Page 4 sur 5

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : ven. juin 20, 2008 11:53 am
par marc24
Bonjour MATBRETH, c'est avec un large sourire que j'ai lu ta présentation ainsi que les vidéos....je n'aime pas particulièrement ce bleu élèctrique....mais encore, ce n'est qu'une histoire de goût.....
J'ai eu ce sourire lorsque j'ai vu ton accélération en 3ième......si ça décoiffe pas :ouch: je ne sais pas trop ce que tu attendais de plus....car vraiment, sans dire que c'est époutouflant car il y a mieux en la matière...ça reste sévère quand même..... :D
Si tu veux comparer.....montes sur BRIVE et je te passe mon pauv' 2.2 TID de 125 .....et là tu pourras te dire...: "AH oui..!!!!!!... :D ...... en fin de compte elle pousse ma VIGGEN".......mdr!!!!

Salut à toi et bonne bourre...

PS : as-tu l'occasion de prendre l'autoroute en direction de Limoges de temps en temps...?????? car tu pourrais éventuellement me rendre un petit service....!!!!

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : ven. juin 20, 2008 5:51 pm
par matbreth
AES -> C'est sûr que le cruise apport beaucoup de confort. Je ne l'ai pas encore installé sur la Saab. Elle part demain chez APS. Je le ferai au retour.
je ne sais pas trop ce que tu attendais de plus....car vraiment, sans dire que c'est époutouflant car il y a mieux en la matière...ça reste sévère quand même..... :D
C'est pas... mal c'est sûr ;) Mais il y a quelques années je suis monté dans une Porsche 964 turbo (parfois appelée 965) préparée et elle poussait tellement fort que c'en était désagréable! Je n'en attendais évidemment pas autant avec la Vig', mais j'espérais atteindre le stade du plaisir de l'accélération en ligne droite et... ça n'est pas vraiment le cas.

Je suis cependant sur la défensive puisqu'elle n'a pas encore été révisée, et donc dans l'incertitude totale quand à l'état de la crépine... D'ici une dizaine de jours, je pourrai me lacher sans arrières pensées, et j'espère alors revoir mon jugement.
Si tu veux comparer.....montes sur BRIVE et je te passe mon pauv' 2.2 TID de 125
Ne t'en fais pas, je sais ce que c'est! Ma voiture, avant la Vig', était une Nissan Sunny 1,6... (que je garde en plus de la Vig')
as-tu l'occasion de prendre l'autoroute en direction de Limoges de temps en temps
C'est dommage... Limoges, Brives, j'y suis passé quand j'ai ramené la voiture !

Ca m'est déjà arrivé de prendre cette autoroute (pour aller à Montluçon), mais j'en ai rarement l'occasion.
Elle est d'ailleurs pas mal : en grande partie gratuite, et aux abords de Limoges elle "serpente" suffisament pour qu'on puisse rester concentré sans aller trop vite...
L'année dernière, vers Cahors j'y ai atteint ma plus haute vitesse (enregistrée à l'inforad) avec la Nissan : un modeste 179, en suivant un X3!

Bref, trêve de commentaires, quel service serais-je susceptible de pouvoir te rendre ? (on ne sais jamais, peut-être j'en aurai l'occasion!)

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : sam. juin 21, 2008 3:53 pm
par Saabiste17
Si tu veux comparer.....montes sur BRIVE et je te passe mon pauv' 2.2 TID de 125 .....et là tu pourras te dire...: "AH oui..!!!!!!... :D ...... en fin de compte elle pousse ma VIGGEN".......mdr!!!!
Comparons ce qui est comparable ! :lol: On peut assi comparer la TiD à une Clio DCI et tu va prendre ta 9.3 pour un dragster :lol: :lol: :lol:
Mais il y a quelques années je suis monté dans une Porsche 964 turbo (parfois appelée 965)
C'est plutôt le contraire ; la 965 est un modèle à part entière que l'on confond souvent (à tord) avec la 964. La 964 n'a jamais eu de turbo tandis que la 965 n'a jamais eu autre chose ! :jap:

