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Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : jeu. oct. 16, 2014 12:53 pm
par naindejardin
Salut, elle est chouette ton auto !
Je suis en train de regarder du côté de chez Maptun mais je ne comprends pas bien la différence entre le stage 1 E85 et juste le maptuner E85 ? Si ce n'est une différence de prix conséquente !
J'ai cru comprendre que tu avais "juste" le boitier. Tu as fait combien de bornes avec ce boitier ? Tu en es toujours content ?
Merci
Oups, ça faisait longtemps que j'avais pas fait un tour dans ce sujet, je n'avais pas vu ton post. Sur la mienne, c'est en effet l'ECU qui a été remplacé par un nouveau reprogrammé. A l'époque, Maptun ne faisait pas encore le Maptuner. J'ai un stage 1 E85, donc elle est passée à 235ch/380Nm (au lieu de 185ch/280Nm) et elle est totalement flex-fuel. J'ai fait 80.000 km avec depuis la modif, quasi exclusivement à l'E85 (en gros sauf pendant les vacances quand je n'en trouvais pas, comme en Italie ou en Espagne) sans souci particulier.
pas de souci particulier depuis. Pour le reste, l'entretien est fait normalement, vidange tous les 10.000 km avec remplacement du filtre à huile évidemment, nettoyage du filtre à air (JR) tous les 5.000 km, bougies iridium, ligne d'échappement inox Jetex, ensemble des petites durites à dépression en silicone.
Je viens de remplacer le turbo, qui fumait depuis un moment, mais après 195.000 km et 3 propriétaires, difficile d'imputer ça à la reprog.
Faut quand même être conscient que constructeur de voitures/motoriste, c'est un métier, que des ingénieurs expérimentés ont bossé sur ces moteurs et qu'en les boostant, on rogne sur leur marge de fiabilité. La différence entre un B235E de 185 ch et un B235R de 230ch (pour les 1ères versions) ne se limite pas à une différence de programmation de l'ECU, le circuit de lubrification n'est pas le même par exemple (carter notamment), le turbo non plus. Ça veut dire qu'en reprogrammant la voiture, on obtient plus de puissance, mais en tirant plus sur les éléments existants et non en montant des éléments plus largement dimensionnés. D'où l'importance d'un entretien rigoureux et d'un usage raisonnable.
Et puis, la puissance du moteur c'est une chose, mais il y a aussi tout ce qui va autour, et qui n'est plus forcément adapté quand on fait une reprog : roues, barres anti-roulis, suspensions, freins. La mienne est une 2,3t, donc 185 ch à la base, qui a été poussée au stage 1 (235 ch, soit l'équivalent d'une aéro 1ère série), mais c'est une série limitée qui avait d'origine le "châssis aéro" (jantes, barres anti-roulis, suspensions) et qui a reçu des amortisseurs Koni réglables et des disques et plaquettes plus performants qu'à l'origine. Reste qu'elle n'a que le "petit" turbo, le carter non aéro, etc.
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : jeu. oct. 16, 2014 1:06 pm
par naindejardin
Bon, la 900 ne va pas tarder à partir malheureusement, faut que je compense un peu... Je vais essayer de trouver une pipe d'admission d'air et une pipe cobra d'aéro, et puis peut-être une dump valve Forge. J'aimerai bien remplacer aussi la grosse pipe du dessus du moteur, celle en plastique noir, c'est moche, pour en mettre une de plus gros diamètre en alu. Et puis faut que je rénove le couvre-culasse (j'en ai un de réserve, je vais le passer à l'acide (Fil63 power !), remplacer le patin et le repeindre). Bref, je vais faire du tiouninngueuh

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : jeu. oct. 16, 2014 2:17 pm
par naindejardin
Faut que j'actualise, les disques ont été remplacés par des disques EBC BSD, avec des plaquettes EBC Yellowstuff et des durites aviation. Et puis les étriers avaient été repeints par le précédent proprio, mais très mal, faudrait refaire ça proprement. En quelle couleur ? Argent ? Noir ? Jaune comme les plaquettes ?
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : jeu. oct. 16, 2014 2:47 pm
par brosaab
Sur mon ancienne j avais les étriers noir et les plaquettes yellowstuff je trouvais que ça allait faudrait voir pour le jaune cela pourrait être sympa.
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : ven. nov. 21, 2014 3:06 pm
par naindejardin
Je pense que je vais faire les étriers en noir finalement, au moins c'est pas salissant. Jaune ça aurait fait un peu kéké (sauf pour une voiture préparée comme celle de VietMan).
Pour l'instant, j'ai installé la mise à jour du circuit de recirculation des vapeurs d'huile. J'ai également commencé la rénovation d'un couvre-culasse, mais je n'ai pas fini de le dégraisser malgré un passage à l'acide et plusieurs au décap'four.
Je dois aussi remplacer l'embrayage, sur les grosses accélérations ça patine, surtout en 4ème et 5ème. Ca fait chier, il aura pas duré longtemps (55.000 km). C'est vrai que je fais beaucoup de ville et que la voiture a été boostée (stage 1), mais Maptun estimait qu'il n'était pas nécessaire de passer à l'embrayage de l'aéro. Quoi qu'il en soit, ce coup-ci je fais monter un embrayage d'aéro.
Après tout ça, elle devrait être bonne pour 200.000 bornes à nouveau.
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : ven. nov. 21, 2014 7:48 pm
par aerogaz

elle totalise combien de kms à ce jour ?
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : dim. nov. 23, 2014 1:58 am
par naindejardin

elle totalise combien de kms à ce jour ?
199.700
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : dim. nov. 23, 2014 9:17 am
par egillon92
Bon t'as plus qu'a aller faire une petite ballade avec l'appareil photo à proximité

