!! je l'ai achetée après 15 ans de bave et j'"en ai 33 today!!
Pour la sono, je te conseille poste ALPINE cd en facade, enceintes Infinity de 165 mini sur plage arrière enforcée (la mienne était spécifique avec connecteur pour débrancher ô combien pratique!!), enceintes de 10 INFINITY dans tableau de bord. Ca dépote déjà pas mal, d'autant que le moteur est relativement discret, sinon agréable. Rahhh ces démarrages à froid avec ce bruit caractéristique!!
Pour info, le tube de silencieux est plus cher que le silencieux en lui même!!
et veiller à ce qu'il ne tape pas le pont De Dion, vu qu'il passe entre le châssis et le pont (tube plié)!
Plus désagréable qu'autre chose...
Aux sabbistes veineux, respects envieux!!

Jb64

Message par Jb64 » jeu. juin 07, 2007 11:18 am

Pour la suspension Galien je te confirme que les SE avait semble t'il bien la chassis sport complet. Plutôt logique car en 92 la BP pouvait être choisie soit en version SE soit en version "aero", donc plus facile de ne produire qu'une variante au niveau du Kit.
Toutes les basses pression ont un chassis sport...qq soit l'année je crois : perso ma bp de 92 version de base + clim ajoutée en concession à l'achat...et j'ai le chassis sport.

trionit

Message par trionit » jeu. juin 07, 2007 9:04 pm

Merci pour l'info JB64. Désolé pour toi crazyfrog que tu n'ais pas pu garder ton aéro. Les temps sont durs. (bon sauf si vous avez la chance de vivre dans la France qui est dans la télé avec 6% de chommage, des Rmiste avec des écrans plats géants, des travailleurs aux heures sup payées... :D )

Je te souhaite de pouvoir à nouveau profiter d'une 900 aéro rapidement. :bounce:

A+

james25

Message par james25 » mer. juin 13, 2007 5:09 pm

salut ça faisait longtemps je trouve toujours ta 900 magnifique surtout cette couleur...(mais j'ai un petit faible pour ta 86 face plate tres jolie :lol: )j'espère les revoir un jour...prend en grand soin...

trionit

Message par trionit » ven. juin 15, 2007 1:59 am

Je passerais te voir un de ces jours. Pour l'instant la belle est aux arrêts dans mon garage en attente d'une pièce neuve pour remontage de la commande de boîte. J'en ais profité pour faire un nettoyage moquette après dépose, et suis en train de viré tout le surplus de cable (alarme, régulateur pas d'origine saab). Après direction mon garage Saab en allemagne pour controle/reglage/vidange + nettoyage moteur.
En attendant son siège d'origine je vais rouler avec un siège cuir labrador, original non. un peu comme un proto de super car américain des années 80 :lol: .

A+

faxydid

Message par faxydid » ven. juin 15, 2007 10:06 am

Bravo pour ta restauration trionit........Pour en revenir au chassis sport, ma I16 de 89 a aussi le chassis sport (en option a l'epoque)
didier

trionit

Message par trionit » sam. juin 16, 2007 12:22 am

Merci Faxdid, tes restos sont exeptionnelles (chapeau pour l'intérieur de la SP). Je veux vraiment pouvoir me dire qu'elle est comme si je l'avais eu neuve il y a 13 ans. Pour le chassis sport l'option était très chère (10 000 franc de l'époque il me semble). Mon père en aurait volontier équiper son I16 à l'époque mais c'était vraiment trop chère. J'ai galement prévu d'installer des barres anti-roulis sur l'i8. Je trouve le comportement des 900 avec chassis sport royale de stabilité en grande courbe, comme sur des rails. Pour l'instant c'est pas encore bon sur Rubine car les amortos sont en fin de vie.

A+

Edit: J'oubliais bonne nouvelle mon sellier à trouver un cuir au poil :bounce: . Bientôt un siege tout beau tout propre :bounce: .

Golfhunter

Message par Golfhunter » sam. juin 16, 2007 12:32 am

Sensationnel :jap:

galien

Message par galien » sam. juin 16, 2007 11:29 am

J'ai croisé une Rubine Jeudi soir, stationnée à Arnage : c'était toi?
Même modèle, même combinaison de couleurs, même excellent état...
Bonne route!
:hello:

trionit

Message par trionit » sam. juin 16, 2007 1:46 pm

Ben non, la mienne a pas rouler depuis 2/3 semaines. MAis cette semaine elle va pouvoir à nouveau se dégourdir les roues. Pour l'état elle était déjà pas si mal à l'origine.

A+

galien

Message par galien » sam. juin 16, 2007 2:19 pm

Pour l'état elle était déjà pas si mal à l'origine.
C'est bien mon avis, aussi :
même excellent état
La ressemblance était vraiment frappante :ouch: . Une vraie jumelle : même (rare) couleur carrosserie et kit aero.

trionit

Message par trionit » dim. juin 17, 2007 1:01 am

Regarde bien le kit aéro n'est pas encore monté (il dans les cartons en attendant la peinture du côté gauche)
C'est vrai qu'elles sont rare en ruby red, autant que le bleue leman.