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : dim. juin 22, 2008 12:33 pm
par matbreth
C'est plutôt le contraire ; la 965 est un modèle à part entière que l'on confond souvent (à tord) avec la 964. La 964 n'a jamais eu de turbo tandis que la 965 n'a jamais eu autre chose ! :jap:
Ca a au fond peu d'importance, mais voici un extrait de flat6 :

Image

Je me suis garé (pas en Saab) ce matin près du marché de Saintes derrière une 900 Cab noire, peut-être était-ce la tienne ?

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : lun. juin 23, 2008 11:32 am
par Saabiste17
C'est plutôt le contraire ; la 965 est un modèle à part entière que l'on confond souvent (à tord) avec la 964. La 964 n'a jamais eu de turbo tandis que la 965 n'a jamais eu autre chose ! :jap:
Ca a au fond peu d'importance, mais voici un extrait de flat6 :

mesimages/2865/965.jpg

Je me suis garé (pas en Saab) ce matin près du marché de Saintes derrière une 900 Cab noire, peut-être était-ce la tienne ?
Alors là je m'incline ! :jap: Mais il me semble avoir lu l'inverse...dans le même journal :pt1cable: Mais tu as raison c'est un détail.

Non ce n'était pas moi à Saintes ; le cab' est au garage pour changement de radiateur. Pour les prochaines fois, tu ne peux pas te tromper, il est immatriculé 900 .. 17 :ange:

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mar. oct. 07, 2008 5:20 pm
par matbreth
Après plus de 3 mois passés chez APS (cause principale : attente de pièces pour la boîte), la Viggen est ENFIN de retour, plus en forme que jamais :

Boîte refaite
Remplacement des 4 amortisseurs + coupelles avant
Réglage du train avant
Vidange moteur + crépine + filtres (air, huile, essence) + bougies + nettoyage moteur
Purge freins
Vase de LDR, capteur, LDR
Jantes repeintes
Défauts de carrosserie effacés (beau boulot d'APS sur le PC AV, il semble neuf!)
Pose de l’AS3

Aller hop, quelques photos pour le plaisir :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’espère qu’elle me rendra toute cette attention !

Inutile de préciser que l’eau et les pates sont devenues mon unique nourriture ;)

Difficile de trouver des routes sympas près de Toulouse, mais avec crépine nettoyée + PC réparé, j'ai pu me lacher sans retenue à son volant.
Non ce n'était pas moi à Saintes ; le cab' est au garage pour changement de radiateur. Pour les prochaines fois, tu ne peux pas te tromper, il est immatriculé 900 .. 17 :ange:
Sympa comme numéro ! :sol:

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mar. oct. 07, 2008 6:28 pm
par saavar
vraiment belle voiture, les jantes repeintes font beaucoup!!


Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mar. oct. 07, 2008 8:17 pm
par Saabiste17
Après plus de 3 mois passés chez APS
Si ton auto y était fin juin c'est donc elle que j'ai croisé en passant chez APS avec le break de course :)

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mar. oct. 07, 2008 8:53 pm
par matbreth
vraiment belle voiture, les jantes repeintes font beaucoup
Merci !
Si ton auto y était fin juin c'est donc elle que j'ai croisé en passant chez APS avec le break de course :)
C'était elle, je leur ai laissé aux alentours du 20 juin ;)

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mar. oct. 07, 2008 9:11 pm
par JG78
Bonjour Matbreth,