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : dim. nov. 23, 2014 12:54 pm
par naindejardin
J'attends juste d'avoir repeint le couvre-culasse et le étriers
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : dim. nov. 23, 2014 7:38 pm
par diplosaab
On attend ça avec impatience.
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : jeu. nov. 27, 2014 6:36 pm
par naindejardin
les étriers avaient été repeints par le précédent proprio, mais très mal, faudrait refaire ça proprement. En quelle couleur ? Argent ? Noir ? Jaune comme les plaquettes ?
Bon, c'est décidé, ce sera gris "carbone". Je viens de commander le kit Foliatec, à priori les retours sont bons.
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : mar. déc. 02, 2014 10:16 pm
par naindejardin
Ca y est, elle est rodée
Pile en arrivant devant chez moi !
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : mar. déc. 02, 2014 11:21 pm
par brosaab
^^ cool cela
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : mer. déc. 03, 2014 8:31 am
par milou_info
Bah, elle est toute neuve celle là !
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : mer. déc. 03, 2014 10:13 am
par gnomonien
Joli cliché

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : mer. déc. 03, 2014 1:32 pm
par naindejardin
Bah, elle est toute neuve celle là !
Si seulement...
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : sam. sept. 12, 2015 11:56 pm
par naindejardin
Allez, la 9-5 a passé les 200.000 km, l'embrayage patine, c'est l'occasion de s'en occuper un peu !
Les sièges ont été nettoyés et nourris (ça sent bon le cuir). Toutes les petites durites moteur ont été remplacées par des durites silicones et j'ai installé le nouveau kit de recyclage des vapeurs d'huile.
J'ai commandé un certain nombre de pièces, que je vais monter ou faire monter prochainement : un kit embrayage d'aéro et un récepteur neuf, des silent-blocs de berceau moteur powerflex noirs, des silent-blocs de barre stab avant powerflex, un joint de cache culbu (et je voudrais repeindre le cache culbu qui commence à s'écailler), des disques arrière EBC BSD et des plaquettes EBC Yellowstuff + des durites aviation (j'ai déjà ça à l'avant), la durite plastique qui part de la boîte à air des modèles plus récents et une pipe "cobra" de chez Speedparts (Bibouecht avait attiré mon attention sur le défaut des modèles proposés par Abbott ou par Krona, qui présentent un brusque rétrécissement :

;
le modèle Speedparts, comme les modèles d'origine Saab, ne présente pas ce décrochement :

).
On verra ce que ça apportera...
Je vais aussi faire réparer l'aile arrière endommagée et repeindre les étriers de freins, qui avaient été peinturlurés par le précédent propriétaire mais font vraiment grise mine aujourd'hui.
Ne restera plus qu'un bon nettoyage intérieur, les plastiques beige commençant à norcir (dessous du TDB, boîte à gants et partie supérieure des contre-portes).
Ah oui, j'ai dû remplacer la batterie qui a lâché au retour de vacances (elle avait pourtant moins de 2 ans

).
Avec tout ça, ce sera reparti pour un bon moment

Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : dim. sept. 13, 2015 1:40 pm
par cagouille
Un homme heureux !!!
Si beaucoup pouvaient pensaient comme nous et rouler en voiture différente et bien plus agréable au quotidien, que leurs compactes à 30 k€ neuves !
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : dim. sept. 13, 2015 4:54 pm
par naindejardin
Ben elle n'a que 205.000 km, je l'apprécie toujours autant et il n'y a rien qui manque dessus, sauf une connexion pour le téléphone et la musique. Je vais probablement installer un kit Parrot.
Et avec tout ça, elle va retrouver une nouvelle jeunesse et le plaisir de l'utiliser sera renouvelé.
Re: Ma 9-5 Maptun Bioethanol
Publié : ven. oct. 09, 2015 2:19 am
par naindejardin
Ça faisait un moment que je voulais remplacer l'antenne toute pourrie :

Sur les conseils de Fil63, j'ai donc acheté sur Ebay une antenne neuve "dummy". Ça fait quand même mieux :

Par contre c'est pénible à faire, et j'aurais dû mettre des gants. Je ne sais pas si c'est une réaction allergique aux fibres à l'intérieur du ciel de toit, mais j'ai l'impression d'avoir touché un cactus