A+

trionit

Message par trionit » lun. juil. 23, 2007 1:09 am

Quelques nouvelles de la rénovation de Rubine. La commande de boîte est reparée, plus de jeu et le neiman fonctionne à nouveau. Le reste d'alarme et cruise contrôle sont enlever.
Elle sort de mécanique avec refection du train avant : rotules de suspentions (direction déjà faites), silences bloc barre anti-roulis et d'amortisseurs. Je les croyais morts alors qu'en fait ils sont encore en excellente forme. Elle a donc retrouver le comportement du chassis sport, vire à nouveau à plat.
Le moteur a été nettoyé à la grosse et la fuite d'huile corrigé, il s'agissait du capteur pression d'huile.
J'ai trouvé une tablette de coffre d'origine sans trou de la bonne couleur, ainsi qu'un siège cuir de 5 porte identique au mien.
Devinez où!? Chez mon garage en Allemagne après avoir fait toute les casse du coin sans succès: Pendant qu'il opérait ma belle j'ai fais un tour du garage. Derrière les locaux je vois une vielle 900 sans imat, inter beige dont je crois voir l'etiquette cuir. Je me suis dit rêve pas y peu de chance. Je demande sans y croire si la 900 derrière est roulante, et ben non et oui c'est du cuir :bounce: .
La banquette est déjà parti, mais un siege me suffit. J'attend des nouvelles cette semaine pour savoir si je peux l'achetter et à quel prix. Le siège refait est bientôt fini par le sellier et reprendra bientôt sa place, mais avec un autre cuir. Mon sellier aura probablement refait la coiffe d'origine pour rien, tanpis.

A+

le lapon

Message par le lapon » sam. août 04, 2007 12:56 am

des news?

trionit

Message par trionit » sam. août 04, 2007 1:51 am

Oui j'y vais Mardi prochain. J'empoche 4 jantes assymétriques 900, le siège, et le tableau de bord s'il est nickel . Avec un peu de chance j'aurais même des vitres électriques pour l'I8. Autrement j'ai enfin passer un coup de lustreuse electrique sur la carrosserie. C'est mieux mais pas parfait. Je crainds que mon poliche ne soit trop doux. Prochainement des photos pour juger de la disparition de l'effet carrosserie grasse, mais je pense que je vais être obliger de passer un troisième fois. Je prendrais des photos de la donneuse.

A+

le lapon

Message par le lapon » sam. août 04, 2007 12:06 pm

on va se régaler.

troll

Message par troll » sam. août 04, 2007 3:14 pm

Y' pas à dire un kit aéro et des jantes, cela change une voiture.

trionit

Message par trionit » jeu. août 09, 2007 11:55 pm

Tu vas bientôt avoir la même à la maison (sauf le grand aileron mais bon). Vivement les photos. Pour la mienne il faut que je patiente encore un peu. En attendant j'ai mon siège et mes jantes. Bientôt des photos de la donneuse, une 900 5 portes vert scarabe de 92 basse pression, morte courant 2004. Ce mardi là il y avait également une aéro hp noir de 90/91 bientôt en vente et un cab noir bp avec jantes gt aéro en révision (désolé j'ai zapper les photos).

A+

trionit

Message par trionit » dim. janv. 06, 2008 8:17 pm

C'est officiel ma caisse a été Tunée...Heu... non je veux dire rénovée. :D
Elle sort de carrosserie, le kit est installé. Reste quelques détails de finition à reprendre et elle sera parfaite.
Finalement l'aile av a été changée, et le passage de roue réparé avec soudure bord à bord d'une tôle sans apport de matière. Elle ne bougera plus avant longtemp. Le kit a été repeint, ainsi que les Pc neufs pour être sûr que la teinte+brillance soit parfaitement identique. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y avait pas de rouille caché derrière les autres arches de roue.

Voici les photos du travail effectué par mon carrossier/peintre:
les dégats de la rouille (on ne voyait que 2/3 cloque)
Image
Image
L'aile AR également touché (c'était caché par le plastique d'aile)
Image
On voit mon carrossier à l'ouvrage, étamage de la zone pour remplacé la partie manquante.
L'aile déposée, puis le passage de roue réparé:
Image
Image
Image
Une belle aile neuve d'origine saab( encore dispo environ 200 euro ttc)
Image
L'aile neuve peinte côté intérieur avant montage:
Image
La carrosserie juste avant la mise en peinture:
Image

Et bientôt des photos de Rubine dans sa nouvelle robe.

A+

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. janv. 06, 2008 8:51 pm

ainsi que les Pc neufs pour être sûr que la teinte+brillance soit parfaitement identique.
Joli travail de ton carrossier ! Mais dis moi, tu as trouvé des pare-chocs neufs ? :ouch:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Répondre

Revenir à « 900 classique »