Un très bel exemplaire que ta Viggen !
Pour en revenir à ta malheureuse aventure avec le bouclier avant, j'ai commis la même gaffe avec ma Viggen, mais j'ai eu plus de chance car les supports se sont tordus sans se casser... Maintenant, je fais très attention aux bordures !
Sur tes commentaires généraux : tout à fait d'accord, quoique je sois surpris de tes remarques sur le 3ème rapport : c'est sur celui-là que ça pousse le plus fort, et de loin. Même si, comme tu le remarque fort justement, le moteur est plutôt linéaire quand on le mène normalement. Le "pied" est de sortir des rond-points en 3ème et de mettre la sauce quand le volant est à peu-près remis droit... La poussé est phénoménale. Je ne m'en lasse pas ! J'envisage de faire poser un système de rigidification de colonne de direction (j'ai vu qu'APS 31 le proposait), car les effets de couple dans la direction sont parfois désagréables dans ce cas d'accélération franche.
J'espère que le passage chez APS 31 a amélioré la pêche de ta belle sur son 3ème rapport et te souhaite beaucoup de plaisir automobile.

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mar. oct. 07, 2008 9:54 pm
par matbreth
Merci JG78,

Ah ce pare-choc avant, j'en prends soin maintenant ! A 1000€ la pièce (eh encore, comme me l'a dit Thierry Loizeau tout à l'heure, tant qu'il est fabriqué)...

Je l'ai conduite pendant 2 heures à bon train, j'ai eu droit à quelques écarts sur le deuxième rapport, et effectivement, le 3e est un grand élastique.
J'ai en tous cas pris beaucoup de plaisir.
APS m'a confirmé qu'elle est saine et que le moteur a toute sa pêche.

Concernant le renfort de la colonne de direction, j'en ferai certainement poser un (ainsi que le viggen rescue kit).
Selon Gummekillen : "lorsque l'on met le pied dedans, ça "guidonne" beaucoup moins, cet effet est largement atténué."

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mer. oct. 08, 2008 2:00 am
par griffon des arcades1
Un copain m'a parlé d'une 9-3 encore plus exclusive que la viggen la série spéciale" Stig Bloomquist", elle aurai été diffusée à 200 exemplaires, en Suède vers 2000-2001, je crois que ce n'est aps courant mais c'est son rêve!!! Alors si quelqu'un a des infos sur cette merveille...

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : jeu. oct. 09, 2008 1:17 am
par greg31
tres jolie viggen,je l ai vu en penssant chez aps 31 j y suis passe debut septembre...pb voyant air bag.

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : dim. oct. 12, 2008 8:45 pm
par matbreth
tres jolie viggen,je l ai vu en penssant chez aps 31 j y suis passe debut septembre
Merci ;)

J'ai profité de ce beau week-end en haute-garonne pour parcourir 340km de pur plaisir (pas toujours dans le respect de la legislation en vigueur, soit... mais dans le respect des autres usagers) !

J'ai à présent cerné les limites de la voiture. Elle n'est pas piégeuse à la limite (glissade des 4 roues en virage rapide en seconde, arrière qui s'allège légèrement si le virage se resserre). Sur route ouverte sans dégagement c'est sécurisant par rapport à une propulsion, avec laquelle on appréhende davantage d'aller chercher la limite, par peur de dérobade de l'arrière. Là, seule préoccupation : l'avant, auquel il suffit de laisser un peu de place pour se deporter à la remise des gaz, en sortie de virage.
Les réactions du chassis sont saines et progressives et on sent quand la glissade se rapproche (elle est en dunlop sp sport maxx).

Par rapport à tout ce que j'ai lu sur le forum, je pense que la motricité et le comportement lors de l'accéleration sur la mienne sont dans la bonne moyenne. Une fois seulement elle a tiré franchement d'un coté de la route (et ce n'est pas faute d'en avoir fait des attaques en seconde, sur des routes à l'état loin d'être irréprochable :whistle:). Pour limiter le patinage en seconde, je lève un peu le pied à après les 5000.

Après ces nombreux kilomètres menés tambour battant, j'ai l'impression que le moteur est plus rageur (adaptation du trionic ou liberation des 107000km ? ;) ). Les reprises dans le feu de l'action sur petite route, moteur toujours à plus de 4000 et turbo en charge sont un régal !

L'abs était lui aussi en week-end, puisque malgré plusieurs blocages, je ne l'ai jamais senti dans la pédale. J'ai du faire son boulot... et j'en redemande !

Jusqu'à maintenant j'avais été déçu par le bruit. Là aussi je révise mes propos. Hormis l'absence de petit coup de gaz au démarrage, grondements et sifflements sont bien présents quand la voiture est chaude et participent à l'ambiance.

Finalement, j'ai juste eu a déplorer une importante odeur de pneu brulé qui a envahi mon garage :D (malgré mes derniers kilomètres à vitesse modérée).

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : dim. oct. 12, 2008 8:51 pm
par architecte en saab
tu es content de tes sport maxx, je pensais à ses pneus pour remplacer mes pirelli zero nero, autrement pour la ligne, une bonne ligne un peu plus grosse (genre abott racing), ça change beaucoup, tu prends encore plus de plaisir et je trouve que ça correspond plus à la voiture, et quand elle est chaude, ça hurle !

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : dim. oct. 12, 2008 9:05 pm
par matbreth
J'en suis très content sur le sec. Sur le mouillé, je ne sais pas encore vraiment ce qu'ils valent. Un seul reproche : sur certains revetements ils ont tendance à suivre le profil de la route, mais ça reste peu fréquent.

Concernant la ligne, tant qu'elle est en bon état je n'y touche pas. Je reconsidererait la question quand une partie sera à changer. J'ai vu quelques videos sur youtube (dont la tienne)... Ca change pas mal c'est vrai ;)


Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : dim. oct. 12, 2008 11:50 pm
par Grammoux
J'en suis très content sur le sec. Sur le mouillé, je ne sais pas encore vraiment ce qu'ils valent. Un seul reproche : sur certains revetements ils ont tendance à suivre le profil de la route, mais ça reste peu fréquent.
Qu'as-tu comme taille ? J'étais en SportMaxx 225/45/17, donc une taille au-dessus de la monte d'origine et même constat quant à la sensibilité au déformation de la route (et en Belgique, on est servi...). Trop, d'ailleurs, et je suis bien contant d'être repassé sur ma monte hiver (205/50/16). L'expérience de ce pneu est malgré tout concluante : très bon sur le sec et très bon sur le mouillé (là aussi on est gâté); Usure peut-être un peu plus rapide que d'habitude (35.000km ?). Fin de l'hiver je reviendrai sur la monte d'origine en 215/45 (sans doute en Bridgestone RE050, il m'en reste 2 quelque part, et de loin, ce que j'ai eu de mieux), car la différence de comportement en accélération est vraiment énorme (la hauteur de flan de 45 pour des 225 fait que le diamètre de la roue est plus grand... Pourtant, cette monte est homologuée chez nous alors que le 225/40, qui aurait été logique pour garder un développement identique, n'est pas autorisé...)

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : lun. oct. 13, 2008 12:00 am
par matbreth
J'ai la monte d'origine : 215/45. C'est bon à savoir pour les Bridgestone. Aps m'a aussi parlé des continental sport contact (2 ou 3 ?) qui seraient pas mal.

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : mer. oct. 15, 2008 9:41 pm
par grifon72
salut matbreth juste pour te dire que ta viggen est superbe,bonne roulade à bord de ta monture,tchao...

Re: 9.3 Viggen de matbreth

Publié : lun. oct. 27, 2008 4:50 pm
par le saabre
matbreth :

J'ai fait une vidéo avec mon téléphone ce matin d'une entrée sur une petite bretelle d'autoroute en troisième, ça te permet de comparer, je vais jusqu'à 5000 tours par contre y avait des flics planqués, je pense que j'ai quelques points qui vont sauter !! ( a moins que je suis allé trop vite)

matte ça :

/ deuxième puis passage en troisième


c'est sur la deixième vidéo que je me suis fait prendre ! ( ce que je n'espère pas) / deuxième puis passage en troisième

apres les 'tiags les pompes jaunes ! yeaaahhhhh ! :D